Blasphémer sans le savoir ?

Je me suis demandé une chose suite à des propos que j'ai tenu sur un certain topic, je faisais une généralisation sur les femmes et il se trouve que la généralisation en question, même si elle ne se fondait pas directement sur un verset coranique, était liée à l'un d'entre eux. Le verset en question, focalise sur un groupe en particulier, les femmes, en les enjoignant de cesser de se moquer/railler/critiquer les unes les autres. Or si je me place d'un point de vue coranique, c'est-à-dire en imaginant que l'auteur est bien le seigneur de l'Univers, le fait d'avoir focalisé sur le genre féminin n'est pas anodin, car le fait de le préciser implique que les femmes seraient particulièrement enclines à adopter ce type de comportements au point qu'il faille en faire un message à l'humanité.

Quand bien même on ne considérerait pas le Coran comme étant d'origine divine, il s'agit quand même des paroles d'un homme ayant vécu à une autre époque, dans une contrée différente de la notre et qui a lui aussi noter ce qu'on peut tous noter, à savoir que les femmes ont tendance à se railler les unes des autres injustement et de manière non constructive, pour discréditer, porter atteinte à la réputation, à l'image etc... bref pour parler jeune "casser pour casser".

Pour en revenir à la notion de blasphémer sans le savoir, je le dit car des personnes ont affirmé que le fait de généraliser mes propos à toutes les femmes, en excluant les hommes, serait complètement débile et misérable, en plus d'être misogyne. Ce qui revient à dire la même chose du verset coranique qui va dans mon sens puisqu'il généralise à un genre, sauf que les personnes ne connaissant pas le Coran, ne se rendent pas compte qu'en m'insultant, elles ont insultées leur prophète et donc leur dieu...
 
Le verset en question :

Ô vous qui avez cru ! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu’on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Dieu. Car Dieu est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand- Connaisseur.

Sourate 49, 11 - 13

https://quran.com/49/11
 
En même temps c'était un peu la guerre chez le prophète Mohamed avec sa quinzaine d'épouses. Entre Aicha fille du premier calife, Hafsa fille du second, le troisième qui épouse deux de ses filles et le quatrième son cousin qui en épouse une aussi, tu te doutes bien que l'histoire de l'islam a commencé par des scènes de ménages.
 
En même temps c'était un peu la guerre chez le prophète Mohamed avec sa quinzaine d'épouses. Entre Aicha fille du premier calife, Hafsa fille du second, le troisième qui épouse deux de ses filles et le quatrième son cousin qui en épouse une aussi, tu te doutes bien que l'histoire de l'islam a commencé par des scènes de ménages.
Quand on te montre la lune tu regardes malheureusement le doigt.
 
En même temps c'était un peu la guerre chez le prophète Mohamed avec sa quinzaine d'épouses. Entre Aicha fille du premier calife, Hafsa fille du second, le troisième qui épouse deux de ses filles et le quatrième son cousin qui en épouse une aussi, tu te doutes bien que l'histoire de l'islam a commencé par des scènes de ménages.
Je parle d'un point de vue musulman ;-)
Aux yeux des personnes auxquelles je fais référence le Coran est le message de Dieu à l'humanité...
 
T'es pas au courant que l'entourage du prophète s'est tapé dessus après sa mort pour une question de pouvoir ? Tu devrais le savoir ce sont les mêmes qui ont sélectionné les textes pour faire un coran, c'est quand même important
Bon faut tt prendre et tt jeter la !
Rien de bon !! En disant ca , ca se voit que tu n est pas musulman et que tu ne connais rien a l histoire de l islam ..
C est ce qui est lourd avec vous ..faut commencer de zéro avec vous et on a pas le tempssss
Apprenez au moins les bases sérieux on gagnerais du temps :cool:
 

absent

لا إله إلا هو
Ce verset s'adresse à un groupe de femmes ayant agi ainsi devant le Prophète. Si c'étaient des hommes ce serait adressé à des hommes. Pour souligner que cela concerne tout le monde, le verset commence en s'adressant à tous les fidèles.
 
