Le blues des marocaines célibataires

Nakame

VIB
Le blues des marocaines célibataires
Christelle Marot

CASABLANCA, 18 décembre (IPS) - (Infosud/Syfia) - Au Maroc, les femmes célibataires sont de plus en plus nombreuses, surtout dans la classe moyenne. Un nombre croissant de jeunes femmes, autonomes sur le plan financier, refusent de se plier au diktat de la norme sociale. Elles le vivent douloureusement.

"Le mariage à tout prix, non ! Et habiter seule, même si j’en ai les moyens, c’est impensable. Ma mère le prendrait mal (…). À 31 ans, célibataire, j’ai l’impression d’être une extraterrestre", confie Leila, jeune femme exigeante, qui travaille dans l’audit. Après ses études de droit à Paris, Leila, issue d’une famille aisée, est rentrée au Maroc il y a cinq ans. Le mariage, elle l’envisage avec un Marocain, musulman, pour des raisons culturelles, mais elle peine à trouver l’âme sœur. Ses échappatoires ? Des week-ends à l’étranger. Et une quasi-absence de vie amoureuse.
.......................................
Or, le mariage est en crise. Son âge moyen pour les femmes recule, de 24,3 ans en 1987 à 27,2 ans en 2007, selon une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP), La femme marocaine en chiffres, publiée en octobre dernier. Le célibat se développe parmi les trentenaires ; il concerne 29 % des femmes de 30 à 34 ans (10 % en 87) et 18,9 % de la tranche des 35-39 ans (5,4 % en 1987).

http://www.ipsnouvelles.be/news.php?idnews=10108

Je trouve que cet article reflète bien la crise du mariage à la marocaine, une évolution des conditions de la femme marocaine à double tranchant
 
La sociologue marocaine Guessous résume la situation:

-"Nous vivons une période de chaos, de transition nécessaire, dans laquelle les Marocaines s’imposent de plus en plus, exigent le respect, la communication, le partage des tâches dans leur couple. On passe d’une situation de soumission à la révolte, d’où la hausse des divorces", explique Soumaya Naamane Guessous, sociologue à l’université de Casablanca. En revanche, peu nombreux sont les hommes marocains "modernes" prêts à faire des concessions, notamment envers l’exigence de virginité au mariage.

-"Ces jeunes femmes éduquées, d’un niveau social supérieur, ont beaucoup de mal à construire des relations durables ; elles vivent une grande solitude. Elles ont le profil émancipé recherché par les hommes pour sortir, sont de bonne compagnie, spirituelles, souvent coquettes. Mais en même temps, elles inquiètent les hommes lorsqu’il est question de mariage. L’homme marocain s’accroche à ses privilèges, refuse le partage du pouvoir dans le couple", souligne Mme Guessous.
 

Mariama91

Belted Buckled and Booted
La sociologue marocaine Guessous résume la situation:

"Nous vivons une période de chaos, de transition nécessaire, dans laquelle les Marocaines s’imposent de plus en plus, exigent le respect, la communication, le partage des tâches dans leur couple. On passe d’une situation de soumission à la révolte, d’où la hausse des divorces", explique Soumaya Naamane Guessous, sociologue à l’université de Casablanca. En revanche, peu nombreux sont les hommes marocains "modernes" prêts à faire des concessions, notamment envers l’exigence de virginité au mariage.

"Ces jeunes femmes éduquées, d’un niveau social supérieur, ont beaucoup de mal à construire des relations durables ; elles vivent une grande solitude. Elles ont le profil émancipé recherché par les hommes pour sortir, sont de bonne compagnie, spirituelles, souvent coquettes. Mais en même temps, elles inquiètent les hommes lorsqu’il est question de mariage. L’homme marocain s’accroche à ses privilèges, refuse le partage du pouvoir dans le couple", souligne Mme Guessous.



ça c'est bien dit ;)
 

Nakame

VIB
ça c'est bien dit ;)

Justement je trouve cette déduction sur l'homme et ces privilèges un peu trop facile..
Là n'est pas le seul fond du problème..

Je pense qu'elles ont de plus en plus d'exigences décalés de la réalité sociale et même supérieur au meilleur des hommes au Maroc..
Un seuil d'autosatisfaction trop élevé bien loin des concessions d'usage, un emballement je dirais qui suite à cette transition se normalisera jusqu'au point de juste milieu.

