Ces personnes qui boivent et ne font ni prière ni ramadan

Bonjour je sais qu'Allah est miséricordieux, qu'il est Le grand pardonneur. Mais j'ai une question.
J'ai un cousin plutot proche qui boit, ne fait pas le ramadan ni la priere, il ne mange pas hallah mais il croit en Dieu.
Je lui ai dis que je m'inquiettait pour lui car je pense que si il ne change pas, il ira en enfer il ma repondu qu'il pensait qu'il allait aller au paradis car tout ce qu'il a fait dans sa vie etait du hallal ( il n'a jamais vollé, jamais accepter l'argent salle, il est tres gentil avec les gens...)
J'ai insisté mais rien a faire, j'ai peur qu'il ne se repentisse jamais.

Qu'en penser vous ?
A t-il raison ou tort ?
Vous penser qu'il ira en enfer ?
 

n.echarif

j'achemine vers l'excelence
tu lui dit qu'y a des kouffars qui ont les mêmes qualité que lui,et se qu'il pense faire de bien est universel,et ça suffira pas pour prétendre au paradis,car il faut un minimum comme même,car l'islam c'est la parole et les actes,et la salat ,ramadan,zakat c'est le minimum syndicale si j'ose dire
 
Bonjour je sais qu'Allah est miséricordieux, qu'il est Le grand pardonneur. Mais j'ai une question.
J'ai un cousin plutot proche qui boit, ne fait pas le ramadan ni la priere, il ne mange pas hallah mais il croit en Dieu.
Je lui ai dis que je m'inquiettait pour lui car je pense que si il ne change pas, il ira en enfer il ma repondu qu'il pensait qu'il allait aller au paradis car tout ce qu'il a fait dans sa vie etait du hallal ( il n'a jamais vollé, jamais accepter l'argent salle, il est tres gentil avec les gens...)
J'ai insisté mais rien a faire, j'ai peur qu'il ne se repentisse jamais.

Qu'en penser vous ?
A t-il raison ou tort ?
Vous penser qu'il ira en enfer ?

wa salam

qu'Allah guide votre cousin sur le droit chemin.

Ne jugez point votre cousin en lui disant qu'il ira en enfer, seul Allah peut savoir tout cela, mais lui rappellez le bon comportement sans pour autant lui montrez ces défauts. Vous nous montrez ces défauts, mais je suis sûre qu'il a surement des qualités qui pourrait être mise en évidence, et par cela l'encouragé à être meilleur encore!
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
wa salam

qu'Allah guide votre cousin sur le droit chemin.

Ne jugez point votre cousin en lui disant qu'il ira en enfer, seul Allah peut savoir tout cela, mais lui rappellez le bon comportement sans pour autant lui montrez ces défauts. Vous nous montrez ces défauts, mais je suis sûre qu'il a surement des qualités qui pourrait être mise en évidence, et par cela l'encouragé à être meilleur encore!
Salam,

Tu es pleine de bon sens et de maturité miss je te tenais a le dire :cool: ;)
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Bonjour je sais qu'Allah est miséricordieux, qu'il est Le grand pardonneur. Mais j'ai une question.
J'ai un cousin plutot proche qui boit, ne fait pas le ramadan ni la priere, il ne mange pas hallah mais il croit en Dieu.
Je lui ai dis que je m'inquiettait pour lui car je pense que si il ne change pas, il ira en enfer il ma repondu qu'il pensait qu'il allait aller au paradis car tout ce qu'il a fait dans sa vie etait du hallal ( il n'a jamais vollé, jamais accepter l'argent salle, il est tres gentil avec les gens...)
J'ai insisté mais rien a faire, j'ai peur qu'il ne se repentisse jamais.

Qu'en penser vous ?
A t-il raison ou tort ?
Vous penser qu'il ira en enfer ?

