Bientôt une monnaie unique en Afrique ?

Bientôt une monnaie unique en Afrique ?
Le projet est en discussion à Yaoundé

Une réunion d’économistes et d’universitaires africains se tient, depuis lundi, à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Organisée sous l’impulsion de l’Union africaine, cette rencontre rouvre les discussions sur la création d’une monnaie unique africaine.


mardi 16 décembre 2008

Les experts réunis cette semaine, à Yaoundé, passent en revue les politiques monétaires déjà existantes au sein des différents blocs économiques régionaux du continent, afin de mettre en place une feuille de route que l’Afrique doit suivre pour l’adoption d’une monnaie unique. L’idée de la monnaie unique pour l’Afrique est très ancienne. L’Association des Banques centrales africaines (Abca) avait fixé, il y a six ans, une date pour la création de la Banque centrale africaine. Ladite banque devait à son tour introduire et mettre en circulation la monnaie unique en 2021. A l’issue de la rencontre de Yaoundé, l’on saura ce qu’il en est à ce jour.

Pendant quatre jours, les participants vont également réfléchir sur les avantages et inconvénients de l’adoption d’une seule monnaie au sein de chaque bloc économique régional et la mise en place d’une stratégie optimale en vue de la création de la Banque centrale africaine. Si cette nouvelle monnaie est adoptée, c’est probablement ici à Yaoundé qu’elle obtiendra son nom de baptême.

Une procédure très longue avant la monnaie unique

Les travaux devraient aboutir à des recommandations qui seront soumises à la Commission des ministres africains de l’Economie et des Finances pour examen et adoption. La question reste cependant posée : à quand l’adoption effective de cette monnaie unique ? Jusqu’ici, le délai n’a pas été précisé. Toutefois, selon le communiqué publié par l’Union africaine, « La construction d’une communauté économique africaine est actuellement l’une des préoccupations majeures de la Commission de l’Union africaine ». A cet effet, certaines initiatives seront prises, notamment pour l’accélération de la création de la Banque centrale africaine inscrite dans l’Acte constitutif de l’Union africaine, de même la création qu’une Banque d’Investissement et d’un Fonds monétaire africain.

La monnaie unique panafricaine a cependant de nombreux problèmes à surmonter avant sa mise en place définitive. La majorité des monnaies africaines souffrent d’une instabilité chronique liée à la faiblesse des économies du continent. Entre autres problèmes, il faut citer ceux du développement à plusieurs vitesses des pays africains qui complique l’instauration de la monnaie commune, du leadership entre certains dirigeants, de l’harmonisation et de la stabilité du régime de change ou la convergence de certaines politiques économiques et financières. Une chose est cependant certaine : les conclusions de la réunion de Yaoundé sont très attendues.

Afrik.com
 
Oh de l'argent yen a Afrique. Combien de pays africains as-tu visité ??


J'avoue que je n'aimerai pas partagé la stabilité de ma monnaie avec la RDC, Guinée Bissau, Somalie, ...
Mais la raison n'est pas le "manque" d'argent.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Oh de l'argent yen a Afrique. Combien de pays africains as-tu visité ??


J'avoue que je n'aimerai pas partagé la stabilité de ma monnaie avec la RDC, Guinée Bissau, Somalie, ...
Mais la raison n'est pas le "manque" d'argent.

à oui t'as raison, là n'est pas la question puisqu'ils n'en ont pas et qu'ils sont entrain de crever la dalle.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Depuis le temps qu'on l'attendait. Mais les marocains auront du mal à abandonner le Dirham.
En tout cas c'est une excellente nouvelle.

Avant la monnaie commune il ferait mieux de commencer à régler les différents conflits qu'il y a en afrique, en faire un continent stable avant de faire n'importe quoi , juste pour faire comme les autres.
 
à oui t'as raison, là n'est pas la question puisqu'ils n'en ont pas et qu'ils sont entrain de crever la dalle.

C'est quoi ce "Ils". Es-tu française ? Ou marocaine qui se croit non africaine ??

