Bouteflika, le président royal

C'est officiel comme vous le savez surement déjà, Bouteflika a annoncé sans candidature aux élections présidentielles qui auront lieu en Avril.

3ième mandant, 71 ans...


Tunisie avec Ben Ali, Lybie avec Kadhafi, Moubarak en Egypte etc...

Vive les républiques arabes.
 
C'est officiel comme vous le savez surement déjà, Bouteflika a annoncé sans candidature aux élections présidentielles qui auront lieu en Avril.

3ième mandant, 71 ans...


Tunisie avec Ben Ali, Lybie avec Kadhafi, Moubarak en Egypte etc...

Vive les républiques arabes.

Ou les républiques bananières du monde arabe.
En parcourant le monde, on voit les bienfaits des monarchies, y a pas photos.

On a la chance de faire partie du monde Royal et libre (relativement mais libre tout de même) ;)

Slt benkabss chapeau pour ton retour au berceau ;)
 
Ou les républiques bananières du monde arabe.
En parcourant le monde, on voit les bienfaits des monarchies, y a pas photos.

On a la chance de faire partie du monde Royal et libre (relativement mais libre tout de même) ;)

Slt benkabss chapeau pour ton retour au berceau ;)

merci...

Sincèrement, au moins une monarchie a le mérite d'être claire et nette.
C'est le Roi qui fait avancer le business et la machine. C'est dans la constitution.

Maintenant, il faut bien sûr avoir un roi éclairé et qui ne soit pas tenté pas des réflexes dictatoriaux.

C'est notre cas, les choses avancent, doucement pour certains, trop vite pour d'autres mais à notre rythme.
 
merci...

Sincèrement, au moins une monarchie a le mérite d'être claire et nette.
C'est le Roi qui fait avancer le business et la machine. C'est dans la constitution.

Maintenant, il faut bien sûr avoir un roi éclairé et qui ne soit pas tenté pas des réflexes dictatoriaux.

C'est notre cas, les choses avancent, doucement pour certains, trop vite pour d'autres mais à notre rythme.

Cela dit dans le monde arabe on ne peux pas dire que les royaumes soit un exemple d'ouverture et de démocratie.

une monarchie à l'Anglaise ça serait mieux...

avec un gouvernement élu par le peuple...Le roi lui n'est là que pour" le titre"
 
Cela dit dans le monde arabe on ne peux pas dire que les royaume soit un exemple d'ouverture et de démocratie.

une monarchie à l'Anglaise ça serait mieux...

avec un gouvernement élu par le peuple...Le roi lui n'est là que pour" le titre"

A terme inchaallah c'est clair que c'est le but.

Mais pour l'instant, ce type de système n'est pas réalisable avec la génération actuelle de marocain.

Si on se l'a joue à l'anglaise, le Maroc va partir en cacahuète direct.

Donc pour l'instant, le système fonctionne pas trop mal, bien sûr c'est loin d'être parfait mais disons que quand on voit à côté, on peut être fier.
 
Cela dit dans le monde arabe on ne peux pas dire que les royaume soit un exemple d'ouverture et de démocratie.

une monarchie à l'Anglaise ça serait mieux...

avec un gouvernement élu par le peuple...Le roi lui n'est là que pour" le titre"

Avec tout mon respect pour le peuple marocain dont je fais partie, le peuple anglais lui est bcp mieux préparé pour son mode de gouvernance et ce, depuis des décennies déjà.
Quant aux marocains et comme a dit benkabss, les choses avancent trop lentement pour certains certes, mais il y en a bcp qui trouvent que ça avance bcp trop vite et c'est bien pour ceux-là que les choses doivent continuer sur ce même mode un certain temps, une main clairement au dessus des autres qui régit les choses, sans quoi ils pourraient faire n'importe quoi je dirais même penser n'importe quoi.
Si cette deuxième catégorie n'existait pas, peut-être que oui l'espagne et l'angleterre auraient été de bons exemples pour nous tous.
 

Espiegle69

Evil Halouf
A terme inchaallah c'est clair que c'est le but.

Mais pour l'instant, ce type de système n'est pas réalisable avec la génération actuelle de marocain.

Si on se l'a joue à l'anglaise, le Maroc va partir en cacahuète direct.

