Et si les blancs ne monopolisaient plus la scène culturelle française ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Film et débat sur la décolonisation des arts


lun 26 sept 2016 à 20h - Halle

Où sont les Noirs, les Arabes, les Asiatiques, les Latins, les Français des cultures minorées dans les théâtres de France ? Dans la Culture de France ?

Le collectif « Décoloniser les Arts » s'est donnée pour objectif d'interroger les milieux culturels sur la faible présence d'artistes issus des populations minorées.

Le collectif « Décoloniser les Arts » écrit dans son manifeste : "La réalité nous invite à une réflexion en profondeur dans nos pratiques : pouvons-nous continuer à affirmer une Culture qui ne ressemble plus à la population française d’aujourd’hui ? Si la Culture est le moyen de lutter contre les replis identitaires, une Culture qui exclut et ne considère pas prend le risque de contribuer à l’apparition de certains identitarismes, nationalismes ou extrémismes religieux de tous crins."

Le film documentaire d'Alice Diop, La Mort de Danton, nous propose de suivre le parcours de Steve, un jeune homme de 25 ans qui a la dégaine d’un "mec des quartiers", et qui décide subitement de changer de vie en s'inscrivant au cours Simon, une prestigieuse école de théâtre. Le film montre son parcours de reconstruction mais aussi le sentiment d'exclusion qui l'habite et les difficultés qu'il doit affronter pour asseoir sa légitimité en tant qu'acteur noir.

Pour Françoise Vergès, politologue, l'une des fondatrice du collectif, la France n'en a pas fini avec son passé colonial et il faudra peu à peu "décoloniser les esprits" pour détrôner l'homme blanc de ses privilèges ancestraux. Nous avons choisi pour cette question qui fâche de réunir ces deux personnalités, Alice Diop et Françoise Vergès pour un débat sur les freins à la diversité culturelle et comment les lever.

Après cette question qui fâche, assistez à la réponse qui claque à La Loge (Paris, 11e) : Médias et minorités avec Rokhaya Diallo le lun 19 sept 2016 à 20h.


http://www.lafermedubuisson.com/pro...polisaient-plus-la-scene-culturelle-francaise
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Non en indépendant:D

Genre
African Gangster de alpha 5.20 j'ai aimé

Travail d'arabe apparemment il est bien j'ai pas encore vue

Mais c'est vrai c'est dommage on met pas bcp en avant des acteurs issue de l'immigration ..

En même temps la France a l'incroyable talent d'envoyer le plus de gens compétent au pôle emploi
 
Dernière édition:
Viendra un jour où on devra s'excuser d'être blanc, et ça semble visiblement bien parti avec ce genre de fadaises. on mettra des noirs partout pour être certain de ne plus se faire taxer de racistes.
 
Bonne journée :D


Le prend pas mal rolalala

on peut ne pas être d'accord sur certains points.
Je t'ai déjà lu ici et t'as pas l'air c*on... jte provoquais c'est tout :)

Mwouais bon... d'accord. De toute façon c'est le genre de sujet qui me fera mousser d'office.

"les privilèges ancestraux des blancs"
Le collectif « Décoloniser les Arts »
les camps de décolonisation interdits aux blancs
en fait tout ça sent le racisme anti-blanc à 100% et ça m'insupporte.
 
Mwouais bon... d'accord. De toute façon c'est le genre de sujet qui me fera mousser d'office.

"les privilèges ancestraux des blancs"
Le collectif « Décoloniser les Arts »
les camps de décolonisation interdits aux blancs
en fait tout ça sent le racisme anti-blanc à 100% et ça m'insupporte.


Faut pas nier le fait que les gens de couleur ne sont pas assez nombreux dans le milieu artistique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je trouve que c'est un peu débile comme accusation.

S'ils y a pas (ou peu) de noirs/arabes/... au théâtre, ca serait pas plus dû au fait que de bases, c'est des population qui, culturellement, s'intéressent peu a cet art ?

J'aimerai bien voir, statistiquement, la proportion de Français noirs/arabes qui s'inscrivent a des cours de théâtre et/ou s'intéressent a la scène.

Avant de porter des accusations faciles comme ca, il serait peut-être plus judicieux d'étudier sérieusement la question sans forcement automatiquement voir la question sous le prisme du racisme ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Faut pas nier le fait que les gens de couleur ne sont pas assez nombreux dans le milieu artistique.

Qu'est ce que tu appelles Milieu Artistique ?

J'en vois des tonnes et des tonnes dans la musique, le cinémas ...

J'en vois peu en théâtre, peinture etc.

Racisme ? ou simple intérêt culturel.
 
Qu'est ce que tu appelles Milieu Artistique ?

J'en vois des tonnes et des tonnes dans la musique, le cinémas ...

J'en vois peu en théâtre, peinture etc.

Racisme ? ou simple intérêt culturel.

ou alors on les recale aux entrées des écoles etc...


toute façon les noirs et les arabes ne sont bons que dans le rap et le foot :cool: n'est ce pas ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
ou alors on les recale aux entrées des écoles etc...


toute façon les noirs et les arabes ne sont bons que dans le rap et le foot :cool: n'est ce pas ?

Ah bon ?
Ya des statistiques ou témoignages qui vont dans ce sens ?

J'ai jamais dit ça.
 
Haut