Le taux de croissance d'au moin 15 à 20 pays africain est superieur et atteint parfois même le double des taux de croissance de la zone euro.

Tu dois faire partie de ces gens qui croivent connaitre l'Afrique à travers TF1 et jsais pas quoi encore !! Les mêmes pour qui un Arabe est forcément anti-semite et d'une culuture arrierée.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
C'est quoi ce "Ils". Es-tu française ? Ou marocaine qui se croit non africaine ??

Le taux de croissance d'au moin 15 à 20 pays africain est superieur et atteint parfois même le double des taux de croissance de la zone euro.

Tu dois faire partie de ces gens qui croivent connaitre l'Afrique à travers TF1 et jsais pas quoi encore !! Les mêmes pour qui un Arabe est forcément anti-semite et d'une culuture arrierée.

Tu es un petit bourgeois déconnecté des réelles préoccupations de l'Afrique. L'Afrique est tellement riche que ce sont les européens qui font des campagnes contre la malnutrition, le sida etc .
Avant de vouloir s'amuser au financier vaux mieux donner à manger à ceux qui crèvent de faim, donner des soins médicaux dignes de ce nom, faire en sorte de diminer les conflits au sein même du continent. C'est ça la réalité et ce sont des mesures qui toucheraient la grande majorité des africains qui n'ont pas la chance de se poser des questions à la *** déconnecté de la réalité du terrain.
 
Tu es un petit bourgeois déconnecté des réelles préoccupations de l'Afrique. L'Afrique est tellement riche que ce sont les européens qui font des campagnes contre la malnutrition, le sida etc .
Avant de vouloir s'amuser au financier vaux mieux donner à manger à ceux qui crèvent de faim, donner des soins médicaux dignes de ce nom, faire en sorte de diminer les conflits au sein même du continent. C'est ça la réalité et ce sont des mesures qui toucheraient la grande majorité des africains qui n'ont pas la chance de se poser des questions à la *** déconnecté de la réalité du terrain.

Une des réelles preccupations c'est aussi l'independance economique.
Pas tous les pays d'Afrique sont en guerre, connaisse la malnutrition et les problemes de sida.
Si c'est pays veulent s'unir pour avancer ne serait ce que d'un pas c'est une bonne chôse.

J'ai mis les pieds dans plusieurs pays africains avant de parler.

Tu connais l'Afrique a travers TF1 et tu veu me donner des leçons. MDR.
 

Nation

arryaz
Oh de l'argent yen a Afrique. Combien de pays africains as-tu visité ??


J'avoue que je n'aimerai pas partagé la stabilité de ma monnaie avec la RDC, Guinée Bissau, Somalie, ...
Mais la raison n'est pas le "manque" d'argent.


tu dis parfaitement ce qu je pense mais pour ma part je n'ai jamais été africophile car franchement de ces pays je n'ai rien en commun si ce n'est le continent, toujours des guerres, des miseres, des massacres et apres ils veulent etre respectés!

c dommage que le Maroc n'assume po aussi son role de grand pays d'afrique avec l'afrique du sud, l'algerie et la libye voire la tunisie, on pourrait remmetre de l'ordre en afrique et pour ma part je suis pour les interventions militaires africaines au lieu que ce soit toujours l'UE qui s'en occupe, parce que franchement c soulant de voire un continent avec autant de richesse et de l'autre coté le nombre de famine, et de sous alimentés c'est effarant!

voila pourquoi pour ma part avant que l'on me convainque d'etre pour une monnaie unique je souhaite que les etats africains les plus civilisé fassent le menage chez ceux qui apprement n'arrete po d'aller de crise en crise, comme la RDC et tant d'autre au sud du sahara!
 
C'est quoi ce "Ils". Es-tu française ? Ou marocaine qui se croit non africaine ??

Le taux de croissance d'au moin 15 à 20 pays africain est superieur et atteint parfois même le double des taux de croissance de la zone euro.

