Un nouvel acte de foi à laéronautique marocaine : Boeing, lavionneur américain,a invité 25 de ses fournisseurs au Maroc
Dix ans après la création à Casablanca en 2001 de Matis Aerospace, une joint-venture avec RAM et Labinal, spécialisée dans la fabrication de câbles de signalisation lumineux et auditifs, câbles de moteurs, lavionneur américain remet ça.
Boeing a délégué son vice-président et directeur général, en charge des achats, Stan Deal, à loccasion du 1er forum commercial de laéronautique organisé à Casablanca les 12 et 13 octobre, avec le groupement des professionnels du secteur (GIMAS) et de lAgence marocaine de développement des investissements (AMDI).
Un forum qui coïncide avec le dixième anniversaire de ce qui a été le point de départ de lindustrie aéronautique au Maroc.
Evolution du secteur aéronautique au Maroc :
De 7 entreprises, il y a cinq ans, le secteur compte aujourdhui une centaine dont quelques grandes entreprises.
Son chiffre daffaires à lexport sélève à 1 milliard de dollars (8 milliards de dirhams) pour un investissement moyen annuel de 500 millions de dollars.
Aujourdhui, il sagit bien dune base aéronautique compétitive consolidée par la présence de près de 100 opérateurs de référence internationale dont EADS, Boeing, Snecma, Aircelle, Creuzet, Daher, Souriau, Labinal, Zodiac, Teuchos, Casablanca Aéronautique, Le Piston Français , employant près de 8.500 salariés.
Une performance qui laisse dire au président du Gimas, Hamid Benbrahim El Andaloussi, que «le Maroc de laéronautique boxe désormais dans la catégorie des lourds».,
Dabord parce quil sagit dune industrie de très long terme donc qui, selon Benbrahim El Andaloussi, «va au-delà de la relation commerciale avec la création de Matis Aerospace», marquant le décollage de cette industrie.
Aussi, lexpertise marocaine dans ce domaine est en train de simposer avec une offre incontournable.
Lémissaire de Boeing, qui a fait le voyage avec 24 de ses plus grands fournisseurs industriels de par le monde, dit de cette plateforme aéronautique, «this is the place».
Reprenant à leur compte ce témoignage de confiance, le ministre de lIndustrie, Ahmed Réda Chami, et Benbrahim El Andaloussi, dans un parfait anglais, diront avec force insistance à ces fournisseurs que «cest effectivement au Maroc quil faut être pour le sourcing dans le secteur».
....
Benbrahim El Andaloussi ajoute «notre industrie aéronautique offre des produits assez élaborés. Dautant plus que nous sommes dans une chaîne de valeur et que dans ce domaine-là, il ny pas dimprovisation».
Source :
L'economiste
http://www.leconomiste.com/article/887776-boeing-renouvelle-son-bail-au-maroc
Dix ans après la création à Casablanca en 2001 de Matis Aerospace, une joint-venture avec RAM et Labinal, spécialisée dans la fabrication de câbles de signalisation lumineux et auditifs, câbles de moteurs, lavionneur américain remet ça.
Boeing a délégué son vice-président et directeur général, en charge des achats, Stan Deal, à loccasion du 1er forum commercial de laéronautique organisé à Casablanca les 12 et 13 octobre, avec le groupement des professionnels du secteur (GIMAS) et de lAgence marocaine de développement des investissements (AMDI).
Un forum qui coïncide avec le dixième anniversaire de ce qui a été le point de départ de lindustrie aéronautique au Maroc.
Evolution du secteur aéronautique au Maroc :
De 7 entreprises, il y a cinq ans, le secteur compte aujourdhui une centaine dont quelques grandes entreprises.
Son chiffre daffaires à lexport sélève à 1 milliard de dollars (8 milliards de dirhams) pour un investissement moyen annuel de 500 millions de dollars.
Aujourdhui, il sagit bien dune base aéronautique compétitive consolidée par la présence de près de 100 opérateurs de référence internationale dont EADS, Boeing, Snecma, Aircelle, Creuzet, Daher, Souriau, Labinal, Zodiac, Teuchos, Casablanca Aéronautique, Le Piston Français , employant près de 8.500 salariés.
Une performance qui laisse dire au président du Gimas, Hamid Benbrahim El Andaloussi, que «le Maroc de laéronautique boxe désormais dans la catégorie des lourds».,
Dabord parce quil sagit dune industrie de très long terme donc qui, selon Benbrahim El Andaloussi, «va au-delà de la relation commerciale avec la création de Matis Aerospace», marquant le décollage de cette industrie.
Aussi, lexpertise marocaine dans ce domaine est en train de simposer avec une offre incontournable.
Lémissaire de Boeing, qui a fait le voyage avec 24 de ses plus grands fournisseurs industriels de par le monde, dit de cette plateforme aéronautique, «this is the place».
Reprenant à leur compte ce témoignage de confiance, le ministre de lIndustrie, Ahmed Réda Chami, et Benbrahim El Andaloussi, dans un parfait anglais, diront avec force insistance à ces fournisseurs que «cest effectivement au Maroc quil faut être pour le sourcing dans le secteur».
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Benbrahim El Andaloussi ajoute «notre industrie aéronautique offre des produits assez élaborés. Dautant plus que nous sommes dans une chaîne de valeur et que dans ce domaine-là, il ny pas dimprovisation».
Source :
L'economiste
http://www.leconomiste.com/article/887776-boeing-renouvelle-son-bail-au-maroc