boisson maison fi ramadan

Boissons maison pour un Ftour savoureux et frais !​


drink-3301193_1280.jpg

Durant le mois béni de Ramadan, nous aimons souvent manger léger et bon pour notre santé. Nous vous proposons une déclinaison de recettes de boissons maison, à servir durant votre Ftour. Aux multiples saveurs, une boisson agrémente facilement un repas. Pas de grandes préparations en perspective, des recettes rapides et goûteuses avec des aliments accessibles à toutes. A vos tabliers les Muslimette!

Boisson n°1: le jus de dattes​

boisson
Idéal pour le Sahour et le Ftour, le jus de datte booste l’organisme et apporte énergie et fraîcheur.
Ingrédients:
-150 g de dattes
-100 ml de lait
-500 ml d’eau
Préparation:
Dénoyautez les dattes et versez-les dans un saladier. Ajoutez ensuite l’eau. Laissez votre préparation reposée pendant une demi-heure puis versez-la dans un blender. Mixez le tout pour obtenir une fine purée. Ajoutez ensuite le lait et remixez. Mettez votre jus dans une carafe ou une bouteille et placez enfin au réfrigérateur. Pour encore plus de fraîcheur, vous pouvez savourer ce jus avec des glaçons.

Boisson n°2: le lassi à la mangue​

boisson
Un peu d’exotisme en cuisine avec ce lassi à la mangue. Vous pouvez le décliner aussi avec divers fruits.
Ingrédients:
-1 mangue
-1 yaourt nature
-1 verre d’eau
-un peu de sucre (si besoin)
Préparation:
Mettez les ingrédients dans un blender, puis mixez jusqu’à obtenir une boisson homogène. Ajoutez enfin des glaçons à ce lassi avant de servir.

 

Boisson n°3: le jus de bissap​

boisson
Comme nous avons pu le voir ici, la fleur d’hibiscus regorge de bienfaits. Son jus, appelé aussi bissap ou karkadé, est très apprécié notamment en Afrique de l’Ouest. Il peut également être préparé avec du gingembre et présenté en sorbet.
Ingrédients:
-des fleurs d’hibiscus
-de l’eau
-du sucre
-de l’arôme saveur banane, de la menthe ou du sirop de grenadine (facultatif)
Préparation:
Dans un premier temps, versez une tasse de fleurs d’hibiscus lavées dans une casserole. Ajoutez ensuite 1,5 litre d’eau et portez à ébullition votre préparation durant quelques minutes. Puis, filtrez-la et ajoutez une tasse de sucre ainsi que l’arôme banane, si vous le souhaitez. Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous, goûtez votre préparation. Rectifiez le goût si besoin. Enfin, versez dans une carafe et disposez au réfrigérateur, durant plusieurs heures, afin que votre jus refroidisse bien.

Boisson n°4: le jus de bouye​

boisson
Les saveurs d’Afrique s’invitent une nouvelle fois à votre table avec le jus de bouye. Il est réalisé grâce au fruit du baobab, plus communément appelé « pain de singe ». Sachez qu’il contient deux fois plus de calcium que le lait. Délicieux et désaltérant, il est possible de l’agrémenter avec un peu plus de lait ou du jus d’ananas. Dans ce dernier cas, veillez à diminuer la quantité de sucre de la recette. Vous pouvez aussi le remplacer par du miel.
Ingrédients:
-80 g de pain de singe en poudre
-80 g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
-6 cuillères à soupe de lait en poudre
Préparation:
Dans un premier temps, tamisez la poudre de pain de singe ainsi que le lait en poudre dans un saladier. Ajoutez ensuite le sucre et le sucre vanillé. Mélangez votre préparation à l’aide d’un fouet. Puis, versez sur celle-ci l’eau de fleur d’oranger ainsi que 250 ml d’eau. Fouettez à nouveau votre préparation jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez enfin 250 ml d’eau et mélangez une dernière fois afin de bien dissoudre tous les ingrédients. Laissez votre préparation reposer quelques minutes puis filtrez-la. Versez dans une carafe, puis placez au réfrigérateur quelques heures avant dégustation.
Pour le Ftour, n’hésitez pas à privilégier les jus maison et même les smoothies, ils sont bons pour notre corps et regorgent de vitamines. Tout ce dont nous avons besoin en période de jeûne. Bonne dégustation les Muslimette!
 

cherbet au citron, limonade algerienne du menu ramadan​



cherbet au citron, limonade algerienne du menu ramadan 2019

Bonjour tout le monde,
Parmis les recettes les plus importantes et qui doivent être impérativement présentes sur la table algérienne durant le Ramadan, il y a le cherbet au citron, ou cherbate el karess. Une boisson bien rafraichissante et énergisante, qui aidera a bien terminé la soirée du ramadan en beauté.


