Billets de 10 milliards de dollars en circulation au Zimbabwe

Mazgha

Ayawayaw
La banque centrale du Zimbabwe a mis en circulation des billets de 10 milliards de dollars zimbabwéens, qui s'échangent contre 20 dollars américains au marché noir, rapportent les médias officiels.

Les autorités ont par ailleurs relevé le plafond des retraits autorisés, le multipliant par cinq pour le porter à dix milliards de dollars zimbabwéens par mois.

Du fait de l'hyperinflation qui frappe le Zimbabwe, où vivres et carburants manquent, les prix à la consommation doublent pratiquement tous les jours.

A la crise économique s'est ajoutée une épidémie meurtrière de choléra que les autorités ne parviennent pas à endiguer. Le dernier bilan est supérieur à 1.100 morts.

Reuters
 
La banque centrale du Zimbabwe a mis en circulation des billets de 10 milliards de dollars zimbabwéens, qui s'échangent contre 20 dollars américains au marché noir, rapportent les médias officiels.

Les autorités ont par ailleurs relevé le plafond des retraits autorisés, le multipliant par cinq pour le porter à dix milliards de dollars zimbabwéens par mois.

Du fait de l'hyperinflation qui frappe le Zimbabwe, où vivres et carburants manquent, les prix à la consommation doublent pratiquement tous les jours.

A la crise économique s'est ajoutée une épidémie meurtrière de choléra que les autorités ne parviennent pas à endiguer. Le dernier bilan est supérieur à 1.100 morts.

Reuters

quelle pitié et peine pour ce magnifique pays qu'est le zimbabwe

ceci à cause d'un seul homme .et aussi de l'acharnement *** de certain occidentaux
 

Mazgha

Ayawayaw
quelle pitié et peine pour ce magnifique pays qu'est le zimbabwe

ceci à cause d'un seul homme .et aussi de l'acharnement *** de certain occidentaux

Je ne m'y connais pas trop mais la décision de Mugabe de récupérer les terres spoliées par les descendants blancs de colons semblait très juste non?
Je pense que l'Occident a voulu leur faire payer ça très cher.
Et bien-sûr la gestion du pays a été catastrophique.
 
mugabe et la question des terres spoliees est une parodie de soit disant justice .la facons dont cela s'est passé a ete injuste et franchement degradante .Certe il y a eu des colons il y a eu l'independance mais ceux qui sont restés aveaient le droit d'etre sur ce sol .Surtout que c'etaient eux qui faisaient tourner la machine economique .Mais de tt leur prendre et tout ensuit morceler et remettre à ses petits copains fut une erreur monumentale .

Je pense qu'il aurait du sauter depuis fort longtemps et laisser les grands proprietaires tranquille et essayer de s'adjoindre les finances d'autres pays /Ce pays etait un joyau dans cette contree de l'afrique au sud



entre tourisme ,education e trichesse minieres ,aujourd'hui c'est un massacre .


Je comprends que les anglais sans partager ,qu'ils soient solidaire des blancs c normal .
mugabe aurait du utiliser ce lien fort avec l'europe au lieu de tout casser
 

Mazgha

Ayawayaw
mugabe et la question des terres spoliees est une parodie de soit disant justice .la facons dont cela s'est passé a ete injuste et franchement degradante .Certe il y a eu des colons il y a eu l'independance mais ceux qui sont restés aveaient le droit d'etre sur ce sol .Surtout que c'etaient eux qui faisaient tourner la machine economique .Mais de tt leur prendre et tout ensuit morceler et remettre à ses petits copains fut une erreur monumentale .

Je pense qu'il aurait du sauter depuis fort longtemps et laisser les grands proprietaires tranquille et essayer de s'adjoindre les finances d'autres pays /Ce pays etait un joyau dans cette contree de l'afrique au sud

entre tourisme ,education e trichesse minieres ,aujourd'hui c'est un massacre .

Je comprends que les anglais sans partager ,qu'ils soient solidaire des blancs c normal .
mugabe aurait du utiliser ce lien fort avec l'europe au lieu de tout casser


Le Zimbabwe a eu son indépendance mais les colons sont restés en conservant la quasi totalité des terres. Donc le processus de décolonisation n'était pas totalement fini.
Et dire que c'est eux qui faisaient tourner l'économie pour justifier la possession de plus de 90% de la richesse nationale par quelques milliers de Blancs dans un pays de millions de noirs je trouve ça injustifiable: dans ce cas ramenons les pieds-noirs en Algérie.

La manière de faire a été catastrophique, le Zimbabwe s'est mis à dos l'Occident et s'est isolé de l'Afrique.
Quant à l'Afrique du Sud, elle-même victime d'apartheid et de domination blanche, elle n'aura pas été très utile à son voisin....
 
Epidémie de choléra: le Zimbabwe accuse Londres de "génocide"
HARARE - Le ministre de l'Information zimbabwéen Sikhanyiso Ndlovu a affirmé vendredi que l'épidémie de choléra, qui a fait près de 800 morts, était "un génocide" conduit par la Grande-Bretagne.