Ou un idéal d'homme non contrôlé pris dans cette élan de révolte..
la nouvelle femme marocaine se cherche et ne s'est pas encore trouvé, à l'homme aussi de l'aider..

Cela reste bien entendu mon humble point de vue.. ;)
 
Justement je trouve cette déduction sur l'homme et ces privilèges un peu trop facile..
Là n'est pas le seul fond du problème..

Je pense qu'elles ont de plus en plus d'exigences décalés de la réalité sociale et même supérieur au meilleur des hommes au Maroc..
Un seuil d'autosatisfaction trop élevé bien loin des concessions d'usage, un emballement je dirais qui suite à cette transition se normalisera jusqu'au point de juste milieu.

Ou un idéal d'homme non contrôlé pris dans cette élan de révolte..
la nouvelle femme marocaine se cherche et ne s'est pas encore trouvé, à l'homme aussi de l'aider..

Cela reste bien entendu mon humble point de vue.. ;)
je suis d'accord avec toi
les femmes marocaines s'émancipent de plus en plus, et dépassent parfois le niveau de certains hommes....
 

Mariama91

Belted Buckled and Booted
Justement je trouve cette déduction sur l'homme et ces privilèges un peu trop facile..
Là n'est pas le seul fond du problème..

Je pense qu'elles ont de plus en plus d'exigences décalés de la réalité sociale et même supérieur au meilleur des hommes au Maroc..
Un seuil d'autosatisfaction trop élevé bien loin des concessions d'usage, un emballement je dirais qui suite à cette transition se normalisera jusqu'au point de juste milieu.

Ou un idéal d'homme non contrôlé pris dans cette élan de révolte..
la nouvelle femme marocaine se cherche et ne s'est pas encore trouvé, à l'homme aussi de l'aider..

Cela reste bien entendu mon humble point de vue.. ;)

tu parles là de la femme marocaine qui a un bac+8 à l'étranger et qui bien évidemment au retour aux sources, réalise que la différence de mentalité des hommes qu'elle a pu rencontré à l'étranger et peut être bien plus satisfaisant que celle des hommes de son pays.
Le fait est qu'elle a des obligations vis-à-vis de sa culture auxquelle elle est attaché, la forçant à devoir trouver son bonheur dans le meilleur des pires mais en vain ...

simple avis, sans généralisation, j'essais de comprendre ces filles...

on oubli la femme rurale ...
 

Nakame

VIB
tu parles là de la femme marocaine qui a un bac+8 à l'étranger et qui bien évidemment au retour aux sources, réalise que la différence de mentalité des hommes qu'elle a pu rencontré à l'étranger et peut être bien plus satisfaisant que celle des hommes de son pays.
Le fait est qu'elle a des obligations vis-à-vis de sa culture auxquelle elle est attaché, la forçant à devoir trouver son bonheur dans le meilleur des pires mais en vain ...

simple avis, sans généralisation, j'essais de comprendre ces filles...

on oubli la femme rurale ...

Je parle de la femme citadine et de classe moyenne du Maroc pas de l'étranger, la femme rurale est encore dans les normes sociales officielles du Maroc..

On idéalise souvent ce que l'on a pas, pour moi les hommes de l'étranger ne sont pas meilleures que les hommes marocains, simplement ils répondent peut-être plus à un idéal bien ancré chez la femme marocaine plus souvent faux que vrai..
 

Mariama91

Belted Buckled and Booted
Je parle de la femme citadine et de classe moyenne du Maroc pas de l'étranger, la femme rurale est encore dans les normes sociales officielles du Maroc..

On idéalise souvent ce que l'on a pas, pour moi les hommes de l'étranger ne sont pas meilleures que les hommes marocains, simplement ils répondent peut-être plus à un idéal bien ancré chez la femme marocaine plus souvent faux que vrai..

dans ce cas, une femme analphabète qui passe sa journée à traire des vaches (je ne fais aucunes allusions péjoratives bien au contraire) serai donc dans la norme sociale officielle du Maroc

avoir un bagage intellectuel et non pas culinaire ni autre serai donc hors norme ?
 
