Bourse doctorant

Bonjour, étudiante en master 2 lettres, j'envisage l'an prochain de m'inscrire en thèse en première année de doctorat. J'ai besoin pour cela d'une bourse pour financer mes recherches. Je pensais pouvoir faire une demande auprès du CROUS de mon académie, pour avoir la bourse sur critères sociaux dont je dispose depuis ma première année en fac, soit depuis 5 ans. Mais en me rendant sur le site du CROUS pour effectuer une simulation, on me met que c impossible, car les doctorant ne dépendent pas des bourses attribuées par le CROUS, pourtant sur la charte il est bien écrit que la bourse est versée aux étudiants inscrits en cursus LMD, donc doctorat. Je ne comprends pas.... je précise que pour m'inscrire en thèse je dois d'abord définir mon sujet et trouver un directeur de recherche, mais j'y travaille activement, et pour la thèse je compte m'inscrire à l'école doctorale qui se trouve dans ma fac. Comment savoir si l'école doctorale dépend du ministère de l'éducation et donc des bourses du CROUS? Puis-je avoir droit à une bourse sur critères sociaux comme celle dont j'ai droit depuis 5 ans? Quelles autres demandes de bourses puis-je faire au cas ou celle du crous me serait refusée? Pourrais-je en tous les cas avoir une bourse? Peut-on tout en étant inscrits en thèse, poursuivre en master, soit en formation complémentaire? Est-ce autorisé par la charte doctoral? ça fait beaucoup de questions, mais j'ai besoin de ses renseignements pour savoir comment poursuivre mes études car c la seule chose qui me motive encore. S'il y a des étudiants doctorants parmis vous, tout vos conseils seront les bienvenus. Merci de me lire et de me répondre.
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Bonjour, étudiante en master 2 lettres, j'envisage l'an prochain de m'inscrire en thèse en première année de doctorat. J'ai besoin pour cela d'une bourse pour financer mes recherches. Je pensais pouvoir faire une demande auprès du CROUS de mon académie, pour avoir la bourse sur critères sociaux dont je dispose depuis ma première année en fac, soit depuis 5 ans. Mais en me rendant sur le site du CROUS pour effectuer une simulation, on me met que c impossible, car les doctorant ne dépendent pas des bourses attribuées par le CROUS, pourtant sur la charte il est bien écrit que la bourse est versée aux étudiants inscrits en cursus LMD, donc doctorat. Je ne comprends pas.... je précise que pour m'inscrire en thèse je dois d'abord définir mon sujet et trouver un directeur de recherche, mais j'y travaille activement, et pour la thèse je compte m'inscrire à l'école doctorale qui se trouve dans ma fac. Comment savoir si l'école doctorale dépend du ministère de l'éducation et donc des bourses du CROUS? Puis-je avoir droit à une bourse sur critères sociaux comme celle dont j'ai droit depuis 5 ans? Quelles autres demandes de bourses puis-je faire au cas ou celle du crous me serait refusée? Pourrais-je en tous les cas avoir une bourse? Peut-on tout en étant inscrits en thèse, poursuivre en master, soit en formation complémentaire? Est-ce autorisé par la charte doctoral? ça fait beaucoup de questions, mais j'ai besoin de ses renseignements pour savoir comment poursuivre mes études car c la seule chose qui me motive encore. S'il y a des étudiants doctorants parmis vous, tout vos conseils seront les bienvenus. Merci de me lire et de me répondre.

Malheureusement, le crous n'octroie plus de bourses après le master 2.

T'imagines si c'était le cas ? Il y aurait beaucoup beaucoup de doctorants...

Si tu veux que ta thèse soit finançée, il faut que tu postules à une allocation de recherche (contrat doctoral), mais c'est difficile de l'obtenir car leur nombre est limité et la concurrence est rude !! Renseignes toi auprès du secrétariat de ta fac.
 
Malheureusement, le crous n'octroie plus de bourses après le master 2.

