Bravo le maroc et les marocains

Salut,
Bravo la France, qui sait attirer et retenir les compétences ...

Ce n'est pas nouveau, il s'agit probablement d'une personne ayant la double nationalité ...

Des compétences marocaines dans la conception, le développement de systèmes d'informations, foisonnent en France, en Allemagne ou au Royaume Uni, il suffit de consulter les teams d'Accenture, d'IBM, de Capgemini, des bureaux de conseils et d'audit internationaux, des banques de la City .
C'est au Maroc, qu'elles manquent le plus pour développer encore mieux le numérique et le Big data des ministères (intérieur, finances, agriculture, santé, éducation nationale, des armées, etc) ...

Les USA ont été forgés par des migrants, des compétences venues de la vieille Europe, le Japon de l’ère Meiji, la Chine par le retour des étudiants ...
 
Tu saurais comment elles traitent leurs employés tu prierais pour qu'elles ne mettent jamais les pieds au Maroc ...
Salut,
Je sais comment IBM, Accenture, Orange, une banque d'investissement traite des jeunes ingénieures marocaines ...
Excellente formation et encadrement, opportunité de développement pour progresser, diversification des projets ...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Salut,
Je sais comment IBM, Accenture, Orange, une banque d'investissement traite des jeunes ingénieures marocaines ...
Excellente formation et encadrement, opportunité de développement pour progresser, diversification des projets ...

Excuse moi, tu ne sais pas et je sais de quoi je parle ...
J'ai jamais compris cette fascination des marocains pour des boîtes qui n'ont que mépris pour eux.
C'est sans doute dure ce que je vais te dire mais c'est la réalité, si ces entreprises s'implantent au Maroc un jour ce ne sera pas pour la qualité de ses ingénieurs mais pour le bas coût de la main d'oeuvre, vous ne resterez à leurs yeux que les bougnoules de service.
Donc au lieu d'aller leur cirer les pompes, créer vos boîtes et n'attendez pas que des étrangers s'implantent chez vous pour vous exploiter.
 
Dernière édition:
Salut,
Tu parles ! C'est la première question que j'ai posé à ma fille, à ma nièce, à la camarade d'étude de ma fille et à leurs amis, surtout après les attentats terroristes barbares : avez-vous souffert d'un quelconque racisme, d'une mise à l'écart ?.
Au contraire, ils m'ont fait part d'une bonne ambiance de travail, de respect sans aucune discrimination.

Il ne s'agit ni de fascination, ni de cirage des pompes des boites étrangères, mais d'un constat purement technique.
Au cours des stages effectués, par deux de mes filles, aussi bien au Maroc, qu'en France (stage de fin d'études) elles ont pu comparer la qualité des encadrants, la nature et la portée des missions, la charge de travail et tirer leurs propres conclusions ...

D'abord, ces boites IBM Maroc, Accenture Maroc, comme des cabinets d'audit internationaux existent déjà sur place.
En second lieu, les grandes entreprises marocaines (OCP, Banques, Grande distribution) commencent à peine à mettre en place des systèmes d'information autour de plateformes à architecture modulaire du type SAP, qui ne seront opérationnelles que dans quelques années, en attendant certaines unités recourent à des services de conception et de sous-traitance, à l'étranger ...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Salut,
Tu parles ! C'est la première question que j'ai posé à ma fille, à ma nièce, à la camarade d'étude de ma fille et à leurs amis, surtout après les attentats terroristes barbares : avez-vous souffert d'un quelconque racisme, d'une mise à l'écart ?.
Au contraire, ils m'ont fait part d'une bonne ambiance de travail, de respect sans aucune discrimination.

Il ne s'agit ni de fascination, ni de cirage des pompes des boites étrangères, mais d'un constat purement technique.
Au cours des stages effectués, par deux de mes filles, aussi bien au Maroc, qu'en France (stage de fin d'études) elles ont pu comparer la qualité des encadrants, la nature et la portée des missions, la charge de travail et tirer leurs propres conclusions ...