Donc pour l'instant, le système fonctionne pas trop mal, bien sûr c'est loin d'être parfait mais disons que quand on voit à côté, on peut être fier.

Je vois que les singes sont toujours contents quand on leur lance des cacahuètes.

Dans le monde arabe, monarchie et république sont les deux faces d'une même pièce.

Tu crois sincèrement que le pouvoir marocain est moins verrouillé que le pouvoir algérien, il faut vraiment être naïf pour le croire.

Le point commun entre les deux régimes est que ton avenir dépend de la condition sociale de tes parents au moment de ta naissance.
La bourgeoisie marocaine est aussi corrompue que la bourgeoisie algérienne.
Les deux économies dépendent d'un seul secteur, les hydrocarbures pour l'un et le tourisme pour l'autre.

En réalité, entre l'Algérie et le Maroc, la forme est différente mais le fond reste le même, des sociétés au fonctionnement archaïque et des dirigeants incompétents.

Aucune des deux sociétés ne débouchera sur un Etat moderne, honnête et démocratique car les élites en place qui sont l'incarnation même de la médiocrité ne vont pas prendre le risque de scier la branche sur laquelle elles sont assis.

Les deux régimes sont des usines à frustration qui finissent par pousser des gens à poser des bombes dans des marchés. Au Maroc, sans l'intervention du Makhzen, le PJD serait la force politique dominante. En Algérie, le FLN a vaincu le FIS militairement mais celui-ci a réussi a exporté ses idées dans la rue.

La décolonisation n'a jamais eu lieu, c'est un mensonge que seul les esclaves de la pensée unique ne veulent pas voir, les colons français ont été remplacés par l'aristocratie marocaine et la nomenklatura algérienne.

Développer un pays suppose la mise en avant de valeurs qui sont absentes des pays arabo-berbères ou africains : la rigueur, l'ordre, la priorité donné à l'intérêt général........

N'est pas le Japon qui veut.
 
Je vois que les singes sont toujours contents quand on leur lance des cacahuètes.

Dans le monde arabe, monarchie et république sont les deux faces d'une même pièce.

Tu crois sincèrement que le pouvoir marocain est moins verrouillé que le pouvoir algérien, il faut vraiment être naïf pour le croire.

Le point commun entre les deux régimes est que ton avenir dépend de la condition sociale de tes parents au moment de ta naissance.
La bourgeoisie marocaine est aussi corrompue que la bourgeoisie algérienne.
Les deux économies dépendent d'un seul secteur, les hydrocarbures pour l'un et le tourisme pour l'autre.

En réalité, entre l'Algérie et le Maroc, la forme est différente mais le fond reste le même, des sociétés au fonctionnement archaïque et des dirigeants incompétents.

Aucune des deux sociétés ne débouchera sur un Etat moderne, honnête et démocratique car les élites en place qui sont l'incarnation même de la médiocrité ne vont pas prendre le risque de scier la branche sur laquelle elles sont assis.

Les deux régimes sont des usines à frustration qui finissent par pousser des gens à poser des bombes dans des marchés. Au Maroc, sans l'intervention du Makhzen, le PJD serait la force politique dominante. En Algérie, le FLN a vaincu le FIS militairement mais celui-ci a réussi a exporté ses idées dans la rue.

La décolonisation n'a jamais eu lieu, c'est un mensonge que seul les esclaves de la pensée unique ne veulent pas voir, les colons français ont été remplacés par l'aristocratie marocaine et la nomenklatura algérienne.

Développer un pays suppose la mise en avant de valeurs qui sont absentes des pays arabo-berbères ou africains : la rigueur, l'ordre, la priorité donné à l'intérêt général........

N'est pas le Japon qui veut.


le Maroc, juste pour ton information, c'est les phosphates, l'agriculture, le tourisme, le cannabis et le transfert RME.

Donc ton histoire de réduire l'économie marocaine au tourisme dénote déjà d'une méconnaisse profonde du pays.

Enfin, le but n'est pas de dire que le Maroc est la Suisse, loin de là, mais de dire que ca me fait doucement rigoler de nous faire traiter de dictature ou autre alors que de l'avis de toutes les ONG indépendantes, le Maroc est le pays arabe ou la liberté d'expression est la plus grande, la liberté tout court.
 