Le blues des marocaines célibataires
Christelle Marot

CASABLANCA, 18 décembre (IPS) - (Infosud/Syfia) - Au Maroc, les femmes célibataires sont de plus en plus nombreuses, surtout dans la classe moyenne. Un nombre croissant de jeunes femmes, autonomes sur le plan financier, refusent de se plier au diktat de la norme sociale. Elles le vivent douloureusement.

"Le mariage à tout prix, non ! Et habiter seule, même si j’en ai les moyens, c’est impensable. Ma mère le prendrait mal (…). À 31 ans, célibataire, j’ai l’impression d’être une extraterrestre", confie Leila, jeune femme exigeante, qui travaille dans l’audit. Après ses études de droit à Paris, Leila, issue d’une famille aisée, est rentrée au Maroc il y a cinq ans. Le mariage, elle l’envisage avec un Marocain, musulman, pour des raisons culturelles, mais elle peine à trouver l’âme sœur. Ses échappatoires ? Des week-ends à l’étranger. Et une quasi-absence de vie amoureuse.
.......................................
Or, le mariage est en crise. Son âge moyen pour les femmes recule, de 24,3 ans en 1987 à 27,2 ans en 2007, selon une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP), La femme marocaine en chiffres, publiée en octobre dernier. Le célibat se développe parmi les trentenaires ; il concerne 29 % des femmes de 30 à 34 ans (10 % en 87) et 18,9 % de la tranche des 35-39 ans (5,4 % en 1987).

http://www.ipsnouvelles.be/news.php?idnews=10108

Je trouve que cet article reflète bien la crise du mariage à la marocaine, une évolution des conditions de la femme marocaine à double tranchant
Elles attendent l'homme parfait bahh bienfait pour elles :D
 

locachica

¡ caliente !
Le blues des marocaines célibataires
Christelle Marot

CASABLANCA, 18 décembre (IPS) - (Infosud/Syfia) - Au Maroc, les femmes célibataires sont de plus en plus nombreuses, surtout dans la classe moyenne. Un nombre croissant de jeunes femmes, autonomes sur le plan financier, refusent de se plier au diktat de la norme sociale. Elles le vivent douloureusement.

"Le mariage à tout prix, non ! Et habiter seule, même si j’en ai les moyens, c’est impensable. Ma mère le prendrait mal (…). À 31 ans, célibataire, j’ai l’impression d’être une extraterrestre", confie Leila, jeune femme exigeante, qui travaille dans l’audit. Après ses études de droit à Paris, Leila, issue d’une famille aisée, est rentrée au Maroc il y a cinq ans. Le mariage, elle l’envisage avec un Marocain, musulman, pour des raisons culturelles, mais elle peine à trouver l’âme sœur. Ses échappatoires ? Des week-ends à l’étranger. Et une quasi-absence de vie amoureuse.
.......................................
Or, le mariage est en crise. Son âge moyen pour les femmes recule, de 24,3 ans en 1987 à 27,2 ans en 2007, selon une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP), La femme marocaine en chiffres, publiée en octobre dernier. Le célibat se développe parmi les trentenaires ; il concerne 29 % des femmes de 30 à 34 ans (10 % en 87) et 18,9 % de la tranche des 35-39 ans (5,4 % en 1987).

http://www.ipsnouvelles.be/news.php?idnews=10108

Je trouve que cet article reflète bien la crise du mariage à la marocaine, une évolution des conditions de la femme marocaine à double tranchant

31 ans... ça va c'est pas la fin du monde non plus, en France ça passe tranquil :rolleyes:
mais j'imagine les remarques qu'elle doit se prendre au Maroc meskina, les gens sont s'en pitié défois


HS : rien à voir mais ça me fait penser à une connaissance au Maroc,
une femme stérile qui a adopté et qui se prenait des remarques du genre :
"tu ne peux pas faire de gosses, tu ne sers à rien, ça sera jamais ton enfant rêve pas...
les gens sont cruels
 
Le blues des marocaines célibataires
Christelle Marot

CASABLANCA, 18 décembre (IPS) - (Infosud/Syfia) - Au Maroc, les femmes célibataires sont de plus en plus nombreuses, surtout dans la classe moyenne. Un nombre croissant de jeunes femmes, autonomes sur le plan financier, refusent de se plier au diktat de la norme sociale. Elles le vivent douloureusement.

