Bousculade mortelle à la mecque : les critiques fusent contre l'arabie saoudite

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
L'organisation du pèlerinage à La Mecque est sous le feu des critiques après la bousculade qui a provoqué la mort de 769 fidèles jeudi. Plusieurs pays, l'Iran et la Turquie en tête, ont dénoncé des défaillances et des négligences.

L'Arabie saoudite a eu beau promettre une enquête "rapide et transparente", Riyad reste pointée du doigt dans la tragédie survenue jeudi, au premier jour du pèlerinage de La Mecque. Selon un nouveau bilan donné samedi 26 septembre, 769 personnes sont mortes et 934 autres ont été blessées au cours d'une gigantesque bousculade à Mina, l'un des lieux du pèlerinage.

L'Iran, dont au moins 131 ressortissants ont été tués dans l'accident, a exigé d'être associé à l'enquête des autorités saoudiennes. Téhéran a vivement mis en cause son rival régional, dénonçant des failles dans la sécurité. À New York, où il doit participer à l'Assemblée générale de l'ONU, le président iranien Hassan Rohani a ainsi demandé au "gouvernement saoudien d'accepter ses responsabilités".

Mauvaise gestion et manque d'expérience

Le premier vice-président iranien, Es-hagh Jahanguiri, a de son côté déclaré qu'il n'y avait "aucun doute sur la mauvaise gestion et le manque d'expérience des responsables" du pèlerinage, le Hadj, qui se termine ce samedi. Alors que le chargé d'affaires saoudien à Téhéran a été convoqué pour la seconde fois en deux jours au ministère iranien des Affaires étrangères, une manifestation a eu lieu après la prière du vendredi dans la capitale iranienne pour dénoncer un "régime malveillant et incompétent", selon un communiqué d'un conseil qui organise les manifestations officielles.

En Turquie, un dirigeant du parti islamo-conservateur au pouvoir a dénoncé "les négligences" des Saoudiens et proposé que son pays organise le Hadj car "les lieux saints de l'Islam appartiennent à tous les musulmans". Mais le président turc Recep Tayyip Erdogan a pris la défense de Riyad en se dissociant des "déclarations hostiles à l'Arabie saoudite".

Le président nigérian Muhammadu Buhari, dont le pays déplore trois morts, a quant à lui "exhorté le roi Salmane à s'assurer qu'une enquête minutieuse et approfondie identifiera d'éventuelles carences dans l'organisation du Hadj".

FRANCE24
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Le palais non plus, il est soumis à Riyad.

Faut voir, le palais est en position assez inconfortable, n'oublie pas les attaques du pjd qui joue sur la position de "commandeur des croyants" pour empêcher le palais de s'écarter des principes religieux, etc.

Benkiki avait fait une sorte de serment d'allégeance, obligeant le roi à le suivre car, s'il refusait, il se mettait alors en porte à faut contre la religion en général.

Du peu que j'en ai lu, concernant le Palais, je ne serais pas aussi catégorique que toi, les changements existent, même si ça reste bien trop lent - par manque de volonté, d'habitude, ou empêtré par l'arrivée du pjd, peur des réactions de la population traditionaliste.
Si ça avait été réellement le cas, il aurait carrément placé un pjd au ministère des affaires religieuses, ce qui semble être loin d'être le cas (formation en sciences humaines, lettres et historien, c'est loin du profil salafiste - à voir dans les faits, je peux me tromper).
Si ça n'avait tenu qu'au PJD, ils auraient placé magraoui à ce poste.
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le drame de La Mecque expliqué par la mécanique des mouvements de foules

Plus de 700 morts, près de 1.000 blessés, le bilan de la bousculade mortelle de pèlerins à Mina, près de La Mecque, n'a cessé de s'alourdir depuis le mouvement de foule de jeudi matin. Medhi Moussaïd, chercheur en sciences cognitives, spécialiste de la dynamique des mouvements de foule à l'Institut Max Planck et auteur d'études de référence sur le sujet, répond aux questions de "l'Obs".

Le dernier grand mouvement de foule meurtrier dans la ville sainte remontait à 2006. Etes-vous surpris par ce nouveau drame ?

- Ces accidents étaient très réguliers dans les années 1990 car à l'époque, l'organisation du pèlerinage était moins professionnelle.
Au début des années 2000, les autorités saoudiennes ont commencé à faire appel à des experts pour trouver des solutions et envisager des aménagements du site, notamment en installant des caméras pour étudier précisément les flux de pèlerins. Par chance, si j'ose dire, la bousculade meurtrière de 2006 a pu être filmée et disséquée par les organisateurs, ce qui leur a permis d'établir clairement les facteurs à risques et d'améliorer les conditions du pèlerinage.

Justement quel est le facteur principal à prendre en compte pour prévenir ces accidents ?

- Le facteur clé est celui de la densité.
Dans la vie de tous les jours, on considère que la densité normale est inférieure à une personne par mètre carré.
Dans un stade ou lors d'un concert, elle peut monter à deux ou trois personnes par mètre carré, ce qui a pour conséquence de provoquer des perturbations de la circulation des individus mais ne cause pas vraiment de danger.
Au-delà de cinq individus par mètre carré, on dépasse un seuil critique et les effets de cette concentration sont moins connus et plus difficiles à anticiper.
Au moment de la bousculade de 2006, les caméras de La Mecque ont observé une densité de neuf personnes par mètre carré, ce qui est tout à fait extrême.

