Peut-on être bouddhiste

A

AncienBladinaute

Non connecté
je corrige alors: ne confonds pas bouddhisme et boudisme.
Parce que là, tu boudes... :)
quand je boude, je boude, je réponds pas.... mais comme je réponds je boude pas
je ne confond ni bouddhisme, ni boudisme, ni boudinisme, ni doubisme....
le isme est dangereux il parait, alors je me méfie des isme et des iste, la liste est louche
 
Je pèse pas loin de 100kg et crois moi c'est pas grâce à l'amour et l'eau fraîche.
Mais disons que j'ai un...100 kg?
Ok, on va passer du régime "amour et eau fraîche" à celui "pain sec et à l'eau". :)

Ouais non mais c'est pas les 100kg de genre 'oh la la' lui il doit faire au moins cent kilos ! En plus je suis assez grand donc ça va.
 
je corrige alors: ne confonds pas bouddhisme et boudisme.
Parce que là, tu boudes... :)
quand je boude, je boude, je réponds pas.... mais comme je réponds je boude pas
je ne confond ni bouddhisme, ni boudisme, ni boudinisme, ni doubisme....
le isme...
C'est comme l'egoiste dans son égoïsme... Il n'associe personne à lui-même et il est intégriste.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
quand je boude, je boude, je réponds pas.... mais comme je réponds je boude pas
je ne confond ni bouddhisme, ni boudisme, ni boudinisme, ni doubisme....
le isme est dangereux il parait, alors je me méfie des isme et des iste, la liste est louche
Ok, tu es un boudeur non pratiquant, alors... :p
Vu sous le prisme de ton humanisme et de ton réalisme proverbial, la lecture de ta liste laisse en effet songeur. :)
Cela étant, quand on pense à l'autisme, au paludisme, au strabisme divergeant, au nanisme et autres laxisme, on se dit que tu n'as totalement tort (pour ne pas dire que tu as peut-être totalement raison, mais tu risquerais d'attraper la grosse tête :) ).

Cela dit, sachons faire la part des choses, pardon, la part des ismes.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ok, tu es un boudeur non pratiquant, alors... :p
Vu sous le prisme de ton humanisme et de ton réalisme proverbial, la lecture de ta liste laisse en effet songeur. :)
Cela étant, quand on pense à l'autisme, le paludisme, le strabisme divergeant, le nanisme et autres laxisme, on se dit que tu n'as totalement tort (pour ne pas dire que tu as peut-être totalement raison, mais tu risquerait d'attraper la grosse tête :) ).

Cela dit, sachons faire la part des choses, pardon, la part des ismes.
te voila enfin pragmatique, si t'es pas intégriste t'es désintégré, tu n’existe plus , et tant que t' existes t'es un potentiel danger pour toi et pour les autres..... un intégriste en voie de terrorismisation
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'histoire de Dhul-Kifl, sur lui le salut âr Ibn Kathir

Dieu dit, après avoir mentionné le requit de Job, dans la sourate 21 Les Prophètes :

« [ ...] Et Ismaël, Idriss et Dhul-Kifl qui étaient tous endurants ; que nous fîmes entrer en Notre miséricorde car ils étaient vraiment du nombre des gens de bien » (21, 85-86).

Dieu dit aussi, après avoir mentionné le requit de Job, dans la sourate 38, Sad:

« Et rappelle-toi Abraham, Isaac et Jacob, Nos serviteurs puissants et clairvoyants. Nous avons fait d'eux l'objet d'une distinction particulière : le rappel de l'au-delà, ils sont auprès de Nous, certes, parmi les meilleurs élus. Et rappelle-toi Ismaël et Élisée, et Dhul-Kifl, chacun d'eux parmi les meilleurs. » (38, 45-48)

Le fait que Dhul-Kifl soit mentionné à coté des autres nobles Prophètes est une preuve de son titre de Prophète, sur lui le salut. Et c'est là l'opinion la plus reconnue même si d'aucuns ont prétendu qu'il n'était pas Prophète, mais simplement un homme saint et vertueux et un juge juste et équitable. Mais Dieu est plus Savant.

Ibn Jarir ainsi que Ibn Abû Najih ont rapporté, d'apres Mujahid, qu'il n'était pas un Prophète, mais un homme vertueux qui avait accepté de rendre justice au nom d'un Prophète de son peuple et l'avait fait de façon juste. C'est pour cela qu'il fut appelé Dhul-Kifl : l'homme qui s'est acquitté d'une mission en toute fidélité.