Ce verset s'adresse à un groupe de femmes ayant agi ainsi devant le Prophète. Si c'étaient des hommes ce serait adressé à des hommes. Pour souligner que cela concerne tout le monde, le verset commence en s'adressant à tous les fidèles.
Tu ne crois pas que (du point de vue du musulman) si ce verset est révélé, il y a un message plus globale à en retirer ? Dans le sens où l'anecdote serait évoquée dans le but d'en retirer un principe général adressé aux croyants, sinon le verset serait inutile...
 

absent

لا إله إلا هو
Tu ne crois pas que (du point de vue du musulman) si ce verset est révélé, il y a un message plus globale à en retirer ? Dans le sens où l'anecdote serait évoquée dans le but d'en retirer un principe général adressé aux croyants, sinon le verset serait inutile...
Relis mon message et le verset stp.

"Ô vous qui avez cru ! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux)."
 
Relis mon message et le verset stp.

"Ô vous qui avez cru ! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux)."
La partie sur les femmes, concernent le fait que les femmes se raillent entre elles, tandis que les autres sont plus généraux, sans précision de genre (sauf si la traduction ne précise pas), tu vois ce que je veux dire ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Contexte de la descente du verset et les tafsirs bien entendu....on parle des hommes en premier dans ce verset car il s'est passé quelque chose pour que ce verset descende puis on met en garde les femmes ensuite càd qu'elles ne copient pas les hommes....

Rien de bien excitant ton sujet...il suffit de connaitre un peu l'Islam et les tafsirs et les contextes des révélations quoi....



Le verset en question :

Ô vous qui avez cru ! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu’on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.
Sourate 49, 11 - 13

https://quran.com/49/11
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On peut pas ici leur transmettre quoi que ce soit, ils n'écoutent pas, ne lisent pas et c'est pas une section très islamique en plus donc laisse les dans leur ignorance...sur un forum musulman digne de ce nom ils resteraient dans une section jrad lool et encore....
Bon faut tt prendre et tt jeter la !
Rien de bon !! En disant ca , ca se voit que tu n est pas musulman et que tu ne connais rien a l histoire de l islam ..
C est ce qui est lourd avec vous ..faut commencer de zéro avec vous et on a pas le tempssss
Apprenez au moins les bases sérieux on gagnerais du temps :cool:
 

absent

لا إله إلا هو
La partie sur les femmes, concernent le fait que les femmes se raillent entre elles, tandis que les autres sont plus généraux, sans précision de genre (sauf si la traduction ne précise pas), tu vois ce que je veux dire ?
Il n'y a pas de genre neutre en arabe. Le pluriel mixte ou masculin sont formulés de la même manière si hommes et femmes son mélangées.

>> Il existe un pluriel strictement féminin, mais pas de pluriel strictement masculin : c'est grammatical.

1) Ils entrent (deux hommes) : yadkhulani.
2) Elles entrent (deux femmes) : tadkhulani.
3) Ils entrent ( un homme et une femme) : yadkhulani.
4) Ils entrent (trois hommes ou plus d'hommes) : yadkhuluna.
5) Elles entrent (trois femmes ou plus de femmes) : yadkhulna.
6) Ils entrent (trois ou plus hommes et femmes) : yadkhuluna.
 
Dernière édition:
Bon faut tt prendre et tt jeter la !
Rien de bon !! En disant ca , ca se voit que tu n est pas musulman et que tu ne connais rien a l histoire de l islam ..
C est ce qui est lourd avec vous ..faut commencer de zéro avec vous et on a pas le tempssss
Apprenez au moins les bases sérieux on gagnerais du temps :cool:

Ta réponse indique que tes connaissances sont très basiques, voire faible

Je ne fais que reprendre des éléments vérifiables dans les sources musulmanes. Va te renseigner un minimum, et si t'as besoin d'aide je peux te fournir les références
 
On peut pas ici leur transmettre quoi que ce soit, ils n'écoutent pas, ne lisent pas et c'est pas une section très islamique en plus donc laisse les dans leur ignorance...sur un forum musulman digne de ce nom ils resteraient dans une section jrad lool et encore....

