Branle-bas de combat pour l'emploi ce mardi sur twitter

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la rose et le réséda
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Le réseau social lance sa première journée européenne de l'emploi ce mardi. Entreprises et candidats sont invités à se rencontrer et à échanger autour du hashtag #VotreJob.

Ce mardi, Twitter devrait ressembler à un grand salon de l'emploi virtuel. Le réseau social lance aujourd'hui sa première «journée européenne de l'emploi», simultanément en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne. Dans tous ces pays, recruteurs et candidats sont invités, une journée durant, à se rencontrer et à échanger autour du hashtag #VotreJob (#DeinJob outre-Rhin ou #YourJob outre-Manche...), encore plus intensément qu'ils ne le font d'habitude.

Car cela fait belle lurette que les thématiques de l'emploi et du recrutement trustent le réseau social: pas moins de 550.000 mentions des mots-clés «emploi», «job» ou «recrute» ont été relevées en 2014. Les recruteurs l'ont bien compris: toutes les entreprises du CAC 40 ou presque animent aujourd'hui un compte Twitter carrières, dédié au recrutement, où elles diffusent leurs offres d'emploi, répondent aux questions des internautes et font connaître leurs métiers. GDF Suez, qui recrute 15.000 personnes par an et participera à la journée de mardi, délivre par exemple régulièrement des conseils pour réussir les entretiens ou des témoignages de salariés.

«L'avantage de Twitter est qu'il permet non seulement de diffuser une offre ou de s'informer sur les postes à pourvoir, mais aussi d'interagir. Il est bien plus facile d'entrer directement en contact avec un recruteur et de lui poser des questions que sur d'autres réseaux sociaux», explique Christopher Abboud, directeur de la communication du réseau social en France. Ce mardi, Twitter espère «créer un pic d'attention et d'affluence autour de la thématique de l'emploi, pour que les internautes aient accès à un plus grand volume d'offres que d'habitude», précise-t-il.

Les recruteurs répondent plus facilement sur Twitter
Les recruteurs ayant annoncé leur participation proviennent d'univers très variés: BNP Paribas, Crédit agricole ou LCL seront présents pour les banque, Allianz et Axa pour l'assurance. D'autres gros recruteurs comme Carrefour, Disneyland Paris, GDF Suez donc, ou l'Armée de terre devraient investir le réseau social. Dans l'intérim, Adecco proposera ses offres, tout comme les sites emploi Monster, RegionsJob, Keljob ou Cadremploi*. La Réserve sanitaire, fortement mobilisée dans le cadre de l'épidémie de grippe et en recherche de médecins, infirmières et aides-soignants, a également annoncé sa participation.

Être présent sur Twitter est-il pour autant incontournable pour un demandeur d'emploi? «Pas du tout, répond Laurent Brouat, directeur de cabinet de formation Link Humans et organisateur des #Tru. Mais c'est un outil utile pour les candidats malins et prêts à investir un peu de temps». Et de citer l'exemple d'une étudiante passionnée d'aéronautique, qui twittait des informations sur ce thème et était parvenue à être suivie par de nombreuses entreprises du secteur. Un atout dans le cadre d'un futur recrutement...

«Si une entreprise ou une offre vous intéresse, allez chercher l'identité du recruteur sur LinkedIn et suivez-le sur Twitter», conseil l'expert. Plutôt que de se contenter de répondre à l'annonce, mieux vaut instaurer un échange avec lui, autour de l'entreprise, de son secteur d'activité, bref du fond plutôt que de l'offre elle-même. Mais dans tous les cas, Twitter a au moins un avantage: «Les recruteurs répondent beaucoup plus facilement qu'à un mail. Comme la question est plublique, il est bien plus gênant de la laisser sans réponse...».
http://www.lefigaro.fr/emploi/2015/...combat-pour-l-emploi-ce-mardi-sur-twitter.php

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