Quand une de mes lectrices est venue me demander la recette de ce cherbet au citron, ou limonade algérienne du ramadan, j’étais super étonnée et surprise de ne pas trouver la recette sur mon blog, pourtant je me souviens l’avoir posté au tout début de mon blog!!! Peut être que j’ai supprimé la recette sans faire attention.

En tou cas, J’ai profité que mon époux invite ses amis à la maison pour le diner ce week-end, et j’ai préparé une grande quantité de ce cherbet el karess. D’ailleurs un de ses amis de Boufarik était tellement surpris par la recette qui lui a rappelé le bon cherbet el karess de boufarik, qu’il n’est pas parti les mains vides, et il a demandé mon époux si je puisse lui préparer une bouteille chaque jour du ramadan, hihihihih, ça ne me dérange pas franchement car j’en fais chaque jour, c’est une trop bonne boisson a gouter impérativement.
la recette en arabe: شربات القارص, عصير الليمون الجزائري

Temps de préparation5 minutes
Temps total5 minutes
Ingrédients
  • 5 gros citrons non traités bien juteux
  • 5 c. à soupe de sucre ou selon votre goût
  • 2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger j'aime beaucoup son goût, vous pouvez mettre moins, si vous n'aimez pas trop
  • 4 c à soupe de lait
  • 1,5 L d'eau bouillante

Instructions​

  • Coupez un citron en rondelles.
  • faites bouillir un demi litre d'eau.
  • placez les rondelles de citron dans un pichet resistant à la chaleur, et versez dessus l'eau bouillante. laissez bien infuser.
  • quand cette infusion citronnée est bien froide, pressez les citrons restants pour en extraire le jus et ajoutez le à l'infusion.
  • Ajoutez le sucre, l'eau de fleur d'oranger et le lait.
  • ajoutez le litre restant d'eau et remuez pour bien faire diluer le sucre
  • rectifiez et ajustez le goût de votre boisson en ajoutant le sucre si besoin.
 

Tunisie : Le legmi, une boisson très prisée des jeuneurs​

Par : Di avec TAP
https://www.facebook.com/sharer.php...e-legmi-une-boisson-tres-prisee-des-jeuneurs/
Le legmi (jus de palme) est incontestablement la boisson privilégiée des jeuneurs dans le gouvernorat de Kébili pendant le mois le ramadan et la saison d’été.
Pour se rafraichir et apaiser sa soif après le jeûne d’une journée, il n’ya rien de mieux qu’une boisson naturelle douce, fraîche et sucrée. Le breuvage garnit toutes les tables. Il est servi pendant les repas d’Al-Iftar (rupture du jeûne) et du Shour (avant elfajr).
Ce jus extrait du cœur du palmier dattier est récolté directement dans une gargoulette en terre placée en haut du palmier. La technique est minutieuse : tailler l’arbre grâce à un outil tranchant (sorte de faucille), creuser au centre jusqu’à la partie tendre du cœur et recueillir la sève qui s’écoule dans une canne coupée sur deux.
Une technique utilisée par Youssef, vendeur populaire de Legmi depuis plus de 10 ans surtout pendant le mois de ramadan.
Dix jours avant le mois du jeûne, Youssef prépare les palmiers qui seront exploités pour extraire le sirop. Il prend des précautions pour protéger la partie d’où l’on tire la sève avec des tiges de palmiers ou un tissu étanche humide pour répulser les insectes. Deux fois par jour et à chaque opération de taille, le tissu imperméable est imbibé d’eau pour préserver la fraicheur du sirop et ne pas altérer son goût surtout en cas de canicule, détaille Youssef.
Les 20 à 40 litres de Legmi stockés quotidiennement par Youssef ne sont pas suffisants, regrette-t-il, surtout durant le mois de ramadan où la boisson devient très prisée. Une moyenne stockée par la plupart des personnes qui s’improvisent en marchands de Legmi et dont le nombre se multiplie pendant ramadan.
Quelque heures avant la rupture du jeûne, le quinquagénaire Ali originaire de Kébili sud se déplace en ville où une centaine de personnes, munies de bouteilles vides, font la queue devant les marchands du sirop convoité. Le quinquagénaire s’évertue à énumérer les qualités nutritionnelles de la boisson riche en eau, en sucre et qui permet de retrouver sa vitalité et d’éviter de boire beaucoup d’eau au moment d’Al-Iftar.
Pour Hajja Meriem boire du Legmi est une tradition de longue date dans cette région des dattiers. Alors que beaucoup de jeuneurs privilégient cette boisson naturelle riche en sucre rapide durant le repas d’Al-Iftar, d’autres le préfèrent pendant le Shour car il garantit une bonne hydratation, dit-elle.
Pour la spécialiste en nutrition, Yamouna Maali le Legmi comporte de composants microscopiques et de multiples apports nutritionnels comme le sucre rapide. Il permet de compenser l’eau perdue par le corps pendant le Jeûne et de lutter contre la soif. L’important, selon elle, est de garantir la propreté du breuvage et de préserver sa forme artisanale sans ajout d’eau tout en veillant à son stockage dans des ustensiles en verre ou en terre.
R.4425b2b9a2487666f214cac6ad59b13e
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB

Tunisie : Le legmi, une boisson très prisée des jeuneurs​

Par : Di avec TAP
https://www.facebook.com/sharer.php?u=https://directinfo.webmanagercenter.com/2016/06/19/tunisie-le-legmi-une-boisson-tres-prisee-des-jeuneurs/
Le legmi (jus de palme) est incontestablement la boisson privilégiée des jeuneurs dans le gouvernorat de Kébili pendant le mois le ramadan et la saison d’été.
Pour se rafraichir et apaiser sa soif après le jeûne d’une journée, il n’ya rien de mieux qu’une boisson naturelle douce, fraîche et sucrée. Le breuvage garnit toutes les tables. Il est servi pendant les repas d’Al-Iftar (rupture du jeûne) et du Shour (avant elfajr).
Ce jus extrait du cœur du palmier dattier est récolté directement dans une gargoulette en terre placée en haut du palmier. La technique est minutieuse : tailler l’arbre grâce à un outil tranchant (sorte de faucille), creuser au centre jusqu’à la partie tendre du cœur et recueillir la sève qui s’écoule dans une canne coupée sur deux.
Une technique utilisée par Youssef, vendeur populaire de Legmi depuis plus de 10 ans surtout pendant le mois de ramadan.
Dix jours avant le mois du jeûne, Youssef prépare les palmiers qui seront exploités pour extraire le sirop. Il prend des précautions pour protéger la partie d’où l’on tire la sève avec des tiges de palmiers ou un tissu étanche humide pour répulser les insectes. Deux fois par jour et à chaque opération de taille, le tissu imperméable est imbibé d’eau pour préserver la fraicheur du sirop et ne pas altérer son goût surtout en cas de canicule, détaille Youssef.
Les 20 à 40 litres de Legmi stockés quotidiennement par Youssef ne sont pas suffisants, regrette-t-il, surtout durant le mois de ramadan où la boisson devient très prisée. Une moyenne stockée par la plupart des personnes qui s’improvisent en marchands de Legmi et dont le nombre se multiplie pendant ramadan.
Quelque heures avant la rupture du jeûne, le quinquagénaire Ali originaire de Kébili sud se déplace en ville où une centaine de personnes, munies de bouteilles vides, font la queue devant les marchands du sirop convoité. Le quinquagénaire s’évertue à énumérer les qualités nutritionnelles de la boisson riche en eau, en sucre et qui permet de retrouver sa vitalité et d’éviter de boire beaucoup d’eau au moment d’Al-Iftar.
Pour Hajja Meriem boire du Legmi est une tradition de longue date dans cette région des dattiers. Alors que beaucoup de jeuneurs privilégient cette boisson naturelle riche en sucre rapide durant le repas d’Al-Iftar, d’autres le préfèrent pendant le Shour car il garantit une bonne hydratation, dit-elle.
Pour la spécialiste en nutrition, Yamouna Maali le Legmi comporte de composants microscopiques et de multiples apports nutritionnels comme le sucre rapide. Il permet de compenser l’eau perdue par le corps pendant le Jeûne et de lutter contre la soif. L’important, selon elle, est de garantir la propreté du breuvage et de préserver sa forme artisanale sans ajout d’eau tout en veillant à son stockage dans des ustensiles en verre ou en terre.
R.4425b2b9a2487666f214cac6ad59b13e
Ça donne envie de goûter , inconnu
 
Haut