LYON3
L Espoir Ne Disparait
Salam 3aleykoum
L on entend ca et la qu une trop grande rigidite dans la lecture,que la revendication d une seule verite textuelle renverrait a une pratique seculaire de l Islam qui serait totalement desuete au detriment d une pretendue pluralite "conseillee" des lectures ayant pour but d adapter au mieux l Islam au monde qui l entoure.
En somme cela consiste a adapter la morale Islamique,ses pratiques qui en decoulent a l evolution des moeurs athees.L on entend que cette premiere vision"extremiste",litteraliste,arrieree sous-entendrait une vie sans technologie,"a l ancienne".
Ce qui est tout d abord une belle confusion entre modernisme technologique et modernisme au niveau des moeurs puisque le deuxieme ne depend pas forcement du premier.
Mais quoiqu il en soit l on associe assez sotement le bonheur,l epanouissement a la technologie.Comme si l evolution technologique,l evolution scientifique permettait un decuplement du bonheur chez les masses.C est une sorte de sous-entendu qu utilisent certains pour stygmatiser ceux voulant revenir a un Islam originel depouille de toutes modifications inherentes aux hommes.
Tout cela pour dire que l on est pas forcement moins heureux en vivant dans son desert,sans tele,sans voitures,sans internet avec son chameau et sa tente que celui qui vit entoure de technologies de tout bord.
D ou la necessite de ne pas presenter une telle vie sans technologie comme un mal pour ceux qui voudraient en faire le choix (bien qu encore une fois personne n a signifie qu un retour a l Islam originel passait pas une "detechnologisation" de la societe,ce qui est totalement aberrant par-ailleurs).
L on entend ca et la qu une trop grande rigidite dans la lecture,que la revendication d une seule verite textuelle renverrait a une pratique seculaire de l Islam qui serait totalement desuete au detriment d une pretendue pluralite "conseillee" des lectures ayant pour but d adapter au mieux l Islam au monde qui l entoure.
En somme cela consiste a adapter la morale Islamique,ses pratiques qui en decoulent a l evolution des moeurs athees.L on entend que cette premiere vision"extremiste",litteraliste,arrieree sous-entendrait une vie sans technologie,"a l ancienne".
Ce qui est tout d abord une belle confusion entre modernisme technologique et modernisme au niveau des moeurs puisque le deuxieme ne depend pas forcement du premier.
Mais quoiqu il en soit l on associe assez sotement le bonheur,l epanouissement a la technologie.Comme si l evolution technologique,l evolution scientifique permettait un decuplement du bonheur chez les masses.C est une sorte de sous-entendu qu utilisent certains pour stygmatiser ceux voulant revenir a un Islam originel depouille de toutes modifications inherentes aux hommes.
Tout cela pour dire que l on est pas forcement moins heureux en vivant dans son desert,sans tele,sans voitures,sans internet avec son chameau et sa tente que celui qui vit entoure de technologies de tout bord.
D ou la necessite de ne pas presenter une telle vie sans technologie comme un mal pour ceux qui voudraient en faire le choix (bien qu encore une fois personne n a signifie qu un retour a l Islam originel passait pas une "detechnologisation" de la societe,ce qui est totalement aberrant par-ailleurs).