Bouqalates à la demande, petit jeu algérois

Taqvaylith

La reine des chieuses
Bon voilà je vous propose un petit topic pour redonner vie a une très ancienne tradition algéroise : Elbouqalate

El boukalates sont de courts poèmes qui parlent d'amour , de desirs cachés, de souhaits......., le principe du jeux est le suivant : alors vous devez remplir un petit récipient d'eau de sept sources differentes , on procède apres cela à une fumigation pour éloigner les mauvais ésprits ,et attirer les bons, la maitresse du jeu demande à toutes les participantes de jeter un objet personnels dans le recipient : un bracelet, une bague , une epingle à cheuveux ...., et de faire un noeud dans leurs ceintures ,foulards... tout en penssant à une personne de leur choix , puis elle recite une boukala , et demande à son assistante de retirer un objet du recipient au hasard bien sur ,et de chercher sa proprietaire . des que cette personne s'annonce , le présage contenu dans la boukala s'appliquera


La je vous propose juste de demander une bouqala ( je vous l'offrirais :p ) en pensant a une personne ou a une chose :)
 
C'est le jeu le plus compliqué qu'il m'a été donné à tenté de comprendre..je ne vais pas dire débile car il a une assise régionalo-culturelle mais incompréhensible ..autant chercher à déchiffrer la pierre de Rosette
 
Dernière édition:
Bon voilà je vous propose un petit topic pour redonner vie a une très ancienne tradition algéroise : Elbouqalate

El boukalates sont de courts poèmes qui parlent d'amour , de desirs cachés, de souhaits......., le principe du jeux est le suivant : alors vous devez remplir un petit récipient d'eau de sept sources differentes , on procède apres cela à une fumigation pour éloigner les mauvais ésprits ,et attirer les bons, la maitresse du jeu demande à toutes les participantes de jeter un objet personnels dans le recipient : un bracelet, une bague , une epingle à cheuveux ...., et de faire un noeud dans leurs ceintures ,foulards... tout en penssant à une personne de leur choix , puis elle recite une boukala , et demande à son assistante de retirer un objet du recipient au hasard bien sur ,et de chercher sa proprietaire . des que cette personne s'annonce , le présage contenu dans la boukala s'appliquera


La je vous propose juste de demander une bouqala ( je vous l'offrirais :p ) en pensant a une personne ou a une chose :)

C'est intéressant, on a abordé le sujet dans mon cours de littérature maghrébine. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant.
 

antivo

Elle est en commande les filles!
C'est le jeu le plus compliqué qu'il m'a été donné à tenté de comprendre..je ne vais pas dire débile car il a une assise régionalo-culturelle mais incompréhensible ..autant chercher à déchiffrer la pierre de Rosette
Sort tes algorithmes et code le en cobol sur ta XS80
:D
 

Taqvaylith

La reine des chieuses
C'est le jeu le plus compliqué qu'il m'a été donné à tenter de comprendre..je ne vais pas dire débile car il a une assise régionalo-culturelle mais incompréhensible ..autant chercher à déchiffrer la pierre de Rosette
Lol je sais en fait ce n'est pas si compliqué que ça :)

Chez moi on simplifie :D

yemma yemma, jatni briya, ma jit enhalha...hatta salou edmou3 men 3iniya...... :joueur::joueur:











Je suis HS je saiiiiiiiiiiiiis :joueur::joueur::joueur::joueur: Bonne nuit :joueur::joueur::joueur::joueur: :p

Non non ma belle tu n'es pas HS


Bon celle la c'est pour toi ;)
Besmelah bdit we3la nbi salit :
" ila anta abhar ana houta fik wa il anta adjnen ana warda fik wa ila anta athabni ana anmout aâlik "
 

Taqvaylith

La reine des chieuses
Besmellah bdit we3la nbi salit :
Rani rani fi wast jnani, El sser ou lebha ritou bi 3yani , Rani rani halef berabbani ,Had el marra ma nakhod ghir el berrani.

:D je l'offre a qui veut
 

DonaNikita

FreakyyyyCha
VIB
Lol je sais en fait ce n'est pas si compliqué que ça :)

Chez moi on simplifie :D



Non non ma belle tu n'es pas HS


Bon celle la c'est pour toi ;)
Besmelah bdit we3la nbi salit :
" ila anta abhar ana houta fik wa il anta adjnen ana warda fik wa ila anta athabni ana anmout aâlik "


el 9amar baaahi fimkanou welghaba mnowra bih....wel 9elb 3endou soltanou we mkantou kbira fih....men sab 3endi 3onwanou mankhelli 7edd yssbe9ni lih....nkoun shemssou w 9amar zmanou w ndawwi 9albou bwjoudi fih.....
:rouge::timide: :D
 

Taqvaylith

La reine des chieuses
bessmelleh bdit we3la nbi salit :

Ghrest yasmine fi wast elbit aroukha skendjir wa trafha zenjar temnit min khalki nzor maa elziar , Nzour kbar el nabi el hachemi el mokhtar
 
R

Rorschach

Non connecté
Bon voilà je vous propose un petit topic pour redonner vie a une très ancienne tradition algéroise : Elbouqalate