"Le mariage à tout prix, non ! Et habiter seule, même si j’en ai les moyens, c’est impensable. Ma mère le prendrait mal (…). À 31 ans, célibataire, j’ai l’impression d’être une extraterrestre", confie Leila, jeune femme exigeante, qui travaille dans l’audit. Après ses études de droit à Paris, Leila, issue d’une famille aisée, est rentrée au Maroc il y a cinq ans. Le mariage, elle l’envisage avec un Marocain, musulman, pour des raisons culturelles, mais elle peine à trouver l’âme sœur. Ses échappatoires ? Des week-ends à l’étranger. Et une quasi-absence de vie amoureuse.
.......................................
Or, le mariage est en crise. Son âge moyen pour les femmes recule, de 24,3 ans en 1987 à 27,2 ans en 2007, selon une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP), La femme marocaine en chiffres, publiée en octobre dernier. Le célibat se développe parmi les trentenaires ; il concerne 29 % des femmes de 30 à 34 ans (10 % en 87) et 18,9 % de la tranche des 35-39 ans (5,4 % en 1987).

http://www.ipsnouvelles.be/news.php?idnews=10108

Je trouve que cet article reflète bien la crise du mariage à la marocaine, une évolution des conditions de la femme marocaine à double tranchant

suis entierement d accord avce cette jeune femme

autant etre exigente et choisir le bon profil que de gacher quelques années de sa vie avec un vaurien

apres ca depend de la mentalité de chacune du vecu de son entourage enfin plusieurs parametres a prendre en consideration

moi perso je me dis si une femme a un bon poste une bonne famille (enfin ses parents frere cousin ..etc) de bons potes des loisirs c est le comble que demander de plus ?!

rien que parmi mes amis 1 vient de divorcer 2 en cours et 1 collegue en phase de reflexions

ils ont tous moins de 26 ans ! ? la moyenne de la durée 2 / 3 ans

finalement je me demande ce que c est que le mariage ?! obligation sociale ? moyen de pondre un mome dans le halal ? interet mutuel ?
 

WYDADI75

Li 3ziz 3la mimtou
Le probléme à mon avis vient plus de la mentalité marocaine et cette société cruelle envers ses enfants et surtout les filles

tu trouve le mec, se balade pendant une décenie entre plusieurs conquéttes de son age voir plus ou moins

et le jour où il veut se marier, il va voir mamn pour lui trouver une gamine viérge qu'il faut pister pour être sur qu'elle n'a jamais connu de mec
 

Nakame

VIB
dans ce cas, une femme analphabète qui passe sa journée à traire des vaches (je ne fais aucunes allusions péjoratives bien au contraire) serai donc dans la norme sociale officielle du Maroc

avoir un bagage intellectuel et non pas culinaire ni autre serai donc hors norme ?

J'ai parles de normes sociales maritales!
Je sais pas où tu veux m'amener toi mais ça sent le piège :langue:
 
tu parles là de la femme marocaine qui a un bac+8 à l'étranger et qui bien évidemment au retour aux sources, réalise que la différence de mentalité des hommes qu'elle a pu rencontré à l'étranger et peut être bien plus satisfaisant que celle des hommes de son pays.
Le fait est qu'elle a des obligations vis-à-vis de sa culture auxquelle elle est attaché, la forçant à devoir trouver son bonheur dans le meilleur des pires mais en vain ...

simple avis, sans généralisation, j'essais de comprendre ces filles...

on oubli la femme rurale ...

tu as tout compris :rouge:
 
Ces jeunes femmes éduquées, d’un niveau social supérieur, ont beaucoup de mal à construire des relations durables ; elles vivent une grande solitude. Elles ont le profil émancipé recherché par les hommes pour sortir, sont de bonne compagnie, spirituelles, souvent coquettes. Mais en même temps, elles inquiètent les hommes lorsqu’il est question de mariage. L’homme marocain s’accroche à ses privilèges, refuse le partage du pouvoir dans le couple", souligne Mme Guessous.

en gras, je ne suis pas tout a fait d'accord
quand on travaille, qu'on a une vie sociale riche, qu'on est entouré par ses amis et sa famille, meme en vivant seule, on ne soufre pas de solitude! on peut soufrir d'un vide affectif mais pas de solitude, ce n'est pas pareil,
 

