Bonne année 1430/2009

Salamo'alaykom.

Achoura sera lundi prochain, le 29 janvier plus précisément...., il faudra jeûner dimanche et lundi si l'on veut faire ce
que le Prophète SAWS souhaitait faire..avant que la mort ne le prenne ..

Qu'Allah agrée nos actes et les purifie de toute ostentation...Amine

Achoura est le dixième jour du mois de Mouharram et Tasou'a en est le
neuvième. Toutes les sources indiquent que Achoura était une pratique
connue des Quraïchites à l'époque antéislamique (Jâhiliyya) et des Juifs.


Aïcha (que Dieu l'agrée) dit : Achoura était un jour jeûné par les
Quraïchites durant la Jâhiliyya et le Prophète (PBSL) le jeûnait. En
arrivant à Médine, il ordonna aux croyants de le jeûner. Lorsque le jeûne
de Ramadan fut obligatoire, il déclara : "Que celui qui souhaite jeûner
Achoura le fasse, quant à celui qui souhaite renoncer à cette pratique
(soit libre de) le faire". (Boukhârî/Mouslim)



Selon Ibn Abbas : "Lorsque le Prophète (PBSL) arriva à Médine, il apprit
que les Juifs jeûnaient Achoura. Il demanda alors : Quelle est la raison de
cette pratique ? On lui répondit : C'est un jour béni. Moïse fut sauvé en
ce jour, ainsi que les enfants d'Israël, contre les agissements de leurs
ennemis. (Par reconnaissance envers Son Seigneur), Moïse jeûna ce jour. Le
Prophète conclut alors : Je suis plus proche de Moïse que vous autres (=
j'ai plus de légitimité à me revendiquer de cette pratique mosaïque que
vous, en raison de la proximité spirituelle qui me lie à lui ). Il jeûna,
par conséquent, ce jour et ordonna de le jeûner". (Boukhârî/Mouslim)

A peine eut-il pris connaissance de la vivification de cette pratique
d'abstinence, qu'il délégua un héraut chargé d'avertir les croyants afin
qu'ils jeûnent séance tenante, la journée durant, quant bien même ils se
seraient déjà alimentés. Quand Ramadan fut rendu obligatoire, Achoura
perdit son caractère contraignant. Abou Qatâda rapporte du Prophète (PBSL)
: "Le jour (de jeûne) de Arafat permet d'effacer les péchés commis durant
deux années, passée et à venir. Quant au jour (de jeûne) de Achoura, il
expie les péchés commis durant l'année écoulée." (Rapporté par l'ensemble
des traditionnistes, à l'exception de Boukhârî et at-Tirmidhî).

Le Prophète (PBSL) était particulièrement soucieux de distinguer le culte
musulman de tous les autres, à tel point qu'il demanda aux croyants de
jeûner également le neuvième jour (Tasou'a) de Mouharram. Selon Ibn Abbas :
Lorsque le Messager de Dieu (PBSL) jeûna Achoura, et ordonna de
s'acquitter de ce jour, on l'interrogea : Ô Messager de Dieu, les Juifs et
les Chrétiens glorifient (également/déjà) ce jour ! Il répondit alors :
L'année prochaine, s'il plaît à Dieu, nous jeûnerons le neuvième jour de
Mouharram (-Tasou'a- en plus de Achoura). Et Ibn Abbas de conclure :
L'année suivante, le Prophète (PBSL
) fut rappelé à Dieu." (Mouslim/Abou
Daoud).

Il est dit qu'en ce jour illustre Dieu accepta le repentir d'Adam, l'Arche
de Noé se déposa sur le Mont Joudi, Joseph fut rendu à son père Jacob,
Abraham fut sauvé du feu (dans lequel Nemrod le fit précipiter), le bélier
fut offert en sacrifice à Abraham afin d'épargner Ismaël, etc.

Aucune festivité particulière, ni visite familiale ou toute autre
expression cérémoniale, n'est à respecter en ces jours.