D'abord, ces boites IBM Maroc, Accenture Maroc, comme des cabinets d'audit internationaux existent déjà sur place.
En second lieu, les grandes entreprises marocaines (OCP, Banques, Grande distribution) commencent à peine à mettre en place des systèmes d'information autour de plateformes à architecture modulaire du type SAP, qui ne seront opérationnelles que dans quelques années, en attendant certaines unités recourent à des services de conception et de sous-traitance, à l'étranger ...

Je pense que ta nièce et ta fille vivent dans le monde des bisounours, il n'y a qu'à lire la presse française, le débat sur l'identité française, on a des femmes voilées qui sont refoulées des magasins, d'autres insultées dans la rue, des mosqués avec des têtes de cochon et des excréments exposées devant, des consignes dans des grandes structures françaises pour limiter le recrutement d'un certain type de population, le débat sur la double nationalité, ne serait ce que dans ma boîte ils ne veulent plus recruter d'étranger ou de binationaux ...

Faire un stage dans une entreprise et y travailler n'a rien à voir ...
Je ne dis pas que ce ne sont pas des boîtes reconnues, je dis qu'elles sont surtout très connues en France pour la façon dont elles traitent leurs salariés. Ces entreprises sont des vendeurs de bidoche purement et simplement.

D'autre part, je ne dis pas qu'il n'y a pas de besoin au Maroc, mais au lieu d'attendre après les autres, il serait intéressant de se prendre en main, non ?

C'est clairement du cirage de pompe et une idéalisation de la France qui ne voit en vous que de la main d'oeuvre qu'ils vont pouvoir exploiter et jeter quand ce ne sera plus intéressant.

Je suis proche du milieu syndicale et des ingénieurs blédards surdiplômés et payés 3 francs 6 sous travaillant pour ces entreprises, j'en ai vu défilé ... après si ça vous satisfait d'être traité comme des serpillères pourquoi pas.
 
Je pense que ta nièce et ta fille vivent dans le monde des bisounours, il n'y a qu'à lire la presse française, le débat sur l'identité française, .. ne serait ce que dans ma boîte ils ne veulent plus recruter d'étranger ou de binationaux ...

Faire un stage dans une entreprise et y travailler n'a rien à voir ...
Ces entreprises sont des vendeurs de bidoche purement et simplement.
il serait intéressant de se prendre en main, non ?
Je suis proche du milieu syndicale et des ingénieurs blédards surdiplômés et payés 3 francs 6 sous travaillant pour ces entreprises, j'en ai vu défilé ... après si ça vous satisfait d'être traité comme des serpillères pourquoi pas.

Salut,
Je n'ai pas voulu m'étendre sur la comparaison des stages, pour éviter de parler des boites marocaines, dont certaines sont publiques ...

Actuellement ces jeunes filles, travaillent en France avec des contrats à durée indéterminée, pour ma fille avec en plus un engagement verbal et moral de passer au moins deux ans ...

Qu'une entreprise facture entre 600 euros et 1000 euros par jour ouvré (cas aussi des freelances) les services d'une ingénieur salariée, missionnée, rémunérée à 200 euros net jour, c'est la règle du jeu, d'autant plus que l'entreprise assume les charges salariales et peut fournir d'autres services annexes que sont le développement dans les pays de l'Est ou d’Asie , etc ...

Des serpillères ? Ce sont sans doutes les nuls qui se font traiter de la sorte, pas ceux qui sont vraiment compétents et qui ont une personnalité ...

Pour le voile, ces trois jeunes filles n'en portent pas, bien qu'elles soient attachées aux principes et aux valeurs musulmanes, observent le Ramadan et les prières. Ainsi l'absence de signe distinctif "ostentatoire" et une très bonne maitrise du français jouent en leur faveur.

Se prendre en main ... Facile à dire ...
Combien d'ingénieurs faut-il réunir pour faire face à la complexité de la mise en place d'un système d'information pour une grosse boite ?
Est-ce que le marché est susceptible de fournir du travail, pour tous, à l'année ?
Enfin, les grandes entreprises de la distribution au Maroc, clientes potentielles, sont souvent filiales de multinationales étrangères qui ont déjà leurs plateformes de systèmes d'informations qu'il suffit d'adapter en terme de réglementation fiscale, fiduciaire et monétaire aux pratiques locales.

