Bientôt le revenu universel

Les Suisses voteront le 5 juin sur une initiative populaire réclamant la création d’un revenu de base inconditionnel.
L’idée? Attribuer à chaque citoyen, pauvre ou riche, une somme de base, sans contrepartie.
Les montants mensuels proposés sont de 2'500 francs suisses par adulte et 625 par enfant.

Demain je déménage.
 
Et ils vont financer ca comment? En augmentant les impots je suppose. Probablement la TVA.
Ceci est le gros problème des utopistes qui ont lancé cette initiative. Il faudra prendre à ceux qui travaillent pour donner aux autres. Comme un système communiste, cela ne saurait fonctionner longtemps.
Il y a fort à parier que celle-ci soit rejetée massivement par le peuple.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ceci est le gros problème des utopistes qui ont lancé cette initiative. Il faudra prendre à ceux qui travaillent pour donner aux autres. Comme un système communiste, cela ne saurait fonctionner longtemps.
Il y a fort à parier que celle-ci soit rejetée massivement par le peuple.
Exact. Et ce serait domage, car le principe est au fond une bonne idee. Malheureusement, il y aura trop de gens qui vont en abuser, ce qui rendra les autres qui le financent fou-furieux, et le systeme s'auto-detruira tres vite, meme s'il etait adopte.

J'ai jette un coup d'oeil sur les liens plus haut... et la aussi, ils ne sont pas claires comment financer cela. Une partie viendra du recycling des allocations sociales, ecrivent-ils, et pour le reste, d'autres votations devront preciser les details. En d'autres mots: ils n'ont pas vraiment un concept de financement solide a proposer pour l'instant.
 
Et ils vont financer ca comment? En augmentant les impots je suppose. Probablement la TVA.

Le financement se fait partiellement par la suppression de toutes les aides sociales et des retraites (il ne resterait plus que la sécurité sociale à côté du revenu universel).
Une autre source de revenus provient par la baisse du nombre de fonctionnaires. Il n'y a plus besoin de personne pour gérer les retraites et les différentes aides sociales existantes.

En France, les prestations sociales représentent 31,68% du PIB. Ce dernier étant d'un peu plus de 2110 milliards, les prestations sociales sont d'environ 670 milliards annuels, ce qui représente approximativement 10000€ annuels par habitant.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...le-tiers-du-pib-francais_4528884_4355770.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_intérieur_brut_de_la_France
 
Dernière édition:
ils sont geniaux ces suisses mais ca ne vas pas inciter au travail si l on peut bien vivre a ne rien faire ca vas faire pshitt je penses trop beau pour etre vrai
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Les Suisses voteront le 5 juin sur une initiative populaire réclamant la création d’un revenu de base inconditionnel.
L’idée? Attribuer à chaque citoyen, pauvre ou riche, une somme de base, sans contrepartie.
Les montants mensuels proposés sont de 2'500 francs suisses par adulte et 625 par enfant.

Demain je déménage.
Salam azamoglan,
Que les études, la santé, l'education des enfants soit prit en charge c'est trés bien.
Mais là, ils vont créer un peuple de fainéant, d'assister.
qui va payer l’addition si personne ne travail ?
?
 

Yoel1

VIB
Exact. Et ce serait domage, car le principe est au fond une bonne idee. Malheureusement, il y aura trop de gens qui vont en abuser, ce qui rendra les autres qui le financent fou-furieux, et le systeme s'auto-detruira tres vite, meme s'il etait adopte.

J'ai jette un coup d'oeil sur les liens plus haut... et la aussi, ils ne sont pas claires comment financer cela. Une partie viendra du recycling des allocations sociales, ecrivent-ils, et pour le reste, d'autres votations devront preciser les details. En d'autres mots: ils n'ont pas vraiment un concept de financement solide a proposer pour l'instant.

Dans les liens seul 2% ce contenterais du RIB. Il y a plusieurs formules de financement c'est un mix propre à chaque économies , le RIB peut être imposable aussi , s'il est rajouté au salaire d'un ménage et ce n'est donc plus 50 % de non imposable mais 5 ou 6 %, il est possible aussi d'imaginer que l'augmentation du pouvoir d'achat favorise l'économie et donc les rentrées fiscales
 
Je pense également que les gens n'y croiront pas et pourtant l'idée n'est pas neuve et tiens parfaitement la route économiquement.

