Bouches-du-rhône : un incendie s'est déclaré sur un site pétrochimique

Les enquêteurs privilégient la thèse d'un "acte malveillant" à l'origine de l'incendie déclenché par deux explosions sur le site pétrochimique LyondellBasell à Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône).

"Un acte malveillant est une hypothèse sérieuse", a confié une source proche du dossier. "Selon les premiers éléments de l'enquête, la probabilité que ces deux incendies de cuves distantes de 500 mètres puisse être accidentelle est très faible. Les enquêteurs privilégient la thèse d'un acte volontaire", a affirmé une autre source proche de l'enquête.

Source : Le Figaro
 
C'est ce que j'aime pas comprendre dans ce genre de situation. C'est comme le nuage de tchernobyl. Il faudrait que nous soyons plus matures en terme de sécurité civile.
"Ils" savent sûrement que les conséquences sont absolument inévitables ou qu'il est concrètement trop difficile pour eux d'assumer la sécurité civile dans ces cas.
D'ici qu'on sache quelque chose le préfet ne sera plus préfet

Et nous individuellement que peut-on faire?
Je suis dans le sud et beaucoup ici ont été semble-t-il touchés par le nuage de Tchernobyl alors que nés après (problèmes de thyroïde)
 
"Ils" savent sûrement que les conséquences sont absolument inévitables ou qu'il est concrètement trop difficile pour eux d'assumer la sécurité civile dans ces cas.
D'ici qu'on sache quelque chose le préfet ne sera plus préfet

Et nous individuellement que peut-on faire?
Je suis dans le sud et beaucoup ici ont été semble-t-il touchés par le nuage de Tchernobyl alors que nés après (problèmes de thyroïde)
Oui j'ai perdu un ami, il avait 60 ans environ et il venait d'Algérie. Un amour cet homme mais son péché mignon, les infusions de thym. Il allait le cueillir dans la garrigue. Mort d'un cancer de la thyroïde 5 ou 6 ans après tchernobyl. Repose en paix Ahmed, tu n'est pas mort, tu vis dans ma mémoire.
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
http://www.lepoint.fr/societe/bouch...-site-petrochimique-14-07-2015-1944233_23.php

Il y a des bladinautes à Marseille. Je crois pas une minute le préfet qui dit qu'il n'y a aucun risque pour la santé car c'est du co2 mais çà doit être irrespirable.

Je suis passé devant l'étang de berre direction aéroport marignane vers 12h30 les sorties vers le site pétrochimique étaient fermées par la gendarmerie,j'y ai constaté aucune odeur et aucune fumée
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Selon nos informations, la double explosion survenue mardi 14 juillet sur le site pétrochimique classé Seveso de Berre-l’Etang (Bouches-du-Rhône), serait due à des explosifs. Un dispositif de mise à feu électrique, fortement endommagé par la déflagration, a été retrouvé sur place par les enquêteurs.
Ce sont bel et bien des explosifs qui seraient à l’origine de la double explosion survenue mardi 14 juillet sur un site pétrochimique classé Seveso, situé à Berre-l’Etang. Un dispositif électrique de mise à feu a été retrouvé sur place par les enquêteurs. Si son analyse est en cours, celle-ci est mise à mal par l’état du détonateur, fortement endommagé dans la déflagration.

Si nous ignorons pour l’heure les motifs précis de l’attaque, il semblerait que celle-ci n’avait pas pour but de faire de victimes.

Rappel des faits

Deux cuves du site pétrochimique de LyondellBasell, situé au bord de l’étang de Berre, près de Marseille, ont été touchées par un incendie, ce mardi 14 juillet au matin. Le feu s’est déclaré après deux explosions, survenues sur deux cuves distantes l’une de l’autre d’environ 500 mètres. Jean-Marc Sénateur, le sous-préfet d’Istres, a indiqué que la première avait été "éteinte vers 6 heures", quand "la deuxième a nécessité un renforcement de moyens (…) pour réaliser une attaque massive de mousse" qui a permis de maîtriser le sinistre vers 11 heures.
 