Quand le seuil critique de cinq personnes par mètre carré est atteint, la physique et la mécanique des fluides rentrent en jeu : les individus sont collés les uns aux autres et on observe des phénomènes de transfert de force.
Les pressions opérées entre chaque individu s'additionnent et créent des vagues de bousculade qui vont en se multipliant et en s'amplifiant.
Le tout forme un mouvement chaotique que l'on peut comparer à une mer en pleine tempête et qui est complètement indépendant de la volonté de chaque élément de la foule.

Le risque zéro existe-t-il ?

- Je ne crois pas, mais une bonne organisation peut réduire considérablement le risque d'accident.
Depuis 2006, les organisateurs ont déjà opéré des changements importants comme l'élargissement des voies, des horaires précis pour chaque pèlerin afin de fluidifier le trafic et des artères à sens unique.
Pour résumer, la question centrale pour une bonne gestion en temps réel est : "Qui va où et à quel moment ?".

Le problème est que l'afflux de pèlerins à La Mecque est tellement important que diriger les flux peut avoir des conséquences imprévisibles. Par exemple, si vous fermez un accès à un site et obligez un grand nombre de gens à patienter, vous vous exposer à des phénomènes de tassement de la foule qui peuvent aussi conduire à des accidents.

La ministre de la Santé saoudien a mis en cause le comportement des pèlerins, qu'en pensez-vous ?

- Je ne pense pas qu'il faille pointer du doigt les pèlerins. Ces accidents sont dus à des défaillances dans l'organisation et pas à des comportements individuels.Une des explications avancée pour expliquer la bousculade serait que de nombreux pèlerins ont tenté de faire demi-tour.





C’est un phénomène très dangereux car les déplacements bidirectionnels ont pour conséquence d'augmenter la densité et mettant en contact des forces contraires.

Au lieu de mettre la faute sur certains individus, les organisateurs devraient plutôt chercher à comprendre ce qui a déclenché la décision de ces pèlerins. Dans une foule compacte, chaque individu n'est pas libre de ces mouvements, il est la victime du groupe.

Propos recueillis par Lucas Burel, le 25 septembre 2015

http://actualites.nouvelobs.com/sci...ia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20150926

:( mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ils devront reduire le nombre de pelerins car ils y en a qui vont plusieurs de suite

a quoi sa sert d y aller chaque annee ! ca encombre pour rien la Mecque !

. Depuis 2013, en raison des travaux en cours à la Grande Mosquée, le royaume a réduit de 20 % le nombre de pèlerins étrangers autorisés à s’y rendre ; pour les pays musulmans, un ratio d’un pèlerin pour 1 000 habitants est appliqué.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...fres_4766928_4355770.html#B6YKZyUwFISBRlAk.99

mam
 

Yoel1

VIB
Oui, au moins une fois, mais vu l'infrastructure, les accidents, etc, il serait plus judicieux de bloquer certains visas.

@Yoel1 , n'aie crainte, les saouds te pompent aussi (sans jeu de mots) lors de ton plein auto ;)


C'est pour cela que je milite pour mon pétrole du Venezuela ...viva el ché;)

Bon le Venezuela , c'est pas le top niveau démocratie ! mais entre les deux je préfère ce dernier
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Oui, au moins une fois, mais vu l'infrastructure, les accidents, etc, il serait plus judicieux de bloquer certains visas.
le nombre de visa est limité.... des gens qui n'y ont jamais été n'obtiennent pas de visa pendant que d'autres y vont chaque année..... pourquoi? l'Homme est un criminel
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
il est où alors ? ...il y a visiblement une "surpopulation" pourquoi ne serait pas t-il intéressant d'un point de vu sécuritaire de limité le hajj à seulement une fois puisque c'est dans vos préceptes
la distribution des visas, le mauvais comportement de certains pèlerins, une mauvaise gestion du flux.........
parce que des pèlerins y retournent au nom d'une autre personne qui n'a pas pu effectuer le pèlerinage....
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
le nombre de visa est limité.... des gens qui n'y ont jamais été n'obtiennent pas de visa pendant que d'autres y vont chaque année..... pourquoi? l'Homme est un criminel

c'est anormal
je croyais qu'il y avait quelque chose d'écrit dans le coran et que ça fait partie des choses qu'un musulman doit accomplir

qui sont ils pour se substituer aux écrits sains ?

mam

mais j'arrête de polémiquer je me fatigue pour rien
 

Yoel1

VIB
la distribution des visas, le mauvais comportement de certains pèlerins, une mauvaise gestion du flux.........
parce que des pèlerins y retournent au nom d'une autre personne qui n'a pas pu effectuer le pèlerinage....

Je connais tout cela ...les "Européens " sont passés 1 h plus tôt et pas de soucis ..cela ne dédouane pas les saouds!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
la distribution des visas, le mauvais comportement de certains pèlerins, une mauvaise gestion du flux.........
parce que des pèlerins y retournent au nom d'une autre personne qui n'a pas pu effectuer le pèlerinage....
parmi eux y a des guides ou des gens qui y vont à la place d'un de leurs parents

ça peut se faire ça, un pèlerinage par procuration :eek::confused:

mam
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
c'est anormal
je croyais qu'il y avait quelque chose d'écrit dans le coran et que ça fait partie des choses qu'un musulman doit accomplir

qui sont ils pour se substituer aux écrits sains ?

mam

mais j'arrête de polémiquer je me fatigue pour rien
tu fais pire, tu ne suis pas les écrits saints du tout... je ne pense pas que tu puisses juger de ce qu'un croyant suit de ses écrits ou ne suit pas...
 
Haut