Bouya Omar

Qui a regarde l'emission 45 min qui est passe recemment sur la RTM sur Bouya Omar, c'est grave ce qui passe dans ce coin du maroc et personne ne semble pouvoir y faire quelque chose

Une prison de malade psychiatrique alah istar
les familles qui veulent se debarasser d'un proche, font appel au service de bouya omar
les toxico y trouvent refuge

une economie fleurissante sur le dos des malades et leurs familles

et un tresorier du darih qu'apparement tellement fort quil s'est permis de renverser une activite des droits de lhomme venant voir ce qui se passe. ellle n'a meme pas pu deposer plaintes, on la pas accepte, pourquoi? on nous la pa dis sur lemission

ca fait vraiment peur, je comprend mieux que ce manque de loi, son application et l'anarchie qui poussent beaucoup a partir de notre beau pays et pensent jamais et y remettre les pays

pourquoi les autorites ne font rien et sauvent ces pauvres qui souffrent dans cette m*** de bouya omar
 
Qui a regarde l'emission 45 min qui est passe recemment sur la RTM sur Bouya Omar, c'est grave ce qui passe dans ce coin du maroc et personne ne semble pouvoir y faire quelque chose

Une prison de malade psychiatrique alah istar
les familles qui veulent se debarasser d'un proche, font appel au service de bouya omar
les toxico y trouvent refuge

une economie fleurissante sur le dos des malades et leurs familles

et un tresorier du darih qu'apparement tellement fort quil s'est permis de renverser une activite des droits de lhomme venant voir ce qui se passe. ellle n'a meme pas pu deposer plaintes, on la pas accepte, pourquoi? on nous la pa dis sur lemission

ca fait vraiment peur, je comprend mieux que ce manque de loi, son application et l'anarchie qui poussent beaucoup a partir de notre beau pays et pensent jamais et y remettre les pays

pourquoi les autorites ne font rien et sauvent ces pauvres qui souffrent dans cette m*** de bouya omar

Bouy Omar à la base c'est un homme de foi ? Quelqu'un aurait des infos sur son histoire ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
parce qu'ils ont la culture des sadats lay ster

bouya 3omar , bou3bid char9i,moulay driss zar8oun etc etc etc :rolleyes:

pr moi ça relève plus de l'ignorance qu'autre chose,mais tu veux faire quoi contre ça?

les générations à venir ne vont plus s'attacher à ces croyances....
 
La tante de ma mère, en parlait justement tout à l'heure, elle a été choquée par cette émission, elle a pas pu la terminer ...

Il y aura sûrement une rediff ...
 
Ah oui c'etait vraiment choquant

et sur le comment enlever ca, il faut au moins que les escros ne profitent du malheur des gens et s'enrichissent sur leur dos, les familles paient les memes prix que pour un hopital prive pour que leur malade reste a ce bouya omar

ce qui etait aussi tres grave: on visitait un sayad a cote de boya omar qui apparement transformait les hommes au femmes et vice versa AW hada trop fort, les femmes le "consultait" aussi pour le mariage, tab3a...

digne d'une clinique avec differente specialites...salama

La tante de ma mère, en parlait justement tout à l'heure, elle a été choquée par cette émission, elle a pas pu la terminer ...

Il y aura sûrement une rediff ...
 
Qui a regarde l'emission 45 min qui est passe recemment sur la RTM sur Bouya Omar, c'est grave ce qui passe dans ce coin du maroc et personne ne semble pouvoir y faire quelque chose

