La bonne voie : un seul hadith qui résume tout.

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam aleykum,

Les quarante hadith choisis par An-Nawawi sont les plus célèbres chez la plupart des musulmans. Et pourtant, nous les oublions en permanence, alors qu'ils résument excellement les principes de l'islam.

J'ai déjà lu ces hadith bien sûr, mais il n y'en avait un qui m'avait échappée, qui ne m'avait pas marquée. Jusqu'à ce que je le relise récémment. Soubhanallah, tout est dit là-dedans ! Alors comme je vois beaucoup de topics de gens qui veulent se convertir, j'ai envie de leur rappeler ce hadith :

http://sajidine.com/hadith/nawawi/page3.htm

              • 27 - La piété et le pêché


Selon En-Nawwâs ben Samân , le Prophète a dit :

« La vertu est (la somme) des bonnes qualités, et le péché, c`est ce qui s`implante dans ton âme, alors qu`il te répugnerait que les gens puissent le savoir ».

Wâbiça ben Mabad a dit : j`allai voir l’Envoyé d’Allah et il me dit :

« Tu viens me questionner au sujet de la vertu ? »

« Oui », répondis-je, et il reprit :

« Interroge ton cœur. La vertu c`est ce par quoi l`âme jouit du repos et le cœur de la tranquillité.
Le péché, c`est ce qui s`implante dans l`âme et met le trouble au sein de l`homme,
et ceci malgré toutes les consultations religieuses que l`on pourrait te donner (pour te tranquilliser)».

[ Rapporté par Mouslim ]


Dans ce hadith, vous avez la solution pour contrer ceux qui calomnient l'islam, ceux qui le manipulent, ou pour être guidé si vous ne savez pas répondre à un point de religion qu'on vous avance et qui vous met mal à l'aise, quand vous savez intimement que ça ne peut pas être islamique alors qu'on prétend que ça l'est (ex: le fameux mensonge sur l'âge de Aicha, pour faire écho à un autre topic).

Si tu n'es pas en paix avec toi-même, c'est que quelque chose ne va pas das ton islam ! L'islam est la religion naturelle, la nature de l'homme c'est la bonté, l'âme pacifiée, et tout ce qui islamique doit concourir à pacifier son âme !
Un macho t'explique que la femme musulmane ne doit pas s'éduquer, et tu sens que ce n'est pas possible car c'est injuste ?
On te donne des soi-disant hadith, des fatwas venues d'on ne sait où, et rien n'y fait, tu n'es pas en paix ? Bingo, c'est ton intuition que tu dois suivre, car c'est elle qui te dit si tu as atteint la vertu, c'est-à-dire "ce par quoi l`âme jouit du repos et le cœur de la tranquillité" ... "Et ceci malgré toutes les consultations religieuses que l`on pourrait te donner " !
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
As salam walaykoum,

Je comptais pas participer du tout à ce débat (débat qui n'avancera pas les choses, et manque de temps à mon actif) sur ce dont la connotation se réfère à deux éléments, la première sur les actes matrimoniaux dans certains pays dit musulmans et plus précisément leur âge minimal (que je condamne violemment et fermement), et l'autre sur l'âge de mariage de Aicha (radihou Allah anhou). Néanmoins, au vue de tout ce qui est dit par la plupart des personnes, je vais essayer de donner mon opinion (qui n'est mienne, et uniquement mienne bien sur.).

Premièrement, je vais commencer par t'objecter quelques petites choses vis à vis du hadith mentionné (attention, cela ne voudra pas dire que je suis en désaccord avec toi) par rapport à ta méthode de conclusion.

Le hadith je le recite pour moi même en premier et ceux qui lisent ensuite:

« Interroge ton cœur. La vertu c`est ce par quoi l`âme jouit du repos et le cœur de la tranquillité.
Le péché, c`est ce qui s`implante dans l`âme et met le trouble au sein de l`homme,
et ceci malgré toutes les consultations religieuses que l`on pourrait te donner (pour te tranquilliser)».
Si quelque chose que je connais vis à vis de ma religion me gênerais, ou bien me mettrais mal à l'aise, je me poserais deux questions, est ce dû à un pêché? Ou bien est ce dû à moi même et un problème au niveau de mon rapport à la vertu, au repos et à la tranquillité ?

