Blanchiment et financement du terrorisme: ryad "blackliste" l'algérie et 10 autres pays

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
L'Algérie a été "blacklistée" avec 10 autres pays, par l'Arabie Saoudite qui a demandé à des institutions locales de faire preuve de la plus grande "prudence" et de "vigilance" dans le traitement des opérations financières avec ces pays pour ne "pas tomber dans le piège des opérations douteuses entrant dans le cadre du financement du terrorisme et des réseaux extrémistes".

L'Algérie - ainsi que l'Équateur, Myanmar, l'Ethiopie, le Pakistan, la Syrie, la Turquie et le Yémen ... - fait partie des pays qui n'appliquent pas le plan d'action du GAFI de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme..

Le Groupe d’action financière (GAFI) est un organisme intergouvernemental créé en 1989 au sommet du G7 de Paris. 34 pays et deux organisations régionales dont le Conseil de coopération du Golfe (CCG) font partie de ce groupe qui édicte des mesures à prendre pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Article complet:
Blanchiment et financement du terrorisme: Ryad "blackliste" l'Algérie et 10 autres pays

C'est l'hôpital qui se moque de la charité ! Je ne vois autre réaction des dirigeants algériens: pas de pèlerinage cette année !
 

Panam

Bladinaute averti
mesure importante et intelligente pour que la mafia algérienne rendre l 'argent au peuple algérien !
transparence entre les pays arabes peut faire des merveils sur tous les plans
 
Ils sont entrain de partir en vrille les saoudiens.....ils exigent maintenant des Pakistanais la livraison d'ogives nucléaires (contrepartie convenue il y a bien longtemps c'est vrai) pour se prémunir d'une agression Iranienne. Les Iraniens ont intérêt à œuvrer pour une désescalade, n'ont pas qu'ils soient fautifs mais c'est les seuls raisonnables (tiens ça me rappel une autre histoire)!
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Zaama l'Arabie Saoudite applique les regles GAFI? MDR!

Ceci dit, pourquoi est-ce que ces pays ne les appliquent pas?


Bonjour Farid, vu le timing je dirais oublions un instant l’Arabie saoudite.. il s agit de reglements de comptes plus qu autres choses...

Mais il y a un autre problem! L’Algérie traine a prendre les mesures necessaires dans la lutte contre le blanchiment de l'argent... demain, ca sera l UE ou les USA qui vont la blacklister
 
Ils sont entrain de partir en vrille les saoudiens.....ils exigent maintenant des Pakistanais la livraison d'ogives nucléaires (contrepartie convenue il y a bien longtemps c'est vrai) pour se prémunir d'une agression Iranienne. Les Iraniens ont intérêt à œuvrer pour une désescalade, n'ont pas qu'ils soient fautifs mais c'est les seuls raisonnables (tiens ça me rappel une autre histoire)!

une agression direct de l'Iran par les saouds et ces derniers signent leur disparition
rappeler vous l'agression de l'Iran par Saddam, il avait même récupérer (envahit) des régions iraniens, les occidentaux l'ont soutenus, et l'ONU a fermé les yeux sur cette agression, et quand le dragon perse s'est réveillé de ses cendres, des iraniens se sont enroulé dans l'armée et ils ont marché au milieu des champs des mines pour mourir en martyr. je doute que les enfants des saouds ont le courage de se sacrifier pour leur pays, ils ont tellement l'habitude de faire appel à des étrangers même pour tout et n'importe. et ce n'est pas avec leur pétrodollars qu'ils vont mettre l'Iran à genou.
 
C'est une blague de l'Arabie saoudite ???
Ce pays reproche à un autre de financer le terrorisme ???? lol quoi, disons plutôt que l'Arabie saoudite reproche à ces pays de financer des mouvements supposés terroristes opposés à leurs propres mouvements terroristes...

J'aimerais savoir l'ampleur de la responsabilité saoudienne quant à l'instabilité de nombres de pays d'Afrique, d'Orient et d'Asie...
 
Sans doute une mesure de rétorsion envers les pays qui ont refusé de participer à l'agression du yemen, ou qui ne se plient pas à la volonté de saoud.

L'Algérie, c un état spécial...
Le Pakistan fait parti de la coalition.
Le Sultanat d'Oman a refusé de bombarder le Yémen mais ne fait pas partie de la blacklist...
l'Équateur, Myanmar, l'Ethiopie, je ne vois pas le rapport!
La Syrie, le Yémen C normal.
La Turquie... ils s'en foutent, ils n'ont besoin de personne dans la région.
 

Panam

Bladinaute averti
Comme a dit YOUNES85
il a tout a fait raison ,ALGERIE a des principes .
De nuire à ses voisins ?! Y a t il un projet macroéconomique pour les algériens avec la argent du pétrole ??
À part financer les séparatiste et s ingérer dans les affaires internes des voisins je ne vois au principe favorable à l algérien lambda
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Deux jours après l’annonce de "son blacklisting" par l’Arabie Saoudite, l’Algérie a réagi à la déclaration du ministre saoudien des affaires étrangères appelant les institutions locales à faire preuve de prudence et de vigilance dans les opérations financières avec l’Algérie et 10 autres pays pour ne "pas tomber dans le piège des opérations douteuses entrant dans le cadre du financement du terrorisme et des réseaux extrémistes".


La lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme "figure en tête des engagements internationaux de l'Algérie", a affirmé mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif en insistant que ce dossier "n'est pas de nature à être traité à un niveau bilatéral avec aucun pays arabe ou autre", rapporte ce jeudi l’agence de presse algérienne APS.


Jugeant que les informations ont été relayées par certains médias, "avec une forte part d'exagération, d'imprécision et de données dénaturées, concernant la prise en charge par les institutions algériennes spécialisées du dossier de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme", le Ministère des Affaires étrangères affirme que "l'Algérie a, de tout temps, été à l'avant-garde de la lutte antiterroriste".

Mise au point

Pour appuyer ses dires, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif souligne que "L'Algérie [ …] a poursuivi ses efforts sur le plan international dans le sens de l'édification d'un système juridique visant à éradiquer ce fléau" car elle fait partie d'un groupe composé de 36 pays ayant pour mission de resserrer l'étau autour des groupes terroristes".

"Les recommandations retenues au sein de ce groupe prévoient, entre autres mesures, la mise en place d'un cadre juridique et réglementaire pour chaque pays, qui soit adapté aux exigences d'une lutte efficace et effective contre tout ce qui pourrait présenter une faille susceptible d'être exploitée par les terroristes pour obtenir des financements à leurs actes criminels", a-t-il souligné.

Benali Cherif a ainsi rappelé l'arsenal juridique adopté dans ce sens par l’Algérie citant la loi n° 05-01 du 06 février 2005 relative à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme ainsi que la loi n° 15-06 du 15 février 2015 portant introduction de certaines règles prévues dans les accords internationaux et décisions du Conseil de sécurité, en passant par le décret exécutif promulgué le 12 mai 2015 relatif aux procédures de saisie et/ou de gel des fonds et des biens dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le financement du terrorisme.

"L'évaluation se fait dans le respect de normes purement techniques qui ne sauraient, en aucun cas, prêter à équivoque ni donner lieu à des interprétations tendancieuses visant à sortir le dossier de son contexte", a conclu le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

L'Algérie réplique aux accusations de défaillances dans la lutte anti-terrorisme portées par l'Arabie Saoudite
 
Haut