Le point commun entre les deux régimes est que ton avenir dépend de la condition sociale de tes parents au moment de ta naissance.

La bourgeoisie marocaine est aussi corrompue que la bourgeoisie algérienne.
Les deux économies dépendent d'un seul secteur, les hydrocarbures pour l'un et le tourisme pour l'autre.

tu aurais dû dire que le point commun entre les régimes du monde entier car le fait que ton avenir dépende de ta condition sociale au moment où tu nais est un phénomène universel.

"La bourgeoisie marocaine" est issue d'un vieux système "capitaliste" basé sur l'import/export tandis que les gouvernants algériens qui n'ont rien qui puisse les rapprocher d'une bourgeoisie européenne tele qu'on se la représente en tête en europe est issue d'une culture maquisarde, guerrière et n' pas le potentiel d'instaurer un régime "normal" et celà dure depuis plus de 40 ans d'où les difficultés économiques manifestes par rapport aux richesses souterraines.

Quand-bien même la base de l'économie marocaine serait uniquement le tourisme ce qui est faux, celle-ci a dû faire un bond phénoménal en avant ces 10 dernières années, ce qui n'est pas le cas des hydrocarbures qui font office de base absolue des rentes alg depuis l'indépendance de ce nouveau pays.
 
C'est officiel comme vous le savez surement déjà, Bouteflika a annoncé sans candidature aux élections présidentielles qui auront lieu en Avril.

3ième mandant, 71 ans...


Tunisie avec Ben Ali, Lybie avec Kadhafi, Moubarak en Egypte etc...

Vive les républiques arabes.

tout simplement écœurant. Les jeunes représentent 80% de la population algérienne et ce vieil homme brigue un troisième mandat.

Le monde arabe a atteint les profondeurs abyssales, c'est consternant, décourageant et très triste pour les peuples qui rament toujours encore un peu plus.
 
les accrochages entre marocains et algérien commencent à ce que je vois.

Arrêtez ça de suite, nous sommes dans le même bateau avec les mêmes galériens (tiens un anagramme en vue :D) subissant de plein fouet, l'incompétence, la corruption et le totalitarisme des dirigeants.
 

Espiegle69

Evil Halouf
les accrochages entre marocains et algérien commencent à ce que je vois.

Arrêtez ça de suite, nous sommes dans le même bateau avec les mêmes galériens (tiens un anagramme en vue :D) subissant de plein fouet, l'incompétence, la corruption et le totalitarisme des dirigeants.

Juste pour préciser, je ne suis ni algérien ni marocain mais j'ai séjourné dans les deux pays donc je pense pouvoir dire que je suis un peu plus objectif que certains ici.

Perso, pour moi, il n'y a pas un pays du maghreb qui vaut mieux que l'autre, on est juste tous aussi minables.
 
C'est officiel comme vous le savez surement déjà, Bouteflika a annoncé sans candidature aux élections présidentielles qui auront lieu en Avril.

3ième mandant, 71 ans...


Tunisie avec Ben Ali, Lybie avec Kadhafi, Moubarak en Egypte etc...

Vive les républiques arabes.

Je pense qu'il n'est pas interessant de poster cela du fait que comme ecrit ils sont entre un president et un roi .Dans le pejoratif lequel de ces termes l'est ??
bref pourquoi ouvrir la boite à pandore ,l'Algerie c'est l'Algerie à eux de voter ,quoiqu'on en dise ils sont LIBRES de VOTER pour qui les gouvernera et LIBRE à chacun de se presenter meme s'il a 71 ans et qu'il a été president .


Faut pas confondre l'algerie et la Tunisie


dommage de rouvrir des disputes inutiles entre les marocains et les algeriens .
 
A terme inchaallah c'est clair que c'est le but.

Mais pour l'instant, ce type de système n'est pas réalisable avec la génération actuelle de marocain.

Si on se l'a joue à l'anglaise, le Maroc va partir en cacahuète direct.

Donc pour l'instant, le système fonctionne pas trop mal, bien sûr c'est loin d'être parfait mais disons que quand on voit à côté, on peut être fier.

A te lire on dirait que tu es le porte parole de M 6!!!!


