A bout de patience, que faire ?

Salam à tous,

c'est mon premier message ici, je lis souvent vos avis sur certains cas et cette fois j'aimerais en avoir un sur le mien. Désolé si jamais je n'ai pas posté au bon endroit.

Voilà mon problème,

j'ai quitté mon foyer il y a un peu plus d'un an maintenant pour aller habiter chez un oncle à l'étranger. Au départ il s'agissait juste de vacances ; il m'a appelé et proposé de venir pour visiter, j'ai donc pris un billet et j'y suis allé, en prévoyant de payer un billet retour quand je voudrais rentrer( en me disant aussi que je n'avais rien à perdre, vu ma routine en France ).

J'avais 19 ans, mais je n'étais pas le plus mature, donc l'idée d'aller dans un nouvel endroit etc m'a enthousiasmé... Arrivé ici, il a commencé à me parler de projets, de ce que je comptais faire dans la vie. Je lui ai dit que je cherchais un boulot en rapport aux études que j'ai faites, mais que j'avais besoin d'un permis avant...
Les choses étaient ok, il me donnait des idées et des conseils, me convainquais de rester. Seulement, j'ai appris plus tard qu'il m'avait fait venir dans un seul but, utiliser mes papiers d'identité, car il y a ressemblance dans notre famille et qu'il est plutôt jeune.

Mais je ne l'ai su que trop tard, et donc j'ai passé quelques mois tranquille, avant de trouver un travail. On partageait le loyer etc, ca allait à peu près financièrement, même si côté colloc c'était pas facile car une seule chambre, et il ronfle comme pas permis ( pas drôle, pour celui qui subit quand on travaille surtout), en résulte des insomnies...Obligé de dormir dans un fauteuil en bas toute l'année et si ses amis viennent je ne peux pas dormir, même si il faut se lever tôt. Mais bon tout ca ne sont que des détails, et puis c'est pas la mort. Seulement, l'accumulation de détails dans le genre, quand on est déjà stressé, ca peut rendre fou...
Et depuis que j'ai commencé à travailler, je lui servais un petit peu trop de béquille, il en profitait un peu trop, mais j'ai laisse passer, surtout que je ne suis pas avare et je me dis que c'est normal d'aider.
Les mois sont passés, et vers Avril de cette année, j'avais économisé assez pour passer mon permis, j'ai quitté le travail pour me concentrer dessus rapidement et retourner en France. Lui, son problème c'était d'obtenir des papiers par tous les moyens que ce soit par moi, ou légalement, car il était aussi dans une procédure pour ça, donc besoin d'argent pour payer un avocat. Il m'a " emprunté " des sommes, me disant qu'il me rembourserait, mais zéro...

Aujourd'hui les 2 tiers de ce que j'avais sont partis dans ses affaires et je suis à sec. Mais je ne regrette pas d'avoir donné tout ca, vu que c'était pour quelque chose d'important, le problème c'est qu'il est égoïste et ne voit que SES problèmes...
Il ne fait qu'emprunter de grosses sommes à ses proches, et amis, en promettant de rembourser, mais ne le fait pas. Je sais qu'il n'a pas vraiment de quoi le faire, mais quand c'est le cas,
 
on ne demande pas autant car il n'est pas le seul à avoir besoin d'argent. Ça apparemment il ne le voit pas, ou refuse de le voir...
Résultat, je suis bloqué depuis des mois sans avancer, avec ma famille qui me manque, ma mère qui vit seule et souffre, moi qui ne peut rien y faire, ca me ronge tous les jours surtout quand je sais que j'ai été utilisé. Ça me tue, en plus d'habiter avec lui dans ces conditions, maintenant qu'il montre son vrai visage dans l'adversité.
Je serai bien rentré, seulement, passer plus d'un an comme ça ici pour ne rien en tirer à la fin c'est dur à accepter. Je prends donc mon mal en patience, priant de trouver un petit travail pour que j'en finisse rapidement et quitter ici...

Chaque jour est plus difficile que l'autre, et la patience n'est pas une chose facile, même si je garde à l'esprit qu'il y en a qui souffrent bien plus que moi.

Si quelqu'un a un conseil a me donner devant la situation j'écoute...
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
un autre : rentre , tu ne réussiras a rien , tu vas etre patient et patient encore , puis tu te rendras compte que les semaines , passent , puis les mois ....

rentre et reprend là ou tu t'étais arrêter , fais le vite avant d'être ronger .
 
salem aleykoum

marlich pour l'argent tu as perdu maintenant concentres toi sur le moyen de rentrer chez toi, fais toi juste l'argent qu'il faut pour que tu rentres et c'est tout
calcule pas ton oncle même si c'est dur ignore le il mérite pas ton attention
et n'attends plus rien de lui, surtout pas qu'il te rembourse

Dieu te récompensera pour ce que tu as fait inchaAllah
 
Merci pour vos réponses, j'ai aussi pensé à partir plusieurs fois, seulement je suis pas loin de passer cet exam de conduite qui me retient, donc un peu dommage de quitter maintenant...
Et tout recommencer à Paris je sais pas si j'aurais le courage.
Je reçois un peu de temps en temps, donc c'est juste une question de temps avant que je finisse inchallah.