Une prison de malade psychiatrique alah istar
les familles qui veulent se debarasser d'un proche, font appel au service de bouya omar
les toxico y trouvent refuge

une economie fleurissante sur le dos des malades et leurs familles

et un tresorier du darih qu'apparement tellement fort quil s'est permis de renverser une activite des droits de lhomme venant voir ce qui se passe. ellle n'a meme pas pu deposer plaintes, on la pas accepte, pourquoi? on nous la pa dis sur lemission

ca fait vraiment peur, je comprend mieux que ce manque de loi, son application et l'anarchie qui poussent beaucoup a partir de notre beau pays et pensent jamais et y remettre les pays

pourquoi les autorites ne font rien et sauvent ces pauvres qui souffrent dans cette m*** de bouya omar

c'est une bonne emission où la rtm s'est infiltree en donnant quelques centaines de dirhams pour simuler la maladie de l'un des journalistes et ont pu filmer tout ce qui se passe dans cet asile ou des pseudos chorfas font un commerce consequent
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ya bcp de bladinautes qui devraient aller zor ce siyed nan? :D


nan ici ça serait plutot moulay driss zer8oun pr celles qui veulent se marier:D
 
Qui a regarde l'emission 45 min qui est passe recemment sur la RTM sur Bouya Omar, c'est grave ce qui passe dans ce coin du maroc et personne ne semble pouvoir y faire quelque chose

Une prison de malade psychiatrique alah istar
les familles qui veulent se debarasser d'un proche, font appel au service de bouya omar
les toxico y trouvent refuge

une economie fleurissante sur le dos des malades et leurs familles

et un tresorier du darih qu'apparement tellement fort quil s'est permis de renverser une activite des droits de lhomme venant voir ce qui se passe. ellle n'a meme pas pu deposer plaintes, on la pas accepte, pourquoi? on nous la pa dis sur lemission

ca fait vraiment peur, je comprend mieux que ce manque de loi, son application et l'anarchie qui poussent beaucoup a partir de notre beau pays et pensent jamais et y remettre les pays

pourquoi les autorites ne font rien et sauvent ces pauvres qui souffrent dans cette m*** de bouya omar

j'ai eu une fois "la chance et le privilège" de visiter Bouya Omar par pur curiosité , (bon j ai pas vu l emission dont vous parler)mais je suppose que c est comme tout les coups de la RTM et surtout 2m chercher a jouer sur le sentimentalisme pour augmenter le taux d audition

c est vrai tous les mots ne me suffisent nullement a decrire l image

vous etalez le sujet comme etant une situation obligatoire reprimante envers ces malades psychiatriques mais faut plutot essayer de capter la face culturelle et religieuse que represente cet endroit
le probleme ne revient pas a l etat ou le manque de loi mais plutot a la constitution intelectuelle des gens qui y croient tu peux pas venir du jour au lendemain appliquer une charte a bouya omar et obliger les concernés a sy soumettre c est pas logique

une famille a devant elle le choix d emmener son malade a l hopitale psychiatrique ou a bouya omar, y en a qui viennent des grandes villes, patrons ingenieurs et professeurs foutent leur proche dans cet endroit apres avoir perdu espoir en la medecine

comment veux oser faire la morale a de tels individus desesperés et paumé?
 

Amine

En mode pause
j'ai eu une fois "la chance et le privilège" de visiter Bouya Omar par pur curiosité , (bon j ai pas vu l emission dont vous parler)mais je suppose que c est comme tout les coups de la RTM et surtout 2m chercher a jouer sur le sentimentalisme pour augmenter le taux d audition

c est vrai tous les mots ne me suffisent nullement a decrire l image

vous etalez le sujet comme etant une situation obligatoire reprimante envers ces malades psychiatriques mais faut plutot essayer de capter la face culturelle et religieuse que represente cet endroit
le probleme ne revient pas a l etat ou le manque de loi mais plutot a la constitution intelectuelle des gens qui y croient tu peux pas venir du jour au lendemain appliquer une charte a bouya omar et obliger les concernés a sy soumettre c est pas logique

une famille a devant elle le choix d emmener son malade a l hopitale psychiatrique ou a bouya omar, y en a qui viennent des grandes villes, patrons ingenieurs et professeurs foutent leur proche dans cet endroit apres avoir perdu espoir en la medecine

comment veux oser faire la morale a de tels individus desesperés et paumé?