Pour répondre à ceci, et apaiser mon coeur, il me faut alors plusieurs choses:

- La connaissance et le savoir qui englobe la chose qui me gêne, ici il s'agit du mensonge ou non. Chercher objectivement et avec distance de tout les éléments.
- Le cas de savoir si ce que l'on soupcçonne d'être pêché, faux, est ne serait ce que possible
- Voir si les connaissances qui englobe la chose convergent, ou divergent, si oui, à quel point, et comment?
- Est ce que la chose transgresse ce dont il dépend normalement (ici est ce qu'il transgresse le Coran et la Sunna) et si ça a été remarqué et objecté par d'autres que moi avant.

Ainsi avec ces éléments recherchés, la réponse devrait m'être accessible.

Maintenant, si l'on s'attaque au cas précis auquel tu fais référence, l'âge de Aïcha (Radihou Allahu Anhou).

- La connaissance:

Les hadith qui concernent Aicha (Radihou Allahu Anhou) ne manquent pas. Hadith relatant cet âge j'entends, 6/7 ans (Bukhari: 3896-5133-5134-5158, hadith 122 du livre 63, 69-70-93 du livre 67, , Muslim : 1422a-b-c-d hadith 81, 82, 83, 84 du livre 8, An Nasai et Abou daoud mentionne aussi sous plusieurs formes 6/7 ans aussi mais par soucis de flemme :D, je ne chercherais pas les références précises).

Deux possibilités: tout ses hadiths sont faux, ou bien erronés, soit ils sont vrais.
Ce qui va nous pousser à douter de leur intégrité sera ceci
- Sur internet, on trouve souvent lorsque l'on cherche l'âge aicha l'opposition au fait que certains hadith passent par un transmetteur (ibn hisham il me semble de tête) serait devenu plus fiable en délivrance de hadith, sa mémoire une fois sa migration en Irak se serait très affaiblie et l'Imam Malik Ibn anas l'a qualifié de non fiable après son émigration vers l'irak, lui ainsi que les gens de Médine. Malik ibn anas et Abu Hanifah ont été ses élèves et pourtant, ils n'ont jamais cité ses hadith.
- Des hadith compilés par les mêmes personnes semblent contredire cela, notamment la bataille d'Uhud, la révélation de la sourate la Lune (c.f. le tafsir d'Al Bukhari), pareil pour les biographies, notamment sa date de mort et de naissance ainsi que la différence d'âge avec sa soeur.
- Le terme utilisé pour donner l'autorisation de se marier à une vierge est bikr, qui induit l'état de femme.

Bref, il y a des éléments qui nous induisent donc dans le sens de l'erreur ou de la fausseté des hadith cités.

Maintenant, ce qui nous pousserait à accepter cela

- On relate que Aicha (Radhi Allahu Anhou) est très mature physiquement, or il n'est pas impossible médicalement parlant d'être physiquement développé à l'âge de 9ans. (ce qui appuie la possibilité que j'ai évoqué en 2e tiret de ce qu'il faudrait pour les "choses" pour m'apaiser)
- Aucun incroyant de l'époque ou jusqu'ici n'avait fait allusion à cet événement: soit il est faux, soit il est vrai.
- Les biographies les plus vieilles mentionnent cet âge (At Tabari, Ibn Ishaq)

Est ce que les connaissances convergent ou divergent?
Elles convergent où majoritairement elles déclarent toute l'âge de 6ans (ce qu'il faudrait vérifier est le texte arabe, ce que je ne suis pas capable de faire, ainsi que les transmetteurs). Et convergent aussi dans le fait qu'il y a des divergences dans le fait que les mêmes rapporteurs semblent rapporter des éléments opposant cette affirmation.

Est il conforme à la Sunna et au Qur'an

Le Qur'an et la Sunna mentionnent qu'un consentement doit être donné par la femme, le silence étant l'acceptation dans le cas d'une femme qui ne s'est jamais mariée. Une jeune fille jouant encore à la poupée, même si elle est mature est elle suffisamment consciente d'elle même pour accepter un mariage? Abou Bakr (Radhi Allah Anhou) était quelqu'un de très sage, et le Prophète (Alayhi Salat wa Salam) est le dernier élu d'Allah Azzawajel, il appliquait ce qui lui était révélé, le savait forcément.