Source : Abrégé de Jurisprudence, Youssef Al-Qaradâwî
 
A propos de 'achoura : D'après le savant Abdallah ibn Djarallah ibn Ibrahim El Djarallah

L'histoire de Moussa avec pharaon :

En résumé, lorsque Moussa quitta l'Égypte avec ses troupes, pharaon le suivit avec son peuple. Quand les deux groupes furent à portée de regard les uns des autres, Moussa se dirigea vers la mer avec son peuple, alors que pharaon et son peuple s'approchaient d'eux. Les compagnons de Moussa s'écrièrent : ils nous ont rejoints! Allah inspira alors à Mussa de frapper la mer de son bâton. Il la frappa et s'ouvrirent douze chemins, comme le nombre de tribus. Lorsque Moussa et son peuple empruntèrent le chemin et en sortirent, pharaon et son peuple le suivirent. Puis, quand ils furent tous au complet, Allah donna l'ordre et la mer se rabattit sur eux, leurs corps périrent noyés et leurs âmes dans le feu de l'enfer pour y brûler.

Allah dit : « Le feu de l'enfer, auquel ils seront exposés matin et soir. Et le jour où l'heure arrivera, on dira: faites entrer pharaon et ses proches au plus dur des châtiments.» (Celui qui pardonne v. 46)

Ils servirent d'exemple pour ceux qui réfléchissent, tel est la conséquence des péchés.

Allah dit : « Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l'eut atteint, il dit : « Je crois qu'il n'y a pas d'autre divinité que Celui en qui ont cru les Enfants d'Israël, et je suis parmi les soumis! » (Yûnus v .90)

On lui répondit : « Maintenant ?! Alors qu'auparavant tu as désobéi et tu étais parmi les corrupteurs! Aujourd'hui, nous allons épargner ton corps, afin que tu sois un signe pour tes successeurs. Mais beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à nos signes d'avertissement.» (Yûnus v .91-92)

Puis le mer le rejeta, afin qu'ils s'assurent qu'il fut bien mort, alors qu'il disait: « Je suis votre seigneur le très haut! » (Les anges qui arrachent les âmes v. 24)


Et aussi : « Je ne connais pas pour vous d'autre divinité que moi! » (Les récits v.38)

Ainsi est la finalité de l'injustice et de la tyrannie, et le châtiment de l'au-delà est encore plus pénible et permanent.

Dans les deux recueils authentiques de Boukhari et Mouslim, Ibn 'Abbas fut questionné au sujet du jour d''Achoura, il répondit : "je n'ai pas vu le prophète jeûner un jour en y recherchant plus son mérite si ce n'est ce jour-ci, c'est-à-dire 'Achoura.

Le jour de 'Achoura a un mérite. En effet, il est sacré de longue date, son jeûne était connu chez les prophètes de part son mérite. Nouh (Noé) et Moussa l'ont jeûné, les Gens du Livre le jeûnaient, de même les Qouraychites le jeûnaient à l'époque préislamique.

Ibn El Qayyim a dit : « Le jeûne d'Achoura se fait de trois façons :

- La plus complète consiste à jeûner un jour avant et un jour après.

- Ensuite, jeûner les neuvième et dixième, la plupart des hadiths concernent cela.

-Ensuite, jeûner le dixième seul.

Certains prédécesseurs jeûnaient 'Achoura en voyage, parmi eux Ibn 'Abbas, et ils disaient : « le mois de Ramadan peut être compensé par un nombre égal de jours, alors que 'Achoura, si son jour passe, on ne peut plus le compenser.»

Parmi les choses les plus extraordinaires rapportées au sujet de 'Achoura: le fait que les animaux sauvages, les fauves et les fourmis le jeûnaient !

