Bravo les mre

Tu crois?
C'est pas ce que j'entends des mes proches vivant à l'étranger. Ils sont plus démocrates et certains même antibmonarchistes.

Pourquoi voteraient ils islamistes, qu'est qui te fait dire ça?
Bien sure su'il y a des democrates et toute la palette imaginable mais l'opinion majoritaire parmis les 1er génération c'est le conservatisme traditionnel et un apriori négatif sur le système marocain et ses serviteurs les plus zélés. L'origine social des émigrés, pauvre, peu instruit et ruraux l'explique, il n'existe pas non plus les liens clientélisme propres aux zones rurales. Qui représente donc le moins mal leurs aspirations et opinions ? Le PPS bien à gauche et urbain ? l'Istiqlal bourgeois fassi ? RNI parti créé juste pour soutenir le régime ? Ou des organisations d'inspiration religieuse et traditionnel non associés directement au régime, même si bien sûr c'est de la poudre aux yeux.
 

insatis

insatise
non là tu divagues, il n'y a qu'à mettre les pieds dans les mosquées pour constater que la population qui fréquente assidument les mosquées ce sont les aînés. Tu généralises à partir d'une minorité engagée, visible et bruyante mais TRES minoritaire si l'on tient compte de l'ensemble de la communauté.

Ça fait des décennies que les autorités sont persuadées du penchant conservateur des émigrés, en général, de la première génération, indépendant des liens de clientélisme et clivages propres au pays. Les jeunes n'ont jamais été pris en compte, dans ces calculs, l'exemple algérien le montre, ils ne votent tout simplement pas, surtout ceux né à l'étranger.

Un penchant conservateur propre aux origines sociales de la communauté émigrés, pauvre, peu instruite et d'origines rurale. Ça ne risque pas de voter extrême gauche ou bourgeois fassi.
peut être que j'ai poussé le bouchon un peu plus loin mais tu n'as pas tout à fait raison ,je t'avoue que je vais à la mosquée que rarement , mais les loups colorés de barbes au Héné ça existent plus dans les petites Mosquées entre les barres des HLM que dans les mosquées trop visibles
 
Haut