Le blé d’allah

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le blé d’Allah, c’est le nom donné à une variété spontanée de seigle en Anatolie.

Seigle (passeportsante.net)
L’article à dit:
Le blé d’Allah
En Anatolie, on donne le nom de « blé d’Allah » au seigle qui pousse spontanément à travers le blé et l’orge, car on croit qu’Allah l’a intentionnellement semé pour compenser les piètres récoltes des mauvaises années et nourrir ses enfants.

En marge, dans le même article, on apprend aussi que le seigle aide à protéger contre le cancer du sein.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ahhh parcontre j'ai jamais cuisiné de ma vie :D et au niveau gustatif ça donne quoi ?
Le seigle c'est très bon, en Finlande le seigle c'est largement préféré, ça a plus de goût, il y a plus de fibres, on fait nos tartines de saumon sur du pain de seigle, nos sandwichs au fromage et le pain d'épices, le Pumpernickel avec son glaçage sucré pour le gouter.
http://www.coupdepouce.com/cuisine/plats-principaux/recette/saumon-fume-sur-pumpernickel-1
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ahhh parcontre j'ai jamais cuisiné de ma vie :D et au niveau gustatif ça donne quoi ?
Je ne me prononce pas, parce que avec le froid qui est arrivé, le levain est endormi, il a du mal à monter, et ça se ressent. Quand la pâte ne lève pas assez, c’est comme si c’était mal cuit. Je redirai si je fais des crêpes ou un pain qui aura posé au moins 24h (il faudra bien ça).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le seigle c'est très bon, en Finlande le seigle c'est largement préféré, ça a plus de goût, il y a plus de fibres, on fait nos tartines de saumon sur du pain de seigle, nos sandwichs au fromage et le pain d'épices, le Pumpernickel avec son glaçage sucré pour le gouter.
http://www.coupdepouce.com/cuisine/plats-principaux/recette/saumon-fume-sur-pumpernickel-1
Oui, le seigle semble meilleur que le blé globalement. Mais il est peu apprécié en france au moins, parce qu’il donne des pains plus dense, peut‑être parce qu’il contient moins de gluten et que alors les bulles de la mie sont moins grosses. La couleur aussi … à moins qu’il existe des farines de seigle aussi blanches que les farines de blé.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Oui, le seigle semble meilleur que le blé globalement. Mais il est peu apprécié en france au moins, parce qu’il donne des pains plus dense, peut‑être parce qu’il contient moins de gluten et que alors les bulles de la mie sont moins grosses. La couleur aussi … à moins qu’il existe des farines de seigle aussi blanches que les farines de blé.
En Finlande le pain de seigle n'est pas compacte, il y a même des gâteaux à la farine de seigle, on rajoute un peu d'autres farines, farine de froment, d'orge, et pour la couleur, nous on aime bien le " pain noir ".
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En Finlande le pain de seigle n'est pas compacte, il y a même des gâteaux à la farine de seigle, on rajoute un peu d'autres farines, farine de froment, d'orge, et pour la couleur, nous on aime bien le " pain noir ".
Je pensais justement que la pâtisserie à la farine de seigle serait une bonne idée. Mes pains, ils sont d’ailleurs toujours fourrés, et le plus souvent avec de la pomme râpée, et je trouve que le seigle va bien pour ça.

J’en ai refait deux hier soir (qui lève toujours, je vais laisser un 24h et l’autre 48h, pour comparer), et je trouve que la pâte au seigle est comme de la terre argileuse. Par exemple je fais un rond de pâte épais comme de la pâte à tarte, je peux le soulever avec les deux mains, il se tient, tandis qu’avec de la farine de blé, il s’affaisse vite. Et le grain que cette farine donne à la pâte me fait penser donne un aspect de pâte sablée.

Dommage que la farine de seigle soit si chère comparée à la farine de blé.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je pensais justement que la pâtisserie à la farine de seigle serait une bonne idée. Mes pains, ils sont d’ailleurs toujours fourrés, et le plus souvent avec de la pomme râpée, et je trouve que le seigle va bien pour ça.