Pour ce qu'il me doit j'ai déjà tire un trait dessus, je sais que c'est à oublier.
Ce qui est difficile c'est cette attente avec une personne invivable justement, si je pouvais habiter ailleurs juste ce laps de temps ca irait mieux.

Sinon je vous dis ramadan mabrouk à tous, et que Dieu nous guide inchallah.
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Pourquoi attendre le permis alors que tu peux le passer içi ?
jpréfèrerais le repasser içi en françe en ayant la conscience tranquille ! que de le passer au bled en vivant l3adab !

après tu fais ce que tu veux !
7ssen 3wanek ;)
 
Wa 3alaykom Salam Khame,

Je peux te donner mon point de vue, mais, les conseils d'un gars de 16 ans qui vit chez ses parents, je ne sais pas s'ils te seront utiles.

Mais je n'ai rien à perdre pour les écrire, et tu n'as rien à perdre pour les lire.

Ta patience est honorable. Tu as beaucoup patienté, alors ne gâche pas tout.

Prie, demande à Allah qu'Il t'aide. Qu'Il t'aide à trouver un travail et passer ton examen de conduite, ainsi qu'à trouver l'argent nécessaire pour tout cela, et pour pouvoir entrer en France et poursuivre tes projets, près de ta famille.

Allah est le Seul à qui tu peux vraiment te confier, et le Seul sur qui tu peux réellement compter.

Ton oncle aussi vit mal, et son égoïsme, tant pis pour lui. Toi, tu es différent, alors vois ce que tu peux faire sans garder de rancune contre ton oncle.

Il est aussi vrai que si tu perds encore beaucoup de temps là-bas à rien faire, ce ne sera plus une année de gâchée, mais plus.

À toi de voir si tu peux rester jusqu'à passer ton examen, ou bien si tu peux rentrer en France, et recommencer.

Même si tu recommences, tu réussiras peut-être mieux. Une seule chose, n'abandonne surtout pas.

C'est une épreuve, alors réussi là. Si tu gâches ta vie car tu n'as pas le courage de tout recommencer, tu ne sortiras pas gagnant de cette épreuve.

Si Allah t'impose une telle chose, dis toi que le résultat sera peut-être mieux pour toi que s'il ne t'était pas arrivé tout cela. Ou bien que grâce à tout ça, Allah t'auras pardonné une multitude de pêchés. Car nôtre Dieu ne fait rien sans raison.

Encore une fois, dans ta condition, seul Allah peut te porter secours. Et Il est là, à te regarder et te voir patienter face à cette rude épreuve.

Tous les biens sur Terre appartiennent à Allah. C'est Lui qui les distribue, tout comme c'est Lui qui les retire.

Qu'Allah accepte tes prières, qu'Il exauce tes vœux, car tu le mérites. Que ta patience soit récompensée, que ton courage soit bonnement apprécié après tout cela. Amine.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi attendre le permis alors que tu peux le passer içi ?
jpréfèrerais le repasser içi en françe en ayant la conscience tranquille ! que de le passer au bled en vivant l3adab !

après tu fais ce que tu veux !
7ssen 3wanek ;)

Cette dame a raison,mon cher!
Après, je me permets d'ajouter qu'il faut penser sérieusement au meilleur endroit pour que tu vives dignement, que ce soit en France (mais loin de "your uncle") ou ton pays d'origine. ;)
 
J'ai oublié de préciser que c'est au Royaume-Uni, près de la France donc pas si loin que ça.

Sinon pourquoi attendre ? parce que je me suis déjà bien engagé là dedans, et que j'y ai dépensé beaucoup d'argent. Refaire la même chose à Paris, avec toutes les procédures et tout, je pourrais peut être mais ca me demanderait plus que de finir ici.

@wassim : ton âge ne compte pas, mais c'est ce que tu dis, et c'est lucide. J'ai aussi pensé la même chose...Quoi qu'il en soit, amine.
@jihad : non pas moyen, mais je pense pouvoir tenir, de toute façon pas le choix ^^

En tout cas merci, ca aide quand même.
Au passage quelqu'un peut me traduire l3adab et 7ssen 3wanek, je comprend pas l'arabe à part pour la prière ;)
 
Haut