Tu dois faire partie de ces gens qui croivent connaitre l'Afrique à travers TF1 et jsais pas quoi encore !! Les mêmes pour qui un Arabe est forcément anti-semite et d'une culuture arrierée.

Le continent Africain est un continent instable, les conflits ce n'est pas ce qui manque


effectivement c'est un continent riche, très riche mm, mais il faudra d'abord qu'il règle les nombreux conflits qui l'empoisonnent et l'empéchent d'avancer!(entre guerre et conflits ethniques)

la monnaie unique peut attendre!
 
100 % d'accord !

De toute façon pas tous les pays africains sont au même niveau. Ceux qui sont plus avancé que les autres ont le droit de reflechir ensemble à leur avenir.

En plus le Franc CFA existe déjà, les pays d'Afrique de l'Ouest ont un potentiel je trouve, ce sont de petits pays qui n'ont rien à gagner à conserver des disparités (couteuses?) monétaires, juridiques,...
 
ca me fait sourir cet article enfin cette proposition a la base

l Afrique au moment ou il s amusent a discuter leurs propos ridicule devant un buffet de 230 metres de longs et de large les peuples crevent de faim
le Zinbabwe perd chaque jours des centaines de ses citoyens , les epidemies font ravage sec apres sec

les meres trempent l estomac de leurs progeniture avec de la boue
et l autre parle de monnaie

allah yen3el lima ye7chem!
 
ca me fait sourir cet article enfin cette proposition a la base

l Afrique au moment ou il s amusent a discuter leurs propos ridicule devant un buffet de 230 metres de longs et de large les peuples crevent de faim
le Zinbabwe perd chaque jours des centaines de ses citoyens , les epidemies font ravage sec apres sec

les meres trempent l estomac de leurs progeniture avec de la boue
et l autre parle de monnaie

allah yen3el lima ye7chem!

Peut-être qu'ils se disent que ça va leur rapporter, c'est bon pour le commerce, ça fait une monnaie plus stable.
Au Zimbabwe la monnaie ne vaut absolument rien, inflation de millions %.
 
Peut-être qu'ils se disent que ça va leur rapporter, c'est bon pour le commerce, ça fait une monnaie plus stable.
Au Zimbabwe la monnaie ne vaut absolument rien, inflation de millions %.

justement je vois pas personnellement le rapport, a mon avis faut primer les sujets qui en valent la peine et ceux qui peuvent attendre, bah pour apres pourquoi chercher a compliquer la vie
c estplus une question de timing et de logique

donner a quoi manger aux peuples , aidez les demunis, eduquer..apres on verra pour la monnaie

les pays voisins auraient pu bouger leurs petits doigts au lieu de se faire inviter aux buffets merdiques
 
Excellent! On va pouvoir goûter aux joies de l'inflation zimbabwéenne au bled. Le temps de faire la queue au super marché, le prix de la tomate est milletuplé.

NB: Prévoir des brouettes.
 

tizniti

Soyons sérieux .
le Zinbabwe perd chaque jours des centaines de ses citoyens , les epidemies font ravage sec apres sec

L'opposition zimbabwéenne, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) sabotent les grands efforts déployés par le régime démocratique élu du président Robert mugabé qui œuvre pour la prospérité de son peuple.
Soutenons les efforts du président contre l'ingérence des forces étrangères.
Vive le zimbabwé.
Vive l'Afrique unis et solidaire.
Vive "l'afro" notre futur monnaie unique.
 

Naveen

VIB
l'opposition zimbabwéenne, le mouvement pour le changement démocratique (mdc) sabotent les grands efforts déployés par le régime démocratique élu du président robert mugabé qui œuvre pour la prospérité de son peuple.
Soutenons les efforts du président contre l'ingérence des forces étrangères.
Vive le zimbabwé.
Vive l'afrique unis et solidaire.
Vive "l'afro" notre futur monnaie unique.

mdrrrrrrrrrrrrr :D :D
 

tizniti

Soyons sérieux .
Juste une question d'ordre économique:

"Avez vous des informations concernant le taux de parité de "l'afro" futur monnaie de tous les africains avec l'euro et le dollar"
"y'aura t-il une banque centrale africaine à l'image de la réserve fédérale américaine ou la banque centrale européenne?"