El boukalates sont de courts poèmes qui parlent d'amour , de desirs cachés, de souhaits......., le principe du jeux est le suivant : alors vous devez remplir un petit récipient d'eau de sept sources differentes , on procède apres cela à une fumigation pour éloigner les mauvais ésprits ,et attirer les bons, la maitresse du jeu demande à toutes les participantes de jeter un objet personnels dans le recipient : un bracelet, une bague , une epingle à cheuveux ...., et de faire un noeud dans leurs ceintures ,foulards... tout en penssant à une personne de leur choix , puis elle recite une boukala , et demande à son assistante de retirer un objet du recipient au hasard bien sur ,et de chercher sa proprietaire . des que cette personne s'annonce , le présage contenu dans la boukala s'appliquera


La je vous propose juste de demander une bouqala ( je vous l'offrirais :p ) en pensant a une personne ou a une chose :)

...trop compliqué.

On voit bien que c'est un jeu de femmes. ^^

P.S: c'est dur de trouver 7 sources...

Alors Cristaline, Evian, Vittel, Thonon, Volvic, Piereval, (Contrex ça compte ?)
 
Dernière modification par un modérateur:
Aujourd'hui, partiel de littérature maghrébine. Je ne sais pas pourquoi mais je sens que ça va tomber sur la buqala.

Je vais vous recopier mon cours, ça m'aidera peut-être à le retenir :joueur:
 
Il n'y a pas de clivages nets ere les répertoires masculins et féminins, mais le fait est qu'il y en a bien deux. Parmi les répertoires féminins, (berceuses, comptines, chants de mariage, etc), il y en a un qui porte plusieurs noms : il s'appelle, en Algérie, le 7awfi, ou buqala. On parlera au Maroc de 3aroubi. En Libye, ils ont ce qu'ils appellent la bugala. Au moins trois noms pour un répertoire qui a de particulier le fait qu'il est stratifié.

Qu'entendons-nous par là ? Si l'on prend la métaphore de la perle, on a le cœur du répertoire. Celui-ci est absolument commun. On parlera de répertoire pan-maghrébin, chose rare, qui donc possède un noyau de textes identiques, auquel vient se superposer d'autres textes poétiques, qui eux sont propres à telle ou telle ville, sachant que les thèmes correspondent à l'ensemble maghrébo-andalou.

Le thème numéro un est l'amour, profane ou divin (Dieu, prophètes, saints). Le second thème : les relations sociales (pauvres/riches reviennent fréquemment), familiales (relations frères/soeurs, belle-fille/belle-mère), la nature/ville. Pas en tant que telle, mais toujours associée à une réflexion : le passage du temps, la beauté historique, le climat (ethos) qui est à la fois joyeux, frais et spontané, mais il y a aussi souvent la mélancolie (wa7sh). Dernière chose importante, c'est que cette poésie est associée à des pratiques, qui sont d'ailleurs nettement différenciées : cela montre probablement l'évolution qu'a dû subir le répertoire quand il s'est adapté aux villes.

Le 7awfi, dans la tradition, se pratique en accompagnement de l'escarpolette (mtaysha, darju7a, jughlila à Tlemcen, etc). C'est un jeu de plein air, qui se pratique normalement à l'extérieur de la ville, en famille, lorsque les femmes nettoient leurs vêtements de l'hiver dans un cours d'eau, lors des premiers beaux jours de printemps. Normalement, ce jeu se pratique de la manière suivante : une des deux jeunes filles pousse, pendant qu'elle chante, et inversement, avec un 7awfi qui répond au premier (appel-réponse). Beaucoup de poésies traditionnelles fonctionnent comme ça. Forme de joute amicale. Ce sont en général des textes courts, très métaphoriques, très denses. Le 3aroubi, il est possible qu'il ait été associé à une pratique, mais les témoignages ne l'indiquent pas. Il est récité et non chanté comme le 7awfi.
 
La buqala a lieu en général pendant le ramadan : nuits longues, veillées. On se retrouve entre femmes dans une maison ou sur une terrasse, et le rituel est le suivant : on se regroupe en rond, et on ramène un bocal (d'où le terme buqala) que l'on va commencer par purifier. On va ramener une cassolette avec de l'encens. Une fois fait,on va la poser, et on va ensuite demander à chacune des participantes de prendre un objet qui lui appartient et le mettre dans la jarre. Ensuite, la meneuse de jeu va réciter une première buqala, c'est l'invocation inaugurale : on place la séance sous protection divine. La meneuse va ensuite prononcer une seconde buqala, et va ensuite demander aux participantes de "nouer" ce à quoi elles pensent (un vœu par exemple). Puis elle demande à la plus jeune de plonger la main dans le bocal et tirer un objet. La buqala qui aura été prononcée va s'appliquer à la personne qui possède le bijou en question.

C'est là où la deuxième partie de l'opération va continuer : la meneuse va interpréter la buqala. Le lexique est à double entrée, on peut l'interpréter sous l'angle de la divination, ou plutôt de l'interprétation symbolique. Peu à peu, on est dans une séance de psychologie de groupe, car une fois interprétée, elle demande à quoi elle pensait. C'est une espèce de jeu divinatoire, qui n'est pas de la prédiction.

