Les bimbos d'egypte : enquete sur un paradoxe - documentaire choc

VideoClip

Let's duck face
Le Caire, avec ses vingt millions d'habitants, est l'épicentre d'un nouveau phénomène qui secoue le Moyen-Orient : la "bimbomania". Une nouvelle génération de stars plantureuses de la pop arabe y a émergé en quelques années. Clips torrides et attitudes lascives font désormais débat dans un monde où le rigorisme religieux prend de l'ampleur.

Réalisé par Amine Bouziane

 
Euh mais c'est pas une actualité ce documentaire:prudent:

Punaise, qu'est-ce qu'elles sont superficielles! elles utilisent leurs corps pour faire vendre leurs musiques! En tout cas, pour moi ni leur musique ni leur clip ne font partie de l'art, ça relève seulement du pur divertissement...

Et à 18:35, ça fait exprès d'exciter les mecs comme si elles connaissaient pas leur pays et après ça s'indigne et ça pleure...pfff en tout cas c'est choquant ce qui leur sont arrivées, des vrais daleux :intello: ils se sont même attaqués à des passantes à cause de la danseuse:eek:

PS: elles ne peuvent pas se maquiller normalement? (28:40)
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Et à 18:35, ça fait exprès d'exciter les mecs comme si elles connaissaient pas leur pays et après ça s'indigne et ça pleure...pfff en tout cas c'est choquant ce qui leur sont arrivées, des vrais daleux :intello: ils se sont même attaqués à des passantes à cause de la danseuse:eek:[…]
Je viens d’entendre ce passage. C’était dans un quartier pauvre, et « pas d’argent, pas de sexe ». Il y a évidemment un contraste avec son accueil dans les quartiers plus riches, qui a l’air plus tolérant (une tolérance qui n’est à mon avis que apparente, mais c’est une autre question).

Il y a quand‑même une contradiction dans ta phrase, tu parle de « daleux », … met‑on une bouteille d’alcool sous le nez d’un alcoolique ? Ça se discute, on peut dire que celui/celle qui lui tend une bouteille d’alcool joue avec l’alcoolique, tout autant que l’alcoolique devrait être capable de refuser la bouteille. Comment mettre les deux en balance … D’ailleurs il y en a une qui parle prudemment, qui semble avoir conscience d’un problème, quand elle dit « les gens veulent être plus libres, mais n’y arrivent pas » (l’étudiante laïque).

Sinon, ils se trompent dans le début du reportage quand ils disent que c’est un nouveau phénomène, parce qu’il est apparu au Liban bien avant, au moins depuis 2003 ou 2004, quelque part par là.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y a un passage intéressant dans la vingt‑deuxième minute, à propos du drapeau de l’AS, quand un dit que ce n’est pas le drapeau de l’Islam et l’autre objecte que si, et plus tard, une passante fait remarquer la présence de sabres sur le drapeau, comme le problème …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L'Égypte il y'a 30 ans c'était des femmes en mini jupes et en maillot a la plage
Comme en Europe

C'est les talibans qui sont pas chez eux en Égypte
D’ailleurs à la 28ᵉ minute, ils parlent d’une danseuse traditionnelle, dont la profession et de danser pour les mariages, et rapportent que maintenant elle est inquiète, sous‑entendu que avant elle ne l’était pas. Ils disent que c’est pire pour elles que pour les chanteuses bimbos.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Est ce vraiment la réalité égyptienne de la femme dans le milieu rural? encore une fois on nous montre des épiphénomènes non la femme égyptienne c'est pas la danseuse du ventre pas plus que celle en maillot de bain sur les plages...



L'Egypte: entre danse du ventre et salafisme:confused:

Certaines traditions ont la dent dure, chassez le naturel, il revient au galop:D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Est ce vraiment la réalité égyptienne de la femme dans le milieu rural? encore une fois on nous montre des épiphénomènes non la femme égyptienne c'est pas la danseuse du ventre pas plus que celle en maillot de bain sur les plages...
La réalité culturelle et artistique, n’est pas typique de la population, excepté pour l’art populaire, qui a disparu depuis longtemps dans les pays dotés de médias modernes.

Là où je veux en venir, c’est que cette objection n’est pas pertinente.

