les blacks rifains

aroubyou

amazigh du rif
voila j'ouvre ce topique pour parlé de ces black rifain (isamghan n rif)
Ils habite au rif depuis des siècle ,il sont des propriété,des terre a eux,
il sont poli,gentil et travailleur et parle le rifain comme nous .
sauf qui mélange pas avec nous( c'est eux qui veulent pas)

y'en a boukidan,imzouren, a temsamane etc...un peu partout dans le rif

j'ai entendu ,la raison de leur présence au rif c'est que leur ancêtre ont aidé les guerriers rifain; et abdelkrim les a récompensé on leur donnant des hectares de terre.. mais je suis pas sur.............
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
oui je croit y a personne ici pour nous donnée des info et savent pas plus que nous:D

les vacance inchalah je vais prendre des note en parlant avec eux

A la limite, je connais une personne qui est de Boukidane et qui n'arrête pas de me vanter les mérites de cette ville... je pourrai toujours lui demander quelques renseignements !

Au fait, Boukidane s'appelle Sidi Bou7fif maintenant, non ?
 

ariles84

tnannigh
A la limite, je connais une personne qui est de Boukidane et qui n'arrête pas de me vanter les mérites de cette ville... je pourrai toujours lui demander quelques renseignements !

Au fait, Boukidane s'appelle Sidi Bou7fif maintenant, non ?


un truc du genre....mais tout le monde l appelle boukidane, ils ont pas réussi à imposer leur nom inventé...;)
 

aroubyou

amazigh du rif
A la limite, je connais une personne qui est de Boukidane et qui n'arrête pas de me vanter les mérites de cette ville... je pourrai toujours lui demander quelques renseignements !

Au fait, Boukidane s'appelle Sidi Bou7fif maintenant, non ?

oui il y a pas que a bokidan ,ils sont des vaste terre et ilsont un peut partout dans le rif.

personne ne dit sidi bou7fifi, tout le monde dit bokidane,

mais c'est vrai dans les carte et panneau c'est maraqué sidi bouafif.

je sais peut etre c'est le nom donneé a tout le douar autour de boukidan
 
voila j'ouvre ce topique pour parlé de ces black rifain (isamghan n rif)
Ils habite au rif depuis des siècle ,il sont des propriété,des terre a eux,
il sont poli,gentil et travailleur et parle le rifain comme nous .
sauf qui mélange pas avec nous( c'est eux qui veulent pas)

y'en a boukidan,imzouren, a temsamane etc...un peu partout dans le rif

j'ai entendu ,la raison de leur présence au rif c'est que leur ancêtre ont aidé les guerriers rifain; et abdelkrim les a récompensé on leur donnant des hectares de terre.. mais je suis pas sur.............

personelemen j'en ai jamé vu,kan il son arrivé ds le Rif ? cé marocain du sud ou bien dé subsaharien ?
 
voila j'ouvre ce topique pour parlé de ces black rifain (isamghan n rif)
Ils habite au rif depuis des siècle ,il sont des propriété,des terre a eux,
il sont poli,gentil et travailleur et parle le rifain comme nous .
sauf qui mélange pas avec nous( c'est eux qui veulent pas)

y'en a boukidan,imzouren, a temsamane etc...un peu partout dans le rif

j'ai entendu ,la raison de leur présence au rif c'est que leur ancêtre ont aidé les guerriers rifain; et abdelkrim les a récompensé on leur donnant des hectares de terre.. mais je suis pas sur.............

Tu m'étonnes qu'ils ne veulent pas se mélanger!
Il ne faut pas oublier que les marocains détestent les noirs, anciens esclaves, alors déjà que les rifains peuvent pas blairer les nons rifains alors des noirs, faut pas pousser ...
 
si y'en a a boukidan,imzouren, dans le douar d'imrabden, quelque endroit de temsamane ,les alentour de ben -tieb ....

ps:mayas chem gi arif
Raconte pas d'histoire s'il te plait !:D

On parle bien d'ISMRAN qui sont arrivés avec l'armé de makhzen.. ou bien des clandestins subsahariens qui sillonnent les routes du Rif actuellement ? :rolleyes:
 
un conseil ne croit pas tout ce q'il écrit ;)

moi aussi j'en ai jamais vu ds le rif ;)

Je confirme ce que dit aroubyou, des "inegriyens" existent bel et bien dans notre RIF mais je ne pense pas qu'ils soient sénégalais ce sont des sahraouis marocains qu'on trouve d'ailleurs dans tout le Maroc ( Casa,Rabat,Tanger)....

