Bonne année 1438

Salam alikum à tout les frères bladinautes,

En avance de quelques jours :D (on s'en moque hein?)

Je vous souhaite une bonne année héjirienne.
Salam alaykoum wara7matoulah, je tiens à préciser que le premier jour de la nouvelle année ou le second ect...ne se celebre pas par les musulmans qui comme je le rappel ont 2 célébrations: 3id el fitr qui dur une journée et 3id el ad7a qui dur 4 jours.
 

Islamogeek

Fissoul
Question bête, sachant que l'Islam dispose de plusieurs tendances et de savants aux avis divergents, y'en a t'il qui peuvent souhaiter la bonne année sans la fêter comme les deux Aïds ?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Ce que je ne comprends pas c'est que certains se demandent encore s'il est possible de souhaiter du bien aux autres. Souhaiter une bonne journée, une bonne année, une bonne semaine, une bonne après-midi c'est au pire du savoir vivre, au mieux de la sincérité.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Souhaitons une bonne fête du nouvel an de l'hégire à tous les musulmans et laissons les semeurs de fitna de côté!

Allah ta'âla dit : Le nombre des mois pour Dieu est douze dans le Livre de Dieu le jour où Il créa les cieux et la terre. Parmi eux quatre mois sont sacrés. Telle est la religion dans toute sa rectitude. N’y portez aucun tord à vous-même…

Qu'Allah soubhana wa ta'âla nous donne l'amour, la solidarité, la fraternité, l'entente entre nous.

.....................

Les mois sacrés en Islam sont : Muharram, Radjab, Dhu-lqi‘da et Dhul-hidjja.

Les grands événements selon le calendrier musulman sont:

*Le 1er du mois sacré de Muharram: correspond au nouvel an islamique/ 1er jour de l’Hégire (ce jour a coïncidé avec le 16 juillet 622 de l'ère chrétienne) : le nouvel an islamique célèbre le départ (l’émigration) de Muhammad (paix et salut sur lui) de la Mecque pour Médine, en 622.

*Le 10éme jour du mois sacré de Muharram dit le jour de ‘âshûrâ : évoque plusieurs événements historiques (entre autre c’est le jour où Nûh (Noé) (sur lui la paix) fut sauvé avec les croyants du déluge, et c’est le jour où Dieu donna la victoire à Moïse (sur lui la paix) et aux fils d’Israël sur Pharaon et ses hommes…). C’est un jour où le jeûne est méritoire. Il est très apprécié et préférable de se montrer généreux envers les gens de sa maison ce jour là. Il est méritoire aussi de jeûner le 9 Muharram (de le jeûner en plus du 10 Muharram pour se distinguer des juifs entre autre).

Le Prophète (paix et salut soient sur lui) dit: «Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Arafa expie les péchés commis pendant l'année précédente et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. »(Rapporté par Mouslim,1162.)

Dans le Hadîth rapporté par Ibn 'Abbâs: quand le Prophète (paix et salut sur lui) jeûna le jour de 'Ashoura et recommanda de le jeûner, on lui dit: "ô messager de Dieu, c'est un jour vénéré par les juifs et les chrétiens". Il dit alors : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, et si Dieu le veut, je jeûnerai aussi le 9ème de Muharram ». (Mais notre bien aimé prophète décéda avant). (Rapporté par Muslim, hadîth 2661.)

tiré du site Doctrine Malikite
 
Question bête, sachant que l'Islam dispose de plusieurs tendanute ces et de savants aux avis divergents, y'en a t'il qui peuvent souhaiter la bonne année sans la fêter comme les deux Aïds ?
En faite en toute logique il y a pas de bonne ou mauvaises années, il faut célébrer ce qui a du sens, par exemple, on célèbre une sunna incroyable qui est celle d'Ibrahim (as). Mais ke début d'une année ou d'un mois, une d'une semaine, ou d'une décade, n'a aucun sens, et les Nabi (as) ne l'ont pas fait ainsi que la jama3a.
Par contre des petits malins inventes des tas de fetes pour notamment faire du business et tromper les gens.
 

Islamogeek

Fissoul
En faite en toute logique il y a pas de bonne ou mauvaises années, il faut célébrer ce qui a du sens, par exemple, on célèbre une sunna incroyable qui est celle d'Ibrahim (as). Mais ke début d'une année ou d'un mois, une d'une semaine, ou d'une décade, n'a aucun sens, et les Nabi (as) ne l'ont pas fait ainsi que la jama3a.
Par contre des petits malins inventes des tas de fetes pour notamment faire du business et tromper les gens.

pas question d'inventer une nouvelle fête, les deux aids suffisent et sinon les vendredis sont aussi considéré comme une fête selon certains ulamas, mais uniquement de souhaiter la bonne année, mais le frère a répondu qu'il est recommendé de jeuner, je sais que le Prophète paix et bénédiction sur lui jeunait les lundis , car c'est bien un Lundi le jour ou il est né et n'en a pas fait une fête comme le fairait de nos jours les gens avec l'exagération qui va avec
 
pas question d'inventer une nouvelle fête, les deux aids suffisent et sinon les vendredis sont aussi considéré comme une fête selon certains ulamas, mais uniquement de souhaiter la bonne année, mais le frère a répondu qu'il est recommendé de jeuner, je sais que le Prophète paix et bénédiction sur lui jeunait les lundis , car c'est bien un Lundi le jour ou il est né et n'en a pas fait une fête comme le fairait de nos jours les gens avec l'exagération qui va avec
Ce qui est bon à savoir avec mou7arem, c'est que c'est le meilleurs mois de l'année après ramadane pour faire le sawm, info à faire tourner parmi les notre ;)
 
Haut