L'ne des explications serait que la buqala semble s'être développée surtout dans les villes portuaires. Il serait séduisant d'imaginer qu'à l'époque de la "course" (période ottomane pendant laquelle les côtes étaient les lieux de la piraterie), les corsaires partaient pour de longs mois, laissant leurs femmes sur place. Une hypothèse serait de dire que c'est un jeu de femmes de marins, qui ont imaginé cette espèce de pratique poétique, ludique, pour avoir des nouvelles de leurs maris. Le fin du fin serait ensuite de monter à la terrasse, faire silence, et d'écouter le premier son que l'on pourrait entendre, qui pourrait donner une seconde validité à ce que la meneuse a échafaudé comme hypothèse.
 
Il ne fut ps perdre de vue comment la tradition a pu inspirer la modernité. Quand on lit la littérature moderne, on voit que l'impact a été faible. Le patrimoine littéraire masculin a toujours été valorisé, le féminin beaucoup moins. Pour trouver des exemples de réutilisation de ce patrimoine, c'est compliqué mais cela existe.

Pour ce qui concerne le 7awfi (variante tlemcenienne), le seul domaine où l'on voit une réactualisation, c'est dans la musique. Puisque par un phénomène, les musiciens professionnels tlemceniens qui interprètent le patrimoine musical maghrébo-andalou, ont imaginé utiliser des 7awfi comme préludes musicaux (date à peine de 50/60 ans). Cela a été pris comme une espèce de nouveauté. Des musiciens de haut niveau ont utilisé ce répertoire féminin pour donner une note printanière, pour sortir de l'aspect solennel. On reste dans la même sphère culturelle, la poésie citadine, en enmême temps, cela apporte une note de fraîcheur insolite.

La buqala apparaît beaucoup plus fréquemment dans différents types de médias, comme la presse, en particulier pendant le ramadan. Alger Républicain, journal du Parti Communiste, qui dans les années 1990 a décidé chaque jour de faire figurer une buqala. Du point de vue d'Alger Républicain, rien d'étonnant à ce qu'un journal communiste francophone revendique ce répertoire populaire (texte arabe et français). D'autres quotidiens l'on fait par la suite : Le Matin, et la radio s'est emparée de la chose.

On a eu des émissions de buqalat : un standard et deux animateurs. Les gens appellent, la meneuse va lire une buqala (les gens "nouent" au standard) et la buqala s'appliquera à la personne à qui on aura repris l'appel. Cela va avoir un succès fou, mais dans les chaînes francophones, toujours pour des raisons idéologiques (les médias arabophones étant les"gardiens du temple"). Vu le succès, on a ensuite la télévision : on a organisé des séances télévisées de buqalat en reproduisant le même rituel, avec des femmes assises en rond, avec des téléspectatrices qui appelaient à l'antenne.

Autre réappropriation, la littérature. Dans cette dernière, il y a en particulier un roman de Laadi Flici, poète tuépendant la période du terrorisme. Entièrement composé de buqalat, avec toute une réminiscence de la casbah pendant la période coloniale. Le principe est "puisque la buqala repose sur l'imaginaire et la scénarisation de la mémoire, de la même manière, il va découper son récit en séquences, chaque séquence commençant par une buqala, puis on évoque des éléments de la vie quotidienne". À travers ce jeu de la buqala, il y a une référence à la mémoire populaire collective.

Un autre exemple de réappropriation au théâtre : en particulier une pièce de Sliman Benaissa. Elle met en scène deux jeunes filles qui discutent de la situation de la femme dans l'Algérie des années 1990, en pleine période de montée du FIS (période du multipartisme). La question de la religion est importante. L'aînée se résigne, alors que la cadette se révolte. Elles font la paix temporairement, et la cadette propose une séance de buqala. Sliman a pris de vrais textes, mais il y a une forme de glissement : chacune desdeux va dire une buqala, et l'autre doit deviner de quel parti politique il s'agit. Réactualisation du jeu populaire, sur la politique vue par les femmes.
 
Bon voilà je vous propose un petit topic pour redonner vie a une très ancienne tradition algéroise : Elbouqalate

El boukalates sont de courts poèmes qui parlent d'amour , de desirs cachés, de souhaits......., le principe du jeux est le suivant : alors vous devez remplir un petit récipient d'eau de sept sources differentes , on procède apres cela à une fumigation pour éloigner les mauvais ésprits ,et attirer les bons, la maitresse du jeu demande à toutes les participantes de jeter un objet personnels dans le recipient : un bracelet, une bague , une epingle à cheuveux ...., et de faire un noeud dans leurs ceintures ,foulards... tout en penssant à une personne de leur choix , puis elle recite une boukala , et demande à son assistante de retirer un objet du recipient au hasard bien sur ,et de chercher sa proprietaire . des que cette personne s'annonce , le présage contenu dans la boukala s'appliquera


La je vous propose juste de demander une bouqala ( je vous l'offrirais :p ) en pensant a une personne ou a une chose :)
 
Haut