Faire la bise pendant le ramadan

tissounete

En Mode HiberNation
Salam aleycoum
Aujourd'hui je suis tres genée parce que j'ai un collegue avec qui je m'entends bien (non musulman) qui m'a fait la bise hier, alors je me suis dit bon maalish c'est parce qu'il revient de vacances...c'est occasionel bref! aujourd'hui il arrive à mon bureau pareil il vient me faire la bise!!! et comme par hasard ca tombe pdt le ramadan :'( je suis vraiment degoutée parce que à ce que je sais faire la bise à un homme est interdit pdt le ramadan:( alors est-ce vraiment le cas???
 
assalamualaykum

Ce n'est pas spécifique au ramadan.tu ne peux embrasser que les hommes de ta famille sauf ceux qui pourrai se marier avec toi.explique lui que tu es gênée de lui dire cela mais que c'est le ramadan et que tu préfèrerait éviter cela.Il va surement comprendre vu qu'il doit quand même avoir une idée de ce qu'est le ramadan.

« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu' elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu' elles ne montrent leurs atours qu' à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu' elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu' elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l' on sache ce qu' elles cachent de leurs parures. Et repentez- vous tous devant Allah,ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »

(Coran, 24 : 31)
 
Salam aleycoum
Aujourd'hui je suis tres genée parce que j'ai un collegue avec qui je m'entends bien (non musulman) qui m'a fait la bise hier, alors je me suis dit bon maalish c'est parce qu'il revient de vacances...c'est occasionel bref! aujourd'hui il arrive à mon bureau pareil il vient me faire la bise!!! et comme par hasard ca tombe pdt le ramadan :'( je suis vraiment degoutée parce que à ce que je sais faire la bise à un homme est interdit pdt le ramadan:( alors est-ce vraiment le cas???

Wa leikum salam wa rahmatollah wa barakatoh

Pas uniquement pdt le Ramadan, c'est interdit qu'il s'agisse du mois du ramadan ou durant les autres mois de l'année.
 
Salam aleycoum
Aujourd'hui je suis tres genée parce que j'ai un collegue avec qui je m'entends bien (non musulman) qui m'a fait la bise hier, alors je me suis dit bon maalish c'est parce qu'il revient de vacances...c'est occasionel bref! aujourd'hui il arrive à mon bureau pareil il vient me faire la bise!!! et comme par hasard ca tombe pdt le ramadan :'( je suis vraiment degoutée parce que à ce que je sais faire la bise à un homme est interdit0 pdt le ramadan :( alors est-ce vraiment le cas???

Ramadan ou pas ramadan c'est interdit tout le temps. Sinon si j'étais à ta place, je lui expliquerais bien les choses sans pour autant le vexer, tu lui dis tranquillement que tu ne peux pas lui faire la bise et les raisons. C'est tout à fait compréhensible.
 
j'ai eu le meme soucis aujourd'hui, mon beau frère m'a fait la bise et je me suis sentie coincée , disons que je le connais depuis 12ans du coup j'ai peur de sa réaction....:rolleyes:
 
Salam aleycoum
Aujourd'hui je suis tres genée parce que j'ai un collegue avec qui je m'entends bien (non musulman) qui m'a fait la bise hier, alors je me suis dit bon maalish c'est parce qu'il revient de vacances...c'est occasionel bref! aujourd'hui il arrive à mon bureau pareil il vient me faire la bise!!! et comme par hasard ca tombe pdt le ramadan :'( je suis vraiment degoutée parce que à ce que je sais faire la bise à un homme est interdit pdt le ramadan:( alors est-ce vraiment le cas???

Dire salut à quelqu'un est très suffisant pour le saluer alors pour quoi faire la bise je crois qu'il profite de ta gentillesse aujourd’hui la bise demain on ne sait pas ce qui va se passer!!!
alors s'il n'est pas musulman il doit te respecter autant que musulmane et respecter tes croyances si non c’est pas un ami.
tu lui dis clairement svp la prochaine fois évite de faire la bise et que dire salut est suffisant pour toi comme signe de salutation .
 
tu lui dit désolé je suis en état de jeune je ne peut pas te faire la bise quitte a le rejeter, essaye de le faire doucement, prend le en solitaire pour pas qu'il se sente vexé !
 
