Boire du vin pour devenir divin.

Salam à tous,

boire du khamr, c'est se rappeller de Dieu, devenir vraiment très proche de lui.

ce sujet n'est pas une blague... Je le démontrerais plus tard avec le coran.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salam à tous,

boire du khamr, c'est se rappeller de Dieu, devenir vraiment très proche de lui.

ce sujet n'est pas une blague... Je le démontrerais plus tard avec le coran.
Tiens tu ne serais pas lé cousin de chalghoumi? :D


Sinon qu entends tu par khamr? Fermentation jusqu'à formation d'alcool oula juste lacto fermentation ?

sinon on a tous un taux d'alcool dans le sang...:D
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tiens tu ne serais pas lé cousin de chalghoumi?


Sinon qu entends tu par khamr? Fermentation jusqu'à formation d'alcool oula juste lacto fermentation ?

sinon on a tous un taux d'alcool dans le sang...:D
vue certaines réponse que tu fournis dans certains sujet, toi tu plus d'alcool que d'autres:sournois:
 
salam

c,est quand plus tard ?
Salam,

la je suis au boulot... Et c'est un sujet qui doit prendre du temps parce qu'il faut revenir sur le ithm, développer le Maysr, le rijs, le fameux voile que certain disent sur la tête, d'autre sur la poitrine, développer l'eau salée et eau douce qu'une frontière sépare... ca faisait longtemps je voulais le faire mais taper tout en un coup est trop long alors me suis dit vais le construire petit à petit...

mais bon... Je vois qu'on a déplacer mon sujet... :(

jai bien dis c'était pas une blague... ça n'à rien à faire sur la section général parce que c'est bien d'une lecture coranique dont il s'agit et une analyse qui sera faite à partir de verset.

@nwidiya , c'est toi qui l'à déplacer?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,

la je suis au boulot... Et c'est un sujet qui doit prendre du temps parce qu'il faut revenir sur le ithm, développer le Maysr, le rijs, le fameux voile que certain disent sur la tête, d'autre sur la poitrine, développer l'eau salée et eau douce qu'une frontière sépare... ca faisait longtemps je voulais le faire mais taper tout en un coup est trop long alors me suis dit vais le construire petit à petit...

mais bon... Je vois qu'on a déplacer mon sujet... :(

jai bien dis c'était pas une blague... ça n'à rien à faire sur la section général parce que c'est bien d'une lecture coranique dont il s'agit et une analyse qui sera faite à partir de verset.

@nwidiya , c'est toi qui l'à déplacer?
pas grave le sujet peut être plus pertinent dans cette section !
 
Dans le coran l'alcool est déconseillé et non interdit , Dieu nous parle même des pour et des contres de sa consommation (les contres l'emportant) cependant il s'agit pas d'une interdiction totale :)
D'ailleurs la consommation d'alcool etait fréquente dans l'empire ottoman et en Al andaluce :)
Moi personnellement j'aime pas ça ;)
 
Ecoutons Omar Khayyam, un fin connaisseur:

Le vin est défendu, car tout dépend de qui le boit, - Et aussi de sa qualité et de la compagnie du buveur. - Ces trois conditions réalisées, tu peux dire: - Qui donc boit du vin, si ce n'est le sage?

J'entends dire que les amants du vin seront damnés. Il n'y a pas de vérités, mais il y a des mensonges évidents.
Si les amants du vin et de l'amour vont en Enfer, alors, le Paradis est nécessairement vide.
 
Dans le coran l'alcool est déconseillé et non interdit , Dieu nous parle même des pour et des contres de sa consommation (les contres l'emportant) cependant il s'agit pas d'une interdiction totale :)
D'ailleurs la consommation d'alcool etait fréquente dans l'empire ottoman et en Al andaluce :)
Moi personnellement j'aime pas ça ;)
Salam,

t'en est sûre de ça? c'est ce que je pensais aussi pendant un long moment et pourtant :

5.90. ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la Salât. Allez-vous donc y mettre fin?


quand on conseille à quelqu'un de se tenir à l'écart d'une chose, on se met pas ensuite à lui demander d'y mettre fin... encore moins on peu parler de quelque chose de simplement déconseillé quand Dieu décris clairement cette chose comme issue du Diable.

