Bourses en france pour étudiants étrangers

bonjour,
je suis actuellement en classe de terminale, et je souhaite savoir si j'ai le droit à une bourse sur critères sociaux et logement l'année prochaine sachant que je suis de nationalité marocaine, je suis en France depuis 3 ans, j'ai une carte de séjour vie privée et familiale. le problème c'est que mes parent ne résident pas France, je suis hébergé et pris en charge par mon oncle. or sur le site du crous c'est marqué que l'étudiant ainsi que son foyer fiscal doit avoir vécu en France depuis 2 ans. je ne sais pas si je pourrais les declarations de revenu fiscal de mon oncle sachant que j'ai 19 ans et mon oncle ne m'a déclaré à charge.
aidez moi svp car sans cette bourse je pourrai plus suivre mes études ( j'envisage des études de médecine )
merci d'avance
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
si ton oncle ne t'a pas déclaré "à charge" tu ne peux avoir de bourse que si tu es "major de ta classe"
par contre, ton oncle peut toujours aller, très vite, à l"hôtel des impôts pour savoir s''il peut faire une rectification
sur ses avis d'imposition de ces deux années......

mam
 
Dernière édition:
Bonjour
On m'a dit que je ne pourrai pas être déclaré à charge par mon oncle et que les revenus pris en compte par le cnous sont ceux des parents mais parents ne résident pas en France
Comment faire ??
Aidez moi svp
Merci d'avance
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
j'ai cherché un peu partout
pour le moment je n'ai trouvé que ça mais l'âge n'a pas l'air de correspondre
http://www.legavox.fr/blog/maitre-claudia-canini/adopter-enfant-majeur-9523.htm

va voir un avocat gratuit aux greffes du palais de justice pour un conseil

je continue à chercher.........................

tu as quoi comme notes en terminale ?
ton oncle a quelle nationalité ?

je reviens dès que j'ai du nouveau

mam

ps : si tu es vraiment à charge, comme tu le précises, je ne vois pas pourquoi les impôts
refuseraient de t'inclure dans les déclarations de ton oncle

pour obtenir ta carte "séjour vie privée et familiale" il était indiqué quoi comme raison ?

-
 
Dernière édition:
Slt mam merci bq pr ton aide
Enfaite là je passe en terminale en première j'avais 12.50 de moyenne générale
Mon oncle est français
Pr ma carte de séjour enfaite avant j'avais rien et avec la circulaire valls: scolarité avant mes 16 ans et assiduité et attaches familiale
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il faudrait voir avec un avocat la possibilité d'une adoption pour "manque de moyens des parents" par exemple
tu peux te renseigner et me dire ce qu'on t'a répondu, étant donné l'âge que tu avais à ton arrivée en france

dommage que tu ne sois plus mineur, tout aurait été + facile

j'attends de tes nouvelles

<scolarité avant mes 16 ans et assiduité

ça devrait marcher pour les impôts = prend un avocat car ça semble valoir la chandelle


Slt mam merci bq pr ton aide
Enfaite là je passe en terminale en première j'avais 12.50 de moyenne générale
Mon oncle est français
Pr ma carte de séjour enfaite avant j'avais rien et avec la circulaire valls: scolarité avant mes 16 ans et assiduité et attaches familiale

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ça me rappelle dans j'étais toute petite
avec la guerre,nous avions des tickets de restriction pour tout , surtout l'alimentation
quand mes parents (pour que j'ai un avenir meilleur, m'ont laisser à mon "parrain" )
bien sûr il n'a avait pas de soucis de nationalité
mais il a bien fallu des semaines de pleurs
et que mon parrain passe à travers une des vitres de la véranda
pour que mes parents reviennent me chercher
de ce jour là, j'ai fait attention aux voeux que je formulerais à l'avenir
et compris qu'il valait mieux un petit chez soi (en famille) qu'un grand chez les autres

désolée, ce soir, je suis d'une tristesse infinie

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il y a ici un résumé (petit) de certaines bourses
avec les conditions
http://www.vintagemaster.com/article1153.html
pour info


il y a aussi une phrase intéressante :
) être titulaire du baccalauréat français ou d'un titre admis en dispense ou équivalence pour l'inscription en 1ère année d'études supérieures sur le territoire de la République française ou avoir commencé des études supérieures en France, quel que soit le ministère de tutelle ;

sur ce lien ( à =paragraphe 2.3 sous pagraphe b)
http://www.education.gouv.fr/cid56868/esrs1117342c.html

mam
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
en lisant tout sur ce dernier lien, il m'est venu une idée :

et si tes parents faisaient un courrier nommant ton oncle "tuteur" jusqu'à ce que tu entres dans la vie
active
et une attestation de ton oncle précisant qu'il est bien reconnu tuteur

?????????????????

demande stp à un avocat
ça ferait gagner un temps précieux

mam
 
Haut