Boeing fait confiance au Maroc

ould khadija

fédalien
Contributeur
Un nouvel acte de foi à l’aéronautique marocaine : Boeing, l’avionneur américain,a invité 25 de ses fournisseurs au Maroc

Dix ans après la création à Casablanca en 2001 de Matis Aerospace, une joint-venture avec RAM et Labinal, spécialisée dans la fabrication de câbles de signalisation lumineux et auditifs, câbles de moteurs, l’avionneur américain remet ça.

Boeing a délégué son vice-président et directeur général, en charge des achats, Stan Deal, à l’occasion du 1er forum commercial de l’aéronautique organisé à Casablanca les 12 et 13 octobre, avec le groupement des professionnels du secteur (GIMAS) et de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI).

Un forum qui coïncide avec le dixième anniversaire de ce qui a été le point de départ de l’industrie aéronautique au Maroc.

Evolution du secteur aéronautique au Maroc :

De 7 entreprises, il y a cinq ans, le secteur compte aujourd’hui une centaine dont quelques grandes entreprises.

Son chiffre d’affaires à l’export s’élève à 1 milliard de dollars (8 milliards de dirhams) pour un investissement moyen annuel de 500 millions de dollars.


Aujourd’hui, il s’agit bien d’une base aéronautique compétitive consolidée par la présence de près de 100 opérateurs de référence internationale dont EADS, Boeing, Snecma, Aircelle, Creuzet, Daher, Souriau, Labinal, Zodiac, Teuchos, Casablanca Aéronautique, Le Piston Français…, employant près de 8.500 salariés.

Une performance qui laisse dire au président du Gimas, Hamid Benbrahim El Andaloussi, que «le Maroc de l’aéronautique boxe désormais dans la catégorie des lourds».,

D’abord parce qu’il s’agit d’une industrie de très long terme donc qui, selon Benbrahim El Andaloussi, «va au-delà de la relation commerciale avec la création de Matis Aerospace», marquant le décollage de cette industrie.

Aussi, l’expertise marocaine dans ce domaine est en train de s’imposer avec une offre incontournable.

L’émissaire de Boeing, qui a fait le voyage avec 24 de ses plus grands fournisseurs industriels de par le monde, dit de cette plateforme aéronautique, «this is the place».

Reprenant à leur compte ce témoignage de confiance, le ministre de l’Industrie, Ahmed Réda Chami, et Benbrahim El Andaloussi, dans un parfait anglais, diront avec force insistance à ces fournisseurs que «c’est effectivement au Maroc qu’il faut être pour le sourcing dans le secteur».
....
Benbrahim El Andaloussi ajoute «notre industrie aéronautique offre des produits assez élaborés. D’autant plus que nous sommes dans une chaîne de valeur et que dans ce domaine-là, il n’y pas d’improvisation».

Source :

L'economiste
http://www.leconomiste.com/article/887776-boeing-renouvelle-son-bail-au-maroc
 
Haut