Un parti politique Belge (vivant) maintenant disparu avait défendu la chose, aidée d'universités, leur modèle économique semblait viable;
Néanmoins cela s'accompagnait contrairement à ce que l'on pourrait croire d'une vision économique très à droite dans le sens libéral du terme.
Outre le recyclage des diverses allocations et l'économie de gestion en frais de fonctionnement que cela engendre, le "plan" était accompagné d'une suppression de toutes les formes d'impôts sur le travail.
Celle-ci étant budgétairement remplacée par une hausse massive de la tva Le contrat de travail étant lui aussi purement et simplement supprimé pour ne garder comme "protection" qu'un taux horaire minimum.
Le pari économique était donc d'arrivée à une fluidité absolue du marché du travaille, (pas de contrat pas d'impôt plus besoin de papier et d'administration)
Humainement acceptable voire agréable parce que compensé par une garantie financière
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
ils sont geniaux ces suisses mais ca ne vas pas inciter au travail
Salam Aleykoum

Bien au contraire. S'il suffisait d'avoir automatiquement un revenu, dès lors que l'on se trouve en dehors de l'emploi salarial, pour ne plus chercher à se réinsérer professionnellement parlant, alors ce serait déjà le cas actuellement puisque nous possédons le RSA.
Or, malgré cette prestation, bon nombre de gens continuent à travailler et à chercher un travail (pour ceux qui n'en ont pas) afin, premièrement, de mieux vivre (le RSA ainsi qu'un hypothétique revenu universel ne suffisent pas à mener une vie un tantinet "confortable"), afin également de s'émanciper par le travail (car il est vrai que de ne pas occuper d'emploi salarié peut, selon les situations, apporter une certaine frustration et développer l'ennui et le sentiment d'inutilité chez certaines personnes) et enfin afin de s'extirper de ces connotations systématiquement péjoratives qui sont accolées au fait de ne pas être détenteur d'un contrat salarié.

Ainsi, le revenu universel ne constituerait aucunement une incitation à ne plus occuper d'emploi salarié (que je différencie avec le fait de travailler car le travail ne se résume pas au salariat) puisque les gens peuvent tout à fait déjà le faire avec le RSA.

L'initiative a déjà été mené en expérience dans certains endroits dans le monde (dont le Canada si je me souviens bien) et les exemples se sont tous avérés très fructueux. En effet, l'on pouvait alors constater globalement des résultats positifs sur la scolarisation, la nutrition, la sécurité etc....
J'ai retrouvé la liste des expérimentations sur wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_applications_du_revenu_de_base
Il y est dit que le taux de chômage avait même baissé en Namibie dans les endroits où l'expérience a été menée.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Le fait de disposer d'un revenu de base inconditionnel permettrait par-ailleurs de plus longues études pour les gens et des facilitées pour les reprendre pour ceux les ayant terminées ou les ayant abandonnées depuis longtemps (ce qui est extrêmement difficile de nos jours car il nous faut absolument un revenu et reprendre des études ne permet pas de percevoir le Rsa ni les allocations chômage).

Enfin, les gens pourraient travailler plus librement, changer d'emploi de vie plus facilement, consacrer une plus grande partie de leur temps au travail associatif tout cela avec la pression financière en moins.
Certains employeurs devraient nécessairement augmenter les rémunérations afin que les gens continuent à postuler chez eux si l'équation pénibilité/rémunération se trouve être trop injuste (ce qui bénéficierait à ceux occupant des emplois jugés "dégradants" ou physiques).
Et surtout, le stigma qui frappe les bénéficiaires des aides sociales, notamment le RSA et qui subissent une perception fortement négative serait bien moindre du fait que toute personne toucherait ce revenu de base quelle que soit sa condition sociale.

La société ne pourrait que s'en trouver apaisée et bien des pressions diminuant (financières et sociales notamment), les gens pourraient assurément mieux conduire leur vie en effectuant de meilleurs choix.




Je te conseille ce site qui explique concrètement comment s'effectuerait le financement de ce dispositif (ce que valident des économistes) et les côtés théoriques positifs qu'il pourrait engendrer :
http://revenudebase.info/
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Enfin, je rebondis encore une fois sur l'argument de la fainéantise car il est revenu plusieurs fois dans les commentaires et revient généralement assez souvent dans les discussions sur ce dispositif :

1- L'extrême majorité des gens occupent un emploi salarié ou recherchent un emploi salarié alors qu'elles pourraient toucher le RSA. Pourquoi ces personnes là se départiraient-elles de leur emploi ou de leur volonté d'en avoir un si le revenu de base arrivait alors qu'elles ne le font pas pour le RSA qui existe actuellement.

2- Même si le premier argument ruine totalement cette idée de l'augmentation du chômage, il est bon de rappeler que les expérimentations menées n'ont pas permis de constater une augmentation sensible de ce même chômage lorsque ce n'est pas le contraire qui s'est produit. Ainsi, en Namibie, c'est même une baisse du chômage qui en a résulté.

