Qui est "bo khiyar" un saint ?

Salam 3alaykom,

Je cherche des infos sur Bo khiyar ??? Apparemment beaucoup de Rifs, lui rend hommage à Hoceima, qu'elles sont les chants religieux invoqués ??

Merci à ceux qui pourront m'éclairer !
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Taza-Al Hoeima Taounate.

Ci-bas le mausolé de Bou-khiyar
 

Pièces jointes

  • Le mausolé de Bou-Khiyyar.jpg
    Le mausolé de Bou-Khiyyar.jpg
    122.2 KB · Affichages: 6
  • Le mausolé de Bou-Khiyyar.jpg_______.jpg
    Le mausolé de Bou-Khiyyar.jpg_______.jpg
    120 KB · Affichages: 5
  • Le mausolé de Bou-Khiyyar.jpg___.jpg
    Le mausolé de Bou-Khiyyar.jpg___.jpg
    116 KB · Affichages: 5
  • Le mausolé de Bou-Khiyyar.jpg´---.jpg
    Le mausolé de Bou-Khiyyar.jpg´---.jpg
    60.7 KB · Affichages: 6

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Je ne sais pas plus que toi!
Ce que j'ai donné vient de Google.
Un autre Bou-khiyyar à ait waryagher, je n'en ai aucune idée d'où il se trouve. Pourtant je viens de la région!
 
Salam 3alaykom,

Je cherche des infos sur Bo khiyar ??? Apparemment beaucoup de Rifs, lui rend hommage à Hoceima, qu'elles sont les chants religieux invoqués ??

Merci à ceux qui pourront m'éclairer !
Si tes intentions sont pacifiques je peux te donner beaucoup d'infos ! :D
Je connais j'ai déjà visité il y a bien des années ?
Le "pélerinage" a lieu pendant r3eid amaqrane
Sidi Boukhiyar est un saint homme originaire d'Algérie qui s'est installé au coeur même
du noyau originel des aith waryaghel adrar hammam dAns la fraction des Ait Mazga
J'attend ta réaction pour voir ce que tu recherches pour continuer :D
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Si tes intentions sont pacifiques je peux te donner beaucoup d'infos ! :D
Je connais j'ai déjà visité il y a bien des années ?
Le "pélerinage" a lieu pendant r3eid amaqrane
Sidi Boukhiyar est un saint homme originaire d'Algérie qui s'est installé au coeur même
du noyau originel des aith waryaghel adrar hammam dAns la fraction des Ait Mazga
J'attend ta réaction pour voir ce que tu recherches pour continuer :D
Ses intentions sont tout sauf pacifiques quand il s'agit de "Mohnd, Abdslam, boukhiyar et j'bala" :)
 
Je pense pas que ça soit le même que sur le site hollandais... :bizarre:
Voilà ce que j'ai trouvé en pièce jointe, c'est un livre anglais très intéressant....
Le site neerlandais parle plus de la convoitise et légende lié à Adrar n'Sidi Boukhiar ou Jbel Hmam qu'au saint lui-même
Que veux-tu savoir au juste ?
 
Ta plu de chose à apprend du prophète tu connais ça vie ce qu'il a fais je pense pas alors interresé à lui avant le prophète ces que ta un problème de foi

Tout ce qui est Rif n'est pas intéressant on sait ! :D
Concernant mon problème de foi, Seul Allah peut y répondre...

Si tes intentions sont pacifiques je peux te donner beaucoup d'infos !
Je connais j'ai déjà visité il y a bien des années ?

Comment dois-je interpréter ta phrase en gras ? Tu sais je posais juste une question hein, je suis curieux.

Le "pélerinage" a lieu pendant r3eid amaqrane
Sidi Boukhiyar est un saint homme originaire d'Algérie qui s'est installé au coeur même
du noyau originel des aith waryaghel adrar hammam dAns la fraction des Ait Mazga
J'attend ta réaction pour voir ce que tu recherches pour continuer :D

Es-tu vraiment sûr qu'il est Algérien ???
 
Es-tu vraiment sûr qu'il est Algérien ???
Moi je ne suis sûr de rien mais quand la tradition et les gens du crû le dise alors il n' y a aucune raison pour ne pas les croire !
Ca te paraît extraordinaire pour toi mais ce ne l'était pas àl'époque je ne sais pas quel siècle et c'est là que je rejoint l'intervention de @momojojo voilà l'intérêt de connaître son histoire locale ça permet par exmple de savoir qu'à une époque il n' y a avait pas vraiment de frontière et que des rifains paratient s'installer en Algérie actuel et que des habitants d'Algérie actuel pouvaient devenir saint au Rif!
Ca relativise nos pseudo conflits algero-marocain crée par a colonisation!
 
Ses intentions sont tout sauf pacifiques quand il s'agit de "Mohnd, Abdslam, boukhiyar et j'bala" :)

Il y a une super jbala que j'ai rencontré avant le ramadan, je croyais que c'était une Branès, mais non, il a fallu qu'elle soit une jbala, elle vient de Beni 3rouss, elle est à fond dans son délire du Pays des Jbalas. Mohim, elle va finir par me cerner tôt ou tard ! Dommage car on avait bien conversé tout les deux ... :D:mignon:
 
Moi je ne suis sûr de rien mais quand la tradition et les gens du crû le dise alors il n' y a aucune raison pour ne pas les croire !
Ca te paraît extraordinaire pour toi et c'est là que je rejoint l'intervention de @momojojo voilà l'intérêt de connaître son histoire locale ça permet par exmple de savoir qu'à une époque il n' y a avait pas vraiment de frontière et que des rifains paratient s'installer en Algérie actuel et que des habitants d'Algérie actuel pouvaient devenir saint au Rif!
 non je lui dit dit ces normal de connaître ça région culture ces bien même après je parler surtout niveau dine et les rifien il y a en algerie aussi à la frontière et l'époque il avais pas de frontière ça marcher par cland
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Je pense pas que ça soit le même que sur le site hollandais... :bizarre:
Voilà ce que j'ai trouvé en pièce jointe, c'est un livre anglais très intéressant....

Oui! C'est ca! Je préfère celui-là!
c'est le jour avant l'3eid.
3ibadat l'2aSnam, quoi...!
Les femmes analpha-bêtes y vont aussi lui demander des enfants mâles, pas femelles, par exemple. ou qu'il fasse que la voisine soit maudite et habitée par les j'nouns...
Pendant ce temps-là, "certains" remplissent leurs poches et les banques suisses...:)
 
Moi je ne suis sûr de rien mais quand la tradition et les gens du crû le dise alors il n' y a aucune raison pour ne pas les croire !
Ca te paraît extraordinaire pour toi mais ce ne l'était pas àl'époque je ne sais pas quel siècle et c'est là que je rejoint l'intervention de @momojojo voilà l'intérêt de connaître son histoire locale ça permet par exmple de savoir qu'à une époque il n' y a avait pas vraiment de frontière et que des rifains paratient s'installer en Algérie actuel et que des habitants d'Algérie actuel pouvaient devenir saint au Rif!
Ca relativise nos pseudo conflits algero-marocain crée par a colonisation!

J'ai fais pas mal de recherche sur ce Saint, voilà une vidéo que je viens de trouvé, tu as raison il vient bien d'Algérie (03:37)
peut-être qu'il vient de Tipaza ??? Moi je considère les tipaza comme des rifs.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Pourquoi! Tu n'as jamais vu ca, live?
Tout ca vient de l'Est. Et le Makhzen encourage cette "Science" indispensable pour le développement du pays.:rolleyes:
 
Haut