Ce qui par contre est bizar, c'est l'usage du fa jtanibouh ( tenez vous a l'écart ) au lieu de clairement et directement dire que c'est haram de boire de l'alcool.

on sent clairement l'idée de progressivement de s'éloigner jusqu'à parvenir à cesser d'ingurgité le poison qui empêche l'invocation et la salat.
 
@Cammix,

d'autres versets faisant usage du "éloignez vous en":

14.35
: ﻭَﺇِﺫْ ﻗَﺎﻝَ ﺇِﺑْﺮَاﻫِﻴﻢُ ﺭَﺏِّ اﺟْﻌَﻞْ ﻫَٰﺬَا اﻟْﺒَﻠَﺪَ ﺁﻣِﻨًﺎ ﻭَاﺟْﻨُﺒْﻨِﻲ ﻭَﺑَﻨِﻲَّ ﺃَﻥْ ﻧَﻌْﺒُﺪَ اﻷَْﺻْﻨَﺎﻡَ

Waith qala ibraheemu rabbi ijAAal hatha albalada aminan waojnubnee wabaniyya an naAAbuda alasnama

Et (rappelle-toi) quand Abraham dit: «O mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l'adoration des idoles.




préserves moi qui va évidemment dans le sens " tiens moi à l'écart" des idoles... il est évidemment insensé de croire que ce terme puisse seulement déconseiller de faire dans l'idolâtrie quand on sait tout le "bien" que Dieu en pense.



16.36

ﻭَﻟَﻘَﺪْ ﺑَﻌَﺜْﻨَﺎ ﻓِﻲ ﻛُﻞِّ ﺃُﻣَّﺔٍ ﺭَﺳُﻮﻻً ﺃَﻥِ اﻋْﺒُﺪُﻭا اﻟﻠَّﻪَ ﻭَاﺟْﺘَﻨِﺒُﻮا اﻟﻄَّﺎﻏُﻮﺕَ ۖ ﻓَﻤِﻨْﻬُﻢْ ﻣَﻦْ ﻫَﺪَﻯ اﻟﻠَّﻪُ ﻭَﻣِﻨْﻬُﻢْ ﻣَﻦْ ﺣَﻘَّﺖْ ﻋَﻠَﻴْﻪِ اﻟﻀَّﻼَﻟَﺔُ ۚ ﻓَﺴِﻴﺮُﻭا ﻓِﻲ اﻷَْﺭْﺽِ ﻓَﺎﻧْﻈُﺮُﻭا ﻛَﻴْﻒَ ﻛَﺎﻥَ ﻋَﺎﻗِﺒَﺔُ اﻟْﻤُﻜَﺬِّﺑِﻴﻦَ

Walaqad baAAathna fee kulli ommatin rasoolan ani oAAbudoo Allaha waijtaniboo alttaghoota faminhum man hada Allahu waminhum man haqqat AAalayhi alddalalatu faseeroo fee alardi faonthuroo kayfa kana AAaqibatu almukaththibeena

Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: «Adorez Allah et écartez-vous du Tâgût». Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs.




idem avec le Taghût



22.30

ﺫَٰﻟِﻚَ ﻭَﻣَﻦْ ﻳُﻌَﻈِّﻢْ ﺣُﺮُﻣَﺎﺕِ اﻟﻠَّﻪِ ﻓَﻬُﻮَ ﺧَﻴْﺮٌ ﻟَﻪُ ﻋِﻨْﺪَ ﺭَﺑِّﻪِ ۗ ﻭَﺃُﺣِﻠَّﺖْ ﻟَﻜُﻢُ اﻷَْﻧْﻌَﺎﻡُ ﺇِﻻَّ ﻣَﺎ ﻳُﺘْﻠَﻰٰ ﻋَﻠَﻴْﻜُﻢْ ۖ ﻓَﺎﺟْﺘَﻨِﺒُﻮا اﻟﺮِّﺟْﺲَ ﻣِﻦَ اﻷَْﻭْﺛَﺎﻥِ ﻭَاﺟْﺘَﻨِﺒُﻮا ﻗَﻮْﻝَ اﻟﺰُّﻭﺭِ

Thalika waman yuAAaththim hurumati Allahi fahuwa khayrun lahu AAinda rabbihi waohillat lakumu alanAAamu illa ma yutla AAalaykum alrrijsa mina alawthani waijtaniboo qawla alzzoori


Voilà [ce qui doit être observé] et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d'Allah cela lui sera meilleur auprès de son Seigneur. Le bétail, sauf ce qu'on vous a cité, vous a été rendu licite. Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères.

rebelotte avec les idoles...
 