Ils sont pour la plupart du temps macons et vendeurs de cacahuètes,amndes,pistaches...
 

laeila2004

Laeila
Je confirme ce que dit aroubyou, des "inegriyens" existent bel et bien dans notre RIF mais je ne pense pas qu'ils soient sénégalais ce sont des sahraouis marocains qu'on trouve d'ailleurs dans tout le Maroc ( Casa,Rabat,Tanger)....

Ils sont pour la plupart du temps macons et vendeurs de cacahuètes,amndes,pistaches...


ok autant pour moi ;)
si tu me parles d'inegriyens là on est d'accord parce que pr moi black c les africains du sud tu comprends?! ;)
 
ce ne sont pas les subsahariens que l'ont retrouve actuellement dans les montagnes qui essaient de passer les frontieres (melilla ou sebta)
issemghan sont des noirs dont les anciennes generations etaient esclaves dans les riches familles du rif, et chez les colons espagnols
il y a deja eu des mariages entre rifain blanc et esclaves, j'en connais issus de ces unions la, c a dire des petits fils de grand mere ancienne esclave, qui finit par se marier avec son maitre...
ils sont rares mais ils existent malgré que certaines n'en ont jamais vus, ils parlent rifain, ils ont pris notre mentalité, ce sont donc des rifains, jen connais qui ont les yeux bleus, c du au metissage...
 

aroubyou

amazigh du rif
Je confirme ce que dit aroubyou, des "inegriyens" existent bel et bien dans notre RIF mais je ne pense pas qu'ils soient sénégalais ce sont des sahraouis marocains qu'on trouve d'ailleurs dans tout le Maroc ( Casa,Rabat,Tanger)....

Ils sont pour la plupart du temps macons et vendeurs de cacahuètes,amndes,pistaches...

je parle pas des arabe hyper bronzé des sud, je parle des black (sub-saharien)
 
Je confirme ce que dit aroubyou, des "inegriyens" existent bel et bien dans notre RIF mais je ne pense pas qu'ils soient sénégalais ce sont des sahraouis marocains qu'on trouve d'ailleurs dans tout le Maroc ( Casa,Rabat,Tanger)....

Ils sont pour la plupart du temps macons et vendeurs de cacahuètes,amndes,pistaches...


je vois de qui tu veux parler, des gens du sud qui viennent ds le nord

ceux dont on parle c different awma, ce sont des rifains ils etaient la depuis tres longtemps
 
Tu m'étonnes qu'ils ne veulent pas se mélanger!
Il ne faut pas oublier que les marocains détestent les noirs, anciens esclaves, alors déjà que les rifains peuvent pas blairer les nons rifains alors des noirs, faut pas pousser ...

tu va pa nou la fair a l'enver toi ossi,ce son lé rifain ki tuen dé black a marrakech ? ce son encor lé rifain ki fon coulé dé barque rempli de clandestin subharien ?ce son enkor dé militair rifain ki violen dé petite fille en cote d'ivoir?....
 
A la limite, je connais une personne qui est de Boukidane et qui n'arrête pas de me vanter les mérites de cette ville... je pourrai toujours lui demander quelques renseignements !

Au fait, Boukidane s'appelle Sidi Bou7fif maintenant, non ?

Le village s'est toujours appellé Sidi Bou3afif
Bokidane, c'est surtout "le centre" qui s'appelle comme ça, là où il y a les cafés etc...
 
pkoi allaister je prefere les noirs la qui ont aider abdelkrim dans la guerre que certains marocains qui ont vu le massacre rifain sans bouger leur fesses
vive les noirs

SQA droust ugma inu, minterqad?

Suis d'accord dans le fond, mais n'oublie pas que ces NOIRS étaient ESCLAVES, et j'en suis sûr qu'on les a OBLIGE à combattre de notre côté, sinon je sais bien qui étaienty les traitres de Mohand ( athy rahem aREBBI)
 
Haut