Merci
 

tizniti

Soyons sérieux .
Une information de dernière minutes:

"Les critères de convergence pour la mise en place de la monnaie unique africaine ou "l'afro" sont la réduction de l'inflation à 5 pour cent et du déficit budgétaire à 4 pour cent, ainsi que le maintien d'un minimum de réserve de capitaux capable de couvrir une période de six mois.Un autre critère indique que le financement du déficit budgétaire par les banques centrales ne doit pas dépasser 10 pour cent des recettes de l'année fiscale."

Certains pays comme la Somalie ou l'Érythrée auront du mal à contenir le déficit budgétaire à 4 pour cent.
 
justement je vois pas personnellement le rapport, a mon avis faut primer les sujets qui en valent la peine et ceux qui peuvent attendre, bah pour apres pourquoi chercher a compliquer la vie
c estplus une question de timing et de logique

donner a quoi manger aux peuples , aidez les demunis, eduquer..apres on verra pour la monnaie

les pays voisins auraient pu bouger leurs petits doigts au lieu de se faire inviter aux buffets merdiques

Il faut de l'argent pour ça, et moins de corruption, de la volonté,...
 

Sanzo

VIB
Salam Alaykoum

Flippant de voir a quel point les arabes peuvent être des fachos.

On se gargarise sur ce forum chaque fois qu'il pleut au Maroc car on sait que sans ça notre croissance sera négative et on a le culot de se moquer de l'Afrique, comme si nous n'etions pas africain nous-même.

L'Afrique n'est pas un pays, de meme qu'il n'y a pas "les arabes" mais plusieurs pays avec leurs forces et leurs faiblesses.

On ne compare pas les pays africains du common wealth avec les pays francophones qui s'en sortent moins bien.

Et il y a point où ils nous battent sur toute la ligne c'est sur la maturité politique, lors d'une mission a Abidjan je me suis amusé a aller dans les agora qui fleurissent un peu partout et j'ai été frappé de voir les gens s'exprimer et discuter politique. Chez nous le seul evenement qui réunit les jeunes c'est les match ou il y a le barça.

D'un point de vue l'union on est pas foutu de s'entendre sur une union du maghreb qui ne represente pourtant que 4 ou 5 pays ! Dans la zone cfa ou ces pays crevent prétendumment la dalle, force est de constater qu'un homme d'affaire peut voyager du Senegal a la cote d'Ivoire avec une simple carte d'identité.

A quand la meme chose entre pays arabes freres ?

Un peu d'humilité svp :)
 
Salam Alaykoum

Flippant de voir a quel point les arabes peuvent être des fachos.

On se gargarise sur ce forum chaque fois qu'il pleut au Maroc car on sait que sans ça notre croissance sera négative et on a le culot de se moquer de l'Afrique, comme si nous n'etions pas africain nous-même.

L'Afrique n'est pas un pays, de meme qu'il n'y a pas "les arabes" mais plusieurs pays avec leurs forces et leurs faiblesses.

On ne compare pas les pays africains du common wealth avec les pays francophones qui s'en sortent moins bien.

Et il y a point où ils nous battent sur toute la ligne c'est sur la maturité politique, lors d'une mission a Abidjan je me suis amusé a aller dans les agora qui fleurissent un peu partout et j'ai été frappé de voir les gens s'exprimer et discuter politique. Chez nous le seul evenement qui réunit les jeunes c'est les match ou il y a le barça.

D'un point de vue l'union on est pas foutu de s'entendre sur une union du maghreb qui ne represente pourtant que 4 ou 5 pays ! Dans la zone cfa ou ces pays crevent prétendumment la dalle, force est de constater qu'un homme d'affaire peut voyager du Senegal a la cote d'Ivoire avec une simple carte d'identité.

A quand la meme chose entre pays arabes freres ?