Par exemple, un certain style de cinéma est typique des pays occidentaux, et pourtant il y a peu de chances que tu connaisse un acteur de cinéma ou un metteur en scène produisant des films. Ça n’empêche pas que ce cinéma représente bien la culture occidentale ; que les gens qui en sont les auteurs soient typiques de la population ou pas, n’y change rien. Il en va de même avec les danses traditionnelles de certains pays.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Y'a pas d'objection ce genre d'art est pour un minorité de la population plutôt embourgeoisé donc quand on vient dire que la femme égyptienne y'a 30 ans était en maillot de bain pour nous dire que le salafisme est arrivé et a opprimé la femme égyptienne bah je ne crois pas....la réalité est tout autre, la femme égyptienne rurale ne va pas à la plage en maillot de bain pas plus qu'elle ne va voir des spectacles de danseuses du ventre...il suffit d'aller dans des quartiers populaires, en dehors des grandes villes pour voir les réalités de la femme égyptienne je crois...

La réalité culturelle et artistique, n’est pas typique de la population, excepté pour l’art populaire, qui a disparu depuis longtemps dans les pays dotés de médias modernes.

Là où je veux en venir, c’est que cette objection n’est pas pertinente.

Par exemple, un certain style de cinéma est typique des pays occidentaux, et pourtant il y a peu de chances que tu connaisse un acteur de cinéma ou un metteur en scène produisant des films. Ça n’empêche pas que ce cinéma représente bien la culture occidentale ; que les gens qui en sont les auteurs soient typiques de la population ou pas, n’y change rien. Il en va de même avec les danses traditionnelles de certains pays.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Y'a pas d'objection ce genre d'art est pour un minorité de la population plutôt embourgeoisé donc quand on vient dire que la femme égyptienne y'a 30 ans était en maillot de bain pour nous dire que le salafisme est arrivé et a opprimé la femme égyptienne bah je ne crois pas....la réalité est tout autre, la femme égyptienne rurale ne va pas à la plage en maillot de bain pas plus qu'elle ne va voir des spectacles de danseuses du ventre...il suffit d'aller dans des quartiers populaires, en dehors des grandes villes pour voir les réalités de la femme égyptienne je crois...
Les paraboles, ils semblent y en avoir beaucoup dans les quartiers populaires, pas seulement dans les quartiers bourgeois ; on le voit au début du reportage. Alors, il y a au moins une contradiction.


Pas en réponse, mais en passant, autre chose …

En écoutant, j’étais en train de me dire « c’est fou, les danseuses semblent là, avoir moins de droits que les prostituées ici ». Et à 34:00, il est dit « l’insulte fille de danseuse ou fils se danseuse est lourde de sens » … sous‑entendu que ça a le même sens là, que ici, l’expression « fils/fille de vous savez quoi », ici.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si tu le dis....

Les paraboles, ils semblent y en avoir beaucoup dans les quartiers populaires, pas seulement dans les quartiers bourgeois ; on le voit au début du reportage. Alors, il y a au moins une contradiction..
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
À la quarantième minute, ils parlent d’une actrice qui jouait sans foulard. Plus tard, elle l’a porté en disant qu’elle venait tardivement de découvrir qu’il serait une obligation selon « un sage ». L’un de ses metteur en scène, dit qu’elle a été payée très cher (4 ou 5 millions) par l’AS pour porter le foulard et en faire la promotion.

Je me demandais si ce n’est pas de là que viendrait la légende urbaine disant que les Musulmanes portant le foulard en Europe, sont payées pour le porter.

Pour mettre les choses au clair, au cas où ce serait ambigüe, autant je crois possible que cette actrice a été grassement payée pour le porter, autant je ne crois évidemment pas que les Musulmanes Européennes soient payées pour le porter. Je ne fais que me questionner sur le lien entre ce fait et une légende urbaine.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Au début du reportage et à la fin du reportage, celle qui se fait appeler Ruby, souligne bien qu’elle ne cherche pas à s’imposer comme un modèle, et qu’elle est pour le libre choix individuel, que c’est ça qui compte pour elle.

C’est important à noter.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
exactement
vu et revu...
mais c'est tjs intéressant de voir les paradoxes de nos sociétés essayer de conjuguer entre schyzophrénie et fantasmes
Et ce n’est pas spécifique aux sociétés Musulmanes, même si il y a des différences de degrés et que les différences de degré sont importantes, cette schizophrénie se retrouve facilement dans les pays soit‑disant libérés, mais qui en fait ne gèrent pas ou n’assument pas (sur ce point là, je dirais comme l’étudiante laïque qui parlait, je ne sais pas trop exactement où ça coince le plus).
 
