Le blasphème est-il condamnable au même titre que les insultes homophobes ?

youpli

I kiff Rolinet
VIB
En France, les insultes racistes, xénophobes, sexistes, homophobes etc sont condamnables. pas le blasphème en revanche.

1. Le blasphème devrait-il être condamné au même titre que les insultes précédemment citées ou est-ce de la liberté d'expression ?

2. ironiser sur les superstitieux (style ça porte malheur de passer sous une échelle) est-il aussi grave que de blasphémer ?
 

nain67

قزم
L'absence de condamnation de blasphète vient du fait que le blasphème est la critique d'une idée, alors que le racisme ou l'homophobie est la critique de personnes.

La xénophobie n'est en rien condamnable.
 
il faut savoir ce que tu nommes blasphème. je pense que la critique d'une religion ne devrait pas être condamnée car elle relève de la liberté d'expression mais que l'insulte d'une religion (et donc de ses fidèles) devrait l'être car, comme tu l'as dit, ce sont les INSULTES à caractère homophobe, raciste, etc qui sont condamnées, pas les critiques.

concernant ta seconde question, ironiser s'approche plus de la critique, pas de l'insulte. donc ironiser sur la superstition est, à mon sens, aussi acceptable que critiquer une religion.
 
L'absence de condamnation de blasphète vient du fait que le blasphème est la critique d'une idée, alors que le racisme ou l'homophobie est la critique de personnes.

La xénophobie n'est en rien condamnable.
L'homophobie n'est qu'une critique de l'homosexualité.

En quoi l'opinion selon la quelle il est normal pour deux hommes de se sodomiser est supérieur à l'opinion religieuse?
 

nain67

قزم
L'homophobie n'est qu'une critique de l'homosexualité.

En quoi l'opinion selon la quelle il est normal pour deux hommes de se sodomiser est supérieur à l'opinion religieuse?

Car il existe des sodomites dans toutes les religions ^^ Et que les lois ne prennent pas en compte la religion dans les pays non déclarés comme ayant une religion d'Etat.
 
Car il existe des sodomites dans toutes les religions ^^ Et que les lois ne prennent pas en compte la religion dans les pays non déclarés comme ayant une religion d'Etat.
Normalement l'état ne prend en compte aucune religion.

Mais ta réponse n'a pas de sens. Je veut dire, niveau syntaxe ça va mais elle ne répond pas à ma question tu vois. Attend, je vais écrire un dialogue du même type tu va comprendre.

Question: quel est ton fruit préféré?
Réponse: j'aime bien les chats.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
L'absence de condamnation de blasphète vient du fait que le blasphème est la critique d'une idée, alors que le racisme ou l'homophobie est la critique de personnes.

La xénophobie n'est en rien condamnable.
La xénophobie n'est pas condamnable tant qu'elle reste un sentiment intériorisé.
L'expression de le xénophobie est, elle, bel et bien condamnable.
Je me trompe?
 

nain67

قزم
La xénophobie n'est pas condamnable tant qu'elle reste un sentiment intériorisé.
L'expression de le xénophobie est, elle, bel et bien condamnable.
Je me trompe?

Oui, tu te trompes :)

La xénophobie c'est ne pas aimer les étrangers. Rien ne t'empêche de dire "je ne veux pas d'étrangers en France, interdisons toute délivrance de visa" ou encore "fermons la vanne des immigrés". Si tu dis je n'aime pas les rabz en revanche, c'est différent car tu t'adresse à un groupe déterminé.

L'incitation à la haine est bien punie, mais tu peux appeler à la haine quiconque, étranger ou pas. Donc la xénophobie en soit n'a rien à voir.



Les victimes des délits inspirés de motifs racistes ou religieux sont, soit une personne isolément désignée, soit un groupe de personnes reconnaissables à leur origine ou à leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
Les victimes peuvent, dans le délai prévu par la loi, engager des poursuites pénales contre l'auteur de l'infraction en déposant plainte devant le Procureur de la République, les services de Gendarmerie ou de Police, ou en se constituant partie civile devant le Juge d'Instruction.