"L'épidémie de choléra au Zimbabwe est une force de guerre biologique et chimique, une attaque génocidaire sur le peuple du Zimbabwe par les Britanniques", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Harare.
"C'est un génocide de notre peuple, a-t-il ajouté, c'était une guerre calculée qui auraient dû avoir lieu en juin dernier".
la suite: http://www.romandie.com/infos/news2/081212132440.l9z0e88h.asp

une guerre calculée contre le zimbabwé, pas compris??? :eek:
au nord le monde n'a d'oeil que vers la bourse, le dolar, la crise financiere, la crise economique, et au sud les gens meurent ENCORE de cholera, ...et achetent 10 $ US à coup de milliards!!, et ça ne semble préoccuper personne,
je n'etais meme pas au courant avant de voir ce post...la honte!
 
Le Zimbabwe a eu son indépendance mais les colons sont restés en conservant la quasi totalité des terres. Donc le processus de décolonisation n'était pas totalement fini.
Et dire que c'est eux qui faisaient tourner l'économie pour justifier la possession de plus de 90% de la richesse nationale par quelques milliers de Blancs dans un pays de millions de noirs je trouve ça injustifiable: dans ce cas ramenons les pieds-noirs en Algérie.

La manière de faire a été catastrophique, le Zimbabwe s'est mis à dos l'Occident et s'est isolé de l'Afrique.
Quant à l'Afrique du Sud, elle-même victime d'apartheid et de domination blanche, elle n'aura pas été très utile à son voisin....

l'afrique du sud qui a subit l'apartheid (au zimabawe aussi) n'a pas chassé les blancs ni creéé de precedents .TT se passe en douceur et avec tact ,et les blancs à ce jour sont plus en paix qu'avant .


de plus je rappelle arretons de parler de colonisation ,soyons aussi franc : les blancs ont le savoir faire et le fric ,


en parlant de l'algerie sa plus grosse erreur a ete de laisser partir tt les colons d'un coup du jour au lendemain .Une betise monumentale .
c mon avis et celu ide bc
 

Mazgha

Ayawayaw
l'afrique du sud qui a subit l'apartheid (au zimabawe aussi) n'a pas chassé les blancs ni creéé de precedents .TT se passe en douceur et avec tact ,et les blancs à ce jour sont plus en paix qu'avant .


de plus je rappelle arretons de parler de colonisation ,soyons aussi franc : les blancs ont le savoir faire et le fric ,


en parlant de l'algerie sa plus grosse erreur a ete de laisser partir tt les colons d'un coup du jour au lendemain .Une betise monumentale .
c mon avis et celu ide bc


Les peuples anciennement colonisés peuvent se développer tous seuls.
Ils sont aussi intelligents que les autres mais il leur manque de la mâturité politique et économique.
D'ailleurs ces blancs, avant tout ils tiennent à leurs intérêts de colons et non à celui de la nation.
Ne parlons pas de savoir faire de blanc alors qu'il y avait spoliation et injustice.
 
Les peuples anciennement colonisés peuvent se développer tous seuls.
Ils sont aussi intelligents que les autres mais il leur manque de la mâturité politique et économique.
D'ailleurs ces blancs, avant tout ils tiennent à leurs intérêts de colons et non à celui de la nation.
Ne parlons pas de savoir faire de blanc alors qu'il y avait spoliation et injustice.

un peu d'intelligence à la façon mandela n'aurait pas fait de mal .
On laisse tt le monde et on reforme en douceur de faon à ce que le savori faire dure et perdure .

Quand je vois le gachis de l'algerie je suis degoutté .C mon avis ,une pensee plus pragmatique et plus dans le partage afin de faire evoluer nos peuples .
 

Mazgha

Ayawayaw
un peu d'intelligence à la façon mandela n'aurait pas fait de mal .
On laisse tt le monde et on reforme en douceur de faon à ce que le savori faire dure et perdure .

Quand je vois le gachis de l'algerie je suis degoutté .C mon avis ,une pensee plus pragmatique et plus dans le partage afin de faire evoluer nos peuples .

C'est ce que je pense et c'est pourquoi j'ai mentionné l'Afrique du Sud avant.
L'intention du Zimbabwe était juste et louable, mais c'est un dictateur borné qui est à l'origine de cette initiative. Voilà pourquoi ça a tourné en désastre.
 
C'est ce que je pense et c'est pourquoi j'ai mentionné l'Afrique du Sud avant.
L'intention du Zimbabwe était juste et louable, mais c'est un dictateur borné qui est à l'origine de cette initiative. Voilà pourquoi ça a tourné en désastre.

t'inquietes le peuple etait contre lui et pour les blancs ..J'en ai vu qui ont fait des merveilles dans des regions reculées .De plsu vers l'ouest il y avait des regions totalement voué au tourisme un tourisme que meme les sudaf enviaient .bref fini les hwange park ,les safaris lodge et les chutes victoria .