Bon je sors si non petit bijoux va repliquer
ps :du maroc en passant par boutef et arrivant en arabie saoudite,on a que des dictateurs et rois mediocres
Maintenant bankabss,tu peux continuer ta propagande sur m6
 
C'est officiel comme vous le savez surement déjà, Bouteflika a annoncé sans candidature aux élections présidentielles qui auront lieu en Avril.

3ième mandant, 71 ans...


Tunisie avec Ben Ali, Lybie avec Kadhafi, Moubarak en Egypte etc...

Vive les républiques arabes.

moi je dis quel manque de respect pour son peuple ! ca fait pitié !!

et quel manque de respect pour lui même !

lui même qui impose deux mandats puis finalement change sa propre réforme pour pouvoir être réélu candidat unique !!

ca ne fera pas de lui un grand homme mais vraiment un gars pathétique !
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
merci...

Sincèrement, au moins une monarchie a le mérite d'être claire et nette.
C'est le Roi qui fait avancer le business et la machine. C'est dans la constitution.

Maintenant, il faut bien sûr avoir un roi éclairé et qui ne soit pas tenté pas des réflexes dictatoriaux.

C'est notre cas, les choses avancent, doucement pour certains, trop vite pour d'autres mais à notre rythme.

Ca me rappelle du proverbe chinois. Je m'ausculte, je m'inquiète. J'ausculte mon voisin, je me rassure. Entre la peste et le choléra, les deux font du mal.

Sinon, pour revenir à l'amour invétéré des chefs d'état arabes. Je serais tenté de dire qu'en occident, on fait pas mieux et en plus, sous couvert de démocratie. S'ils n'avaient pas été rattrapé par leur état de santé faiblard, Mitterrand (atteint d'un cancer) et Chirac (Accident Vasculaire Cérébral) se seraient représentés rien que pour la montée d'adrénaline que cela leur procure et la focalisation sur leur personne. Vous allez me dire, la France est en fait une monarchie. Louis XIV hante les couloirs de l'Elysée et Sarko en est la parfaite illustration.

+@+
Flax
 
Perso, pour moi, il n'y a pas un pays du maghreb qui vaut mieux que l'autre, on est juste tous aussi minables.


Nous sommes d'accord. J'avais dit à un ami que Bouteflika allait se présenter une 3ème fois, il n'y pensait pas. Une page est tournée, l'Algérie entre de façon officiel dans une nouvelle aire de monarchie déguisée en pseudo-république, rejoignant ainsi l'Égypte, la Tunisie et la Libye.
 
moi je dis quel manque de respect pour son peuple ! ca fait pitié !!

et quel manque de respect pour lui même !

lui même qui impose deux mandats puis finalement change sa propre réforme pour pouvoir être réélu candidat unique !!

ca ne fera pas de lui un grand homme mais vraiment un gars pathétique !

c'est tout à fait vrai, il en ressortira bien plus petit qu'il ne l'est déjà. Il devrait avoir honte!
Mais c'est au peuple algérien de se dresser contre ce hold up politique.
 

musulmane69

princesse de ma rue...
C'est officiel comme vous le savez surement déjà, Bouteflika a annoncé sans candidature aux élections présidentielles qui auront lieu en Avril.

3ième mandant, 71 ans...


Tunisie avec Ben Ali, Lybie avec Kadhafi, Moubarak en Egypte etc...

Vive les républiques arabes.

vive la monarchie algerienne...euh...la REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE ( la bonne blague :eek:)

oulah je vais avoir des problemes...de gros problemes :D
 

musulmane69

princesse de ma rue...
Je vois que les singes sont toujours contents quand on leur lance des cacahuètes.

Dans le monde arabe, monarchie et république sont les deux faces d'une même pièce.

Tu crois sincèrement que le pouvoir marocain est moins verrouillé que le pouvoir algérien, il faut vraiment être naïf pour le croire.

Le point commun entre les deux régimes est que ton avenir dépend de la condition sociale de tes parents au moment de ta naissance.
La bourgeoisie marocaine est aussi corrompue que la bourgeoisie algérienne.
Les deux économies dépendent d'un seul secteur, les hydrocarbures pour l'un et le tourisme pour l'autre.

En réalité, entre l'Algérie et le Maroc, la forme est différente mais le fond reste le même, des sociétés au fonctionnement archaïque et des dirigeants incompétents.

