Les nouveaux boucs émissaires

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Une société humaine ne peut subsister sans désigner des boucs émissaires parmi ses minorités ou parmi les étrangers. Ses boucs émissaires renforcent la cohésion sociale par le mécanisme de projection: les problèmes de la société, qui sont en réalité internes, sont projetés de façon fantasmatique sur les boucs émissaires, dès lors tenus responsables pour ce qui ne va pas. Dès lors qu'on pense que la source des problèmes est extérieure, on devient aveugle à leurs vraies causes, qui sont endogènes. Ainsi, le groupe peut artificiellement être en harmonie.

Un groupe humain de quelque ampleur est structurellement incapable de se passer de la haine de l'Autre. Même dans le Nouveau Testament les chrétiens se désignent des boucs émissaires, comme les pharisiens ou ce que Jean appelle «le monde».

Au Moyen Âge, le bouc émissaire par excellence en Occident était le «Turc», considéré comme un païen, et aussi l'hérétique. Et n'oublions pas: la femme.

Lors de la Réforme, le bouc émissaire devient le «papiste» pour les protestants, et le protestant pour les catholiques.

Au début du 20ème siècle, le bouc émissaire en Occident était surtout le Juif, le Noir et le «déviant» sexuel.

Quelle est la situation de nos jours?

Je pense qu'aujourd'hui, l'évolution sociale a permis à plusieurs minorités de conquérir leur droit au respect. Bien que des racistes anti-Noir ou des antisémites existent encore, ils sont très mal vus par l'écrasante majorité de la population, incluant ceux qui contrôlent l'information.

Néanmoins, on ne peut changer la nature humaine. Il y a donc bien aujourd'hui de nouveaux boucs émissaires (ou le retour d'anciens), en dépit des efforts de quelques idéalistes naïfs pour promouvoir une justice et une concorde universelles.

Les boucs émissaires d'aujourd'hui en Occident, j'en dénombre trois:

1) les sectes: elles sont considérées comme une escroquerie et un piège à gogos, en plus d'attenter à l'intégrité physique et psychologiques des gens, les jeunes notamment. On leur reproche d'être repliées sur elles-mêmes, d'avoir des croyances absurdes et des pratiques aberrantes.

2) les gays (homosexuels mâles)

3) les musulmans (et même ceux qui de par leur accent, leur apparence ou leur simple ethnicité sont hâtivement considérés comme musulmans).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ma solution à ce triste état de choses serait que la société choisisse comme boucs émissaires ceux qui méritent réellement notre haine: les violeurs, les pédophiles et les misogynes. Comme j'ai dit, il est inévitable qu'il y ait des boucs émissaires, alors j'aime mieux que ce soit eux plutôt qu'un autre groupe. Bien sûr ceux dont je parle ne sont pas responsables de tous les problèmes sociaux, et les haïr n'améliore pas tellement la situation objectivement, mais l'être humain a besoin de ses illusions.
 
Ma solution à ce triste état de choses serait que la société choisisse comme boucs émissaires ceux qui méritent réellement notre haine: les violeurs, les pédophiles et les misogynes. Comme j'ai dit, il est inévitable qu'il y ait des boucs émissaires, alors j'aime mieux que ce soit eux plutôt qu'un autre groupe. Bien sûr ceux dont je parle ne sont pas responsables de tous les problèmes sociaux, et les haïr n'améliore pas tellement la situation objectivement, mais l'être humain a besoin de ses illusions.

eux sont deja les boucs emissaires en prison !!!
 
Ma solution à ce triste état de choses serait que la société choisisse comme boucs émissaires ceux qui méritent réellement notre haine: les violeurs, les pédophiles et les misogynes. Comme j'ai dit, il est inévitable qu'il y ait des boucs émissaires, alors j'aime mieux que ce soit eux plutôt qu'un autre groupe. Bien sûr ceux dont je parle ne sont pas responsables de tous les problèmes sociaux, et les haïr n'améliore pas tellement la situation objectivement, mais l'être humain a besoin de ses illusions.

Salut Birdman,

Pourquoi ne pas inclure les meurtriers, les chauffards ivrogne récidivistes et j'en passe ... ? les violeurs et pédophiles qui font des victimes uniquement de
sexe féminins sont en quelques sorte des misogynes. Pour tout les autres misogynes, ils sont beaucoup moins nombreux que les sexistes et je n'excuse
ni les uns, ni les autres. Enfin, une grande partie des ces crimes serait évitable, si se n'est de la mollesse de nos législateurs qui mérite quelques
fois notre haine, ils ont leur part de reponsabilité. C'est cette mollesse qui permet à l'industrie des avocats - via une justice défaillante - de s'enrichir sur leur dos de victimes innocentes. Alors, tu pourrait ajouter des décideurs politique et fraudeurs à cravate à ta liste.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
À vrai dire les décideurs politiques sont déjà des boucs émissaires à leur façon, puisqu'ils sont la cible des critiques et des moqueries intarissables des journalistes et des plaintes de monsieur-madame tout le monde. Il y à qu'à voir une émission comme Laflaque.

J'avais oublié d'en parler. Mais leur statut est particulier, puisque les décideurs le sont devenus par un choix tout à fait volontaire. Ils ont accepté de se prêter aux critiques du peuple en échange du privilège d'exercer le pouvoir.

Le meurtre est en théorie le pire des crimes puisqu'il supprime toute chance de participation à la société et à la jouissance de la vie. Cependant, un instinct me pousse à mépriser davantage les crimes qui, sans causer la mort, causent de profondes et durables perturbations mentales.
 
Oui, tu a raison, les politiciens sont des boucs émissaires de circonstances.
Les gens en viennent à céder à la résignation et l'indifférence, c'est ça qui
est dramatique.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ma solution à ce triste état de choses serait que la société choisisse comme boucs émissaires ceux qui méritent réellement notre haine: les violeurs, les pédophiles et les misogynes.

Je ne pense pas que ca puisse fonctionner. Car des qu'on declare certains etres humains comme etant bouc emissaire, tot ou tard le cercle des boucs emissaires augmentra -- et ne serait-ce que par simple mechanismes populistes --, et on finira par revenir a la situation actuelle.

Il est plus difficile de combattre la nature humaine par social engineering qu'on ne le pense. On parle ici d'instincts primaires tres profonds qui sont enracines dans notre nature animale. Les dompter entierement est presque impossible... et la simple tentative de le faire peut s'averrer dans certains cas encore plus negative que de ne rien faire.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est cette mollesse qui permet à l'industrie des avocats - via une justice défaillante - de s'enrichir sur leur dos de victimes innocentes.

Certainement. Mais cette mollesse est probablement preferable a une justice implacable et finalement inhumaine. Il faut trouver la balance entre durete et mollesse, pour arriver a une justice humaine et non mechanique. Je ne voudrais pas me trouver broye dans les roues d'une justice purement mechanique qui a oublie qu'elle n'est qu'un moyen entre autres de regler la vie en commun.
 
Haut