J'ai lu bien plus que ce que tu pourras lire dans ta vie. Tout ce que je dis est vérifiable et une personne bien renseignée sur la littérature islamique saura que je dis vrai. Si vous découvrez ce que je viens de dire c'est que vous avez du travail devant vous
 
J'ai lu bien plus que ce que tu pourras lire dans ta vie. Tout ce que je dis est vérifiable et une personne bien renseignée sur la littérature islamique saura que je dis vrai. Si vous découvrez ce que je viens de dire c'est que vous avez du travail devant vous
Arrête de blablater et mets les sources de ce que tu dis
 
Oui stp mets ns ici tes fameuses sources :claque:

Pas de problème ! Dis-moi ce que tu veux ou ce que tu penses faux dans ce que j'ai dit, tu auras tout ça. Il n'est jamais trop tard pour apprendre

Pour l'instant je ne peux que te donner les références, si tu souhaites les citations il faudra attendre demain

Que veux-tu savoir ?
 
Sur tt ce que tu as dis la !! La fin aussi sur le Coran ..

Ah donc en fait c'est tout ton apprentissage de la culture islamique qui est à voir, tu n'as pas l'air d'y connaître grand-chose

Tout d'abord as-tu lu le Coran, les principales collections de hadiths du prophète (Muslim, Boukhari, Tirmidhi, Abu Dawud, Nasa'i, Ibn Majah), la sira du prophète (celle d'Ibn Hisham au moins), les ouvrages exegetiques du Coran (les tafasir), et les ouvrages historiographiques comme Waqidi et Ibn Sa3d ?

On va commencer par là si tu veux avoir les bases, si tu ne les as pas lu mets-y toi au plus vite et si veux des passages précis sur un point particulier demande-moi !
 
Ah donc en fait c'est tout ton apprentissage de la culture islamique qui est à voir, tu n'as pas l'air d'y connaître grand-chose

Tout d'abord as-tu lu le Coran, les principales collections de hadiths du prophète (Muslim, Boukhari, Tirmidhi, Abu Dawud, Nasa'i, Ibn Majah), la sira du prophète (celle d'Ibn Hisham au moins), les ouvrages exegetiques du Coran (les tafasir), et les ouvrages historiographiques comme Waqidi et Ibn Sa3d ?

On va commencer par là si tu veux avoir les bases, si tu ne les as pas lu mets-y toi au plus vite et si veux des passages précis sur un point particulier demande-moi !
Oui voilà j y connais pas grand chose c est sûre ...
Alors tes sources sur ce tu affirmes et "qu on devrait tous savoir" ???
Tu m as dis que tu les mettrais .. J attend ..
 
Oui voilà j y connais pas grand chose c est sûre ...
Alors tes sources sur ce tu affirmes et "qu on devrait tous savoir" ???
Tu m as dis que tu les mettrais .. J attend ..

Ta question montre que tu n'y connais pas grand chose. Car en dehors de la sira (et de certains ouvrages non centraux), les livres ne forment pas une histoire continue avec un début, un milieu, et une fin.

Ce sont en fait des milliers de courts récits disséminés dans de multiples ouvrages, sans cohérence globale. Entre autres les ouvrages que je viens de citer au dessus que tu n'as très probablement jamais ouvert

Donc tu me demandes des sources eh bien elles sont là, va lire. Si tu ensuite tu veux l'endroit précis pour trouver une information, il faut que tu me dises de quel élément précis tu parles. Je vais pas te citer des dizaines de passages qu'on trouve dans des dizaines de livres différents.
 
Pas de problème ! Dis-moi ce que tu veux ou ce que tu penses faux dans ce que j'ai dit, tu auras tout ça. Il n'est jamais trop tard pour apprendre

Pour l'instant je ne peux que te donner les références, si tu souhaites les citations il faudra attendre demain

Que veux-tu savoir ?
A ca y est mtn tu peux plus ??
Ou j attends demain ??
 
Haut