T'imagines si c'était le cas ? Il y aurait beaucoup beaucoup de doctorants...

Si tu veux que ta thèse soit finançée, il faut que tu postules à une allocation de recherche (contrat doctoral), mais c'est difficile de l'obtenir car leur nombre est limité et la concurrence est rude !! Renseignes toi auprès du secrétariat de ta fac.



ok merci bcp pour tes renseignements, c bien ce que je me disais mais je comprends pas pourquoi le crous parle de cursus LMD alors le D il sert à quoi? sais-tu à quelle bourse je peux prétendre alors, en sachant que je n'ai toujours pas de directeur et mon sujet n'est pas encore défini? les sites ou jpe faire mes demandes ou autre, et sais-tu également si je peux, si je parviens à m'inscrire en doctorat, m'inscrire en parallèle dans un autre master pour avoir la bourse? si le contrat doctoral permet une inscription en parallèle de ce genre, comme ça je pourrais "suivre" ce master pour avoir ma bourse du crous, et en parallèle préparer ma thèse, si je n'obtient pas de financement?? merci de ton aide. es-tu toi moi-même doctorante?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je pense que ton idée de double cursus est intéressante, mais tu es tenue à l'assiduité pour la bourse master
par contre, ça te laissera de quoi voir venir........

c'est vrai que "le contrat doctoral" est limité et que, même quelquefois , il tombe à l'eau en cours de route

sinon, essaie de me joindre en mp

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
coucou
si tu veux bien regarder sur le site :
http://esaoc.aero.obs-mip.fr/ED/spip.php?article160

voici le texte


Aides financières attribuées par l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités

par Ecole Doctorale SDU2E - 22 février


Chaque année, l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (Affdu) attribue un certain nombre d’aides financières - que nous appelons parfois bourses - à des étudiantes. L’un de ses objectifs affichés est d’aider ces jeunes femmes à poursuivre leurs études supérieures au plus haut niveau possible. Tous les travaux montrent en effet que, encore de nos jours, pour parvenir au même niveau professionnel et aux mêmes responsabilités, une femme doit être « meilleure » qu’un homme. Il convient donc que celles-ci se donnent un maximum de chances par une formation avancée et bien choisie.

L’Affdu aide les jeunes femmes à parfaire leur formation supérieure par la recherche, en menant à terme une thèse de doctorat ou un projet post-doctoral. D’autre part, dans la mesure où la mondialisation croissante dans tous les domaines donne une grande importance, pour l’insertion professionnelle future, aux séjours de recherche et aux stages post-doctoraux effectués à l’étranger, l’Affdu a donc choisi d’aider de préférence les projets d’études et de recherches comportant une mobilité vers l’étranger.

Enfin, sans oublier d’aider des projets exceptionnels dans des domaines où les femmes sont traditionnellement très présentes (art, histoire, langues et civilisation, lettres, médecine.), l’Affdu s’efforce de favoriser des projets dans les domaines où peu de femmes s’engagent : en sciences (informatique, mathématiques, mécanique, physique théorique.) et également en sciences économiques et sociales (finances, sciences politiques .). Enfin, bien sûr, elle encourage également les projets de recherches portant sur des sujets liés au « genre ».

Condition : Les candidates doivent être âgées de moins de quarante ans, être de nationalité française ou étrangère.

Informations supplémentaires :
Web : http://www.affdu.fr/bourses_etudian...

Contact : Madame la Présidente de la Commission des Bourses
Association française des Femmes Diplômées des Universités
4, rue de Chevreuse - 75006 Paris.
Téléphone : 01 43 20 01 32
Courriel : contact@affdu.fr


Dans la même rubrique :
•Journée des doctorants du GET
•Nouveau service à la BU Sciences
•Mises à jour récentes
•Contacter l’ED SDU2E


bonne chance
et courage

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
d'autre part, il faut s'adresser aussi au crous
mais pas au service des bourses
mais
au service social
et faire une lettre de motivation

un ex sur :

Lettre de motivation demande d'aide doctorale : Correction de ...