Parmi ses mérites : Allah pardonna à un peuple en ce jour et il pardonna à d'autres comme dans le hadith rapporté par El-Tirmidhi d'après 'Ali. Ceci incite à renouveler le repentir sincère à Allah le très haut, en ce jour de 'Achoura, en espérant qu'il accepte le repentir, car celui qui se repent à Allah de ses péchés, Allah accepte son repentir.
[Voir Latâif El Ma'ârif de Ibn Rajab et Zâd El ma'âd de Ibn El Qayyim]

Ô Allah pardonne-nous, Tu es celui qui pardonne et le miséricordieux.
Pardonne-nous ainsi qu'à nos parents et tous les musulmans.
Accorde-nous d'accomplir ce que tu aimes et agrées, tu es en toute chose omnipotent.
Et que la prière et le salut d'Allah soient sur son adorateur et messager Muhammed, ainsi que ses proches, et ses compagnons.


Revu par Abu Hamza Al-Germâny
 

soheyla

Why not !!!
salamo aleikom

barrakallaho fiki fleur sawda

je me permet de rajouter ce qui suit bi 7awlillah


D’après el Bukhârî et Muslim, selon ibn ‘Abbâs , ce dernier fut interrogé au sujet du jeûne du jour de ‘Âshûra. Il répondit dès lors :

« Je n’ai pas vu de jour que le Messager d’Allah a consacré au jeûne à la rechercher de ses mérites, en dehors de ce jour (c’est-à-dire : ‘Âshûra) et en dehors de ce mois (c’est-à-dire : Ramadhan). »[3] Or, le Prophète a connu quatre comportements différents vis-à-vis de ce fameux jour :

Premièrement : il jeûnait ce fameux jour lorsqu’il se trouvait encore à la Mecque sans toutefois imposer aux gens de le faire.
D’après el Bukhârî et Muslim en effet, selon ‘Âisha :

« ‘Âshûra correspondait à un jour que les Quraïshites consacraient au jeûne à l’ère païenne ; le Prophète y jeûnait aussi. Quand il arriva à Médine, il lui consacra un jour de jeûne et il prescrivit à ses Compagnons de le faire. L’année où le Ramadhan fut prescrit par la Révélation, il se mit à jeûner au cours de ce mois et à délaisser le jour de ‘Âshûra. Désormais, celui qui voulait jeûner pouvait le faire et celui qui ne voulait pas jeûner pouvait le faire. »[4]

Dans la version d’el Bukhârî, le Prophète précise :

« Celui qui veut jeûner il en a le droit et celui qui ne veut pas jeûner il en a le droit. »

Deuxièmement : arrivé à Médine, le Prophète a trouvé que les juifs encensaient ‘Âshûra et qu’ils lui consacraient un jour de jeûne. il aimait à les imiter sur des rites où la loi était silencieuse, il s’est alors mis à jeûner et ordonna à ses Compagnons d’en faire autant. Ces derniers allèrent jusqu’à faire jeûner leurs enfants en bas âge. D’après el Bukhârî et Muslim, selon ibn ‘Abbâs, une fois arrivé à Médine, le Messager d’Allah trouva les juifs en train de jeûner le jour de ‘Âshûra. Dès lors, il les interrogea en ces termes :

« Quel est ce jour que vous consacrez au jeûne ?

-C’est un jour illustre ont-ils répondu, il correspond au jour où Allah sauva Musa et son peuple des mains de Pharaon et de son armée qu’Il fit périr sous les eaux. Musa lui consacra alors un jour de jeûne par reconnaissance envers Allah, c’est pourquoi nous jeûnons ce fameux jour.

-Nous sommes plus dignes et plus proche de Mûsâ que vous leur a-t-il répondu. ».