L'algerie se releve à peine de ce fleau qu'a été l'exile des pieds noirs et autres colons .Je sais que c dur à dire mais c la realité
 
de plus je rappelle arretons de parler de colonisation ,soyons aussi franc : les blancs ont le savoir faire et le fric ,

wa narii !
si tu t'fais lyncher, tu te demerdes :D

un colon est un colon , blanc ou jaune, qu'il ait le savoir faire ou vivre, ou pas !! il colonise pour defendre ses propres interets, uniquement! et en general le prix à payer de l'autre coté est assez elevé et ne merite pas tout le "savoir faire" que ce colon a pu apporter!

c'est donc ça la colonisation "postive" yak , le savoir faire des blancs ??? qu'on apprend dans les manuels scolaires en france qui reconnaissent d'ailleurs le role postif de la colonisation....
 
C'est ce que je pense et c'est pourquoi j'ai mentionné l'Afrique du Sud avant.
L'intention du Zimbabwe était juste et louable, mais c'est un dictateur borné qui est à l'origine de cette initiative. Voilà pourquoi ça a tourné en désastre.

oui c'est ça. Mugabe s'est enlisé en pensant tourner le dos à l'occident et en renvoyant leur compatriotes at home.

L'occident s'acharne sur le Zimbabwe notamment pour mettre à bout Mugabe mais c'est le peuple qui trinque encore une fois. C'est terrible ce qui se passe dans ce pays.

Ils n'ont plus rien à manger!!
 
wa narii !
si tu t'fais lyncher, tu te demerdes :D

un colon est un colon , blanc ou jaune, qu'il ait le savoir faire ou vivre, ou pas !! il colonise pour defendre ses propres interets, uniquement! et en general le prix à payer de l'autre coté est assez elevé et ne merite pas tout le "savoir faire" que ce colon a pu apporter!

c'est donc ça la colonisation "postive" yak , le savoir faire des blancs ??? qu'on apprend dans les manuels scolaires en france qui reconnaissent d'ailleurs le role postif de la colonisation....


Il ne faut pas prendre au pied de la lettre la definition de colon ,coloniser ou colonisation .restons pragmatique et en parallele avec l'histoire de ce pays .


Un peu d'histoire tt d'abord :

1965
11 novembre
Indépendance de la Rhodésie
La minorité blanche de la Rhodésie déclare son indépendance unilatérale. La colonie britannique est déclarée illégale par le gouvernement de sa majesté. Le Premier ministre, Ian Smith crée une nouvelle constitution qui garantie aux blancs le contrôle du gouvernement. De très grandes violences entre blancs et noirs, vont ensanglanter le pays et feront plus de 15 000 mort. La Rhodésie sera totalement et définitivement indépendante le 18 avril 1980 et prendra le nom de Zimbawe.

Après une guerre civile de plus de 10 ans qui fait près de 15 000 morts, les négociation ont débouché sur un cessez-le-feu et l'arrivée de la majorité noire au pouvoir. Robert Mugabe deviendra Premier ministre, puis président en 1987.

pendant plus d'une decenie ,tt allait bien .le pays se developpe tant bien que mal ,plus bien que mal d'ailleurs .Ensuite vient le decision d'expropriation de Mugabe ,qui est en fait plus un leit motiv ou une excuses poru rassembler une forte population de plus en plus contre lui .

En clair les ex colons sont les boucs emissaires d'un dictateur en puissance


Que dire des blancs et de leur terres :une majorité etaient proprietaires de leur biens càd acheté et avec titre .ne confondons pas colons et proprietaires .

De ce fait aucuns droit ne peut accepter cette expropriation

Oui la colonisation a du bon qd la decolonisation se passe en douceur et sans heurts de façon à en tirer les FRUITS
 

Sanzo

VIB
Je ne m'y connais pas trop mais la décision de Mugabe de récupérer les terres spoliées par les descendants blancs de colons semblait très juste non?
.

Disons que ce qui l'etait moins c'etait de la redistribuer a des potes qui n'ont aucune connaissance agricole.

Il ne fallait pas chasser les blancs de la sorte (quoi que l'on puisse me dire, je ne pense pas que c'etait tous des pourris) mais recuperer une partie des terres pour les redistribuer et impliquer ces fermiers blancs dans la formation d'une nouvelle génération d'agriculteurs.

Au lieu de cela ce mugabe a géré la situation comme un amateur et c'est la population qui trinque.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Disons que ce qui l'etait moins c'etait de la redistribuer a des potes qui n'ont aucune connaissance agricole.

Il ne fallait pas chasser les blancs de la sorte (quoi que l'on puisse me dire, je ne pense pas que c'etait tous des pourris) mais recuperer une partie des terres pour les redistribuer et impliquer ces fermiers blancs dans la formation d'une nouvelle generation d'agriculteurs.

Au lieu de cela ce mugabe a gere la situation comme un amateur et c'est la population qui trinque.

100% d'accord !
 
Haut