S

Soomy

Non connecté
Et ce n’est pas spécifique aux sociétés Musulmanes, même si il y a des différences de degrés et que les différences de degré sont importantes, cette schizophrénie se retrouve facilement dans les pays soit‑disant libérés, mais qui en fait ne gèrent pas ou n’assument pas (sur ce point là, je dirais comme l’étudiante laïque qui parlait, je ne sais pas trop exactement où ça coince le plus).
certes mais ce phénomène est encore plus exacerbé chez nous
D'un côté on prône la pudeur et les valeurs islamiques mais de l'autre les gens fantasment sur tous les interdits...
Bipolarisation de la société...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
À la quarantième minute, ils parlent d’une actrice qui jouait sans foulard. Plus tard, elle l’a porté en disant qu’elle venait tardivement de découvrir qu’il serait une obligation selon « un sage ». L’un de ses metteur en scène, dit qu’elle a été payée très cher (4 ou 5 millions) par l’AS pour porter le foulard et en faire la promotion. […]
Il y a quand‑même une chose qui m’a laissé interrogatif : celles qui parlaient, le font‑elles vraiment pour défendre une liberté ou parce que ça paie bien ? L’une des danseuses disaient que si les pressions sociales continuent, elle va être obligée de faire autre chose, mais que ça paiera moins. Il y a l’actrice qui se donnait beaucoup de liberté, et qui par la suite s’est mise à faire la promotion d’un Islam rigoriste à la TV après avoir été bien payée pour ça.

Ça va faire un peu provoc’ de dire ça, mais ça me fait penser à la question de « l’argent facile » dans une partie de la prostitution.

Mais peut‑être que c’est seulement celles du reportage qui sont comme ça, et qu’il en existe d’autre qui continuent pour défendre une liberté ou un art, et pas seulement parce que ça paie mieux que d’autres choses. Ruby, je ne sais pas dans quelle catégorie je la mettrais, mais j’ai un doute négatif, parce qu’à un moment elle porte un t‑shirt avec le lapin de Playboy, qui était sûrement un gros sponsor, et pas franchement un symbole qui inspire l’art.

Une question intéressante à se poser : art et liberté ou avidité ?

Quand je parle de cette question, je ne nie pas la nécessité d’un revenu décent, c’est surtout que c’est nettement au delà, et que alors il n’est pas déplacé de se poser la question dans ces cas là. Également, on doit se poser la question en supposant qu’elles n’ont pas toutes le même profil. Par exemple il y a une Coréenne qu’on voit à la fin du reportage, elle, c’est vraiment pour l’art qu’elle est là, ça se sent … mais elle n’est pas Égyptienne.
 
Le Caire, avec ses vingt millions d'habitants, est l'épicentre d'un nouveau phénomène qui secoue le Moyen-Orient : la "bimbomania". Une nouvelle génération de stars plantureuses de la pop arabe y a émergé en quelques années. Clips torrides et attitudes lascives font désormais débat dans un monde où le rigorisme religieux prend de l'ampleur.

Réalisé par Amine Bouziane
Ok. Et puis?
 
L'Égypte il y'a 30 ans c'était des femmes en mini jupes et en maillot a la plage
Comme en Europe

C'est les talibans qui sont pas chez eux en Égypte


Je veux voir des preuves en photo parce que j'ai du mal à y croire, l'Egypte a toujours été un pays conservateur même avec Mubarak sauf qu'il y a plus de choses qui étaient acceptables comme la danse du ventre, quand tu vois les chanteuses égyptiennes "d'antan", certes elles ne mettaient pas le voile mais elles étaient loin d'être en mini-jupe, en plus c'est le pays où les études religieuses sont parmi les plus prestigieuses,...la majorité des filles mettent le voile.
Mais avant-hier, dans les infos sur M6, un journaliste disait justement que "de plus en plus" de filles là-bas enlèvent le voile (et s'affichent sur les réseaux sociaux avec leur nouvelle tête :D) suite à un buzz d'une journaliste égyptienne qui a refusé de se mettre un foulard sur la tête alors qu'elle donnait un interview avec un religieux très influent en Egypte.
 
Je viens d’entendre ce passage. C’était dans un quartier pauvre, et « pas d’argent, pas de sexe ». Il y a évidemment un contraste avec son accueil dans les quartiers plus riches, qui a l’air plus tolérant (une tolérance qui n’est à mon avis que apparente, mais c’est une autre question).