Aucune des deux sociétés ne débouchera sur un Etat moderne, honnête et démocratique car les élites en place qui sont l'incarnation même de la médiocrité ne vont pas prendre le risque de scier la branche sur laquelle elles sont assis.

Les deux régimes sont des usines à frustration qui finissent par pousser des gens à poser des bombes dans des marchés. Au Maroc, sans l'intervention du Makhzen, le PJD serait la force politique dominante. En Algérie, le FLN a vaincu le FIS militairement mais celui-ci a réussi a exporté ses idées dans la rue.

La décolonisation n'a jamais eu lieu, c'est un mensonge que seul les esclaves de la pensée unique ne veulent pas voir, les colons français ont été remplacés par l'aristocratie marocaine et la nomenklatura algérienne.

Développer un pays suppose la mise en avant de valeurs qui sont absentes des pays arabo-berbères ou africains : la rigueur, l'ordre, la priorité donné à l'intérêt général........

N'est pas le Japon qui veut.

juste une petite precision...nous avons pas de bourgeoisie ni d('aristocratie en Algerie...il y a simplement les très riches (au pouvoir) et les très pauvres (le peuple)...
 

Ufrin

zazalatupe
C'est officiel comme vous le savez surement déjà, Bouteflika a annoncé sans candidature aux élections présidentielles qui auront lieu en Avril.

3ième mandant, 71 ans...


Tunisie avec Ben Ali, Lybie avec Kadhafi, Moubarak en Egypte etc...

Vive les républiques arabes.
trsite jour pour l'algerie qui se déclarera (bien malgré elle) officiellement une dictature au service d'une poignée de gens mal tournés!
 
C'est officiel comme vous le savez surement déjà, Bouteflika a annoncé sans candidature aux élections présidentielles qui auront lieu en Avril.

3ième mandant, 71 ans...


Tunisie avec Ben Ali, Lybie avec Kadhafi, Moubarak en Egypte etc...

Vive les républiques arabes.

Salam,

C'est pour ça que la majorité du peuple savent que les élections ne servent à rien, à part que Bouteflika gagnera de 97% des votes, comme d'habitude… :rolleyes:

Mais un jour ou l'autre, le peuple se révoltera contre cette mafia de pompage de pétrole !

Plus de pompe, plus de money, et les généraux gagnent de plus en plus de marché à l'investissement !
 
Vous me faites rire ,vous voulez faire croire que l'Algérie est une dictature comme le Maroc ,prouvez que les élections sont truquées . Les algériens votent Bouteflika parce que pour eux c'est le moins pire des candidats . Nous comparez au Maroc ou à la Tunisie c'est oublié que les algériens n'ont jamais connu la dictature ,on préfère de loin l'instabilité politique . Vous nous bassinez toujours avec les généraux qui auraient placé Boutef ,vous pensez que si c'était vrai il aurait pu se débarrasser de Lamari ,de Belkheir et de tous les généraux qu'on désignait comme les vrais dirigeants du gouvernement .
 
C'est officiel comme vous le savez surement déjà, Bouteflika a annoncé sans candidature aux élections présidentielles qui auront lieu en Avril.

3ième mandant, 71 ans...


Tunisie avec Ben Ali, Lybie avec Kadhafi, Moubarak en Egypte etc...

Vive les républiques arabes.

le 09 Avril. :cool:

Nouvelle mise à jour; Attention, il est impossible de désinstaller ... Boutef 3.0 !

:D
 

Espiegle69

Evil Halouf
juste une petite precision...nous avons pas de bourgeoisie ni d('aristocratie en Algerie...il y a simplement les très riches (au pouvoir) et les très pauvres (le peuple)...

Tous les pays du monde possèdent une bourgeoisie au sens moderne du terme.

Nomenklatura, bourgeoisie, oligarchie, aristocratie, .................. appelle ça comme tu veux mais au fond c'est la même manière de fonctionner.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Vous me faites rire ,vous voulez faire croire que l'Algérie est une dictature comme le Maroc ,prouvez que les élections sont truquées . Les algériens votent Bouteflika parce que pour eux c'est le moins pire des candidats . Nous comparez au Maroc ou à la Tunisie c'est oublié que les algériens n'ont jamais connu la dictature ,on préfère de loin l'instabilité politique . Vous nous bassinez toujours avec les généraux qui auraient placé Boutef ,vous pensez que si c'était vrai il aurait pu se débarrasser de Lamari ,de Belkheir et de tous les généraux qu'on désignait comme les vrais dirigeants du gouvernement .

