Bosser ou pas pendant le ramadan

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début
S

Soomy

Non connecté
Vous préférez ou envisagez de bosser ou pas pendant le ramadan?

Si oui pourquoi ?

Si non pourquoi ?

Perso j'ai tjs bossé pendant le ramadan... Cette année je me mets en mode "off" durant cette période ...
De plus je ne suis pas productive durant cette période

Et vous?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pas envie de bousiller mon congé pour passer mon temps à baver (si j'aurais de quoi baver en plus) sur mon oreiller. :D

Et non, un congé se prend pour faire autre chose, changer de ville, de pays, se balader, pas pour rester en mode off.
 
S

Soomy

Non connecté
Pas envie de bousiller mon congé pour passer mon temps à baver (si j'aurais de quoi baver en plus) sur mon oreiller. :D

Et non, un congé se prend pour faire autre chose, changer de ville, de pays, se balader, pas pour rester en mode off.
J'ai trop de congés en ce moment donc ça va :langue:
Ce sera pas du gaspillage en ce me concerne
 
Vous préférez ou envisagez de bosser ou pas pendant le ramadan?

Si oui pourquoi ?

Si non pourquoi ?

Perso j'ai tjs bossé pendant le ramadan... Cette année je me mets en mode "off" durant cette période ...
De plus je ne suis pas productive durant cette période

Et vous?

c'est bien de bosser

mais c'est bien aussi de profiter du ramadan pour aller plus a la mosquée, lire intégralement le quran en arabe, apprendre la religion, faire dawaa etc etc

bp néglige ramadan, en fait, la seule différence entre ramadan et un mois normal pour certain, c'est le fait qu'il ne mange et boive pas

presque aucun programme islamique pour entretenir la foi, la faire grandir

c'est dommage
 
S

Soomy

Non connecté
c'est bien de bosser
mais c'est bien aussi de profiter du ramadan pour aller plus a la mosquée, lire intégralement le quran en arabe, apprendre la religion, faire dawaa etc etc
bp néglige ramadan, en fait, la seule différence entre ramadan et un mois normal pour certain, c'est le fait qu'il ne mange et boive pas
presque aucun programme islamique pour entretenir la foi, la faire grandir
c'est dommage
Oui ça à la limite ça n'a rien à voir avec le fait de bosser ou pas
Après chacun se fait son programme ou pas
Comme tu as dit pour bcp le ramadan c'est juste ne pas manger et boire, et attendre l'heure du ftor et poser tjs ces mêmes question "c'est à quelle heure le ftor ce soir" "est ce que mettre du Fond de teint annule le jeune" au lieu de se poser les bonnes questions et de se remettre en question
Mouhim...
Inchallah que cette année on le fasse comme il se doit ...
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
C'est dur de bosser durant le ramadan j'ai bossé durant ces trois dernières années quoique le premier ramadan vers l'été j'ai bossé plus vers la fin du mois.
Ce n'est pas une question de boulot dans un bureau ou non c'est qu'on a peu de temps de sommeil quand on mange à 21h passé qu'il y a tarawih à 23h puis se lever vers les coup de 3h/4h pour manger faire ses prières le corps ne tient je suis comme une morte vivante.
Et franchement maintenant que j'ai mes menstrues j'en suis heureuse parce que sincèrement ça repose et franchement j'ai une pensée pour vous mes frères parce que vous avez pas nos congés!!!

Par contre je suis plus productive au ramadan c'est chelou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et pourtant je suis fatiguééééééééééééééééééé quand je rentrais chez moi ma préoccupation ce n'était pas de manger et même de boire mais dormir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Oui ça à la limite ça n'a rien à voir avec le fait de bosser ou pas
Après chacun se fait son programme ou pas
Comme tu as dit pour bcp le ramadan c'est juste ne pas manger et boire, et attendre l'heure du ftor et poser tjs ces mêmes question "c'est à quelle heure le ftor ce soir" "est ce que mettre du Fond de teint annule le jeune" au lieu de se poser les bonnes questions et de se remettre en question
Mouhim...
Inchallah que cette année on le fasse comme il se doit ...
incha Allâh cette année de ramadan nous sera TRES profitable
on en a tous besoin ( moi en premier)
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
C'est bien de bosser parce que certain(e)s se mettront à dormir et faire la sieste mais en même temps on veut un peu de "repos", mais durant le ramadan franchement j'ai assuré niveau lecture inch'Allah que ce ramadan ci je lis bien plus de temps avec les pauses!!!

LOL je lis aussi hors ramadan au passage lol, sinon que voulais je dire oui bien j'ai pris des congés!
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est bien de bosser parce que certain(e)s se mettront à dormir et faire la sieste mais en même temps on veut un peu de "repos", mais durant le ramadan franchement j'ai assuré niveau lecture inch'Allah que ce ramadan ci je lis bien plus de temps avec les pauses!!!

LOL je lis aussi hors ramadan au passage lol, sinon que voulais je dire oui bien j'ai pris des congés!