De ce qu'on m'a raconté, tous les musulmans qui croient en Allah l'Unique et en Son Messager iront au Paradis. Mais les pêcheurs qui ne se seront pas repentis avant de mourir passeront pendant un certains temps par la case Enfer, et ce sera le Prophète saaws qui supliera Dieu de le laisser récupérer les gens de Sa communauté et de les affranchir, requête qui sera acceptée par Dieu. Les musulmans ayant pêché sortiront donc de l'Enfer direction le Paradis...
Voilà pour la petite histoire que l'on m'a raconté, w Allahou A3lem
 
De ce qu'on m'a raconté, tous les musulmans qui croient en Allah l'Unique et en Son Messager iront au Paradis. Mais les pêcheurs qui ne se seront pas repentis avant de mourir passeront pendant un certains temps par la case Enfer, et ce sera le Prophète saaws qui supliera Dieu de le laisser récupérer les gens de Sa communauté et de les affranchir, requête qui sera acceptée par Dieu. Les musulmans ayant pêché sortiront donc de l'Enfer direction le Paradis...
Voilà pour la petite histoire que l'on m'a raconté, w Allahou A3lem

Ce que tu dis est appuyé par un certain nombre de hadîths, mais entre en contradiction avec le contenu du Coran (absence d'arrangement pour un passage temporaire en enfer, absence d'intercession).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour je sais qu'Allah est miséricordieux, qu'il est Le grand pardonneur. Mais j'ai une question.
J'ai un cousin plutot proche qui boit, ne fait pas le ramadan ni la priere, il ne mange pas hallah mais il croit en Dieu.
Je lui ai dis que je m'inquiettait pour lui car je pense que si il ne change pas, il ira en enfer il ma repondu qu'il pensait qu'il allait aller au paradis car tout ce qu'il a fait dans sa vie etait du hallal ( il n'a jamais vollé, jamais accepter l'argent salle, il est tres gentil avec les gens...)
J'ai insisté mais rien a faire, j'ai peur qu'il ne se repentisse jamais.

Qu'en penser vous ?
A t-il raison ou tort ?
Vous penser qu'il ira en enfer ?

notre objectif en tant que muslim est de faire des rappels (aux autres et à soi également) nous ne sommes pas à l'abris d'une chute et d'un oublie!

si après avoir fait le rappel! la personne persiste et signe dans son comportement! alors ça sera entre lui et Dieu!

Mnt personne ne peux affirmer avec certitude qu'un tel ira en enfer ou au Paradis!

Seul Dieu en a connaissance!
 
Bonjour je sais qu'Allah est miséricordieux, qu'il est Le grand pardonneur. Mais j'ai une question.
J'ai un cousin plutot proche qui boit, ne fait pas le ramadan ni la priere, il ne mange pas hallah mais il croit en Dieu.
Je lui ai dis que je m'inquiettait pour lui car je pense que si il ne change pas, il ira en enfer il ma repondu qu'il pensait qu'il allait aller au paradis car tout ce qu'il a fait dans sa vie etait du hallal ( il n'a jamais vollé, jamais accepter l'argent salle, il est tres gentil avec les gens...)
J'ai insisté mais rien a faire, j'ai peur qu'il ne se repentisse jamais.

Qu'en penser vous ?
A t-il raison ou tort ?
Vous penser qu'il ira en enfer ?
tu lui as fait ton rappel à lui de se prendre en main tu peux pas forcer quelqu'un à penser comme toi
et personne ni toi ni nous ne lisons dans l'avenir pour savoir où il terminera
peut être avec la maturité de l'âge changera til
 
Hamdulilah. J'espère que le tien aussi (surtout que c'est ton premier si je me souviens bien ^^) ;)

Al Hamdoulil Lâh! oui ça va. :mignon:

Je ne dirais pas que c'est facile, je ne dirais pas que c'est difficile.

Plus l'être humain se plaint, plus ses journées lui donnera du chagrin

Al Hamdoulil Lâh, je suis chanceuse.

Prends soin de toi.
 
Si tu as tout essayé, fais-lui donc lire ceci :

35. [Saqar] est l'un des plus grandes [malheurs]

36. un avertissement, pour les humains.

37. Pour qui d'entre vous, veut avancer ou reculer.

38. Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis.

39. Sauf les gens de la droite (les élus) :

40. dans des Jardins, ils s'interrogeront

41. au sujet des criminels :

42. "Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar?"

43. Ils diront : "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat,

44. et nous ne nourrissions pas le pauvre,

45. et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,

46. et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution,

47. jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]".

48. Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs.

49. Qu'ont-ils à se détourner du Rappel?

50. Ils sont comme des onagres épouvantés,

51. s'enfuyant devant un lion.

52. Chacun d'eux voudrait plutôt qu'on lui apporte des feuilles tout étalées.

53. Ah! Non! C'est plutôt qu'ils ne craignent pas l'au-delà.

54. Ah! Non! Ceci est vraiment un Rappel.

55. Quiconque veut, qu'il se le rappelle.

56. Mais ils ne se rappelleront que si Allah veut. C'est Lui qui est Le plus digne d'être craint; et c'est Lui qui détient le pardon.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bonjour je sais qu'Allah est miséricordieux, qu'il est Le grand pardonneur. Mais j'ai une question.
J'ai un cousin plutot proche qui boit, ne fait pas le ramadan ni la priere, il ne mange pas hallah mais il croit en Dieu.
Je lui ai dis que je m'inquiettait pour lui car je pense que si il ne change pas, il ira en enfer il ma repondu qu'il pensait qu'il allait aller au paradis car tout ce qu'il a fait dans sa vie etait du hallal ( il n'a jamais vollé, jamais accepter l'argent salle, il est tres gentil avec les gens...)
J'ai insisté mais rien a faire, j'ai peur qu'il ne se repentisse jamais.

Qu'en penser vous ?
A t-il raison ou tort ?
Vous penser qu'il ira en enfer ?



s il est heureux comme sa et puis l enfer on y es déjà :D
 
s il est heureux comme sa et puis l enfer on y es déjà :D

wa salam nordia

On peut dire que la terre est un avant goût de l'enfer ? non..je ne pense pas. Car l'enfer et le paradis sont des lieux " juste ", si une personne y est c'est qu'elle l'a mérité, Allah est Juste et Miséricordieux. Quant à l'enfer sur terre...certains le vivent et ne le méritent pas, certains le vivent et le mérite.

Allah est parfaitement connaisseur.
 
Si tu as tout essayé, fais-lui donc lire ceci :

35. [Saqar] est l'un des plus grandes [malheurs]

36. un avertissement, pour les humains.

37. Pour qui d'entre vous, veut avancer ou reculer.

38. Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis.

39. Sauf les gens de la droite (les élus) :

40. dans des Jardins, ils s'interrogeront

41. au sujet des criminels :

42. "Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar?"

43. Ils diront : "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat,

44. et nous ne nourrissions pas le pauvre,

45. et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,

46. et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution,

47. jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]".

48. Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs.

49. Qu'ont-ils à se détourner du Rappel?

50. Ils sont comme des onagres épouvantés,

51. s'enfuyant devant un lion.

52. Chacun d'eux voudrait plutôt qu'on lui apporte des feuilles tout étalées.

53. Ah! Non! C'est plutôt qu'ils ne craignent pas l'au-delà.

54. Ah! Non! Ceci est vraiment un Rappel.

55. Quiconque veut, qu'il se le rappelle.

56. Mais ils ne se rappelleront que si Allah veut. C'est Lui qui est Le plus digne d'être craint; et c'est Lui qui détient le pardon.

Wa salam @Cause01,
 
Tu ne peux pas obliger quelqu'un de faire ou croire a une chose si cette pwesonne ne veut pas et encore moins quand c'est une question de la foi et croyance ou spiritualité.

Laisser les gens choisir leurs propre vie spirituelle ou juste une vie qu'ils aiment .tant qu'ils ne font ni mal ni tort à d'autrui.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
wa salam nordia

On peut dire que la terre est un avant goût de l'enfer ? non..je ne pense pas. Car l'enfer et le paradis sont des lieux " juste ", si une personne y est c'est qu'elle l'a mérité, Allah est Juste et Miséricordieux. Quant à l'enfer sur terre...certains le vivent et ne le méritent pas, certains le vivent et le mérite.

