Bordeaux : refoulés à l’entrée d’un restaurant, houcine et souffyen portent plainte pour discriminat

Deux hommes d’origine maghrébine disent avoir été victimes de discrimination "raciale" la semaine dernière à l’entrée du restaurant l’Olympia. Ils ont porté plainte.
il est 21 h 30, le mercredi 20 mai. Houcine Ben Ali et son cousin Souffyen Baghdadi décident de dîner au restaurant. « Nous n'avions pas bu, nous étions bien habillés, propres sur nous », raconte le premier, serveur dans un établissement de nuit le week-end et commercial dans la société de revêtements de sols que possède le second. Quand ils se présentent devant le restaurant l'Olympia, sur les allées de Tourny, un homme leur barre l'accès : « Non, ce n'est pas possible. »

" Il n'y a pas de motif, on ne vous connaît pas, vous ne rentrez pas "

Les deux hommes lui opposent qu'il est illégal de leur refuser l'entrée et demandent les raisons de ce refus : « Il n'y a pas de motif, on ne vous connaît pas, vous ne rentrez pas », leur répond-il. Devant l'établissement, qui sonne creux ce soir-là, la discussion dure un moment. Un couple, accompagné d'un enfant et d'un chien, se présente et accède sans difficulté à la salle… « À un moment, sur le ton de la confidence car il était mal à l'aise, le portier nous a dit : ''Je suis désolé mais le patron ne veut pas de personne maghrébine ou africaine dans le restaurant'' », affirme Houcine.

"Le portier nous a dit : ''Je suis désolé mais le patron ne veut pas de personne maghrébine ou africaine dans le restaurant""
Deux jeunes filles attablées en terrasse assistent à la scène. Elles informent les deux cousins, qui ont filmé certains passages de la soirée, qu'elles sont prêtes à témoigner. « Choqués », Houcine et Souffyen se rendent au commissariat central pour porter plainte.

L'Olympia admet une erreur

La plainte pour « discrimination par personne morale à raison de l'origine, l'ethnie ou la nationalité » a bien été enregistrée et un avocat a été chargé de l'affaire.

Joint au téléphone, Daniel Druetta, l'homme qui a barré l'accès au restaurant aux deux cousins, admet à demi-mot une erreur mais réfute avoir tenu les propos que les cousins lui attribuent : « J'ai reconnu ces messieurs, raconte-t-il. Je pensais qu'ils avaient déjà eu des problèmes chez nous. Quand on voit des gens dont on pense qu'ils ont déjà fait des histoires, il faut éviter d'en avoir une deuxième. Après, je me suis peut-être trompé… La consigne du patron, c'est qu'il veut un établissement où il n'y a pas d'histoires. Mais en aucun cas ce n'était du racisme. »

Le gérant de l'Olympia, lui, dément catégoriquement toute consigne discriminatoire : « Il n'y en a aucune, nous recevons tous les clients. Il y a eu une confusion avec quelqu'un qui a posé des problèmes. »

Parole contre parole

Très marqué par cette mésaventure, Houcine affirme qu'il dépose cette plainte afin que « ce type de comportement ne reste pas impuni » : « La France, c'est mon pays, je l'aime, j'ai grandi ici. Ce qui s'est passé, c'est très grave. » « On est Français, nés en France, on s'investit dans la société, j'ai une entreprise avec quatre employés, on travaille, on paye des impôts et tout ce qu'on voit, c'est notre couleur de peau, souffle Souffyen. C'est inadmissible. »

"J'ai une entreprise avec quatre employés, on travaille, on paye des impôts et tout ce qu'on voit, c'est notre couleur de peau"
Comme souvent dans ce type d'affaire, les discours s'opposent et chacun défend sa position. Daniel Druetta dit ainsi avoir été victime d'une tentative d'« intimidation » ce fameux mercredi, peu après les faits. Appelés par Houcine, certains de ces amis du milieu de la nuit sont venus « pour vérifier que le portier disposait bien d'un diplôme d'agent de sécurité. » « Il n'y a pas eu de menace verbale ou physique, admet l'employé de l'Olympia. Mais ce n'est pas bien. »

Dans cette sombre histoire, la justice aura, comme souvent, la lourde tâche de démêler le vrai du faux.
http://www.sudouest.fr/2015/05/29/les-deux-cousins-partent-en-croisade-1934640-2780.php
 
Circulez, il n'y a rien à voir...