Je ne change jamais de programme à moins que je n'ai ni études ni boulot! o_O

J'ai toujours eu du mal à vouloir faire "mieux" durant une certaine période, je me sens hypocrite comme si Dieu ne me regarde que durant une certaine période... bon, je parle d'un sentiment PERSONNEL, rien à voir avec les autres.
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Je ne change jamais de programme à moins que je n'ai ni études ni boulot! o_O

J'ai toujours eu du mal à vouloir faire "mieux" durant une certaine période, je me sens hypocrite comme si Dieu ne me regarde que durant une certaine période... bon, je parle d'un sentiment PERSONNEL, rien à voir avec les autres.

Je comprends ce que tu veux et je partage aussi ce point là après je vois aussi le ramadan comme une "nouvelle année" qui sait si certain(e)s s'y mettent pendant cette période et continue!

Ma foi après la pratique est plus difficile si on ne se base que sur un mois ça me rappelle des gens qui prient que durement le mois de ramadan pour que leur jeûne soit "valide".
 
c'est qu'on a peu de temps de sommeil quand on mange à 21h passé qu'il y a tarawih à 23h puis se lever vers les coup de 3h/4h pour manger faire ses prières le corps ne tient je suis comme une morte vivante.
!


C est vrai c est le sommeil le grand souci; la faim et la soif c est pas grave chaque jour on mange ;
mais le sommeil tu récupères pas, le manque se cumule tout le mois;
manque 2 heures le premier jour, puis 4, 6, 8 au bout du mois tu vis avec un deficit de sommeil cumulé de 60 heures...c est le plus dur;

l autre gros souci c 'est le manque de temps pour décompresser après maghreb;

Maghreb a 22heures ichaa a 23 H 40 avec taraweh tu rentre a 1heure du mat, dodo direct et lever 2heures plus tard pour fajr a 3h30
pas le temps pour manger des gateaux le thé et la discussion en famille;
tu regardes ta montre et tu fonces

le temps de faire la prière Maghreb et te préparer et le trajet jusqu a la mosquée pour icha plus taraweh,
en fait tu n as que a peine une petite heurs pour manger et récupérer d une journée de jeun et de travail aussi longue;


évidemment il y la sieste; mais en Europe quand tu bosses il n y a pas d horaires ramadan
et donc pas de sieste.... alors bureau climatisé ou pas, metro bondé et sans air ou pas
c 'est pas la faim ou la soif qui t use mais la fatigue

bon on va pas se plaindre, on y arrive quand même chaque année et même a la fin on se dit : déjà fini?
 

memoLi

Bladinaute averti
Ma foi après la pratique est plus difficile si on ne se base que sur un mois ça me rappelle des gens qui prient que durement le mois de ramadan pour que leur jeûne soit "valide".

celui qui ne prie que durant le mois de ramadan ne verra pas son jeûne accepté par Allah...

de même celui qui prie 3 prières par jour au lieu de 5 aura jeûné pour rien, il aura juste cesser de s'alimenter...

message pour les coranistes...
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Pas envie de bousiller mon congé pour passer mon temps à baver (si j'aurais de quoi baver en plus) sur mon oreiller. :D

Et non, un congé se prend pour faire autre chose, changer de ville, de pays, se balader, pas pour rester en mode off.
Oui mais au Maroc les horaires de travail sont adaptés pendant la période du Ramadan contrairement à l'Europe. :langue:
 
Vous préférez ou envisagez de bosser ou pas pendant le ramadan?

Si oui pourquoi ?

Si non pourquoi ?

Perso j'ai tjs bossé pendant le ramadan... Cette année je me mets en mode "off" durant cette période ...
De plus je ne suis pas productive durant cette période

Et vous?


Pour moi : bosser....


Car je trouve que le temps passe plus vite....
le maghreb est tellement tard... que t'as le temps de rentrer chez toi trkilou, faire a manger, lire le coran en attendant l'adhan....
Alors j'imagine pas si tu taf pas qu'est ce que t'as le temps de faire o_O


Moi aussi , cette année ca sera la premiere fois je bosserai pas pendant le ramadan.... j'appréhende...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Aller au travail ne signifie pas nécessairement bosser ... c'est ce que je compte faire comme 99% des marocains du Maroc en cette période...:D

Arriver en retard, parler bouffe toute la journée, discuter du meilleur imam de cette année, de la tenue pour l'aid, des vacances après l'aid, regarder 3 ou 4 fights dans la journée (c'est courant ici, les mramdnines), et partir avant l'heure :D
 
Chaque année, je divise le temps en deux,une partie au travail et une partie en congés annuels. Parce que le ramadan est un mois de recueillement, et la vie au travail n'est pas du tout compatible hélas.
je suis plutôt à 2 de tensions et encore plus vers les derniers jours du ramadan
surtout que le travail que je fais prend une énergie dingue mais pas le choix
mon gros manque en ce mois béni est surtout le sommeil
 
c'est bien de bosser

mais c'est bien aussi de profiter du ramadan pour aller plus a la mosquée, lire intégralement le quran en arabe, apprendre la religion, faire dawaa etc etc

bp néglige ramadan, en fait, la seule différence entre ramadan et un mois normal pour certain, c'est le fait qu'il ne mange et boive pas

presque aucun programme islamique pour entretenir la foi, la faire grandir

c'est dommage

C'est culturelle mon noble frère

C'est à nous à ne pas faire ce lien réducteur et à enseigner à nos enfants que le ramadan c'est justement tout sauf ça (ne pas manger puis basta)

Qu'Allah nous guide

-
 
Haut