Allah est parfaitement connaisseur.


honnêtement sans ironie et sans moquerie quand on vois un avant gout de la souffrance humaine des personne qui soufre de tout sorte l enfer n est qu un fantasme de la haine et de la violence en parler ou dire que sa peut être un mérite c est une insulte et une ignorance et de croire que le paradis recercle se que nous rêvons au fond de nous que certain on déjà sa me donne envie de vomir:npq:
d admirer se dieu qui vous promet se luxe inaccessible pour certain pour d autre accessible je me demande si en réalité c est pas plutôt le diable se qui vous vous prosterner ?
 
honnêtement sans ironie et sans moquerie quand on vois un avant gout de la souffrance humaine des personne qui soufre de tout sorte l enfer n est qu un fantasme de la haine et de la violence en parler ou dire que sa peut être un mérite c est une insulte et une ignorance et de croire que le paradis recercle se que nous rêvons au fond de nous que certain on déjà sa me donne envie de vomir:npq:
d admirer se dieu qui vous promet se luxe inaccessible pour certain pour d autre accessible je me demande si en réalité c est pas plutôt le diable se qui vous vous prosterner ?

wa salam

tu penses que c'est une insulte de dire = mériter ou pas l'enfer ??
 
personne ne mérite l enfer car personne n est maitre de son destin
tu sais toi se te resserve le lendemain ?

moi sincèrement, enfer ou paradis...tout ce que Allah a décrété pour moi, je l'accepte.

Car je me dis que si je vais en enfer, c'est que je l'aurais mérité! je ne pourrais pas m'en prendre à Allah, j'aurais été mise en garde bien avant.

Ta première phrase, soit je la comprends pas ou alors.....je la comprends pas!
personne mérite l'enfer car personne n'est maitre de son destin ? va dire cela à une mère qui pleure son enfant tué....va lui dire que l'assassin de son enfant n'est pas maitre de son destin et qu'il mérité pas l'enfer. Subir une pire injustice dans ce bas monde par une personne...et dis à la victime = la personne qui t'a fait tant de mal ne mérite pas l'enfer! elle est pas maitre de son destin!

Bien sur que si!! nous avons tous notre libre arbitre dans la vie.

Je préfère la justice de dieu à la justice des hommes.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
MillaNaya,

Va dire un palestinien ou autre qui vois sa famille se faire assassiner devant lui de ne pas se venger il le fera par haine aveugler par la colère pourtant il pensait exactement comme toi il y a un certain temps on est acteur piéger par nos émotion se ne sont pas des excuses mais malgré se que les religions prône depuis des siècles qu’es qui à changer au fond sur le comportement humain ? Rien

Cette image d un dieu qui punis sur se qu’il a créé sur se qu’il savait de sa création de sa capacité à tuer sans limite pourquoi le punir d un enfer ou le récompenser comme un bon chien d un paradis luxuriante ? je commence à douter du pouvoir qu’ on lui donne à se dieu
 
Être musulman ce n'est pas que de croire en Dieu. La vie est faite d'épreuve et là il imite un comportement non musulman.
Dieu seul sait qui finira en Enfer ou non, Dieu seul sait dans quelle condition il mourra on ne sait pas si il demandera pardon lors de son agonie de la mort et que ce soit accepté par Dieu.
On ne connait pas notre destination, ni notre futur tu n'as qu'à faire des rappels "gentils " sans entrer dans une argumentation extrémiste qui fait plus peur qu'autre chose!

Je connais aussi une personne comme ton cousin j'ajoute même qu'il mange de temps à autre du porc et il me dit "e n'ai pas fais le ramadan mais je sais qu'il va m'arriver quelque chose de mal, à chaque fois que je ne jeune pas il m'arrive des choses de fou, comme un châtiment". Hélas, il ne voit certainement pas des signes pour le guider enfin perso je verrai comme ça les choses.
 
MillaNaya,

Va dire un palestinien ou autre qui vois sa famille se faire assassiner devant lui de ne pas se venger il le fera par haine aveugler par la colère pourtant il pensait exactement comme toi il y a un certain temps on est acteur piéger par nos émotion se ne sont pas des excuses mais malgré se que les religions prône depuis des siècles qu’es qui à changer au fond sur le comportement humain ? Rien

Cette image d un dieu qui punis sur se qu’il a créé sur se qu’il savait de sa création de sa capacité à tuer sans limite pourquoi le punir d un enfer ou le récompenser comme un bon chien d un paradis luxuriante ? je commence à douter du pouvoir qu’ on lui donne à se dieu

Le mot vengeance...je connais pas, mais la réaction humaine face à tel ou tel évènement est vu par Allah. Chacun est différent. C'est violent intérieurement et inexplicable en même temps.

