La bourse

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
LE MONTANT de la bourse est attribuée selon un barême :
pour 2009-2010, elle va de
1 445 euros à 4 140 euros

NOUVEAU : sur les actualités de bladi

bourses MAROCAINES pour les MRE

21 mars 2010 -
Une convention permettant l’octroi de mille bourses par an, au profit d’étudiants issus de familles marocaines résidentes à l’étranger a été signée vendredi à Rabat.


Conclue entre le ministre de l’Education nationale, Ahmed Akhchichine et le ministre délégué Chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Mohammed Ameur, cette convention vise à encourager la scolarisation des enfants issus de familles démunies de cette communauté.

Le ministre des MRE a indiqué que cet accord constitue une question stratégique, appelant les enfants de résidents marocains à l’étranger à rester attachés à leur pays.

NE RATEZ PAS VOTRE INSCRIPTION
mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
A la suite d'une réforme de décembre 2008, le plafond de ressources
à ne pas dépasser pour devenir boursier
est passé de 27 000 à 32 440 euros.
A la rentrée 2009, le barême des bourses a été revalorisé de 1.5%
pour les échelons de 1 à 5 (soit une augementation entre 18 et 63 €/an)
l'échelon 6 a bénéficié d'une augementation de 3 %, soit 128 € par an


Pour s'inscrire, remplir un dossier social étudiant (DSE), avant le 30 avril, sur le site internet du CROUS de votre académie et , se munir

- de son numéro étudiant (INE figurant sur votre carte étudiant) ou (BEA sur votre carte lycée) ou sur l'imprimé de confirmation d'inscription au bac
- de l'avis d'imposition fiscal sur les revenus perçus par la famille
si l'étudiant est célibataire, et sans revenu, celui de ses parents



La bourse sur critères sociaux peut être complétée par l'Aide au Mérite, à la Masterisation, par le Fonds National d'Aide d'Urgence
et, encore cette année, par les prêts étudiants
"pour les prêts étudiants, à taux environ 2.%, il n'est demandé AUCUNE CAUTION
c'est l'état qui se porte garant
et le prêt peut être REMBOURSABLE SUR 9 ANS, et son remboursement peut NE COMMENCER QUE DEUX ANS MINI APRES l'obtention du prêt,
ce qui fait que l'on rembourse, en théorie, au sortir de l'université, en entrant dans le monde du travail.
renseignez vous dans les banques, mais pas toutes : Caisse d'Epargne par ex


mam
 
Bonjour,
ma soeur en terminal et veut faire egalement ses etudes en france.vous croyez que l'etat français offre de bourses aux etudiants etrangers souhaitant poursuivre leurs etudes en france.Merci
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
JE TE PROPOSE d'aller voir le SITE, très bien fait, suivant :

http://www.amb-maroc.fr/France/France_etudier-en-france.htm

qui donne de très bonnes explications sur tout le système UNIVERSITAIRE , PREPA,
ECOLES D INGENIEURS, etc

s'il y a des trucs que tu ne comprends pas, parce que trop techniques, tu demandes et tu auras des réponses

PARCE QUE LA REPONSE EST à la fois OUI, mais aussi NON

désolée (ce n'est pas moi qui fait les lois pour l'éducation nationale) : dommage d'ailleurs !!
mam
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
pa de bourse pour les etrangers
pas à ma connaissance en tout cas, et des etrangers qui ont fais des études avec moi yen a eu !


sinon j'ai fais ma demande sur internt avant hier ! :langue:
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
mdrr t retourner a l'ecole
a merci j'avais complètement zapper, jvais essayer de la faire demain

jvais postuler à dans plusieurs facs et on verra si on veut de moi kekpart ! :rolleyes::D
en fait d'ici à ce que je postule j'aurais peut-être trouvé du travail .... donc j'ai fais mon dossier crous "au cas où"

en ce moment tout est en attente dans ma vie !
soulant !
 

larifidu69

Hamdoulilah
jvais postuler à dans plusieurs facs et on verra si on veut de moi kekpart ! :rolleyes::D
en fait d'ici à ce que je postule j'aurais peut-être trouvé du travail .... donc j'ai fais mon dossier crous "au cas où"

en ce moment tout est en attente dans ma vie !
soulant !

a ouai ta tj pas touver du boulot, ben kheir inchallah, adim rawoine arrebi inchallah
a ok, ben ta raison , mais non courage, tu te repose en plus lol
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
a ouai ta tj pas touver du boulot, ben kheir inchallah, adim rawoine arrebi inchallah
a ok, ben ta raison , mais non courage, tu te repose en plus lol

je me repose ?
je me meurs oui !
attends de te retrouver au chomage tu verras trop de arra7eth ce que ça fait :langue:
je ne te le souhaite pas cela dit ;)

sed3ekh chem sem7ay hihi
 

larifidu69

Hamdoulilah
je me repose ?
je me meurs oui !
attends de te retrouver au chomage tu verras trop de arra7eth ce que ça fait :la ngue:
je ne te le souhaite pas cela dit ; )

sed3ekh chem sem7ay hihi

oulala aa ce point, oui surement, j'ai jamais encore gouter au monde du travail donc voila :langue:

oulala, pas du tout au contraire, sa fait plaisir de te lire a outchma ;)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
UN NOUVEAU LIEN qui VA VOUS ETONNER, j'en suis persuadée

en voici d'abord la conclusion :