Il se mit alors à jeûner et ordonna à ses Compagnons de le faire.[5]

D’après el Bukhârî et Muslim, selon Salama ibn el Aqwa’ , le Prophète ordonna à un homme de la tribu Aslam d’héler au milieu des gens :

« Quiconque a déjà mangé qu’il s’abstienne de le faire jusqu’à la fin du jour et quiconque est à jeun doit jeûner car nous sommes le jour de ‘Âshûra. »[6]

Toujours d’après el Bukhârî et Muslim, selon e-Rubaïyi’ bint Mu’awwidh, « … dès lors, nous nous mirent à jeûner et nous faisions jeûner nos enfants en bas âge. Nous nous rendions à la mosquée et nous leur faisions des jouets en laine. Dès que l’un d’entre eux pleurait en raison de la faim, nous le faisions patienter avec jusqu’au moment de rompre le jeûne. »[7] Or, les savants divergent sur la question de savoir si ‘Âshûra était un jour de jeûne obligatoire avant que le Ramadhan soit institué ou bien était-il simplement « fortement recommandé ». il existe deux opinions connus sur la question. selon la tendance d’Abû Hanîfa, il était obligé de jeûner à cette époque ; cette tendance est visiblement conforme aux paroles de l’Imam Ahmed et d’Abû Bakr el Athram. E-Shâfi’î pour sa part estime qu’il était fortement recommandé d’y jeûner ; la plupart des savants de notre école et autres optent pour cette opinion.

Troisièmement : après que le jeûne du Ramadhan fut prescrit aux musulmans, le Prophète cessa d’imposer celui de ‘Âshûra à ses Compagnons. D’après el Bukhârî et Muslim, selon ibn ‘Omar :

« Le Prophète jeûnait le jour de ‘Âshûra et il ordonna à ses Compagnons de le faire mais quand le jeûne du Ramadhan fut institué, il cessa de le faire. »[8]

D’après el Bukhârî et Muslim également, selon Mu’âwiya, j’ai entendu dire le Messager d’Allah :

« Voici le jour de ‘Âshûra ; Allah ne vous y a prescrit aucun jeûne mais moi je jeûne ; quiconque veut jeûner en a le droit et quiconque ne veut pas le faire il en a le droit. »[9]

Ces Hadith et tant d’autres démontrent que le Prophète n’imposaient plus à ses Compagnons de consacrer un jour de jeûner à l’occasion de ‘Âshûra après que le mois du Ramadhan fut prescrit. Il a plutôt laissé la chose à leur initiative. Si avant cette période ‘Âshûra était obligatoire, la question qui se pose est de savoir si après son abrogation il reste recommander d’y jeûner. Il existe sur cette question une fameuse divergence entre les savants. Par contre, s’il était fortement recommandé d’y jeûner, après l’abrogation il devient simplement recommandé d’y jeûner. Cela explique les paroles du Compagnon Qaïs ibn Sa’d :

« Nous, nous préférons jeûner. »[10]

Tel est l’avis en tout cas de la plupart des savants.

Quatrièmement : le Prophète a projeté à la fin de sa vie de ne plus jeûner un jour seul à cette occasion. Il a voulu en effet accompagner à ‘Âshûra un autre jour de jeûne, en vue de se distinguer des juifs. D’après Muslim, selon ibn ‘Abbâs comme le Prophète jeûnait le jour de ‘Âshûra et ordonna d’y jeûner, ses Compagnons lui firent remarquer :

« Cher Messager d’Allah ! Les juifs et les chrétiens encensent ce jour !

-L’année prochaine in shâ Allah répondit-il, nous jeûnerons le neuf avant lui. »

Cependant, il rendit l’âme avant l’année suivante.[11]

D’après le Musnad de l’Imam Ahmed, selon ibn ‘Abbâs également, le Prophète a précisé :

« Jeûnez le jour de ‘Âshûra mais distinguez-vous des juifs en jeûnant un jour avant et après. »[12]

Dans une autre version il est dit : « ou après. » Ici « ou » signifie soit que la chose est laissé au choix soit que le rapporteur ne sait plus bien s’il s’agit d’avant ou après le dixième jour de Muharram. Ibn ‘Abbâs lui-même disait au sujet de ‘Âshûra qu’il fallait jeûner le neuvième et le dixième jour du mois en vue de se distinguer des juifs.[13]

L’Imam Ahmed a pour sa part choisi cette opinion. D’autres annales rapportent qu’ibn ‘Abbâs jeûnait ces deux jours par précaution afin de ne pas rater ‘Âshûra. D’autres anciens choisissaient carrément de jeûner trois jours (du 9 au 11 Muharram).

