Le box-office des imams-stars du Ramadan

- 50.000 À 70.000 FIDÈLES PAR MOSQUÉE

- LAKZABRI, IRAOUI, KOUCHI, GARÂANI, NABOULSY… LES TÊTES D’AFFICHE

Les mosquées à guichets fermés! Les lieux de prière accueillent ce mois-ci des flux importants de fidèles. Dès le coucher du soleil, ils arrivent par centaines rompre le jeûne aux alentours des lieux de prière pour accomplir les Tarawihs. A l’origine de cet engouement, la fibre religieuse qui monte d’un cran durant le mois sacré mais aussi et surtout l’arrivée d’une nouvelle vague d’imams et de prédicateurs chevronnés à Casablanca, Fès, Marrakech, Tanger, Agadir… Dénominateur commun: une voix qui porte, une bonne diction et la capacité à accrocher et émouvoir les prieurs.

Les mosquées de Casablanca accueillent les meilleurs lecteurs du Coran et les plus belles voix. L’on parle d’une trentaine de jeunes imams qui ont brillé ces dernières années et qui arrivent à attirer 50.000 à 70.000 prieurs par mosquée. Bien évidemment, c’est la veille du 10e jour, du 15e ainsi que la nuit sacrée qui enregistrent des records d’affluence avec des pics qui dépassent les 100.000 fidèles par veillée.

A la tête des imams-stars, Cheikh Omar Lakzabri fait l’unanimité. L’on estime à 70.000 le nombre de prieurs qui font le déplacement chaque soir pour… entendre le jeune imam modéré à la popularité grandissante. C’est l’équivalent du complexe Mohammed V quand il fait le plein de supporters. Sauf qu’il n’y a aucun débordement dans les mosquées. Les prieurs sont plus disciplinés que les supporters. On dirait que la religion adoucit les mœurs.

Appelé communément le rossignol de la mosquée Hassan II, le jeune imam trentenaire jouit d’une belle voix et maîtrise parfaitement les règles du Tajwid. Sa force, il la puise de ce qui est communément appelé Sanad (tdlr: la référence). Son passage par l’Egypte lui a permis de remonter ses références en matière du Tartil (lecture) jusqu’au prophète.

Pour de nombreux prieurs, Lakzabri a une capacité extraordinaire à fédérer de l’émotion autour de lui. Son point fort réside dans sa lecture qui prête à l’interprétation des versets, la conceptualisation, la concentration et la méditation.

L’imam-rossignol a été propulsé au devant de la scène au lendemain de la politique de réforme du champ religieux enclenchée par le département de Ahmed Taoufiq. Aujourd’hui, l’on parle du phénomène Lakzabri et on s’arrache les vidéos de ses prêches et psalmodies à Derb Ghallef............suite : http://www.leconomiste.com/article/886192-le-box-office-des-imams-stars-de-ramadan
 
Haut