J’en ai refait deux hier soir (qui lève toujours, je vais laisser un 24h et l’autre 48h, pour comparer), et je trouve que la pâte au seigle est comme de la terre argileuse. Par exemple je fais un rond de pâte épais comme de la pâte à tarte, je peux le soulever avec les deux mains, il se tient, tandis qu’avec de la farine de blé, il s’affaisse vite. Et le grain que cette farine donne à la pâte me fait penser donne un aspect de pâte sablée.

Dommage que la farine de seigle soit si chère comparée à la farine de blé.
En Finlande, le sol fait que le seigle, l'orge ........... poussent plus facilement que le blé.
On fait même du pain avec de la pomme de terre au lieu du blé, mon pain préféré, le Rieska, un peu comme le pain indien, c'est ce qui a donné le pain polaire vendu ailleurs.

https://www.google.fr/search?q=ries...ved=0ahUKEwi777ib5pvQAhUDVRQKHa2jAwsQ_AUIBigB
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Avec un ferment ?
Il y a beaucoup de recettes différentes, sans ferment, avec levure de boulanger ou avec bicarbonate de soude.
Chaque ville a sa recette, souvent ça vient de la recette traditionnelle avec les moyens locaux.
Certaines recettes rajoute des farines locales, ce qui est disponible localement, à des pommes de terre qui poussent partout.
C'est des recettes qui se faisaient en disposant les pains sur des pierres chaudes comme en Inde, ils gardaient un bout de la pate pour servir de ferment pour la prochaine fois.
La Finlande était recouverte de glacier, ils ont fondu et ont laissé énormément de pierres de rocher qui ont longtemps empêché de faire des champs, des grands champs comme ceux des pays moins rocailleux, ça plus le manque de surface , le climat polaire.
Donc on se débrouille un peu comme on peut, ça donne des grandes variétés mais très rustiques.

On dit qu'il y a autant de recettes différentes de Rieska que de familles.
C'est un mélange de farines, de l'eau ou du lait, des fois du beurre fondu, pour faciliter la préparation 1 oeuf, du sel, des aromates locales, j'ai un faible pour le fenouil.
Certains restent moelleux, d'autres sèchent et se conservent longtemps.

Un exemple : un pain de Vaasa au nord de la Finlande,
seigle à grains entiers (farine, gruaux, flocons, malt), eau, farine de blé, mélasse, levure, flocons de pommes de terre, et le sel (1,2%).
http://www.suomikauppa.fi/product_info.php?products_id=7370
Voilà ça peut donner des idées de recettes, il y en a plein de sortes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ahhh parcontre j'ai jamais cuisiné de ma vie :D et au niveau gustatif ça donne quoi ?
J’en ai cuit un des deux et je l’ai dégusté il y a quelques minutes (je sais, c’est pas l’heure pour ça normalement). Après avoir déballé le pain de son linge, il avait une odeur légèrement mielleuse. Pendant et après la cuisson, il avait une odeur boisé ou de bois chaud ; je ne sais pas le décrire autrement, je prend le plus proche. Mais au goût, ça reste plus sec qu’avec la farine.

C’est comme si c’était meilleur au nez qu’à la langue. Peut‑être qu’il faudrait un mélange de blé et de seigle. J’essaierai ça une prochaine fois.

Une chose particulière que j’ai à nouveau constaté, est que pendant la cuisson l’eau s’échappe de cette pâte d’une manière particulière : elle ne s’évapore pas directement, elle reste sur la surface et la rend luisante au début de la cuisson. Ça ne fait pas ça avec la farine de blé. Je ne sais pas à quoi est dut ce phénomène.
 
Je vois je vois , ça donne envie de goûter , mais je pense que j'en ai déjà goûter sans m'en rendre compte peut être , fin bref je demanderai à ma soeur d'en cuisiner pour voir ce que ça donne :D
 
Haut