« le bras de la classe dirigeante »

thitrite

Contributeur
Contributeur
IL en a vu d’autres ; et pourtant le magazine américain de critique des médias Fair (Fairness and Accuracy in Reporting), qui recense méthodiquement les biais journalistiques, n’en est pas revenu.




........Propulsé par un mouvement populaire plutôt que par les éditorialistes et par l’establishment, M. Sanders jouit, tout comme le candidat républicain Donald Trump, d’une grande liberté vis-à-vis des barons de la presse. L’un comme l’autre disent ce qu’ils pensent, alors que chaque mot prononcé par leurs concurrents, et en particulier par Mme Clinton, est soupesé, écrêté et stérilisé par une armée de conseillers en communication. Mais pendant que M. Trump injurie les journalistes — surtout quand ce sont des femmes —, M. Sanders analyse le système qui les produit.

Interrogé le 23 mars 2016 par la chaîne The Young Turks (diffusée sur YouTube), il expliquait :

« Nous devons percer le brouillard des médias dominants, qui s’emploient à nous distraire sans aborder les vrais problèmes. (…) J’ai dû écrire une lettre aux directeurs des grandes chaînes pour leur signaler que leurs émissions du dimanche n’abordent presque jamais la question du climat. Pourquoi ? Faut-il mettre cela en rapport avec le fait que les producteurs de charbon et de pétrole sont d’importants annonceurs ? Je le crois.

Ils ne parlent pas non plus des inégalités de revenus et de fortune. Entend-on jamais des débats vraiment sérieux sur les causes de la disparition de la classe moyenne ?
Pourquoi les riches accaparent-ils presque tout ? La santé : vous avez vu le film de Michael Moore Sicko ? C’est un très bon film. Mais quand je parle aux jeunes, ils ignorent que nous sommes le seul grand pays sans système gratuit de santé pour tous. Ils ne savent pas que l’éducation supérieure est gratuite en Allemagne ou dans les pays scandinaves. Les médias ne le leur expliquent pas. Car les médias sont l’un des bras de la classe dirigeante de ce pays. Et ils veulent parler de tout, sauf des questions les plus importantes, parce que si l’on parle des vraies questions et que les gens s’instruisent, savez-vous ce qui se passe ? Ils pourraient bien vouloir tout changer. »

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/05/RIMBERT/55469
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<si les gens s’instruisent, savez-vous ce qui se passe ? Ils pourraient bien vouloir tout changer. >

ahahahahah
tout à fait....

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
pas tout le monde...............:rolleyes::rolleyes:

mam
Peut‑être, mais pas tant que ça.

C’est surtout que l’instruction scolaire ne change pas la nature des gens. Savoir compter, n’empêche pas de ne plus savoir compter quand ça arrange. Savoir lire, n’empêche pas de ne plus savoir lire quand ça arrange.

C’est ce que j’appel des lettré(e)s qui se comportent comme des illettré(e)s.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Peut‑être, mais pas tant que ça.

C’est surtout que l’instruction scolaire ne change pas la nature des gens. Savoir compter, n’empêche pas de ne plus savoir compter quand ça arrange. Savoir lire, n’empêche pas de ne plus savoir lire quand ça arrange.

C’est ce que j’appel des lettré(e)s qui se comportent comme des illettré(e)s.

c'est une autre façon de voir les choses aussi

mam
 
Haut