Je n’ai pas regardé l’émission sur l’oula mais cette semaine la gazette du Maroc a tiré un dossier sur les soins au Maroc.
Il y a une rubrique sur Bouya Omar très intéressante. Apparemment ce sanctuaire n’a rien d’un endroit paisible pour les malades mentaux. La réalité est tout autre chère Norma, ce sanctuaire est un véritable centre de commerce. T’imagine que chaque famille doit débourser entre 500 ET 2000 dh mensuel à son gardien. Ces pensionnaires se nourrissent que de pain et de the. Les maladies de la peau, les maladies organiques, font des ravages au sein du sanctuaire suite a aucun suivi médical. Ceux qui sont abandonnés par leur famille doivent travailler ou mendier pour leur geôlier en attendant leur guérison.
Perso je pense que l’état doit fermer ce sanctuaire et prendre en charge ces malades pour un suivi psychologique, ils ont besoin d’un médecin et non pas de charlatan qui utilise la misère humaine comme fond de commerce.
 
parce qu'ils ont la culture des sadats lay ster

bouya 3omar , bou3bid char9i,moulay driss zar8oun etc etc etc

pr moi ça relève plus de l'ignorance qu'autre chose,mais tu veux faire quoi contre ça?

les générations à venir ne vont plus s'attacher à ces croyances....


Wa siri tragdi.....tu veux nous faire avaler ce morceau que tu ne crois pas à choses....toutes le marocaines sont des Saharattes :D nwidiya est al première :D
 
tesliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiim aba sasa
c'est vrai que le decor est désolant (pour nous )
mais pour beacoup si tu leur enlève buya 3omar c'est cmme si leur enlève les dernier espoir de leur chienne de vie.
 
bonjour
j'ai entendu parlé de cette émission sur cet enfer
et pour être franc "darni rasi" car je ne l'ai pas vu
ou pourrais je trouvé cet émission sur internet ?
merci
 
Je n’ai pas regardé l’émission sur l’oula mais cette semaine la gazette du Maroc a tiré un dossier sur les soins au Maroc.
Il y a une rubrique sur Bouya Omar très intéressante. Apparemment ce sanctuaire n’a rien d’un endroit paisible pour les malades mentaux. La réalité est tout autre chère Norma, ce sanctuaire est un véritable centre de commerce. T’imagine que chaque famille doit débourser entre 500 ET 2000 dh mensuel à son gardien. Ces pensionnaires se nourrissent que de pain et de the. Les maladies de la peau, les maladies organiques, font des ravages au sein du sanctuaire suite a aucun suivi médical. Ceux qui sont abandonnés par leur famille doivent travailler ou mendier pour leur geôlier en attendant leur guérison.
Perso je pense que l’état doit fermer ce sanctuaire et prendre en charge ces malades pour un suivi psychologique, ils ont besoin d’un médecin et non pas de charlatan qui utilise la misère humaine comme fond de commerce.

mais oui sur le fond, suis entierement d accord , j ai essayé juste d evoquer la responsabilité des familles des concernés, personne n est venu leur tapé sur la main pour mettre leur proche a Bouya Omar , le coté croyance et conviction joue enormement dans ce genre de decision mais egalement les experiences, tant de famille se plaignent du manque de soin et de suivi dans les hopitaux psychiatriques, c est pourquoi ils se retournent eventuellement vers d autres chemins

apres c est vrai que si l Etat agit en fermant le sanctuaire, ca serait plus efficace
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Wa siri tragdi.....tu veux nous faire avaler ce morceau que tu ne crois pas à choses....toutes le marocaines sont des Saharattes : D nwidiya est al première : D

bah peut etre les marocaines de ta famille a khoya :D

7na lhamdollah on n'a les pieds sur terre et makane 3abdo gher ALLAH :D
 
Haut