Par ailleurs, Ibn Jarir ainsi qu'Ibn Abu Hatim ont rapporté par la voie de Dawud Ibn Abu Hind, d'après Mujahid :
« Lorsque Élisée devint âgé, il s'est dit : "Si je pouvais charger quelqu'un de juger entre les gens et voir comment il se comporterait !" Il fit réunir les gens de son peuple et leur dit : "Celui qui réunit ces trois conditions, j'en ferai mon représentant: jeuner le jour, veiller la nuit en prières et ne pas se mettre en colère". Un homme dédaigné par ses concitoyens se leva alors et lui dit : "Moi !" Élisée lui dit : "Jeunes-tu le jour, veilles-tu la nuit en prières et ne te mets-tu jamais en colère ?" L'homme lui repondit : "Oui !" Trois fois, Élisée fit réunir les gens et leur tint les mêmes propos, et à chaque fois ce fut le même homme qui lui répondait. Il le nomma alors juge. Mais, le diable se mit à dire à ses suppôts : "Occupez-vous d'untel (Dhul-Kifl)" ; cependant les suppôts du diable ne purent rien faire pour égarer le représentant du Prophète Élisée. Le diable leur dit alors : "Je vais m'en occuper moi-même". II prit alors la forme d'un vieillard pauvre, et frappa à sa porte, alors qu'il s'apprêtait à faire sa sieste. Il se présenta à lui comme un pauvre vieillard. Il prétendit que ses proches l'avaient spolié d'un droit, et il resta auprès de lui jusqu'à la fin de l'après-midi. Dhul-Kifl lui promit de prendre en considération sa requête et lui demanda de venir le retrouver plus tard dans son conseil, mais le vieillard ne s 'y montra point. Le lendemain matin, alors qu'il se trouvait dans son conseil, il ne le vit pas non plus. A l'heure de la sieste, il entendit de nouveau frapper à sa porte. Il alla ouvrir et se trouva en face du vieillard qui se plaignait de l'injustice de ses proches. Il lui dit : "Ne t'ai-je pas demandé de venir me voir lorsque je serais dans mon conseil ?" Il lui repondit : "Ces gens sont très fourbes ; si tu leur ordonnes, en plein conseil, de me donner mon droit, ils diront "oui" ; mais une fois que tu ne seras plus là, ils renieront mon droit". I1lui dit : "Lorsque je serai dans mon conseil, viens me voir". Ce jour-là, il ne put s'endormir durant l'heure de la sieste et il se rendit alors à son conseil, mais i1 attendit vainement le vieillard. Il retourna alors chez lui et, voulant dormir, il ordonna à ses proches de ne laisser entrer personne pendant son sommeil. Or, tandis qu'il dormait, le vieillard vint chez lui et demanda à le voir. Mais les proches de Dhul-Kifl refusèrent de le laisser entrer, malgré son insistance. Voyant alors une petite lucarne dans le mur de la maison, le vieillard ou, plutôt le diable, s'y glissa et entra dans la maison. En le voyant devant lui, et s'entant assuré que la porte était restée fermée, Dhul-Kifl comprit qu'il avait affaire au diable ; il lui dit : "Serais-tu l'ennemi de Dieu ?" Il répondit : "Oui! J'ai recouru avec toi à toutes les ruses, vainement, c'est pourquoi j'ai fait cela pour te mette en colère". Dieu le nomma alors Dhul-Kifl, car il était chargé d'une mission et l'avait menée à bien. »


Ibn Abu Hatim a rapporté le même récit d'après Ibn 'Abbas. De même 'Abdullah Ibn al-Harith, Muhammad Ibn Qays et d'autres savants parmi les anciens ont rapporte à peu prés la même chose.

http://baladislam.over-blog.com/art...-sur-lui-le-salut-ar-ibn-kathir-67934285.html
 
Vu que le bouddhisme est une philosophie de vie peut on etre musulmans et bouddhiste à la fois?

Pourquoi te cantonner à une case rigide? soit l'un soit l'autre, alors que tu peux prendre le meilleur de tout.
Je fais du yoga, pratique très proche du bouddhisme, ca ne fait pas de moi une bouddhiste.
Mais les similitudes sont nombreuses entre ces deux courants. Ne serait ce que dans l'exercice que l'on appelle la "salutation au soleil", le parallèle avec la prière musulmane est intuitif. Dans la pratique, il s'agit dans les deux cas d'enchainement de postures, dans l'aspect philosophique, les richesses spirituelles sont innombrables.
Essaie, tu pourras te faire ton propre avis.
 