Salam aleycoum
Aujourd'hui je suis tres genée parce que j'ai un collegue avec qui je m'entends bien (non musulman) qui m'a fait la bise hier, alors je me suis dit bon maalish c'est parce qu'il revient de vacances...c'est occasionel bref! aujourd'hui il arrive à mon bureau pareil il vient me faire la bise!!! et comme par hasard ca tombe pdt le ramadan :'( je suis vraiment degoutée parce que à ce que je sais faire la bise à un homme est interdit pdt le ramadan:( alors est-ce vraiment le cas???
la bise est de toute façon interdite que ce soit hors ramadan ou pendant le ramadan et je l'a fait hors ramadan donc je continue à la faire
j'ai pas envie de sauter sur toutes les filles à qui je fais les bises, y a jamais d'arrière-pensée il m'en faut plus quand même :langue:
 

hugo_oscar

moi hmd sa va
J'ai pas tous les jours le sentiment et l'envie de sauter mes collégues et mes amis ! ça s'appelle un pervers des gens comme ça !

Ou alors, vous partez du principe que tous les musulmans sont pervers ??

sa jaime bien , tu part dune généralité pour poussé ma phrase vers un extreme....

que c drole ....

je disais que la petite porte de la bise mené a la grande porte du péché

a bon entendeur ...
 

tissounete

En Mode HiberNation
Salem aleycoum.
Je vois que certaines personnes repondent n'importe quoi mais bon au moins j'ai des reponses je ne vais pas me plaindre...bref selon moi la bise n'est pas synonyme de tentation vu que c'est un collegue qui me respecte et que je repecte et il sais que je suis mariée etc. De plus j'ai bcp de mal à lui dire car j'ai peur de le vexer et pour toute les personnes qui disent que c'est la bise et aprés il va me sauter dessus c'est pittoresque car d'une on est pas des animaux de deux il n'ya pas d'arrieres pensées et de trois lui comme moi sommes mariés. Merci pour ceux qui essaye de comprendre.
 

FPP75

VIB
Salem aleycoum.
Je vois que certaines personnes repondent n'importe quoi mais bon au moins j'ai des reponses je ne vais pas me plaindre...bref selon moi la bise n'est pas synonyme de tentation vu que c'est un collegue qui me respecte et que je repecte et il sais que je suis mariée etc. De plus j'ai bcp de mal à lui dire car j'ai peur de le vexer et pour toute les personnes qui disent que c'est la bise et aprés il va me sauter dessus c'est pittoresque car d'une on est pas des animaux de deux il n'ya pas d'arrieres pensées et de trois lui comme moi sommes mariés. Merci pour ceux qui essaye de comprendre.

Te prends pas la tête, y en a qui comprendront jamais ;)

Tu sais ce que tu fais , c'est le plus important !

Inna AlA3mal bi nniyate !
 
Moi, je fais rarement la bise a des femmes (sauf membres de ma famille et une amie que je connais depuis mon enfance). Mais JAMAIS a mes collegues (de meme: je ne les laisse pas me tutoyer). Chacun doit rester a sa place: les collegues sont des collegues et les amis sont des amis. Du coup, pendant Ramadan le probleme ne se pose pas. Comme je ne leur permet aucune familiarite en temps normal, il suffit de continuer dans la meme logique pendant Ramdane.
 

FPP75

VIB
Moi, je fais rarement la bise a des femmes (sauf membres de ma famille et une amie que je connais depuis mon enfance). Mais JAMAIS a mes collegues (de meme: je ne les laisse pas me tutoyer). Chacun doit rester a sa place: les collegues sont des collegues et les amis sont des amis. Du coup, pendant Ramadan le probleme ne se pose pas. Comme je ne leur permet aucune familiarite en temps normal, il suffit de continuer dans la meme logique pendant Ramdane.

C'est une vision des choses qui se respecte, mais l'autre vision est aussi respectable !

J'ai bossé longtemps dans un cabinet ou tout le monde se tutoie des associés aux piu piu, ça posait aucun problème au contraire !
 

Hnin

Bladinaute averti
Salem aleycoum.
Je vois que certaines personnes repondent n'importe quoi mais bon au moins j'ai des reponses je ne vais pas me plaindre...bref selon moi la bise n'est pas synonyme de tentation vu que c'est un collegue qui me respecte et que je repecte et il sais que je suis mariée etc. De plus j'ai bcp de mal à lui dire car j'ai peur de le vexer et pour toute les personnes qui disent que c'est la bise et aprés il va me sauter dessus c'est pittoresque car d'une on est pas des animaux de deux il n'ya pas d'arrieres pensées et de trois lui comme moi sommes mariés. Merci pour ceux qui essaye de comprendre.