Quant à savoir si d'autres savants mentionnent cet état de fait, je ne sais pas, avant le 20e siècle, je n'en ai aucune idée.

Maintenant voici mon opinion:

Personnellement, cela n'a strictement aucune importance son âge de mariage à mes yeux, et ceci je vais le détailler incha'Allah.

Premièrement, le mariage de filles jeunes est inscrit dans l'histoire comme quelque chose d'assez commun et banal dans la plupart des sociétés. Ceci est dû à plusieurs éléments comme la mortalité infantile, l'âge moyen des personnes, ainsi que la société des différentes époques, ne laissant peu de choix aux femmes dans leur moyen de vie et de réussite.
En second lieu, dans mes très maigres connaissances, jusqu'à notre siècle, personne n'avait contesté cet âge, qu'il soit musulman ou non, cela était je dirais assez indifférent aux yeux des personnes. Si cela n'a pas interpellé tellement de personnes, je pense que cela n'avait aucun intérêt. La question logique après ça, c'est pourquoi. Peut être parce que cela semblait peu anormal aux yeux de ces gens là, ce complexe de gêne et d'embarassement n'est venu que maintenant, en mon opinion, cela vient du fait que nous, les musulmans vivant et grandissant dans une société occidentale, sommes influencés consciemment ou inconsciemment par les moeurs et la vision des choses d'où nous vivons, et ce même si nous sommes vigilants. La question réside alors dans ce qui nous semble juste ou non, en essayant d'enlever nos lunettes braquées sur la vie du 21e siècle.
Enfin pour conclure, l'âge de 6 ans ou non, ne m'affecte en rien davantage que cela, de prime abord parce que si tel est le cas cela induirait forcément un respect du Qur'an et de la Sunna et donc que Aicha était réellement mature à la fois physiquement (ce qui biologiquement est tout à fait possible) et mentalement (n'oublions pas qu'elle cotoyait le Prophète Sallahou Alayhi wa Salam et avait pour père le deuxième des deux). Par conséquent l'acceptation du contrat de mariage, et la lucidité qui va avec. Maintenant d'un avis purement méthodique sans laisser mes sentiments et mon esprit entrer en ligne de mire, ma raison me pousse sincèrement à penser qu'effectivement, Aicha (radhi Allahou Anhou) n'avait pas du tout l'âge mentionné, et que notre rapporteur de hadith a soit :

- Inventé ses hadith
- Erroné le contenu de ses hadith
c'est à dire:
- L'on sait que cet homme avait des soucis de mémoire après son émigration en Irak, il a très bien pu inventer ou modifier des termes qu'il relate.
- Ou bien oublier une partie de ce qu'il relate expliquant la suite qu'il relate.

Néanmoins, je garde à l'esprit n'avoir que peu de connaissance des choses, et mon ignorance peut être la cause de cette orientation dans mon jugement, je ne l'oublie pas.
Comme dit plus haut, d'un avis méthodique je pense cela. Maintenant, est ce vrai ou non ? Je ne sais pas, je n'ai pas toute les cartes en mains pour l'affirmer haut et fort, ni déclarer que tel ou telle chose est un mensonge, je préfère me prévenir d'un potentiel gonflement d'orgueil et d'arrogance, tant que ma vision, mon esprit et ma raison n'ont pas l'ensemble de toutes les informations nécessaire à trouver la vérité. Même si pour moi, ma conviction est cela, je ne me sens pas assez savant pour affirmer haut et fort à tous, oui c'est Ceci et pas autre chose, ou Non c'est ceci et pas autre chose. Je préfère donc me taire et laisser la parole à ceux qui veulent débattre. Occupons nous plutôt de nous même, et de notre comportement, de notre foi, de notre pratique avant tout, afin d'être meilleur et plus sage incha'Allah.


Edit : Il est probable que je revienne sur certains points que j'énonce, demain pour être davantage clair et précis et peut être inculper une partie de mon propos dans l'autre thread.
 
Dernière édition:
Haut