Non le
Nuage toxique passera sous la Méditerranée :cool:
"Ils" savent sûrement que les conséquences sont absolument inévitables ou qu'il est concrètement trop difficile pour eux d'assumer la sécurité civile dans ces cas.
D'ici qu'on sache quelque chose le préfet ne sera plus préfet

Et nous individuellement que peut-on faire?
Je suis dans le sud et beaucoup ici ont été semble-t-il touchés par le nuage de Tchernobyl alors que nés après (problèmes de thyroïde)

Je vous propose qu'on se mette tous à souffler vers le sud
 
À CHAUD

De type électrique, ce dispositif confirme la piste d'une action criminelle ayant déclenché, mardi, l'incendie de deux cuves sur le site pétrochimique des Bouches-du-Rhône.

La piste d’un incendie déclenché par une action intentionnelle prend de plus en plus d’épaisseur, concernant le site pétrochimique de Berre-l’Etang (Bouches-du-Rhône). Selon des informations recueillies par Libération, les gendarmes ont retrouvé à proximité d’une des deux cuves d’essence ayant brûlé «un dispositif de mise à feu de type électrique». L'engin devait servir à générer une étincelle. Cet outillage est actuellement à l’analyse au sein de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN). En outre, les enquêteurs se sont aperçus que le grillage entourant le site classé Seveso avait été cisaillé à plusieurs endroits, sans qu’il ne soit possible pour le moment de déterminer si ces ouvertures sont récentes ou plus anciennes.

Dès mardi, le parquet d’Aix-en-Provence a ouvert une enquête pour«destruction par incendie». La piste d’une action humaine était déjà envisagée, les deux cuves incendiées étant distantes d’environ 500 mètres. Si aucun blessé n’est à déplorer, les flammes spectaculaires ont consumé des milliers de mètres cubes d’hydrocarbures, obligeant les pompiers à mobiliser cinquante véhicules.

Actuellement, les gendarmes «criblent» les profils de tous les employés de l’entreprise LyondellBasell, ainsi que ceux des sociétés alentour. Plusieurs experts en recherche ADN ont également été dépêchés sur les lieux. «Tout est possible, confie une source proche de l’enquête. Cela peut être une vengeance liée à un conflit social, un licenciement. Des individus d’une boîte concurrente voulant déstabiliser LyondellBasell. Un voisin lassé par l’odeur et les nuisances du site. Un ou plusieurs activistes voulant prouver que les sites Seveso sont mal protégés. C’est très très ouvert et, pour l’instant, nous avons peu d’éléments exploitables puisque tout est carbonisé.» L’hypothèse d’une action jihadiste n’est, pour l’heure, pas privilégié.

Willy LE DEVIN - Libération
 
Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a demandé hier de renforcer la vigilance sur les sites industriels, peu après la double explosion suspecte sur le site pétrochimique de l'étang de Berre, d'après un télégramme, confirmant des informations du Parisien. Le ministre "demande de prendre immédiatement l'attache des responsables des sites industriels sensibles dans votre département, en particulier les sites Seveso (quel que soit le seuil)", dans une note urgente adressée aux préfets de zone de sécurité et de défense, de région et de département, ainsi qu'aux patrons de la police et de la gendarmerie.

Cette prise de contact vise à procéder "sans délai à une inspection minutieuse des installations, à la vérification de l'intégrité de leur enceinte et du bon fonctionnement des dispositifs de vidéoprotection", est-il ajouté. Il leur est également demandé "d'exercer une vigilance particulière au cours des jours et nuits à venir pour renforcer leurs dispositifs de sécurité et de surveillance internes". Le ministre a décidé "le renforcement des rondes et patrouilles à l'abord de ces sites par les forces de sécurité". Enfin, Bernard Cazeneuve ordonne le recensement "des autres points sensibles ou emblématiques de votre département susceptibles de pouvoir constituer des cibles potentielles pour une action malveillante".

L'hypothèse "d'un acte malveillant" est privilégiée par les enquêteurs après la double explosion et l'incendie sur le site pétrochimique proche de l'étang de Berre (Bouches-du-Rhône). Les constatations des experts de la gendarmerie se poursuivaient aujourd'hui sur le site pour déterminer la cause des explosions. Selon le site du ministère de l'Ecologie, la France comptait 656 sites classés Seveso en seuil haut et 515 classés Seveso en seuil bas au 31 décembre 2014. Le site de LyondellBasell est classé en seuil haut.

Le Figaro.fr
 
Haut