Comment le bizutage à la fac de médecine de créteil a été annulé

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Pour la première fois depuis une dizaine d’années, le week-end d’intégration des « deuxième année » de la fac de médecine de Créteil ne devrait pas tourner au bizutage.

Cette année, le bizutage des « P2 » – les étudiants qui ont réussi le très sélectif concours de première année commune aux études de santé (Paces) – n’aura finalement pas lieu à la fac de médecine de Créteil (UPEC), près de Paris.
En tout cas, pas tel qu’il se pratiquait jusqu’en 2015.

Priés d’expliquer en quoi consistait jusqu’ici leur rituel initiatique – qui fait partie selon eux de la « tradition » et du « folkore » –, les étudiants de troisième année rencontrés sur le campus tardent à répondre… Difficile en effet de rendre compte d’une tradition visant, entre autres, à faire patauger les « P2 », selon les années, dans la boue, dans les boyaux ou dans le sang d’animaux, à leur jeter à la figure des substances non-identifiées, à leur faire faire des tractions en répétant « je suis *** comme un piston » etc. Car dans les têtes la loi contre le bizutage de 1998 est bien présente :

« Le fait pour une personne d’amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants (…) est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende. » (art. 225-16-1 - version 2016)

Qu’importe finalement, tout ceci est de « l’histoire ancienne », nous explique-t-on, puisque décision a été prise par le bureau des élèves d’en finir avec l’heure de « trash » – moment qui suit l’arrivée des étudiants – lors du week-end d’intégration (WEI) 2016

. Aucun accident grave pourtant, ni aucune action en justice d’un ancien étudiant traumatisé par ce bizutage un peu spécial. Mais « une prise de conscience »…

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/campus/articl...cine_5012723_4401467.html#WDpbsZRd2hpg2esS.99

mam
 
Haut