39.17

ﻭَاﻟَّﺬِﻳﻦَ اﺟْﺘَﻨَﺒُﻮا اﻟﻄَّﺎﻏُﻮﺕَ ﺃَﻥْ ﻳَﻌْﺒُﺪُﻭﻫَﺎ ﻭَﺃَﻧَﺎﺑُﻮا ﺇِﻟَﻰ اﻟﻠَّﻪِ ﻟَﻬُﻢُ اﻟْﺒُﺸْﺮَﻯٰ ۚ ﻓَﺒَﺸِّﺮْ ﻋِﺒَﺎﺩِ

Waallatheena ijtanaboo alttaghoota an yaAAbudooha waanaboo ila Allahi lahumu albushra fabashshir AAibadi

Et à ceux qui s'écartent des Taghût pour ne pas les adorer, tandis qu'ils reviennent à Allah, à eux la bonne nouvelle! Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs




encore le Taghût...

A noter les petits détails ici présent: en 39.17 on parle de s'éloigner du Taghût en revenant à Allah... ca démontre bien l'idée en parlant de s'éloigner de... qu'on patauge dedans et que à partir de là on s'en éloigne...



39.18

اﻟَّﺬِﻳﻦَ ﻳَﺴْﺘَﻤِﻌُﻮﻥَ اﻟْﻘَﻮْﻝَ ﻓَﻴَﺘَّﺒِﻌُﻮﻥَ ﺃَﺣْﺴَﻨَﻪُ ۚ ﺃُﻭﻟَٰﺌِﻚَ اﻟَّﺬِﻳﻦَ ﻫَﺪَاﻫُﻢُ اﻟﻠَّﻪُ ۖ ﻭَﺃُﻭﻟَٰﺌِﻚَ ﻫُﻢْ ﺃُﻭﻟُﻮ اﻷَْﻟْﺒَﺎﺏِ

Allatheena yastamiAAoona alqawla fayattabiAAoona ahsanahu olaika allatheena hadahumu Allahu waolaika hum oloo alalbabi

qui prêtent l'oreille à la Parole, puis suivent ce qu'elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là qu'Allah a guidés et ce sont eux les doués d'intelligence!




le Taghût est fait de paroles sales... Ce sont donc des paroles souillantes dont il est demander de s'éloigner...

14.36 qui suit la requete d'abraham vis a vis des idoles va dans le même sens :

ﺭَﺏِّ ﺇِﻧَّﻬُﻦَّ ﺃَﺿْﻠَﻠْﻦَ ﻛَﺜِﻴﺮًا ﻣِﻦَ اﻟﻨَّﺎﺱِ ۖ ﻓَﻤَﻦْ ﺗَﺒِﻌَﻨِﻲ ﻓَﺈِﻧَّﻪُ ﻣِﻨِّﻲ ۖ ﻭَﻣَﻦْ ﻋَﺼَﺎﻧِﻲ ﻓَﺈِﻧَّﻚَ ﻏَﻔُﻮﺭٌ ﺭَﺣِﻴﻢٌ

Rabbi innahunna adlalna katheeran mina alnnasi faman tabiAAanee fainnahu minnee waman AAasanee fainnaka ghafoorun raheemun

O mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. Quant à celui qui me désobéit... c'est Toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux!




elles ont égaré... quiconque me suit... C'est donc bien verbale ici aussi. Quand on sait justement que abraham est issue d'un peuple idolâtre et qu'il a été guider... ca signifie que lui aussi à la base était duper par le mensonges des idoles et s'en est éloigner petit à progressivement.

ceci est à retenir entre parenthèse pour plus tard...
 
La bière et le rhum ça marche aussi ?
Ca dépend de toi seul.

je connais des buveurs occasionnel qui cause bien moins de dégâts que des gens sobres.

aujourd'hui, il faisait beau, la plupart était à des terrasses , une bières à la main, un champagne plus loin, un vin ailleurs... Dans la joie et la bonne humeur.

demain ce sera discothèque avec certain qui finiront malade aux chiottes voir occuper à chercher la misère au portier ou à la serveuse.
 
