Peut-on être bouddhiste

Le bouddhisme contient des leçons religieuses difficiles à unir avec les croyances islamiques.
Mais dans le sens où on peut éliminer ce qui ne colle pas, et tirer seulement ce qui est bénéfique, comme la méditation Vipassana qui est sans odeur religieuse, ça pourrais aider à une Salat plus profonde spirituellement parlant.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
si l'islamiste c'est le musulman extrémiste

alors un bouddhiste est un adepte de bouda extrémiste
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vu que le bouddhisme est une philosophie de vie peut on etre musulmans et bouddhiste à la fois?

L'islam l'est également. Il y a une différence entre "musulman" dans la mesure où tu tiens à la paix et à la spiritualité, peu importe sa forme, et la pratique de la religion musulmane. ;)

Le bouddhisme , l'hindouisme ainsi que d'autres religions contiennent également un pan philosophique qu'on peut lire et s'en inspirer pour vivre mieux en tant qu'humains et en tant que musulmans, prôneurs de paix.

Faire des études comparatives m'ont aidé personnellement à voir certaines choses dans le coran qui m'avaient échappé vu que ce dernier est un "rappel" et comporte surtout des conclusions. Méditer dessus t'ouvre la porte à la recherche et à comprendre le monde sous l'étendard des versets.

C'est un exercice hyper chouette, tu vas kiffer! :D
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Hussain Yee, un ancien bouddhiste et chrétien, pense qu'il est probable que Gautama Buddha fut un messager de Dieu, et que par la suite après sa mort, il y a eu déviation et association, un peu comme les Chrétiens ont associé Jésus (as) à Dieu par la suite (fils de Dieu, Dieu, ...). Si je me souviens bien, il parle aussi des similitudes entre bouddhisme et monothéisme (je ne suis pas sûr, j'ai vu cette vidéo il y a longtemps).

Voilà une vidéo où il explique un peu sa vie et parle de son histoire, et donc du bouddhisme et de Buddha ...


PS : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, lui-même pense juste qu'il est probable, je ne fais que relayer la vidéo, je trouvais intéressant comment il expliquait ses passages (bouddhiste, chrétien, ...)

16.36

وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولًا أَنِ اعْبُدُوا اللَّهَ وَاجْتَنِبُوا الطَّاغُوتَ ۖ فَمِنْهُم مَّنْ هَدَى اللَّهُ وَمِنْهُم مَّنْ حَقَّتْ عَلَيْهِ الضَّلَالَةُ ۚ فَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَانظُرُوا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُكَذِّبِينَ​

As-salamou 3alaykoum, bonne journée à tous !!
 
Hussain Yee, un ancien bouddhiste et chrétien, pense qu'il est probable que Gautama Buddha fut un messager de Dieu, et que par la suite après sa mort, il y a eu déviation et association, un peu comme les Chrétiens ont associé Jésus (as) à Dieu par...
et ce verset exprime la même idée:
وَإِنْ مِنْ أُمَّةٍ إِلا خَلا فِيهَا نَذِيرٌ
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je crois que le Sheikh Muhammed Hamidullah rahimoullah l'a écrit ou va dans ce sens...j'ai lu ça sur un forum musulman...mais il a du être contré car les héritiers du Prophète saws se basent sur des textes authentiques...wallahou 'alam
Hussain Yee, un ancien bouddhiste et chrétien, pense qu'il est probable que Gautama Buddha fut un messager de Dieu, et que par la suite après sa mort, il y a eu déviation et association, un peu comme les Chrétiens ont associé Jésus (as) à Dieu par...
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Hussain Yee, un ancien bouddhiste et chrétien, pense qu'il est probable que Gautama Buddha fut un messager de Dieu, et que par la suite après sa mort, il y a eu déviation et association, un peu comme les Chrétiens ont associé Jésus (as) à Dieu...

Merci 3ajjaj :mignon:

J'ai retrouvé (35.24) grâce à cette recherche : http://quran.com/search?q=وَإِنْ+مِنْ+أُمَّةٍ+إِلا+خَلا+فِيهَا+نَذِيرٌ ^^

PS : tu t'en rappelles peut-être, tu m'avais aussi dit "bon courage pour l'arabe" :

http://www.bladi.info/threads/trou-noir.375556/#post-12657813

Je m'y suis mis entre temps : http://www.bladi.info/threads/jrad-arabe-classique.388014/

Très lentement mais sûrement :indigne:
 
Vu que le bouddhisme est une philosophie de vie peut on etre musulmans et bouddhiste à la fois?

Si tu considère que bouddha est meilleur que Muhammad saws alors soit bouddhiste.

Non tant qu'il ramène un même message de paix pour ce sont des Hommes...

Tu as le meilleur exemple en Muhammad... Alors pourquoi rouler en Peugeot quand tu as une Ferrari ?
 