On peut fermer un restau en deux temps trois mouvements si vous constatez que le patron tolère des fumeurs à l'intérieur... mais pour les racistes la loi est désemparée...
la cigarette serait plus dangereuse qu'un raciste ? pas sûr pourtant...
 
Faut que les maghrébins et africains y vont en masse,ils vont très certainement perdre qques clients habituels racistes

en quoi te sens tu concerné ?

nous devons témoigner de notre solidarité pour les valeurs que nous partageons en commun et si possible sans provoquer plus de problèmes que ceux qui opposent sérieusement les citoyens de notre pays

les jeunes ont voulu aller manger au resto et se sont vu refouler par un autre jeune dans un domaine de la nuit...L'Islam est lumière , ceux qui fréquentent l'ombre ne font plus partie des nôtres , comme dirait le takfiri...
 
en quoi te sens tu concerné ?

nous devons témoigner de notre solidarité pour les valeurs que nous partageons en commun et si possible sans provoquer plus de problèmes que ceux qui opposent sérieusement les citoyens de notre pays

les jeunes ont voulu aller manger au resto et se sont vu refouler par un autre jeune dans un domaine de la nuit...L'Islam est lumière , ceux qui fréquentent l'ombre ne font plus partie des nôtres , comme dirait le takfiri...
C'est un restaurant,pk cela serait contraire à l'Islam?
 
Ces discriminations "a la tête du client" me rendent malade. Évidemment, dans cette histoire, ce sera parole contre parole sauf si d'autres témoins (les jeunes filles en l'occurrence) apportent leur témoignage.
 
en quoi te sens tu concerné ?

nous devons témoigner de notre solidarité pour les valeurs que nous partageons en commun et si possible sans provoquer plus de problèmes que ceux qui opposent sérieusement les citoyens de notre pays

les jeunes ont voulu aller manger au resto et se sont vu refouler par un autre jeune dans un domaine de la nuit...L'Islam est lumière , ceux qui fréquentent l'ombre ne font plus partie des nôtres , comme dirait le takfiri...

Bon les musulmans, compris ? couché avec le soleil maintenant...

Blague à part, pourquoi confondre le monde de la nuit et les activités nocturnes ? depuis quand est ce haram de manger au resto le soir ?
 
Bon les musulmans, compris ? couché avec le soleil maintenant...

Blague à part, pourquoi confondre le monde de la nuit et les activités nocturnes ? depuis quand est ce haram de manger au resto le soir ?
Les musulmans français sont interdit de sortir après 20h le soir, couvre feu oblige depuis que Valls l'a décrété. Leur connexion internet leur sera coupée de 17h a 8h du matin, le reste du temps sera consacré au service militaire obligatoire. Ksentini avait raison sur toute la ligne...
 
en quoi te sens tu concerné ?

nous devons témoigner de notre solidarité pour les valeurs que nous partageons en commun et si possible sans provoquer plus de problèmes que ceux qui opposent sérieusement les citoyens de notre pays

les jeunes ont voulu aller manger au resto et se sont vu refouler par un autre jeune dans un domaine de la nuit...L'Islam est lumière , ceux qui fréquentent l'ombre ne font plus partie des nôtres , comme dirait le takfiri...
Je présume qu'ils avaient faim ce jour . Si une personne te demande un morceau de pain ou un verre d'eau est ce que tu
vas refuser ?
 
Les musulmans français sont interdit de sortir après 20h le soir, couvre feu oblige depuis que Valls l'a décrété. Leur connexion internet leur sera coupée de 17h a 8h du matin, le reste du temps sera consacré au service militaire obligatoire. Ksentini avait raison sur toute la ligne...

Il n'est écrit nulle part dans l'article qu'il s'agit de musulmans.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
La plainte ne servira à rien car il n'yaura aucun moyen de prouver la discrimination.

Par contre le portier qui a osé leur faire la confidence histoire qu'ils ne se prennent ps la tête a dû se faire déchirer par son patron.

Perso je l'aurai juste pourri sur internet.
Son resto aucune envie de rentrer dedans je donne mon argent à un autre
 
Je présume qu'ils avaient faim ce jour . Si une personne te demande un morceau de pain ou un verre d'eau est ce que tu
vas refuser ?

Dans notre pays généreux, celui qui a faim peut aller au resto du coeur

pas dans un établissement où on lui dit qu'il risque de couper l'appétit des habitués...
 
Haut