Les juifs de Médine et de Khaïbar prenaient ‘Âshûra à cette époque comme jour de fête en hommage à l’épisode qui s’est déroulé entre Mûsâ et pharaon. Moïse aurait habillé ce jour-là de beaux vêtements en coton et il se serait maquiller les yeux avec de l’Ithmad (Kohol ndt.). Les païens les ont ainsi imités dans cette coutume. Ils habillaient la Ka’ba ce fameux jour. Cependant, notre législation nous réclame de nous distinguer d’eux.

D’après el Bukhârî et Muslim, selon Abû Mûsâ, les juifs encensaient ‘Âshûra pour lequel ils réservaient un jour de fête. Dès lors, le Prophète a dit :

« Jeûnez donc ce fameux jour. »[14]

La version de Muslim précise que les juifs de Khaïbar jeûnaient à l’occasion de ‘Âshûra qu’ils considéraient comme un jour de fête au cours duquel ils faisaient habiller à leurs femmes leurs plus belles parures et leurs plus beaux vêtements. Ce Hadith démontre qu’il est interdit de faire de ce jour un jour de fête. Il est recommandé en outre de jeûner les jours de fête des païens en vue se distinguer d’eux ; comme il est recommandé de jeûner un jour en plus comme nous l’avons vu afin de se distinguer des non musulmans à tous les niveaux.

Toutes les annales qui parlent de mettre du Kohol, de se teindre la barbe ou les cheveux, et de faire la grande ablution ce fameux jour sont purement inventées. Quant au Hadith :

« Allah fait des largesses durant le reste de l’année à quiconque fait des largesses à sa famille le jour de ‘Âshûra. »

Sa chaîne narrative accuse certains éléments faibles. Quant à consacrer à cette occasion un jour deuil en hommage à el Husaïn comme se complaisent à le faire les Rafidhîtes, c’est faire preuve d’un grand égarement ! Les prophètes eux-mêmes n’ont droit à aucun jour de deuil…

Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur Mohammed, ainsi que sur ses proches,
et tous ses Compagnons !

Extraits de : Latâif el Ma’ârif fîmâ el ‘Âm min el Wazhâif d’ibn Rajab.

Traduit pour Islam.House par :
Karim ZENTICI



[3] Rapporté par el bukhârî (2006) et Muslim (1132).
[4] Rapporté par el bukhârî (2002) et Muslim (1125).
[5] Rapporté par el bukhârî (2004) et Muslim (1130).
[6] Rapporté par el bukhârî (2007) et Muslim (1135).
[7] Rapporté par el bukhârî (1960) et Muslim (1136).
[8] Rapporté par el bukhârî (1892) et Muslim (1126).
[9] Rapporté par el bukhârî (2003) et Muslim (1129).
[10] Voir el Musnad de l’Imam Ahmed (3/422).
[11] Muslim (1134).
[12] el Musnad de l’Imam Ahmed (1/241).
[13] Voir el Musannif de ‘Abd e-Razzâq (4/287).
[14] Rapporté par el bukhârî (2005) et Muslim (1131).
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
assougass ifoulki
buen ano nuevo
bonne année
sana saida
happy new year
shana tova

saha et salama inchallah à tous les muslmans sur terre et les autres aussi :D
 
JOUR DE L'AN DE L'HÉGIRE 1430H 1ER MOUHARRAM.