Hussain Yee, un ancien bouddhiste et chrétien, pense qu'il est probable que Gautama Buddha fut un messager de Dieu, et que par la suite après sa mort, il y a eu déviation et association, un peu comme les Chrétiens ont associé Jésus (as) à Dieu......
J'ai oublié beaucoup de Sourate avec le temps; mais le Coran est ce qu'il y a du mieux pour apprendre l'arabe.
Après les Mou3alla9at, Kalila w Dimna, Sa7ibi etc... ça donne le reste! ;)
 
Vu que le bouddhisme est une philosophie de vie peut on etre musulmans et bouddhiste à la fois?

lances toi et inventes une autre religion ou philosophie, tu ne sera pas le premier à tenter cet expérience, tu peux t'inspirer du

" caodaïsme qui s'appuie principalement sur trois religions qui ont imprégné l'Asie orientale qui sont le confucianisme (comportement moral dans la vie en société), le taoïsme (recherche de la plénitude et de la sérénité par le détachement et par un certain comportement intérieur et extérieur) et le bouddhisme (qui donne une réponse à la question de l'existence et du devenir de l'homme). Mais il s'inspire aussi fortement du christianisme : la statue de Jésus est d'ailleurs représentée dans le « Grand Temple » de Tay Ninh et la structure du clergé est calquée sur le modèle de l'Église catholique. Ce temple est soutenu par 18 piliers-dragons qui sont un chef-d'œuvre de l'architecture éclectique de la période coloniale. Le caodaïsme était assez populaire dans certaines troupes coloniales.

Le siège de cette religion s'est installé à Tay Ninh puis la religion s'est scindée en plusieurs branches du fait de la volonté de la branche de Tay Ninh de s'impliquer dans la politique du pays (création d'une armée, d'un parti politique). Elle s'est rangée du côté du Sud-Viêtnam et des Américains pendant la guerre.

Le caodaïsme possède la notion de guides spirituels, ces derniers étant puisés dans toutes les cultures. On trouve par exemple Victor Hugo, Jeanne d'Arc, Pasteur, Churchill, Lénine ou Shakespeare. "
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Hussain Yee, un ancien bouddhiste et chrétien, pense qu'il est probable que Gautama Buddha fut un messager de Dieu, et que par la suite après sa mort, il y a eu déviation et association, un peu comme les Chrétiens ont associé Jésus (as) à Dieu par...

Ibn kathir rapporte selon une voie authentique que Boudha était un messager d'Allah, Son surnom était Dhul kifl ( Il est cité dans le Quran)
 
Hussain Yee, un ancien bouddhiste et chrétien, pense qu'il est probable que Gautama Buddha fut un messager de Dieu, et que par la suite après sa mort, il y a eu déviation et association, un peu comme les Chrétiens ont associé Jésus (as) à Dieu...

Assalamu aleykoum

Allahu a3lam akhi mais je crois que zhul-kifl c'est plutôt ezeckiel non ?
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Hussain Yee, un ancien bouddhiste et chrétien, pense qu'il est probable que Gautama Buddha fut un messager de Dieu, et que par la suite après sa mort, il y a eu déviation et association, un peu comme les Chrétiens ont associé Jésus (as) à Dieu......

Allahu a'lam..

Mais dans qissassu al anbiya ( je viens de vérifier ) Ibn kathir différencie dhil kifl et Ezeckiel qui est le fils de Budi.
Dhil kifl était quand à lui l’élève d'Ilyas 'alayhi salam. Ezeckiel fait partie du peuple cité dans la surate baqarah lorsqu'Allah leurs dit " mourrez ".

Il rapporte cela avec des chaînes authentique. La chaîne : " abdullah ibn harith, selon mohamed ibn qays selon ibn hudjira Al Kabir selon ibn 'abbas.

Le athar a plusieurs chaînes.
 
Pourquoi pas rasta musulman et bouddhiste ?

Parce que les rastas font du shirk tout simplement...

Par exemple le coran dit de sacrifier et bouddha dit de ne pas sacrifier... Tu fais comment si t'es musulman bouddhiste ?

Ben l'Islam prévaut... Et je ne vois pas de mal à être végétarien hormis refuser de la viande qu'on t'offre.
 
Pourquoi pas rasta musulman et bouddhiste ?

Parce que les rastas font du shirk tout simplement...

Par exemple le coran dit de sacrifier et bouddha dit de ne pas sacrifier... Tu fais comment si t'es musulman bouddhiste ?

Ben l'Islam prévaut... Et...

Y'a aucun mal à être végétarien.... Ça fera plus de viande pour le macdo
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu as le meilleur exemple en Muhammad... Alors pourquoi rouler en Peugeot quand tu as une Ferrari ?
Parce qu'une Peugeot ça s'entretient mieux et ça consomme moins...
Donc au final, pourquoi aller à pieds avec une Perrari bloquée au garage plutôt que se déplacer avec une modeste Peugeot...? :p
 
Haut