3- Il est nécessaire d'opérer une distinction entre travail et emploi salarié.
En effet, de nombreuses personnes travaillent sans pour autant avoir d'emploi salarié. Cela concerne, par exemple, ceux travaillant dans des associations mais tout bêtement ceux effectuant des travaux et/ou des tâches qui ne sont pas régies par un contrat (aider quelqu'un à déménager, faire du jardinage, travailler au noir, faire du ménage, être femme au foyer et s'occuper de ses enfants etc....)
Il est donc extrêmement inapproprié que d'accoler le terme fainéant à ceux n'étant pas soumis à un contrat salarié.
En ce qui me concerne, je connais des gens ayant un emploi et se trouvant être bien plus fainéants que d'autres n'en ayant pas. Avoir un emploi ne signifie pas être courageux et/ou utile pour la société de même que ne pas en avoir ne signifie pas être fainéant et/ou inutile pour la société.
Bon nombre d'emploi sont, au contraire, bien inutile voir néfastes pour la société.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ils vont aussi le faire en Finlande. (Je crois même qu'ils ont déjà commencé)

On peu croire que c'est utopique. Mais perso je suis curieux de voir le résultat.
Un peuple d'assisté, ou un peuple qui pourra se permettre de payer son loyer/crédit immobilier et ses factures avec ce revenu fixe, et prendre un job à temps partiel pour financer ses activités et dépenses personnelle, tout en ayant du temps pour sois et sa famille. Et donc un peuple plus heureux. Qui stimule d'avantage l'économie par sa consommation.

Wait and see.
 
S'ils font ça, alors les gens vont travailler moins, et y aura plus de places d'emplois libres, car la quantité de travail restera la meme...Donc cette solution va faire baisser le taux de chomage....EN THEORIE....En pratique, aucune idée.
 
Les Suisses voteront le 5 juin sur une initiative populaire réclamant la création d’un revenu de base inconditionnel.
L’idée? Attribuer à chaque citoyen, pauvre ou riche, une somme de base, sans contrepartie.
Les montants mensuels proposés sont de 2'500 francs suisses par adulte et 625 par enfant.

Demain je déménage.
t'es très ambitieux toi dans la vie...
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
En ce qui me concerne, si cela était appliqué, je crois que je multiplierai les courtes expériences dans divers domaines, que ce soit en intérim ou par le biais de CDD "traditionnels". La pression financière étant moindre je pourrai tenter de découvrir divers secteurs d'activités et me désengager comme bon me semblera. De même, il sera plus facile de consacrer plus de temps à l'associatif.
 
Ils vont aussi le faire en Finlande. (Je crois même qu'ils ont déjà commencé)

On peu croire que c'est utopique. Mais perso je suis curieux de voir le résultat.
Un peuple d'assisté, ou un peuple qui pourra se permettre de payer son loyer/crédit immobilier et ses factures avec ce revenu fixe, et prendre un job à temps partiel pour financer ses activités et dépenses personnelle, tout en ayant du temps pour sois et sa famille. Et donc un peuple plus heureux. Qui stimule d'avantage l'économie par sa consommation.
Wait and see.

Les suisses sont déjà dans le peloton de tête (2ème place 2014) des gens les plus heureux,
Quel élément pourrait-on rajouter pour augmenter encore leur bonheur.
Santé L'espérance de vie en Suisse est de 78 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes. En 2003, les dépenses de santé représentait 11,5 % du PIB national.
Richesse La neutralité de la Confédération helvétique attire beaucoup d'investisseurs étrangers, ce qui fait de son économie l'une des plus prospères du monde. Le PNB par habitant y est de 25 311 euros et le taux de chômage reste très bas (3,7 %). Selon une étude publiée en 2006 par le cabinet de conseil Mercer, Genève est la ville où la qualité de vie est la meilleure.
Education La Suisse affiche des taux de passage au secondaire et d'alphabétisation de 100 %. Elle consacre 15,1 % de son budget à l'éducation.
Identité nationale Peuplée de 20 % d'étrangers, la Suisse (7,5 millions d'habitants) a longtemps été un pays d'immigration. Le pays possède d'ailleurs quatre langues nationales : français, italien, alémanique et romanche. Chacun de ces groupes linguistiques correspond à des régions dont les frontières sont restées inchangées depuis plus de 1 000 ans.
Beauté des paysages C'est le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre de hauts sommets : 48 pics y culminent à plus de 4 000 m.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les suisses sont déjà dans le peloton de tête (2ème place 2014) des gens les plus heureux,
Quel élément pourrait-on rajouter pour augmenter encore leur bonheur.
Santé L'espérance de vie en Suisse est de 78 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes. En 2003, les dépenses de santé représentait 11,5 % du PIB national.
Richesse La neutralité de la Confédération helvétique attire beaucoup d'investisseurs étrangers, ce qui fait de son économie l'une des plus prospères du monde. Le PNB par habitant y est de 25 311 euros et le taux de chômage reste très bas (3,7 %). Selon une étude publiée en 2006 par le cabinet de conseil Mercer, Genève est la ville où la qualité de vie est la meilleure.
Education La Suisse affiche des taux de passage au secondaire et d'alphabétisation de 100 %. Elle consacre 15,1 % de son budget à l'éducation.
Identité nationale Peuplée de 20 % d'étrangers, la Suisse (7,5 millions d'habitants) a longtemps été un pays d'immigration. Le pays possède d'ailleurs quatre langues nationales : français, italien, alémanique et romanche. Chacun de ces groupes linguistiques correspond à des régions dont les frontières sont restées inchangées depuis plus de 1 000 ans.
Beauté des paysages C'est le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre de hauts sommets : 48 pics y culminent à plus de 4 000 m.

