le boto ou dauphin rose d'amazonie

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le dauphin rose de l'Amazone déclaré trésor national en Bolivie

Publié le 20 septembre 2012 par Émeline Ferard
Le dauphin rose ou boto est désormais reconnu comme trésor national par la Bolivie
Cet animal ne vit qu'en eau douce et son habitat s'étend du bassin de l'Orénoque jusqu'au fleuve Amazone
Mais le dauphin est aujourd'hui considéré comme une espèce menacée et sa population aurait grandement diminué au cours des dernières années.
Dans l'eau, le dauphin semble rose-orange mais reprend une couleur grise, parfois avec des taches roses, lorsqu'il est à la surface

Selon la BBC, les autorités boliviennes ont promulgué mardi 18 septembre une loi visant à protéger, sur leur territoire, le dauphin rose de l’Amazone, espèce d’eau douce gravement menacée.

Egalement connu sous le nom de "boto", le dauphin rose de l'Amazone (Inia geoffrensis boliviensis pour la sous-espèce bolivienne) est un dauphin vivant exclusivement en rivière. Or, si son habitat s'étend du bassin de l'Orénoque jusqu'au fleuve Amazone, celui-ci est aujourd'hui sérieusement menacé par la surpêche mais aussi par l'exploitation forestière, l'érosion des rivières ou encore la pollution. Le dauphin est ainsi considéré comme espèce vulnérable par l'Union pour la conservation de la nature (UICN).

Face à une telle situation, la Bolivie a toutefois décidé de réagir. Lors d'un déplacement dans la région de la rivière Ibare, dans la partie bolivienne de l'Amazonie, au pays même du boto, le président bolivien, Evo Morales, a en effet annoncé la promulgation d'une loi destinée à protéger cet animal, qu’il a même érigé au rang de "trésor national". Grâce à celle-ci, la capture de ces dauphins est désormais interdite, et les programmes de protection du cétacé et de son habitat seront encouragés.

Selon la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES), le mammifère serait surtout menacé, dans tous les pays que recouvre son habitat – Bolivie, Brésil, Pérou, Colombie et Venezuela –, par la contamination des cours d'eau par le mercure, utilisé dans les opérations d’orpaillage illégal (exploitation sauvage des gisements d'or).

Mesurant environ 2,80 mètres pour un poids atteignant 150 kg, le boto est pourtant un animal tout à fait particulier.
D’une couleur gris-rose, il est capable de pivoter à 90° grâce à ses vertèbres cervicales qui ne sont pas soudées contrairement à celles de ces congénères. Ceci lui permet de se faufiler entre les arbres pour attraper sa nourriture. L'animal se nourrit essentiellement de poissons vivant dans les fonds des cours d'eau.

mam
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Si t'aimes les beaux animaux marins , je te conseille Voyage sous les mers 3D (les lunettes sont fournies) , les images sont sublimes en vue a la premiere personne , celle d'une tortue des mers doublée par la douce voix de marion cotillard. On a l'impression d'y etre, c'est a voir absolument.
Le dauphin rose, je ne connaissais pas, ca doit etre tres beau a observer.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Si t'aimes les beaux animaux marins , je te conseille Voyage sous les mers 3D (les lunettes sont fournies) , les images sont sublimes en vue a la premiere personne , celle d'une tortue des mers doublée par la douce voix de marion cotillard. On a l'impression d'y etre, c'est a voir absolument.
Le dauphin rose, je ne connaissais pas, ca doit etre tres beau a observer.

merci
c'est sur you tube ou ailleurs ?
le dauphin rose est l’ancêtre des dauphins de nos jours
il est sacré pour les peuplades d'Amazonie
((il se transformerait la nuit en prince))
j'adore ces légendes

mam
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
merci
c'est sur you tube ou ailleurs ?
le dauphin rose est l’ancêtre des dauphins de nos jours
il est sacré pour les peuplades d'Amazonie
((il se transformerait la nuit en prince))
j'adore ces légendes

mam

C'est sorti en DVD et blu Ray
 
Haut