Il n'y a pas que la notion du paradis et de l'enfer, la base est " d'adorer ", ce qui pousse l'être humain a agir avec violence c'est la partie shaytan qui circule dans son sang, le seul remède c'est de purifier son coeur et de lutter.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je ne comprend pas comment on peut etre croyant en Allah de cette façon..aucun minimum d'effort:eek:..
Je crois qu'il est athée..
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Sincerement...Je crois qu'il est athée..et le cache comme beaucoup d'autres .qui se disent musulmans injustement..c'est surtout ceux là que dans leur meilleurs cas ils embrassent le christianisme ou autre puis on vient nous casser les pieds e nous disant qu'ils ont quitté l'islam..
..wachmen islam yawddi
..il fallait les applaudir pour pour le fait qu'ils commencent a peine de croire en un dieu...
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Bonjour je sais qu'Allah est miséricordieux, qu'il est Le grand pardonneur. Mais j'ai une question.
J'ai un cousin plutot proche qui boit, ne fait pas le ramadan ni la priere, il ne mange pas hallah mais il croit en Dieu.
Je lui ai dis que je m'inquiettait pour lui car je pense que si il ne change pas, il ira en enfer il ma repondu qu'il pensait qu'il allait aller au paradis car tout ce qu'il a fait dans sa vie etait du hallal ( il n'a jamais vollé, jamais accepter l'argent salle, il est tres gentil avec les gens...)
J'ai insisté mais rien a faire, j'ai peur qu'il ne se repentisse jamais.

Qu'en penser vous ?
A t-il raison ou tort ?
Vous penser qu'il ira en enfer ?
Ce sont des profanateurs qui au fond ne croient pas en Dieu.Ce sont des libertins qui ont choisis les plaisirs terrestre.
S'il pense qu'il irra au paradis tant mieux pour lui,mais avec son influence sur les gens et ses profanations,Je doute fort qu'il y parvienne.

Ces gens sont comme les mécréants,il n'aime pas Dieu et ses prescrition et ne le craigne pas finalement.
Ils craignent leur patron,leur femme mais pas Dieu et ses prescriptions rituelle.

Dis lui de sauter le pas et de faire comme l'Imam @mitouns : Mange du porc et boit du vin si l'envie te chante,aprés tout ils ont le libre arbitre.Nulle n'est censé ignoré la Loi.
 
Bonjour je sais qu'Allah est miséricordieux, qu'il est Le grand pardonneur. Mais j'ai une question.
J'ai un cousin plutot proche qui boit, ne fait pas le ramadan ni la priere, il ne mange pas hallah mais il croit en Dieu.
Je lui ai dis que je m'inquiettait pour lui car je pense que si il ne change pas, il ira en enfer il ma repondu qu'il pensait qu'il allait aller au paradis car tout ce qu'il a fait dans sa vie etait du hallal ( il n'a jamais vollé, jamais accepter l'argent salle, il est tres gentil avec les gens...)
J'ai insisté mais rien a faire, j'ai peur qu'il ne se repentisse jamais.

Qu'en penser vous ?
A t-il raison ou tort ?
Vous penser qu'il ira en enfer ?

Sourate 49 verset 11 : Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets . Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Le mot vengeance...je connais pas, mais la réaction humaine face à tel ou tel évènement est vu par Allah. Chacun est différent. C'est violent intérieurement et inexplicable en même temps.

je ne doute pas que le mot "vengeance" te sois étranger c est bien se que je te disait tant tant qu aucune chose ne te sois égratigner comment peut tu savoir se que la violence ou la colère fera de toi

Il n'y a pas que la notion du paradis et de l'enfer, la base est " d'adorer ", ce qui pousse l'être humain a agir avec violence c'est la partie shaytan qui circule dans son sang, le seul remède c'est de purifier son coeur et de lutter.

comment adorer celui qui nous menace ?
 
Haut