Voici les manifestations communes de la montée de Kundalini :

– Les muscles se crispent, crampes ou spasmes.

– Accroissement d’énergie ou immense électricité circulant dans tout le corps.

– Démangeaisons, vibrations, frissons, sensations de picotement ou d’engourdissement.

– Froid ou chaud intense.

– Mouvement involontaire du corps (se produit plus souvent pendant la méditation, pendant les moments de repos ou de sommeil) : spasmes, tremblements, sentiment d’une force intérieure qui pousse à se mettre dans des postures ou à faire des mouvements de manières inhabituelles. (Peuvent être le cas d’un mauvais diagnostic comme l’épilepsie ou le « syndrome des jambes sans repos » ou syndrome d’ekbom).

– Changements dans sa façon de s’alimenter et de dormir.

– Episodes d’extrême hyperactivité ou, au contraire, de fatigue extrême, (certaines victimes du syndrome de fatigue chronique ont expérimenté l’éveil de la Kundalini).

– Augmentation ou diminution des désirs sexuels.

– Maux de tête, sensation de pressions dans le crâne.

– Palpitations cardiaques, douleurs dans la poitrine.

– Problèmes du système digestif.

– Engourdissement ou douleur dans les membres (en particulier dans le pied et la jambe gauche)

– Douleurs et blocages dans tout le corps ; souvent dans le dos et le cou (de nombreux cas de FMS – syndrome fibromyalgique et de la douleur du tissu myofascial.- sont liés à la Kundalini).

– Explosions émotionnelles ; changements rapides de l’humeur; épisodes apparemment délibérés ou excessifs de chagrin, de peur, de colère, de dépression.

– Vocalisations spontanées (incluant rire et pleurs) – aussi involontaires et incontrôlables qu’un hoquet.

– Entendre un ou plusieurs sons intérieurs, décrits classiquement comme une flûte, un tambour, une chute d’eau, le chant d’oiseaux, le bourdonnement d’abeilles, mais qui peuvent aussi sonner comme un rugissement, un grincement, un bruit de tonnerre ou comme une sonnerie dans les oreilles.

– Confusion mentale, difficulté de concentration.

– Etats altérés de conscience : conscience aiguisée ; états de transe spontanés ; expériences mystiques (si celles-ci menacent aussi le système de croyance antérieur de l’individu, elles peuvent mener aux accès de psychose ou de grandiosité (estime de soi surdéveloppée).

– Chaleur, activité étrange, et-ou sensations de bien-être au niveau de la tête, en particulier à l’endroit de la couronne.

– Extase, bonheur et par intermittences sentiment de joie infinie, amour, paix et compassion.

– Expériences psychiques : perception extrasensorielles ; expériences de sorties de corps ; souvenirs de vies passées ; voyages astraux ; conscience directe des auras et des chakras ; contact avec les esprits-guides à travers des voies intérieures, rêves et visions ; pouvoirs de guérison.

– Accroissement de l’activité : nouveaux intérêts pour l’expression de soi et la communication spirituelle à travers la musique, l’art, la poésie, etc.

– Compréhension et sensibilité accrues ; compréhension de sa propre essence : profonde compréhension des vérités spirituelles ; conscience intense de son environnement (incluant « les vibrations » des autres).

– Expériences d’illuminations : connaissance directe d’une réalité plus expansive, conscience transcendante.


(comme par hasard c'est les mêmes symptômes que al mass
 
Vu que le bouddhisme est une philosophie de vie peut on etre musulmans et bouddhiste à la fois?

Pourquoi te cantonner à une case rigide? soit l'un soit l'autre, alors que tu peux prendre le meilleur de tout.
Je fais du yoga, pratique très proche......

Je pratique soit seule chez moi, soit en club et très rarement en pleine nature, je ne croise pas de maitre yogi.
Certes ma prof est légèrement allumée, mais elle ne présente pas ce type de symptomes décrit ci-dessous...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
te voila enfin pragmatique, si t'es pas intégriste t'es désintégré, tu n’existe plus , et tant que t' existes t'es un potentiel danger pour toi et pour les autres..... un intégriste en voie de terrorismisation
D'ailleurs, pour confirmer ce que tu dis, je me fais de plus en plus peur... :)
 
Haut