En conclusion, pour financer votre projet d’étude
■Les Bourses du Ministère des Affaires étrangères et européennes
■Les Bourses du Ministère de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche
■Les Bourses proposées dans le cadre de programmes européens
■Les Bourses de l’Agence Universitaire de la Francophonie
■Les Bourses des institutions internationales des organisations non-gouvernementales, des fondations.
■Les bourses des Collectivités territoriales
■Les bourses des Gouvernements étrangers
■Allocations proposées par divers organismes
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Pour les étudiants qui souhaitent étudier ou travailler à l’étranger, nous vous invitons à découvrir Expat - etudiant .fr, la communauté des expatriés étudiants.




Articles similaires
■RME : revenu minimum etudiant (2)
■Les bourses etudiantes (9)
■Le Dossier Social Etudiant : demande de bourse (32)
■Bourses etudiantes : revalorisation (3)
■Bourses déclics jeunes : Fondation de France (2)
108 commentaires sur Les bourses pour les étudiants étrangers


j'espère que ça sera AGREABLEMENT :

http://www.doc-etudiant.fr/blog/les-bourses-pour-les-etudiants-etrangers#comment-946

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
et , NE ZAPPER PAS : france diplomatie

mam

ps : je crois que la boucle est bouclée
BONNE CHANCE A TOUTES ET A TOUS
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
rappel d'une info sur le projet méditerrannée

Accueil


Le ministre français de l'immigration au Maroc, du 29 au 30 avril, pour la 1ère conférence sur l'OMJ
Le ministre français de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire, Eric Besson, entreprend, du 29 au 30 avril, une visite de travail au Maroc, apprend-on mercredi auprès de son cabinet.

Au cours de son séjour, M. Besson devra présider, avec le ministre chargé de la communauté marocaine à l'étranger, Mohamed Ameur, l'ouverture à Tanger de la 1ère conférence d'experts pour la création de l'Office Méditerranéen de la Jeunesse (OMJ), précisent les deux ministres dans un communiqué.

Le Maroc et la France co-organisent cette conférence, qui réunira des délégations représentant l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, la Croatie, l'Egypte, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, le Liban, Malte, le Monténégro, la Slovénie, la Tunisie, la Turquie et la Commission de l'Union Européenne.

A cette occasion, les 16 pays fondateurs du projet d'OMJ et l'Union Européenne définiront ensemble les lignes directrices du projet, notamment l'architecture de l'Office et le périmètre retenu pour la promotion de la mobilité des jeunes dans l'espace méditerranée.

Ce projet pilote vise, dans un premier temps, à faciliter la libre circulation des étudiants de certaines filières universitaires d'excellence identifiées au Nord comme au Sud de la Méditerranée pour leur capacité à construire les compétences de demain.

Il devrait également organiser l'accès de ces étudiants à des bourses "méditerranéennes", en mobilisant tant les bailleurs publics que le secteur privé, pour leur permettre de financer ce parcours d'excellence, ainsi que promouvoir leur exercice d'une première expérience professionnelle dans le pays méditerranéen de leur choix, en les faisant bénéficier, pendant toute leur scolarité, d'un parrainage par des réseaux d'anciens élèves et de chefs d'entreprise.

Un programme de mobilisation des compétences et de l'expertise de ces jeunes au profit du développement de leur pays d'origine sera également mis en œuvre.

La conférence de Tanger sera la 1ère étape en vue de parvenir à la création de l'OMJ d'ici le 1er janvier 2011. Elle devra mettre en oeuvre les recommandations adoptées par les ministres méditerranéens réunis à Paris, à l'initiative de M. Besson, le 14 décembre 2009.

Par ailleurs, MM. Ameur et Besson donneront, le même jour à Tanger, une conférence de presse sur le lancement de l'Office Méditerranéen de la Jeunesse.

Au cours de cette conférence de presse, les deux ministres évoqueront également le renforcement des actions de développement solidaire entre le Maroc et la France et procèderont à la signature de la déclaration franco-marocaine pour la mise en œuvre d'un programme d'appui à la création de petites et moyennes entreprises (PME) au Maroc par les ressortissants marocains résidant en France.

Doté par la France d'une subvention initiale d'un million d'euros, ce programme permettra d'accompagner au moins 1.000 Marocains résidant en France dans la création et le développement des PME au Maroc au cours des trois prochaines années.


mam
 
Haut