LE RIJS:

non, le rijs ne se traduit pas par péché comme font certain traducteur, qui lui est le ithm.

le rijs renvoi bien souvent à quelque chose de sale... Une souillure... quelque chose de pourri qui s'est mélanger à une autre de propre.

un exemple de ce qu'est une souillure:

ﻗَﺎﻝَ ﻗَﺪْ ﻭَﻗَﻊَ ﻋَﻠَﻴْﻜُﻢْ ﻣِﻦْ ﺭَﺑِّﻜُﻢْ ﺭِﺟْﺲٌ ﻭَﻏَﻀَﺐٌ ۖ ﺃَﺗُﺠَﺎﺩِﻟُﻮﻧَﻨِﻲ ﻓِﻲ ﺃَﺳْﻤَﺎءٍ ﺳَﻤَّﻴْﺘُﻤُﻮﻫَﺎ ﺃَﻧْﺘُﻢْ ﻭَﺁﺑَﺎﺅُﻛُﻢْ ﻣَﺎ ﻧَﺰَّﻝَ اﻟﻠَّﻪُ ﺑِﻬَﺎ ﻣِﻦْ ﺳُﻠْﻄَﺎﻥٍ ۚ ﻓَﺎﻧْﺘَﻈِﺮُﻭا ﺇِﻧِّﻲ ﻣَﻌَﻜُﻢْ ﻣِﻦَ اﻟْﻤُﻨْﺘَﻈِﺮِﻳﻦَ

Qala qad waqaAAa AAalaykum min rabbikum rijsun waghadabun atujadiloonanee fee asmain sammaytumooha antum waabaokum ma nazzala Allahu biha min sultanin faintathiroo innee maAAakum mina almuntathireena

Il dit: «Vous voilà, frappés de la part de votre Seigneur d'un rijsun et d'une colère. Allez vous vous disputer avec moi au sujet de noms que vous et vos ancêtres avez donnés, sans qu'Allah n'y fasse descendre la moindre preuve? Attendez donc! Moi aussi j'attends avec vous.

des idoles inventées au nom de DIEU... on mélange ce qui était saint à la base avec ce qui est sorti de leur imagination sans que jamais Dieu n'ai donner la moindre science et donc preuve dans ce qu'ils avancent...


revenons sur 5.90:

ﻳَﺎ ﺃَﻳُّﻬَﺎ اﻟَّﺬِﻳﻦَ ﺁﻣَﻨُﻮا ﺇِﻧَّﻤَﺎ اﻟْﺨَﻤْﺮُ ﻭَاﻟْﻤَﻴْﺴِﺮُ ﻭَاﻷَْﻧْﺼَﺎﺏُ ﻭَاﻷَْﺯْﻻَﻡُ
ﺭِﺟْﺲٌ ﻣِﻦْ ﻋَﻤَﻞِ اﻟﺸَّﻴْﻄَﺎﻥِ ﻓَﺎﺟْﺘَﻨِﺒُﻮﻩُ ﻟَﻌَﻠَّﻜُﻢْ ﺗُﻔْﻠِﺤُﻮﻥَ

Ya ayyuha allatheena amanoo innama alkhamru waalmaysiru waalansabu waalazlamu rijsun min AAamali alshshaytani faijtaniboohu laAAallakum tuflihoona

O les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'un rijs, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

faijtaniboohu est au singulier... Le rijs dans le verset ici présent est un mélange de khamr, Maysr, ansab et azlam... C'est bien de ce mixte dont il faut s'éloigner... C'est très simples... Si c'était 4 éléments distincts, le mot auraient été au pluriels tout simplement.
 
formules identiques mais faite de khamr et maysr:

5.91
ﺇِﻧَّﻤَﺎ ﻳُﺮِﻳﺪُ اﻟﺸَّﻴْﻄَﺎﻥُ ﺃَﻥْ ﻳُﻮﻗِﻊَ ﺑَﻴْﻨَﻜُﻢُ اﻟْﻌَﺪَاﻭَﺓَ ﻭَاﻟْﺒَﻐْﻀَﺎءَ ﻓِﻲ اﻟْﺨَﻤْﺮِ ﻭَاﻟْﻤَﻴْﺴِﺮِ ﻭَﻳَﺼُﺪَّﻛُﻢْ ﻋَﻦْ ﺫِﻛْﺮِ اﻟﻠَّﻪِ ﻭَﻋَﻦِ اﻟﺼَّﻼَﺓِ ۖ ﻓَﻬَﻞْ ﺃَﻧْﺘُﻢْ ﻣُﻨْﺘَﻬُﻮﻥَ

Innama yureedu alshshaytanu an yooqiAAa baynakumu alAAadawata waalbaghdaa fee alkhamri waalmaysiri wayasuddakum AAan thikri Allahi waAAani alssalati fahal antum muntahoona

Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salât. Allez-vous donc y mettre fin?


2.219

۞ ﻳَﺴْﺄَﻟُﻮﻧَﻚَ ﻋَﻦِ اﻟْﺨَﻤْﺮِ ﻭَاﻟْﻤَﻴْﺴِﺮِ ۖ ﻗُﻞْ ﻓِﻴﻬِﻤَﺎ ﺇِﺛْﻢٌ ﻛَﺒِﻴﺮٌ ﻭَﻣَﻨَﺎﻓِﻊُ ﻟِﻠﻨَّﺎﺱِ ﻭَﺇِﺛْﻤُﻬُﻤَﺎ ﺃَﻛْﺒَﺮُ ﻣِﻦْ ﻧَﻔْﻌِﻬِﻤَﺎ ۗ ﻭَﻳَﺴْﺄَﻟُﻮﻧَﻚَ ﻣَﺎﺫَا ﻳُﻨْﻔِﻘُﻮﻥَ ﻗُﻞِ اﻟْﻌَﻔْﻮَ ۗ ﻛَﺬَٰﻟِﻚَ ﻳُﺒَﻴِّﻦُ اﻟﻠَّﻪُ ﻟَﻜُﻢُ اﻵْﻳَﺎﺕِ ﻟَﻌَﻠَّﻜُﻢْ ﺗَﺘَﻔَﻜَّﺮُﻭﻥَ

Yasaloonaka AAani alkhamri waalmaysiri qul feehima ithmun kabeerun wamanafiAAu lilnnasi waithmuhuma akbaru min nafAAihima wayasaloonaka matha yunfiqoona quli alAAafwa kathalika yubayyinu Allahu lakumu alayati laAAallakum tatafakkaroona

Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: «Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité». Et ils t'interrogent: «Que doit-on dépenser (en charité)?» Dis: «L'excédent de vos biens.» Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez

ce n'est pas les deux séparement, mais les deux mis ensembles, DANS LES 2 RASSEMBLER ET MÉLANGER ...

Maysr dérive d'une racine qui renvoi à la facilité et la légèreté... C'est quand le khamr et le ithm seront définis que cette facilité et légèreté prendra tout son sens.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Boire du zaarta ca rapproche de Dieu aussi...sinon y'a la louissa et puis y'a le thé, béni soit le thé qu'il soit blanc, noir, rouge ou vert...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Boire du zaarta ca rapproche de Dieu aussi...sinon y'a la louissa et puis y'a le thé, béni soit le thé qu'il soit blanc, noir, rouge ou vert...
Oui Voila mdr :D

Et les aliments lacto fermentés sont des bombes de nutriments pour le corps ! Ca rapproche de Dieu!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un jour ce brave mitouns portera la grappe de raisin comme couronne et nous n'aurons plus besoin de faire de procession dans les vignes, nous suivrons notre nouveau prophète...Amon, Amen, Amine! :D

Oui Voila mdr :D

Et les aliments lacto fermentés sont des bombes de nutriments pour le corps ! Ca rapproche de Dieu!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Un jour ce brave mitouns portera la grappe de raisin comme couronne et nous n'aurons plus besoin de faire de procession dans les vignes, nous suivrons notre nouveau prophète...Amon, Amen, Amine! :D
Vu que c'est un poste de remise en question sur la religion : posons lui la question suivante : Jesus etait il noir ou blanco? ( vu qu'il connait tous les secrets )
 
Haut