Dieu a ordonné au Prophète Mouhammad ainsi qu'à tous les musulmans qui en étaient capables d'émigrer - d'accomplir l'Hégire - de la Mecque à Médine. C'est à partir de cet événement que les musulmans commencent le décompte des années.

Venez assister à la fête organisée à l'occasion du nouvel an de l'Hégire
le 03 Janvier 2009 de 13h à 20h
à l'Espace Charenton
327, rue de Charenton
75012 Paris

Entrée Libre

Pour plus d'informations : 01.42.62.86.46

L'invitation : EN Pièce jointe

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L'Emigration Bénie
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La louange est à Allah le Seigneur des mondes et que l'honneur et l'élévation en degré soient accordés à notre maître Mouhammad ainsi qu'à sa famille et à ses compagnons bons et purs.

Notre Prophète est né à La Mecque honorée. Il a grandi parmi les gens de La Mecque, eux qui adoraient les idoles et les statues mais Allah l'a préservé de la mécréance, des grands péchés et des petits péchés de bassesse. Lorsque le Messager de Allah a reçu sa mission de prophète, il a reçu l'ordre de transmettre et d'avertir. Il n'a pas eu l'autorisation de combattre au début de son appel, il avait l'ordre de pardonner. Et les gens l'ont suivi peuple après peuple. Le tort et la nuisance de Qouraych à son égard, envers lui et envers ses compagnons s'étant intensifié, certains de ses compagnons avaient émigré en Abyssinie (Al-Habachah) lors de la première immigration. Ils étaient environ quatre-vingt. Puis le Prophète , sur l'ordre de Allah ta^ala a émigré de La Mecque, le lieu de sa naissance et le meilleur des pays pour lui, en compagnie de Abou Bakr son compagnon, après être resté à La Mecque depuis l'avènement de sa mission treize années à appeler à l'adoration de Allah Lui-seul et à appeler à abandonner l'association. Le Prophète a résidé ensuite à Médine pendant dix ans selon l'Unanimité.

La première année de son émigration, le Prophète a construit sa mosquée et ses demeures et il a établi une fraternité entre les émigrants (Al-Mouhajiroun) et les partisans (Al-'Ansar). C'est durant cette année que l'appel à la prière a été légiféré et qu'il a ordonné d'accomplir la prière en direction de Jérusalem, accomplissant la prière dans sa direction pendant environ dix-sept mois. C'est la deuxième année qu'il a ordonné de se diriger vers la mosquée Al-Haram, en direction de la Ka^bah. Le jeûne de Ramadan a été rendu obligatoire au mois de Cha^ban de cette même année. Les cinq prières furent rendues obligatoires auparavant, cinq ans avant l'émigration, durant la nuit de Al-'Isra' wa l-Mi^raj, le Voyage nocturne et l'Ascension. Après l'obligation du jeûne, la zakat de al-fitr a été rendue obligatoire deux jours avant Al-^Id - la Fête -. C'est cette même année qu'a eu lieu la conquête de Badr pendant le mois de Ramadan et c'est durant le mois de Chawwal qu'il a épousé ^A'ichah et que ^Aliyy a épousé Fatimah.

La dixième année, son fils Ibrahim est décédé. C'est alors que la parole de Allah ta^ala a été révélée :
" اليوم أكملت لكم دينكم وأتممت عليكم نعمتى ورضيت لكم الإسلام دينا "

[sourat Al-Ma'idah / 3], c'est-à-dire : aujourd'hui les règles de votre religion ont été accomplies pour vous. C'est durant cette même année que le Prophète a accompli le pèlerinage qui a été appelé le Pèlerinage de l'adieu, car le guide de cette communauté est décédé juste après ce pèlerinage.
 

Pièces jointes

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Smilware

Le sublime touche
Salam aleykoum,

Je vous souhaite une excellente année 1430...
Qu'Allâh vous donne la santé et la piété...
Et que le grand dieu soi avec nos freres a Palestine...Irak et Afghanistan

Wa salam
 
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