Tu te prends pour un spécialiste de l'Algérie alors que ton pseudo comporte un code postal français.

Quant à ton intervention, elle est à l'image de ton identité, c'est à dire contradictoire.

Ben Bella n'était pas un dictateur ?

Boumedienne n'était pas un dictateur ?

Chedli n'était pas un dictateur ?

La seul différence est que la dictature est collective et non pas centrée sur un individu.

L'Algérie est une dictature tout comme le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie, la Lybie, L'Egypte, l'Arabie Saoudite, le Yemen, la Jordanie, la Syrie....................
 

penthez

reine d'amazone
Tu te prends pour un spécialiste de l'Algérie alors que ton pseudo comporte un code postal français.

Quant à ton intervention, elle est à l'image de ton identité, c'est à dire contradictoire.

Ben Bella n'était pas un dictateur ?

Boumedienne n'était pas un dictateur ?

Chedli n'était pas un dictateur ?

La seul différence est que la dictature est collective et non pas centrée sur un individu.

L'Algérie est une dictature tout comme le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie, la Lybie, L'Egypte, l'Arabie Saoudite, le Yemen, la Jordanie, la Syrie....................


Je ne vois pas ce que vient son pseudo faire dans cette affaire, ni ce qu'il puisse etre contradictoire avec son intervention, peut etre il n'est pas un spécialiste de la politique algérienne mais il dit des choses sensées..

Faut il dans ce cas se mettre d'accord, d'abord, sur le sens du mot dictature, pour voir si benbella ou benjdid étaient des dictateurs ou pas..
 
Tu te prends pour un spécialiste de l'Algérie alors que ton pseudo comporte un code postal français.

Quant à ton intervention, elle est à l'image de ton identité, c'est à dire contradictoire.

Ben Bella n'était pas un dictateur ?

Boumedienne n'était pas un dictateur ?

Chedli n'était pas un dictateur ?

La seul différence est que la dictature est collective et non pas centrée sur un individu.

L'Algérie est une dictature tout comme le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie, la Lybie, L'Egypte, l'Arabie Saoudite, le Yemen, la Jordanie, la Syrie....................

Salam,

Mais toi aussi ta un code postal d'un département français, alors ça change quoi ? Eh… :D

Ooh, mais toute façon entre voisin, marocain, tunisien, algérien, c'est tous les mêmes, on se critique pour rien dire, car on se croit toujours ennemi entre nous, chaque bled avance comme il peut… :rolleyes:
 
Bon parlons plus objectivement:
L'Algérie n'a pas de dictature, mais un système anarchique. Chacun fait ce qu'il veut, dans un bain d'intérêts parfois conflictuels, parfois complémentaires. Bouteflika écarte Lamari, mais demeure totalement entre les mains de Toufik. Ouyahia premier ministre, écarté, redésigné...C'est tout un système corrompu qui vomit ça et là des hommes et des décisions anarchiques. L'Algérien dans tout cela vit d'une liberté aussi incontrôlée.
Il peut voler, corrompre, gagner l'argent facile, détruire, construire, insulter...la seule devise est : "koul ou wekkel", "mange et fais manger". Vous trouveriez donc un simple guichetier d'une banque, plus puissant qu'un colonnel de l'armée, juste parce qu'il a aider un général à effectuer une transaction douteuse. Un voyou plus respecté qu'un policier, juste parce qu'il peut déclencher des émeutes dans un quartier difficile.
Tu peux tout faire, et tu peux tout subir.

LEs dictatures comme celles de Benali ou du Maroc ont pour le moins le mérite d'être organisée, de pouvoir être sujette à une lecture politique. Toutefois, elles attachent l'avaenir de tt un peuple à la personnalité d'un seul homme. Il n'y a pas de système qui évite les dérives, derrière. Si le dirigeant est bon, le pays prospère; si son successeur est mauvais, le pays régresse.
 
Haut