Bref, détrompes-toi, au contraire, je suis pour que les compétences marocaines retournent au Maroc après deux à trois ans de formation à l'étranger, en milieu de production.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense que vous parlez de deux catégories d'employés complètement différentes.

Les salarié type service client, usines etc. pour @vanichoco et les CSP/Ingénieurs/... pour @Jokeur
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Salut,
Je n'ai pas voulu m'étendre sur la comparaison des stages, pour éviter de parler des boites marocaines, dont certaines sont publiques ...

Actuellement ces jeunes filles, travaillent en France avec des contrats à durée indéterminée, pour ma fille avec en plus un engagement verbal et moral de passer au moins deux ans ...

Qu'une entreprise facture entre 600 euros et 1000 euros par jour ouvré (cas aussi des freelances) les services d'une ingénieur salariée, missionnée, rémunérée à 200 euros net jour, c'est la règle du jeu, d'autant plus que l'entreprise assume les charges salariales et peut fournir d'autres services annexes que sont le développement dans les pays de l'Est ou d’Asie , etc ...

Des serpillères ? Ce sont sans doutes les nuls qui se font traiter de la sorte, pas ceux qui sont vraiment compétents et qui ont une personnalité ...

Pour le voile, ces trois jeunes filles n'en portent pas, bien qu'elles soient attachées aux principes et aux valeurs musulmanes, observent le Ramadan et les prières. Ainsi l'absence de signe distinctif "ostentatoire" et une très bonne maitrise du français jouent en leur faveur.

Se prendre en main ... Facile à dire ...
Combien d'ingénieurs faut-il réunir pour faire face à la complexité de la mise en place d'un système d'information pour une grosse boite ?
Est-ce que le marché est susceptible de fournir du travail, pour tous, à l'année ?
Enfin, les grandes entreprises de la distribution au Maroc, clientes potentielles, sont souvent filiales de multinationales étrangères qui ont déjà leurs plateformes de systèmes d'informations qu'il suffit d'adapter en terme de réglementation fiscale, fiduciaire et monétaire aux pratiques locales.

Bref, détrompes-toi, au contraire, je suis pour que les compétences marocaines retournent au Maroc après deux à trois ans de formation à l'étranger, en milieu de production.

Décidemment les français sont les meilleurs et vous serez toujours condamnés à leur cirer les pompes et, en plus, à y prendre plaisir ...
Mais bon comme elles sont les meilleurs aussi ...hihihi.
Au fait, je voulais juste te dire qu en France, des ingénieurs, y en a à la pelle ...
Quand au rémunération tu en as beaucoup qui pense être bien payé mais lorsqu ils comparent avec leurs homologues, ils voient un gap ...
Le Maroc n est peut être pas idéal mais quitte à baisser son froc autant le faire dans son pays, non ?
Concernant la création d entreprise, vu que ta nièce est loin d être "nulle", il y a ce qu on appelle des groupements ... donc aucune excuse ... Je tiens juste à rappeler que toute les grosses boîtes étaient petites à l origine...

Mais je peux comprendre que la fascination du maître puisse l emporter ... L herbe est toujours plus verte ailleurs ...
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Le Maroc a toujours connu ce fléau de fuite de cerveau, le problème c'est qu'ils ne reviennent jamais ...
Pauvre Maroc, après les avoir formés, ils quittent le pays avec une bourse en plus ...
Bon, ils restent les autres qui prendront la relève :D
 
Arrêtes ton char, de faire des suppositions et de tirer tes conclusions "méprisantes" ...
Pas étonnant de te faire traiter comme une serpillère, dans la mesure où tu n'as ni le respect de l'autre, ni la manière de formuler civilement et poliment tes idées ...
Relis-moi et tu noteras mes positions contre la francophonie dissolvante des identités, que l'on souhaite étendre, lui préférant l'anglais ...
Je n'ai pas ce complexe d'infériorité qui semble caractériser la véhémence des uns, pour voir des rapports de "Maitre", de plus en général l'élève finit souvent par dépasser le maitre ...