Oui la bise c'est juste un us, une norme, et si qq la fait bah evidemment il faut la refaire (après qu'on aime ou on aime pas c'est autre chose, certains ont meme peur des regards donc bon rien ne metonne :D)
 
C'est une vision des choses qui se respecte, mais l'autre vision est aussi respectable !

J'ai bossé longtemps dans un cabinet ou tout le monde se tutoie des associés aux piu piu, ça posait aucun problème au contraire !

Moi, dans un cadre professionel, je vous-voie tout le monde et j'attends la meme chose en retour. Meme chose en ce qui concerne les nouvelles connaissances: pas de familiarite. Par contre, en dehors du boulot, et avec des gens que je considere comme des amis et des freres, c'est completement different: tutoiment, familiarite, ne me genent pas.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Salem aleycoum.
Je vois que certaines personnes repondent n'importe quoi mais bon au moins j'ai des reponses je ne vais pas me plaindre...bref selon moi la bise n'est pas synonyme de tentation vu que c'est un collegue qui me respecte et que je repecte et il sais que je suis mariée etc. De plus j'ai bcp de mal à lui dire car j'ai peur de le vexer et pour toute les personnes qui disent que c'est la bise et aprés il va me sauter dessus c'est pittoresque car d'une on est pas des animaux de deux il n'ya pas d'arrieres pensées et de trois lui comme moi sommes mariés. Merci pour ceux qui essaye de comprendre.

Tu voulais des avis. Il te fallait t'attendre à la ruée des barbus de tous poils qui 7aramisent tout ce qui bouge et qui ne réflechissent que par le sexe.
Une bise ne m'a jamais fait penser à autre chose qu'une affection envers une amie, une collègue ou parfois même juste une inconnue qui accompagne une de mes connaissance ou quelqu'un de la famille.
 
Moi, dans un cadre professionel, je vous-voie tout le monde et j'attends la meme chose en retour. Meme chose en ce qui concerne les nouvelles connaissances: pas de familiarite. Par contre, en dehors du boulot, et avec des gens que je considere comme des amis et des freres, c'est completement different: tutoiment, familiarite, ne me genent pas.

Chacun chez soi et les moutons seront bien gardes: pas de bises, ni de familiarites. (Par exemple, j'ai mis suffisemment de distance avec mes collegues francais pour qu'ils ne se permettent JAMAIS de faire des plaisanteries grivoises devant moi).
 

hugo_oscar

moi hmd sa va
Moi, je fais rarement la bise a des femmes (sauf membres de ma famille et une amie que je connais depuis mon enfance). Mais JAMAIS a mes collegues (de meme: je ne les laisse pas me tutoyer). Chacun doit rester a sa place: les collegues sont des collegues et les amis sont des amis. Du coup, pendant Ramadan le probleme ne se pose pas. Comme je ne leur permet aucune familiarite en temps normal, il suffit de continuer dans la meme logique pendant Ramdane.

jarive pas a resté lontemp come sa , fau etre decontracté dans la vie...
 
Chacun chez soi et les moutons seront bien gardes: pas de bises, ni de familiarites. (Par exemple, j'ai mis suffisemment de distance avec mes collegues francais pour qu'ils ne se permettent JAMAIS de faire des plaisanteries grivoises devant moi).
ça doit être stressant de bosser avec toi :eek:
mais c ta vision des choses et je la respecte ;)
 

c_ingalls

قُلْ هُو
J'ai jamais compris pourquoi certaines personnes (collègues, amies, camardes de fac...) faisaient la bises TOUS LES JOURS.
Après une certaine absence je peux comprendre, mais tous les jours !!!
Outre le fait que c'est déconseillé par notre religion, je part du principe que si on embrasse même pas sa propre mère tous les jours, je ne vois pas pourquoi j'irais faire la bise à des collègues.
 

Robocop911

¤ F*** you, I'm Famous ¤
J'ai jamais compris pourquoi certaines personnes (collègues, amies, camardes de fac...) faisaient la bises TOUS LES JOURS.
Après une certaine absence je peux comprendre, mais tous les jours !!!
Outre le fait que c'est déconseillé par notre religion, je part du principe que si on embrasse même pas sa propre mère tous les jours, je ne vois pas pourquoi j'irais faire la bise à des collègues.

C'est dans la culture française. c'est tout.
Tout comme le fait de se poser la main sur la poitrine après avoir serrer la main au maroc
 
Haut