Mariama91

Belted Buckled and Booted
J'ai parles de normes sociales maritales!
Je sais pas où tu veux m'amener toi mais ça sent le piège :langue:

lool non pas du tout
mais bon il ne faut pas faire d'amalgames, donc on est bien d'accord, une femme "marocaine" qui doit rentrer dans les normes sociales maritales doit porter un label ISO pas d'études glssi fdar o taybi o wldi drari 1154787 :eek:

tu sais, la femme marocaine c'est très bien combiner les deux, à savoir se cultiver et avoir un bon bagage intellectuel qu'elle poura transmettre à sa progéniture, et aussi s'occuper de son logis.

elle fait tout, l'homme s'ennuie et mis à l'écart ...
 
en gras, je ne suis pas tout a fait d'accord
quand on travaille, qu'on a une vie sociale riche, qu'on est entouré par ses amis et sa famille, meme en vivant seule, on ne soufre pas de solitude! on peut soufrir d'un vide affectif mais pas de solitude, ce n'est pas pareil,

Et si t'arrêtais d'être intelligente toi et de contredire ces hommes. Ti soukti tu leur fait peur a bo3o ki dayer.
:D
 
en gras, je ne suis pas tout a fait d'accord
quand on travaille, qu'on a une vie sociale riche, qu'on est entouré par ses amis et sa famille, meme en vivant seule, on ne soufre pas de solitude! on peut soufrir d'un vide affectif mais pas de solitude, ce n'est pas pareil,

c est exactement ce que je pense

quand justement notre vie est bien pleine, rassasiée coté famille + coté amis aussi (ca joue enormement) puis t ajoute le job etudes ou autres , des fois meme se mettre avec quelqu"un te parait inutile et qu'une source de casse tete , perte de temps des fois meme

puis ce que j ai pu remarqué en tout cas c est quand t es pleine d ambitions de projets dans l avenir de l energie et tout ce qui va avec ca crée une certaine barriere du coup tu te retrouve devant 2 solution : faire des concessions ou se casser

(je prefere la seconde :D)
 
Et si t'arrêtais d'être intelligente toi et de contredire ces hommes. Ti soukti tu leur fait peur a bo3o ki dayer.

a sahbti laisse dak le chameau endormi :D

l'homme marocain est macho genetiquement, donc genetiquement inmodifiable, le "difo" ça vient d'eux, pas de nous les femmes...intelligente ou idiote ça change rien, mais c'est vrai plus tu es idiote plus tu as des chances a etre heureuse dans ta vie conjugale...



c est exactement ce que je pense

mais comment cela se fait-il ???? :D

je suis d'accord aussi..tant que tu as un objectif ou une ambition en tete tu n'auras jamais en tete l'idée de la stabilité, et ça peut prendre des années avant que cet objectif se realise sans compter ceux qui viennent en cours de route, et dans tout ça le grand probleme c'est que tu es prise dans le tourbillon de la vie, et tu te rends pas compte du temps qui passe, et plus tu vis des choses plus tu deviens selective et difficile aussi, alors moins tu as des chances que ta mentalité soit en phase avec celle de ta société (masculine marocaine).. lmouhim..hrira
 

Nakame

VIB
a sahbti laisse dak le chameau endormi : D

l'homme marocain est macho genetiquement, donc genetiquement inmodifiable, le "difo" ça vient d'eux, pas de nous les femmes...intelligente ou idiote ça change rien, mais c'est vrai plus tu es idiote plus tu as des chances a etre heureuse dans ta vie conjugale...





mais comment cela se fait-il ???? : D

je suis d'accord aussi..tant que tu as un objectif ou une ambition en tete tu n'auras jamais en tete l'idée de la stabilité, et ça peut prendre des années avant que cet objectif se realise sans compter ceux qui viennent en cours de route, et dans tout ça le grand probleme c'est que tu es prise dans le tourbillon de la vie, et tu te rends pas compte du temps qui passe, et plus tu vis des choses plus tu deviens selective et difficile aussi, alors moins tu as des chances que ta mentalité soit en phase avec celle de ta société (masculine marocaine).. lmouhim..hrira

Pas que marocaine, c'est le même problème pour les femmes célibataires françaises..
Le plus important c'est de savoir si nous valons nos exigences.. Et je dirais que la plupart non :D

Et l'ambition aussi, l'une n'exclue pas l'autre. Le meilleure épanouissement qui soit dans la vie est l'épanouissement personnel également dans la vie conjugale.. Le reste n'est que matériel de carrieriste à la quête de sainte indépendance et du saint individualisme
 
a sahbti laisse dak le chameau endormi

l'homme marocain est macho genetiquement, donc genetiquement inmodifiable, le "difo" ça vient d'eux, pas de nous les femmes...intelligente ou idiote ça change rien, mais c'est vrai plus tu es idiote plus tu as des chances a etre heureuse dans ta vie conjugale...

mais nakam n'a pas l'air d'accord : ma kayn bo difo chez l'homme marocain.