6 messages - 2 auteurs - Dernier message : 6 mars 2010
J'ai l'honneur de venir vous demander de bien vouloir m'accorder l'aide financière de jeunes chercheures afin de pouvoir faire un Doctorat....
www.lettres-gratuites.com/.../lettre-motivation-demande-aide-doctorale-t835.html - En cache


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
caracol bonjour

par hasard, j'ai lu cette annonce et me suis dit que ça pourrait avoir un rapport avec tes recherches,
je me trompe sans doute mais ça donne des idées :

Date de publication de l'offre : 21/03/2011
Stagiaire FLE
Lieu : Canberra - Australie
Volume horaire : 20h/semaine
Encadrement pédagogique : oui
Convention : oui
Durée : 6 mois
Rémunération : Ce stage ne sera pas remunéré, expecté pour les heures d'enseignement dispensées à l'Alliance
Diplômes souhaités : Master 1 ou 2 FLE
Descriptif du poste et missions : Crée en 1973 par la Fédération des Alliances Françaises en Australie, le Prix La Pérouse récompense le meilleur étudiant de Français Langue Etrangère de chaque Etat australien. Ce prix s'adresse à tous les étudiants de Français Langue Etrangère des classes de Première et Terminale de tous les Etats Australiens. Au terme de l'épreuve finale, qui a lieu à l'Alliance Française de chaque capitale d'État, un candidat de la catégorie Senior est sélectionné et se voit attribuer le prix La Pérouse, qui consiste en un voyage de 10 jours en Nouvelle Calédonie. L'Alliance Française de Canberra recrute un/une stagiaire afin de prendre en charge l'organisation de ce concours sur l'Australian Capital Territory. Les tâches du/de la stagiaire seront les suivantes, sous la tutelle de la coordinatrice pédagogique.
Compétences requises : - Organisation du concours pour le Territoire de la Capitale Australienne (ACT)
- Rédaction des sujets et correction des copies
- Coordination pédagogique entre les différentes écoles participantes
- Enseignement du français quelques heures par semaine à l'Alliance Française
- Participation à l'organisation d'événements culturels à l'Alliance Française.
- Une convention de stage est obligatoire
- Une grande disponibilité et un bon niveau d'anglais sont INDISPENSABLES.
- Le voyage et le logement ne sont pas pris en charge.
- Assurance rapatriement et responsabilité civile obligatoires.

Date limite de candidature : 02/05/2011

offre émise par : Alliance Francaise de Canberra

La réglementation australienne vis-à-vis de l'immigration étant très stricte, nous ne pouvons offrir de sponsorship pour le visa. Vous pouvez cependant demander un visa 'Working Holidays'. Ce visa vous offre l'opportunité de travailler et de toucher un salaire légalement.

courriel : georgevincentafcanberra@gmail.com

Site Web


tu en es où avec tes soucis financiers ?

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
et regarde aussi
Bourses aires culturelles (MENRT)


Ces bourses aident les étudiants à faire un séjour de courte durée dans une université étrangère, pour effectuer des travaux de recherche. Pour l’obtenir, il faut être titulaire d’un DEA (M2 recherche), préparer un doctorat et avoir moins de 30 ans. La demande doit être présentée par le directeur de thèse. Ces aides sont non renouvelables. Le bénéficiaire devra adresser un rapport de recherche au ministère de la Jeunesse, de l’Éducation et de la Recherche dans les trois mois qui suivent son retour.

pourquoi pas ?

mam
 
ça fait un moment que je ne suis pas connecté... je vois que tu t donné bcp de mal pour moi, ça me fait plaisir, je vais lire attentivement. Pour les offres de stages c interessant mais pas des mes moyens, je ne peux pas partir à l'étranger... merci en tout cas.
 
merci Mam pour tes recherches ça me touche beaucoup, mais devant la difficulté des démarches je pense abandonner, au mieux reporter ça, mais ça sera pas pour la rentrée :(
 
Haut