La nullité ne se limite pas aux rapports de travail, elle déborde toujours dans les rapport humains ...

La France est dépassée techniquement et scientifiquement, De Gaulle l'avait prédit ..
Les français eux mêmes s'expatrient, des X qui se retrouvent à Londres ou aux USA c'est assez courant ...

Au Maroc, certains chefs de départements techniques et scientifiques d'Agence, d'Instituts de recherche sont d'une nullité arrogante absolue, dépassés par absence de formation continue, ne connaissant ni les outils (nouveaux logiciels), ni les méthodes ... Bref des ronds de cuir et comme tous les nuls, de grandes gueules et des bras cassés planqués ..

Des groupements de vendeurs de cacahuètes n'ont encore même pas vu le jour ...
Aucune notion des conditions nécessaires à la création d'une entreprise "viable", et ce n'est ni les "si" ni les "mais", ni les "il faut" qui résolvent les problèmes ..

Souel li ti 3ref ou la li talef ....
 
Dernière édition:

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Arrêtes ton char, de faire des suppositions et de tirer tes conclusions "méprisantes" ...
Pas étonnant de te faire traiter comme une serpillère, dans la mesure où tu n'as ni le respect de l'autre, ni la manière de formuler civilement et poliment tes idées ...
Relis-moi et tu noteras mes positions contre la francophonie dissolvante des identités, que l'on souhaite étendre, lui préférant l'anglais ...
Je n'ai pas ce complexe d'infériorité qui semble caractériser la véhémence des uns, pour voir des rapports de "Maitre", de plus en général l'élève finit souvent par dépasser le maitre ...

La nullité ne se limite pas aux rapports de travail, elle déborde toujours dans les rapport humains ...

La France est dépassée techniquement et scientifiquement, De Gaulle l'avait prédit ..
Les français eux mêmes s'expatrient, des X qui se retrouvent à Londres ou aux USA c'est assez courant ...

Au Maroc, certains chefs de départements techniques et scientifiques d'Agence, d'Instituts de recherche sont d'une nullité arrogante absolue, dépassés par absence de formation continue, ne connaissant ni les outils (nouveaux logiciels), ni les méthodes ... Bref des ronds de cuir et comme tous les nuls, de grandes gueules et des bras cassés planqués ..

Des groupements de vendeurs de cacahuètes n'ont encore même pas vu le jour ...
Aucune notion des conditions nécessaires à la création d'une entreprise "viable", et ce n'est ni les "si" ni les "mais", ni les "il faut" qui résolvent les problèmes ..

Souel li ti 3ref ou la li talef ....

Pour te corriger, moi je ne suis pas traitée comme une serpillère, je suis l épaule sur laquelle tous les bledos en désillusion viennent pleurer et demander de l aide.
Quand on est bon, on ne s exile pas, on réussit où que l on soit.
D autre part, le mépris n est pas de mon côté vu que tu te permets de juger une situation que tu ne connais pas, et, que surtout tu ne vis pas.
Le mépris il est quand tu qualifies des personnes de "nulles" alors que tu ne connais même pas leurs profils, mais je te rappelle que dans ces nuls, se retrouvent ta nièce ...
D autre part, je veux bien que des ingénieurs français s exilent mais je te rassure il en reste encore plein en France et s ils recrutent des blédards ce ne sont pas pour leurs qualités intellectuelles même si elles sont présentes ...
Donc, je pense que l arrogance est plutôt du côté des personnes qui sortent d un pays, considérés en France, comme un pays sous-développé, et qui en plus traitent les personnes qui sont dans la même situation qu eux comme des malpropres.
T inquiètes pas t es pas le premier ni le dernier à qui ils ont sortit la disquette ...
Bon courage quand même ...
 

insatis

insatise
konni bna mane Chiita ouaktassibe Adabane , Youghnika Mahmoudouhou 3anni Nnassabi
inna lfata Mane Ya9oulou Ha ana da , Layssa lfata Mane Ya9oulou Kana abi
traduction n'est jamais juste ; mais en gros ça dit ceci
restons humble, c'est vrai nous dès qu'on arrive à un niveau culturel ou fonctionnel correcte , on s'autoproclame , inventeur de la TNT
 