XPDR j'hésite à dire que je suis heureuse :D
 
mais comment cela se fait-il ????

je suis d'accord aussi..tant que tu as un objectif ou une ambition en tete tu n'auras jamais en tete l'idée de la stabilité, et ça peut prendre des années avant que cet objectif se realise sans compter ceux qui viennent en cours de route, et dans tout ça le grand probleme c'est que tu es prise dans le tourbillon de la vie, et tu te rends pas compte du temps qui passe, et plus tu vis des choses plus tu deviens selective et difficile aussi, alors moins tu as des chances que ta mentalité soit en phase avec celle de ta société (masculine marocaine).. lmouhim..hrira

+1 c est exactement ça

tiens je pense a changer de tendance :D daba ne9labha bnat... :D
 

Nakame

VIB
mais nakam n'a pas l'air d'accord : ma kayn bo difo chez l'homme marocain.

XPDR j'hésite à dire que je suis heureuse :D

Ben écoute non je ne suis pas d'accord, c'est un argument de célibataire pour cacher la détresse de la solitude, dans ces cas là on essaie de trouver pleins de défauts à la vie à deux

Puis si je dis que je suis d'accord avec l'article au début? Cela veut dire quoi pour toi? :)
 
Ben écoute non je ne suis pas d'accord, c'est un argument de célibataire pour cacher la détresse de la solitude, dans ces cas là on essaie de trouver pleins de défauts à la vie à deux

Puis si je dis que je suis d'accord avec l'article au début? Cela veut dire quoi pour toi? :)

wa nari pourquopi vous insistez que la femme celibataire vit dans la detresse de la solitude ?????

c'est si difficile a croire qu'elle peut etre celibataire et heureuse et epanouie ??? :D
 
Ben écoute non je ne suis pas d'accord, c'est un argument de célibataire pour cacher la détresse de la solitude, dans ces cas là on essaie de trouver pleins de défauts à la vie à deux

Puis si je dis que je suis d'accord avec l'article au début? Cela veut dire quoi pour toi? :)

La femme marocaine à force de vouloir acquérir une certaine liberté, autonomie s'est perdue. Voilà ce que tu pense selon moi :rolleyes:
 

Nakame

VIB
lool non pas du tout
mais bon il ne faut pas faire d'amalgames, donc on est bien d'accord, une femme "marocaine" qui doit rentrer dans les normes sociales maritales doit porter un label ISO pas d'études glssi fdar o taybi o wldi drari 1154787 :e ek:

tu sais, la femme marocaine c'est très bien combiner les deux, à savoir se cultiver et avoir un bon bagage intellectuel qu'elle poura transmettre à sa progéniture, et aussi s'occuper de son logis.

elle fait tout, l'homme s'ennuie et mis à l'écart ...

C'est pour ça que j'ai dis officielle :D

Pour le reste je ne sais pas j'ai jamais essayé.
Et je ne fais aucun amalgame, par contre toi tu le fais à supposé que je pense comme tu le décris en gras :langue:
 

Nakame

VIB
La femme marocaine à force de vouloir acquérir une certaine liberté, autonomie s'est perdue. Voilà ce que tu pense selon moi :rolle yes:

Non elle se cherche et ne sait plus vraiment ce qu'elle veut :D
Voila ce que je pense

Je n'ai rien contre la liberté de la femme au contraire (obligé de me justifié en tant que macho d'office car maghrébin malgré moi :rolleyes:)

Mais qu'elle garde les pieds sur terre et s'adapte à la réalité du terrain comme l'homme tend à le faire avec les nouvelles exigences de la femme
 
Justement je trouve cette déduction sur l'homme et ces privilèges un peu trop facile..
Là n'est pas le seul fond du problème..