Cool pour eux.

Pourquoi ils ne n'auraient pas le droit de s'améliorer ? En plus de ca, il aurons un revenu garanti.

Tant mieux pour eux. Puis Fuck nous.
 
Les suisses sont déjà dans le peloton de tête (2ème place 2014) des gens les plus heureux, .

je ne pense pas qu'on peut mesurer le "bonheur" avec des chiffres. Je pense meme que ça n'a aucun sens, car le bonheur dans un pays, peut dépendre de la ville, de la classe sociale, de l'année, de l'age de la personne...C'est comme mesurer le salaire moyen d'un pays, ça a peu d'utilité ou de sens.
 
l argent ne fait pas le bonheur mais y comtribue drolement d ailleurs pour le prouver je ne connais aucun riche qui veuille devenir pauvre mais l inverse si c est pas une preuves ca
si si, ya plein de cas dans l'histoire de riches qui deviennent pauvres par leur volonté.
Par exemple, Bouddha, le cas le plus célèbre.
 
je ne pense pas qu'on peut mesurer le "bonheur" avec des chiffres. Je pense meme que ça n'a aucun sens, car le bonheur dans un pays, peut dépendre de la ville, de la classe sociale, de l'année, de l'age de la personne...C'est comme mesurer le salaire moyen d'un pays, ça a peu d'utilité ou de sens.

On peut aussi le mesurer avec les pieds de tous ceux qui marchent en direction des pays plus heureux que les leurs.
 
l'herbe n'est pas plus verte ailleurs...les gens bougent car ils croient qu'ailleurs c'est mieux, rien à voir avec le bonheur.
Ils viennent pour voir l'herbe tout court car chez eux il n'y en a souvent que sur les beaux terrains de foot.

Ce revenu sans conditions est une invitation à travailler au noir (un revenu garanti + quelques bricoles non déclarées)
 
Ils viennent pour voir l'herbe tout court car chez eux il n'y en a souvent que sur les beaux terrains de foot.

Ce revenu sans conditions est une invitation à travailler au noir (un revenu garanti + quelques bricoles non déclarées)

ya pas besoin de ce revenu, les gens travaillent déjà au noir, et par millions ! surtout en france, c'est meme normal ici.
 
Exact. Et ce serait domage, car le principe est au fond une bonne idee. Malheureusement, il y aura trop de gens qui vont en abuser,

Il y a déjà le revenu universel dans certains pays (hors des pays arabes bien sur), comme en Alaska.. et d'autres tests ont été effectué, à chaque fois le même résultat : la criminalité baisse, ainsi que la consommation d’anxiolytiques... les gens n'arrêtent pas de travailler...

J'ai entendu cette semaine qu'un député avait fait la proposition pour en débattre, mais bien sur refusé .. ils préfèrent un rsa à 400 euros, comme ci une personne pouvait être indépendante avec cette somme en France..
 

Espiegle69

Evil Halouf
ya pas besoin de ce revenu, les gens travaillent déjà au noir, et par millions ! surtout en france, c'est meme normal ici.

Toi t'as pas du tout compris le principe du revenu de base...

Pourquoi travailler au black quand tu touches 1000 Euros par mois non imposable et sans conditions. Aujourd'hui beaucoup de gens travaillent au black afin de ne pas perdre leurs aides sociales (Assedic, RSA....).
 

Espiegle69

Evil Halouf
Le Revenu de base (RDB) doit se faire en complément de la flexibilisation des contrats de travail. Un contrat de travail unique ou on embauche et on licencie facilement, le RDB servant de filet de sécurité.
 
Toi t'as pas du tout compris le principe du revenu de base...
Pourquoi travailler au black quand tu touches 1000 Euros par mois non imposable et sans conditions. Aujourd'hui beaucoup de gens travaillent au black afin de ne pas perdre leurs aides sociales (Assedic, RSA....).
toi t'as rien compris. Meme si les gens touchent 1000 euros, ils feront du black quand meme, car ils n'ont en jamais assez.
 
Haut