Boulogne-sur-mer: plus de deux tonnes de cocaïne saisies sur un cargo, un record en métropole

Et qui sont les producteurs et les acheteurs ?
********************************************

Il s'agit de la plus importante saisie de cocaïne jamais réalisée en métropole à ce jour. Le cargo enregistré en Moldavie était à destination de Gdansk en Pologne...

Plus de deux tonnes de cocaïne ont été saisies jeudi soir sur un cargo naviguant au large de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Le cargo « Carib Palm », battant pavillon moldave et à destination de Gdansk en Pologne, a été dérouté en début de soirée par un patrouilleur et ramené au port de Boulogne-sur-Mer, a précisé cette source, confirmant une information de France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Contrôle d'un navire


«Le bateau va être visité de fond en comble. On était à 2.000 kg de cocaïne en début de matinée, là (en début d'après-midi, ndlr) on en est à 2.400 kg
. Un bateau de cet ordre est assez long à perquisitionner», a indiqué le parquet de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Lille.

Trois membres d'équipage ont été placés en retenue douanière. Le parquet de Boulogne-sur-Mer est saisi de l'affaire.

Selon Michel Sapin, ministre des Finances et des comptes publics, et Christian Eckert, secrétaire d'État chargé du Budget, les garde-côtes de la douane française «ont réalisé ce matin la plus importante saisie de cocaïne jamais réalisée en métropole à ce jour».
«Il s'agit de la plus grosse affaire traitée par la JIRS depuis l'affaire dite du Paris-Dakar, avec un cargo de retour d'Amérique latine et qui avait été arraisonné au Havre», a indiqué celui-ci. Le 21 février 2014, la police avait saisi 1,4 t de cocaïne dans le cargo «Rio Nevado», en provenance de Valparaiso (Chili), cachées dans des pneus. La plus importante prise de «blanche» par les autorités françaises (4,3 t)

20minutes.fr
 
Haut