Je pense qu'elles ont de plus en plus d'exigences décalés de la réalité sociale et même supérieur au meilleur des hommes au Maroc..
Un seuil d'autosatisfaction trop élevé bien loin des concessions d'usage, un emballement je dirais qui suite à cette transition se normalisera jusqu'au point de juste milieu.

Ou un idéal d'homme non contrôlé pris dans cette élan de révolte..
la nouvelle femme marocaine se cherche et ne s'est pas encore trouvé, à l'homme aussi de l'aider..

Cela reste bien entendu mon humble point de vue.. ;)

Car elles vivent dans un autre monde... Elles sont bercés d'illusion, et veulent à tout prix prendre une revanche sur un passé qui n'a jamais existé au Maroc.
Un exemple, j'ai feuilleté un magazine dans un kiosque sur une Marocaine qui disait "pendant que ma grand-mère n'avait pas le droit de sortir de sa maison, moi je vis au pôle nord"...
Certaines marocaines ne savent rien de la vie de leur grand-mère!

Et, même les hommes croient ça aussi, c'est ça le pire... Que leurs grand-mères étaient attachés à un piquet au centre de la maison!

C'est pour ça qu'il est important de savoir d'où on vient pour savoir où on va!
 

a9choute

en vacances enfin!
dans ce cas, une femme analphabète qui passe sa journée à traire des vaches (je ne fais aucunes allusions péjoratives bien au contraire) serai donc dans la norme sociale officielle du Maroc

avoir un bagage intellectuel et non pas culinaire ni autre serai donc hors norme ?

là en fait, il s'agit d'avoir une bonne à tout faire, qui n'aura pas les moyens intellectuels de se rebiffer. après certains osent se prendre pour de hommes

Pas que marocaine, c'est le même problème pour les femmes célibataires françaises..
Le plus important c'est de savoir si nous valons nos exigences.. Et je dirais que la plupart non

Et l'ambition aussi, l'une n'exclue pas l'autre. Le meilleure épanouissement qui soit dans la vie est l'épanouissement personnel également dans la vie conjugale.. Le reste n'est que matériel de carrieriste à la quête de sainte indépendance et du saint individualisme

t'aimes bien pointer du doigt la femme.

c'est le fond du problème ça, à force d'avoir été la cause de tout et n'importe quoi, la femme ne se laisse plus faire.
l'attitude, les éxigences des femmes aujourd'hui sont le résultat de l'attitude machiste et puériles de bcp d'homme.

il n'y a pas de fumée sans feu.
 

Nakame

VIB
là en fait, il s'agit d'avoir une bonne à tout faire, qui n'aura pas les moyens intellectuels de se rebiffer. après certains osent se prendre pour de hommes



t'aimes bien pointer du doigt la femme.

c'est le fond du problème ça, à force d'avoir été la cause de tout et n'importe quoi, la femme ne se laisse plus faire.
l'attitude, les éxigences des femmes aujourd'hui sont le résultat de l'attitude machiste et puériles de bcp d'homme.

il n'y a pas de fumée sans feu.

Imaginons ;)
Je n'ai point à subir dans ce cas là les erreurs du passé des hommes, ces erreurs même que ces nouvelles femmes n'ont pas connu comme tu le disais
 
Oui j'y crois pas :D
Si l'homme ressent la solitude du célibat, la femme aussi, c'est obligé

ressentir la solitude du celibat et soufrir de la solitude c'est deux choses!
et solitude ne veut pas dire forcement vivre seule, ou ne pas etre marié(e)!!
tu peux etre marié depuis 20 ans , entouré de tes gosses , et tu soufres de solitude comme personne!!
 

Nakame

VIB
Car elles vivent dans un autre monde... Elles sont bercés d'illusion, et veulent à tout prix prendre une revanche sur un passé qui n'a jamais existé au Maroc.
Un exemple, j'ai feuilleté un magazine dans un kiosque sur une Marocaine qui disait "pendant que ma grand-mère n'avait pas le droit de sortir de sa maison, moi je vis au pôle nord"...
Certaines marocaines ne savent rien de la vie de leur grand-mère!

Et, même les hommes croient ça aussi, c'est ça le pire... Que leurs grand-mères étaient attachés à un piquet au centre de la maison!

C'est pour ça qu'il est important de savoir d'où on vient pour savoir où on va!

Je ne sais pas mais ton explication a l'air plausible
 
Haut