Botola pro maroc telecom (2015/2016) : l'épilogue

ould khadija

fédalien
Contributeur
C’est ce samedi 04/06/2016 que s’est achevée la Botola Pro Maroc Telecom par la victoire finale du Fath Union Sport, le club de Rabat parrainé par Mounir Majidi , le conseiller du roi Med VI.

Ainsi, au terme de 30 journées de championnat , le FUS et le WAC se sont livrés à un duel sans merci, et c’est le FUS qui a finalement coiffé sur le poteau le club Casablancais .

Il s’agit d’une première historique pour les R’batis puisque c’est leur 1er titre de champion aprés 70 ans d'existence .

Classement final de la D1 :

-FUS (Rabat) 58 pts
-WAC (Casa) 56 pts
-IRT (Tanger) 50 pts
-FAR (Rabat) 47 pts
-RCA (Casa) 47 pts
-MAT (Tétouan) 43 pts
-RSB (Berkane) 43 pts
-HUSA (Agadir) 41 pts
-OCS (Safi) 37 pts
-CRA (Al houceima) 36 pts
-KAC (kénitra) 35 pts
-DHJ (el jadida) 34 pts
-OCK (khouribga) 34 pts
-KACM (marrakech) 30 pts
-MCO (oujda) 29 pts
-MAS (Fés) 29 pts.


Commentaires :

-Les 3 premiers (FUS/WAC/IRT) sont qualifiés pour disputer la LDC africaine (FUS/WAC) et la coupe de la CAF (IRT)

-Les deux derniers (Oujda et Fés) sont relégués en 2e division.

- L'IRT (Tanger) "coaché" par l'algérien Abdelhak Benchikha , a été la révélation de la saison : promu cette année de la D2, les tangérois ont réalisé une trés bonne saison auraient même pu emporter la Botola avec un peu de chance.

-Le MCO (oujda) et le MAS (Fés) , deux clubs "historiques" de la Botola ...rejoignent la D2 .

-Le WAC, leader de la Botola pendant 27 journées est le grand perdant de cette Botola : il s'est fait rattraper par le FUS au cours des 3 derniéres journées pour n'avoir pas su préserver son avance sur les r'batis et avoir avoir enregistré 5 défaites successifs .

- Les 2 grands clubs de Casablanca (WAC et RCA) ont été handicapés par la fermeture du stade Med V , ce qui les a obligé à jouer plus de 25 journées hors Casablanca . De plus, ces 2 clubs ont également été handicapés par les "huis clos" qui leur avait été imposé par la FRMF pour cause de "hooliganisme.

Voilà : la Botola 2015/2016 est finie , celle de 2016/2017 débutera en Septembre/Octobre incha allah.

Bravo au FUS et bonne chance aux autres équipes.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB

Cela fait 2 ans que je ne comprends plus rien à cette équipe mais le point positif est qu'on aura de nouveau droit au derby :D. C'est également triste pour oujda qui aura finalement fait un aller/retour.
Ni vois aucune provocation de ma part, même si j'aime bien le wydad qui a laissé filer le championnat d'une façon assez surréaliste, je suis très content pour Regragui.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est fin mars lors de la vingtième journée que le stade a été fermé je crois, donc seulement les 5 programmés au SM5 qui ont été déplacés à l'extérieur, non ?

me rappelle pas : me fie aux déclarations des deux coachs (taoussi et toschack) qui ont expliqué les contre performances de leurs équipes en grande partie par la fermeture du stade med V .

En tout cas elles ont joué à l'extérieur plus de 5 matchs sensés être "à domicile" dont certains à "huis clos" .

Mais bon...çà n’enlève rien au mérite du FUS .

Ceci , le probléme du WAC et du RCA subsistera en 2016/2017 puisque le stade Med ne sera pas prêt avant fin 2017.
 
Haut