Un peu d'humilité svp :)


rien à rajouter...très bien dit, un peu d'humilité ne fait pas de mal.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Salam Alaykoum

Flippant de voir a quel point les arabes peuvent être des fachos.

On se gargarise sur ce forum chaque fois qu'il pleut au Maroc car on sait que sans ça notre croissance sera négative et on a le culot de se moquer de l'Afrique, comme si nous n'etions pas africain nous-même.

L'Afrique n'est pas un pays, de meme qu'il n'y a pas "les arabes" mais plusieurs pays avec leurs forces et leurs faiblesses.

On ne compare pas les pays africains du common wealth avec les pays francophones qui s'en sortent moins bien.

Et il y a point où ils nous battent sur toute la ligne c'est sur la maturité politique, lors d'une mission a Abidjan je me suis amusé a aller dans les agora qui fleurissent un peu partout et j'ai été frappé de voir les gens s'exprimer et discuter politique. Chez nous le seul evenement qui réunit les jeunes c'est les match ou il y a le barça.

D'un point de vue l'union on est pas foutu de s'entendre sur une union du maghreb qui ne represente pourtant que 4 ou 5 pays ! Dans la zone cfa ou ces pays crevent prétendumment la dalle, force est de constater qu'un homme d'affaire peut voyager du Senegal a la cote d'Ivoire avec une simple carte d'identité.

A quand la meme chose entre pays arabes freres ?

Un peu d'humilité svp :)

Ca me fais toujours rire quand des prétendus "arabes" se moquent de l'Afrique noire. La seule chose qui permette au Maghreb d'être plus développé est sa proximité géographique avec l'Europe.

Sans le tourisme européen pour le Maroc et le pétrole pour l'Algérie, ces deux pays seraient au niveau de la Somalie.

Les milliers d'arabes qui essayent par tous les moyens de venir dans une Europe en crise montrent que le Maghreb n'a aucune leçon à donner.

N'est pas la Chine qui veut.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Alors les petits bourgeois du Maroc c'est pour quand la nouvelle monnaie ???

ce sera pas bien difficile de la mettre en place puisque il n'y a pas beaucoup de personne qui en ont en ce moment .....
 
Alors les petits bourgeois du Maroc c'est pour quand la nouvelle monnaie ???

ce sera pas bien difficile de la mettre en place puisque il n'y a pas beaucoup de personne qui en ont en ce moment .....

Nous savons que la situation de l'Afrique est plus que grave.
Certains pays d'Afrique sont dans une situation dramatique. Seulement tres peu d'article de journal,des déclarations,des cours,des séminaires ne vous raconte ou vous explique ce qui se passe vraiment. Tu crois que un paysan de la RDC est coupable de ce qu'il lui arrive. Non les coupables sont son propre gouvernement et les "puissances occidentales". Le corrompeur et le corrompu.

D'autres pays veulent s'en sortir et certains arrivent a progresser année après année. Se moquer de ceux qui reflechissent, analysent et essaient de trouver des solutions c'est du racisme dû a un sentiment de superiorité non legitime.

Rien est eternelle, la roue tourne et l'Europe vient de loin aussi.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Nous savons que la situation de l'Afrique est plus que grave.
Certains pays d'Afrique sont dans une situation dramatique. Seulement tres peu d'article de journal,des déclarations,des cours,des séminaires ne vous raconte ou vous explique ce qui se passe vraiment. Tu crois que un paysan de la RDC est coupable de ce qu'il lui arrive. Non les coupables sont son propre gouvernement et les "puissances occidentales". Le corrompeur et le corrompu.

D'autres pays veulent s'en sortir et certains arrivent a progresser année après année. Se moquer de ceux qui reflechissent, analysent et essaient de trouver des solutions c'est du racisme dû a un sentiment de superiorité non legitime.

Rien est eternelle, la roue tourne et l'Europe vient de loin aussi.

Je suis désolée, les 3/4 du continent crève la dalle, donc je pense qu'il faut plutôt réfléchir au vrai problème ... mais excusez mon pragmatisme :D
 
Haut