Bientôt, une statue à l’effigie du roi masnsen à alger

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Une statue à l’effigie du roi numide Masnsen (Massinissa) devrait être érigée en début de l’année prochaine au centre de la capitale algérienne. l’inauguration du monument se fera à l’occasion des célébrations du nouvel an amazigh, Yennar 2966, coïncidant avec le 14 janvier 2016.

Le choix de l’emplacement de ce nouveau monument algérois, s’est porté sur une place près du tunnel des facultés au cœur d’Alger. Les instigateurs de cette initiative, veulent ainsi rendre hommage au roi Masnsen, fondateur du royaume de Numidie et l’un des personnages les plus influents de l’histoire antique algérienne. Pour préparer cet évènement, le HCA organisera un concours regroupant les meilleurs artistes algériens afin de choisir celle ou celui qui aura l’honneur de sculpter la future statue du célèbre roi numide.

NB : Le buste à l’effigie de Masnsen utilisé en illustration dans l’image du cet article, est l’œuvre de l’artiste sculpteur chaoui, Abderazak Bousekar. Nous espérons qu’il sera convié par les organisateurs du concours, afin d’y participer.

Bassem ABDI

Une statue à l’effigie du roi numide Masnsen (Massinissa)
 

Pièces jointes

  • statue-masnsen.png
    statue-masnsen.png
    273.7 KB · Affichages: 12
les statuettes ne sont pas interdites en terre d'Islam?

Pourquoi à chaque fois que vous faites référence à l'islam vous parlez d'interdits ? On n'est pas au temps du prophète et heureusement qu'on applique pas tout ce qui est écrit dans le coran (quoi que c'est le cas des salafistes) parce que sinon on se comporterait comme des barbares .

De plus il ne s'agit pas de vouer un culte à une statue mais d'ériger un symbole de l'histoire algérienne trop souvent oubliée .
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Massinissa ? Ce traitre à ses frères puniques et amazigh ?

Ce traitre qui a combattu au côté de Rome contre Carthage et son allié amazigh Siphax à la bataille de Zama. Bataille synonyme de chute de Carthage et d'exil d'Hannibal.
 
Massinissa ? Ce traitre à ses frères puniques et amazigh ?

Ce traitre qui a combattu au côté de Rome contre Carthage et son allié amazigh Siphax à la bataille de Zama. Bataille synonyme de chute de Carthage et d'exil d'Hannibal.

Traître cela dépend dans quel royaume tu te trouves ! Le royaume de Massylie (Est Algérien et Tunisie non carthaginoise) et le royaume de Massassylie (Ouest Algérien + oriental marocain) étaient rivaux notamment parce que chacun voulait hériter de plus de territoires . Massinissa a fait une alliance de circonstances car il avait plus à perdre s'il devait s'allier à Syphax .
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Une statue du roi Massinissa inaugurée à Louta - Chemini, 6 juillet

Vive l'Algérie et nos frères miltants Amazighs là-bas!!
 

Pièces jointes

  • Une statue du roi Massinissa inaugurée à Louta - Chemini 6 juillet.jpg
    Une statue du roi Massinissa inaugurée à Louta - Chemini 6 juillet.jpg
    116.9 KB · Affichages: 5

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Chemini : une statue du roi Massinissa inaugurée à Louta
Bejaia : les autres articles
Ithri BelatèchePublié dans El Watan le 10 - 07 - 2013

La sculpture représentant le roi Massinissa (Masensen) [238-148 Av. J.-C.] a été inaugurée samedi 6 juillet au village de Louta (Chemini) par des jeunes actifs qui s'identifient sous le nom «des rebelles d'Ath Weghlis».

Au menu, des hommages rendus à Bellache Hassen et Smail ainsi qu'à Zadi Farid, des militants de la cause berbère et originaires de la localité. Une foule nombreuse, composée de personnes des deux sexes et de différents âges, a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de Zadi Farid, au cimetière d'Ath Zadi, en présence des membres de la famille du défunt. Sa mère a déclaré fièrement : «Mon fils a fait de la prison pour Tamazight et non pour un quelconque crime ou délit.» Nna Djida raconte dans un poème la vie du défunt et les circonstances de son assassinat en 1984 à Skikda, où il poursuivait ses études à l'âge de 23 ans.

La même foule s'est recueillie au cimetière voisin sur la tombe de Hassen Bellache. La mort de Hassen, militant de Tamazight dès son jeune âge, par crise cardiaque ne convainc personne. «Il est venu chez nous deux jours avant sa mort en mai 2000 et il était en pleine forme» témoigne Nna Henifa, sa mère. À la sœur d'ajouter : «Sa demeure à Béjaïa a été fouillée après son décès et des manuscrits ont disparu.»

Des amis et des compagnons de combat des défunts ont témoigné du parcours de chacun de ces derniers. Des représentants d'associations de plusieurs localités, invités par les organisateurs, ont abordé la situation peu réjouissante de Tamazight, notamment l'insuffisance de son enseignement et son officialisation qui tarde à voir le jour.
Le programme s'est achevé par l'inauguration de la statue du roi Massinissa, une œuvre de l'artiste sculpteur Ahmed Hassam, sous le rythme de la fanfare du groupe des anciens scouts Ath Weghlis.

Chemini: une statue du roi Massinissa inaugurée à Louta
 
Haut