LES TEXTES REPRESSIFS
- Provocation à la discrimination, à la haine raciale :
Emprisonnement de 1 an ou plus et/ou une amende de 45 000 euros au plus,
Interdiction d'être éligible, d'exercer une fonction juridictionnelle pendant 5 ans au plus ;

- Provocation non publique à la haine raciale :
Amende de 1 524 euros au plus ;

- Diffamation raciale :
Emprisonnement de 1 an au plus et/ou une amende de 45 000 euros au plus ;

- Injure raciale :
Emprisonnement de 6 mois au plus et/ou amende de 22 500 euros,
Port ou exhibition d'emblèmes racistes - Amende de 1524 euros au plusConfiscation ;

- Mémorisation de données portant sur la race :
Emprisonnement de 5 ans au plus et/ou amende de 305 0000 euros au plus ;

- Refus de fournir un bien/ service fondé sur la race :
Emprisonnement de 2 ans au plus et amende de 30 000 euros au plus privation du droit d'éligibilité, affichage et diffusion du jugement, fermeture de l'établissement... ;

- Discrimination commise par un représentant de l'autorité publique :
Emprisonnement de 3 ans au plus et amende de 45 000 euros au plus,
privation es droits civiques, interdiction professionnelle, confiscation de l'objet ou du produit de l'infraction ;

- Violation de sépulture à caractère raciste ou antireligieux :
Intégrité du cadavre : peine de prison de 5 ans au plus et amende de 75 000 euros au plus.
 

nain67

قزم
Normalement l'état ne prend en compte aucune religion.

Mais ta réponse n'a pas de sens. Je veut dire, niveau syntaxe ça va mais elle ne répond pas à ma question tu vois. Attend, je vais écrire un dialogue du même type tu va comprendre.

Question: quel est ton fruit préféré?
Réponse: j'aime bien les chats.

C'est car ta raison n'a aucune sens, car dans aucune de tes interventions tu n'acceptes de prendre en compte les valeurs du groupe. Tu argumentes toujours sur le front de la logique, comme si les hommes étaient dénués de sentiments. Il y a la théorie, et il y a la pratique, et ça tu ne montres pas encore que tu en es au courant. Tu nies toute culture dans tes intervention.

Il n'y a pas " en quoi l'homophobie prime-t-elle sur la religion". Si les gens préfèrent accepter l'homophobie et refuser la burkah, on acceptera l'homphobie et on refusera la burkah.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui, tu te trompes :)

La xénophobie c'est ne pas aimer les étrangers. Rien ne t'empêche de dire "je ne veux pas d'étrangers en France, interdisons toute délivrance de visa" ou encore "fermons la vanne des immigrés". Si tu dis je n'aime pas les rabz en revanche, c'est différent car tu t'adresse à un groupe déterminé.
Il y a trop d'étrangers dans le monde, je trouve... :D
 
C'est car ta raison n'a aucune sens, car dans aucune de tes interventions tu n'acceptes de prendre en compte les valeurs du groupe. Tu argumentes toujours sur le front de la logique, comme si les hommes étaient dénués de sentiments. Il y a la théorie, et il y a la pratique, et ça tu ne montres pas encore que tu en es au courant. Tu nies toute culture dans tes intervention.

Il n'y a pas " en quoi l'homophobie prime-t-elle sur la religion". Si les gens préfèrent accepter l'homophobie et refuser la burkah, on acceptera l'homphobie et on refusera la burkah.
L'homosexualité tu veut dire?
Dans ce cas pourquoi ne pas faire un referandum?

Si les gens veulent tuer tous les Asiatiques de France, ça devient juste c'est ça?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est la raison pour laquelle je ne vais plus jamais chez les étrangers: ils se permettent de dire que je suis étranger.

Que la vie en société est difficile!
Que veux-tu dire?
Chez les étrangers, puisque tu es aussi étranger, c'est que tu devrais être chez toi (en tant qu' "étranger" dans un pays d' "étrangers"), donc au final pas étranger...
Paradoxe, paradoxe... :D
 
En France, les insultes racistes, xénophobes, sexistes, homophobes etc sont condamnables. pas le blasphème en revanche.

1. Le blasphème devrait-il être condamné au même titre que les insultes précédemment citées ou est-ce de la liberté d'expression ?

2. ironiser sur les superstitieux (style ça porte malheur de passer sous une échelle) est-il aussi grave que de blasphémer ?

le jour ou le blaspheme est interdit c'est la liberté d'expression tout entiere qui sera menacer ca veux dire que tu n'auras plus le droit de critiqué une religion.
 
Haut