Ca c'est indéniable, qu'il y a une différence entre la population pauvre et conservatrice, et la population aisée et plus ouverte. Mais je me pose la question, pourquoi elle s'adapte pas à son public? elle connaît très bien les hommes de son pays, elle sait très bien qu'ils peuvent être frustrés, et ce qu'elle fait, pour moi c'est de la provocation parce qu'elle a une attitude très lascive.:intello:

Il y a quand‑même une contradiction dans ta phrase, tu parle de « daleux », … met‑on une bouteille d’alcool sous le nez d’un alcoolique ? Ça se discute, on peut dire que celui/celle qui lui tend une bouteille d’alcool joue avec l’alcoolique, tout autant que l’alcoolique devrait être capable de refuser la bouteille. Comment mettre les deux en balance … D’ailleurs il y en a une qui parle prudemment, qui semble avoir conscience d’un problème, quand elle dit « les gens veulent être plus libres, mais n’y arrivent pas » (l’étudiante laïque).

Je parle de daleux parce qu'ils lui arrachent carrément ses vêtements, ça tourne au viol, ils s'attaquent à des passantes parce qu'ils savent qu'ils ne peuvent assouvir leur désir sur la chanteuse!! Je pensais qu'ils pouvaient quand même avoir un minimum de retenue même si à la base c'est la faute de la chanteuse de se présenter à son public de cette manière sans parler des danses qu'elle doit faireo_O

Sinon, ils se trompent dans le début du reportage quand ils disent que c’est un nouveau phénomène, parce qu’il est apparu au Liban bien avant, au moins depuis 2003 ou 2004, quelque part par là.

Oui peut-être même avant sauf qu'à la différence de l'Egypte, les chanteuses bimbos sont chrétiennes donc cela pose moins de problèmes pour les politiques et le peuple, c'est plus acceptable si ça ne vient pas de leur communauté:mignon:
 
D’ailleurs à la 28ᵉ minute, ils parlent d’une danseuse traditionnelle, dont la profession et de danser pour les mariages, et rapportent que maintenant elle est inquiète, sous‑entendu que avant elle ne l’était pas. Ils disent que c’est pire pour elles que pour les chanteuses bimbos.

En même temps, elles sont issues d'un milieu pauvre et conservateur et travaillent dans un milieu pauvre, ce n'est pas comme les chanteuses bimbos qui sont plus en sécurité dans leur quartier résidentiel. Et puis t'a vu comme elles sont maquillées!!! c'est beaucoup plus vulgaire que les bimbos je trouve, perso, ça fait p*** bas de gamme
 
Est ce vraiment la réalité égyptienne de la femme dans le milieu rural? encore une fois on nous montre des épiphénomènes non la femme égyptienne c'est pas la danseuse du ventre pas plus que celle en maillot de bain sur les plages...

Ben justement, dans le reportage, le journaliste précise que ces chanteuses bimbos ne reflètent pas la réalité de la société égyptienne où la 80% des filles sont voilées et qu'ils sont de plus en plus influencés par les salafistes:mignon:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En même temps, elles sont issues d'un milieu pauvre et conservateur et travaillent dans un milieu pauvre, ce n'est pas comme les chanteuses bimbos qui sont plus en sécurité dans leur quartier résidentiel. Et puis t'a vu comme elles sont maquillées!!! c'est beaucoup plus vulgaire que les bimbos je trouve, perso, ça fait p*** bas de gamme
Perso’, je trouve que ça fait kitsch, juste ça.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ben justement, dans le reportage, le journaliste précise que ces chanteuses bimbos ne reflètent pas la réalité de la société égyptienne où la 80% des filles sont voilées et qu'ils sont de plus en plus influencés par les salafistes:mignon:
Ce qui signifie que ça n’a pas toujours été ainsi, que l’Égypte n’était pas comme ça avant. Dans la seconde moitié, quelqu’un parle même de nécessité de re‑Égyptianisation de l’Égypte.
 

Slavanitch

la terre est plate
Je veux voir des preuves en photo parce que j'ai du mal à y croire, l'Egypte a toujours été un pays conservateur même avec Mubarak sauf qu'il y a plus de choses qui étaient acceptables comme la danse du ventre, quand tu vois les chanteuses égyptiennes "d'antan", certes elles ne mettaient pas le voile mais elles étaient loin d'être en mini-jupe, en plus c'est le pays où les études religieuses sont parmi les plus prestigieuses,...la majorité des filles mettent le voile.
Mais avant-hier, dans les infos sur M6, un journaliste disait justement que "de plus en plus" de filles là-bas enlèvent le voile (et s'affichent sur les réseaux sociaux avec leur nouvelle tête :D) suite à un buzz d'une journaliste égyptienne qui a refusé de se mettre un foulard sur la tête alors qu'elle donnait un interview avec un religieux très influent en Egypte.

http://brisonslemythe.canalblog.com/archives/2013/04/28/29735834.html
 
Haut