Bob dylan : des écrivains contestent son nobel de littérature

L’attribution jeudi du Nobel de littérature au chanteur américain Bob Dylan a provoqué la stupéfaction chez certains auteurs. Alors que de grands écrivains comme Philip Roth ou Joyce Carol Oates attendent toujours d’être récompensés, ce Nobel attribué pour la première fois à un chanteur a suscité au minimum des questions sur la définition même de l’écrivain.


« Méprisant pour les écrivains » estime Pierre Assouline
Des commentaires ironiques ont fusé sur les réseaux sociaux. « Ainsi, l’Académie qui n’a jamais reconnu Jorge Luis Borges choisit Dylan... », dit l’un d’eux. D’autres imaginent voir à l’inverse l’écrivain Philip Roth recevoir un prochain Grammy, les récompenses suprêmes de la musique aux États-Unis.
« Le nom de Dylan a été souvent cité ces dernières années, mais ça a toujours été pris pour un canular », se souvient Pierre Assouline, écrivain membre de l’académie Goncourt, qui ne décolère pas contre le choix du jury Nobel.
« Lui attribuer le Nobel de littérature, c’est affligeant », a déclaré à l’AFP le romancier. « J’aime Dylan mais il n’a pas d’oeuvre. Je trouve que l’Académie suédoise se ridiculise. C’est méprisant pour les écrivains », assène-t-il.
L’écrivain écossais Irvine Welsh est du même avis. Sur son compte twitter, le romancier a estimé que le prix attribué à Dylan, 75 ans, était le choix de « vieux hippies baragouinant aux prostates rances ».
[...]
Alain Mabanckou et Salman Rushdie applaudissent
« Les puristes et autres râleurs crieront certainement au sacrilège, au dévoiement de l’esprit du Nobel, mais je suis heureux que la littérature soit aussi reconnue dans la Parole, au sens poétique de ce terme », réagit l’écrivain Alain Mabanckou, évidemment « satisfait » par ce Nobel. « Georges Brassens l’aurait mérité aussi », ajoute-t-il.
L’écrivain britannique Salman Rushdie, auteur du best-seller mondial Les versets sataniques, qui figurait cette année parmi les candidats sérieux au prix Nobel, est du même avis. Il a estimé que Bob Dylan était « un super choix ».
culturebox.francetvinfo.fr
 
Haut