Salam,
Dixit : Le mépris il est quand tu qualifies des personnes de "nulles" alors que tu ne connais même pas leurs profils, mais je te rappelle que dans ces nuls, se retrouvent ta nièce ...
Sans doute, une ing suptélecom Paris, (aprés maths sup vanillé/maths spé chocolaté :joueur:) mais pas une certaine épaule pour "blédos"

Il serait honteux d'expliciter pourquoi je me permet de qualifier certains (nb : i.e pas tous ..lol ) de "nuls" et c'est terrible que de savoir qu'ils vont encore réchauffer les fauteuils dits de "responsabilité" d'ici à leur départ à la retraite, pendant encore une bonne quinzaine d'années.

Pour le reste de ton commentaire, j'y comprends rien, articules-mieux car je suis dur d'oreille ... :D
 
Dernière édition:

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Salam,
Dixit : Le mépris il est quand tu qualifies des personnes de "nulles" alors que tu ne connais même pas leurs profils, mais je te rappelle que dans ces nuls, se retrouvent ta nièce ...
Sans doute, une ing suptélecom Paris, (aprés maths sup vanillé/maths spé chocolaté :joueur:) mais pas une certaine épaule pour "blédos"
Il serait honteux d'expliciter pourquoi je me permet de qualifier certains de "nuls" et c'est terrible que de savoir qu'ils vont encore réchauffer les fauteuils dits de "responsabilité" d'ici à leur départ à la retraite, pendant encore une bonne quinzaine d'années.

Pour le reste de ton commentaire, j'y comprends rien, articules-mieux car je suis dur d'oreille ... :D
C est ce qui arrive quand on parle de chose qu'on ne maîtrise pas ...
Je peux comprendre que prendre la réalité en pleine face puisse être douloureux ...
 
Tu fais mieux ... et vive l eldorado français lol ...

Ouech chi had ti 3ti ouednou le kessala dial hammam ....:D

Je suis au Maroc ...
Quel eldorado ? Celui des ZUP, des clapiers à lapins, de l'odeur matinale du métro à sardines ... J'ai fait mes études en France et j'en sais quelque chose ..
Alors pour l'Eldorado French ou Spanish tu repasseras ...

J'ai "marocanisé" complétement l'encadrement technique et administratif d'une usine ...
R.I.P Blanchon (Atelier), Roger (Production), Carillo (Vente, import/export), Torolla, Alonzo (Comptable), Allah y Rehmhoum en mettant fin à leurs contrats et en leur substituant de jeunes marocains.
Quel affront à mes "maitres" ...:joueur:

Hasta la proxima ...
 
Dernière édition:

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Ouech chi had ti 3ti ouednou le kessala dial hammam ....

Je suis au Maroc ...
Quel eldorado ? Celui des ZUP, des clapiers à lapins ...
Alors pour l'Eldorado French ou Spanish tu repasseras ...

J'ai "marocanisé" l'encadrement technique et administratif d'une usine...
R.I.P Blanchon (Atelier), Roger (Production), Carillo (Vente, import/export), Torolla, Alonzo (Comptable), Allah y Rehmhoum en mettant fin à leur contrats et en leur substituant de jeunes marocains.

Hasta la proxima ...

Je me doute bien que tu es au Maroc pour sortir des bêtises pareilles il faut soit être au bled soit être sous coc ...

En tout cas les ZUP et les clapiers à lapin font manifestement rêver ... :D

Les usines ....ça va Les marocains connaissent bien ... Ça valait bien une promotion :D
 
Je me doute bien que tu es au Maroc pour sortir des bêtises pareilles il faut soit être au bled soit être sous coc ...

En tout cas les ZUP et les clapiers à lapin font manifestement rêver ... lol

Les usines ....ça va Les marocains connaissent bien ... Ça valait bien une promotion lol

Toujours des mots doux ... Naqssa hraoua ? :joueur:
Quelle promotion pour un patron ? ouayni haggara :D ...
 
Le Maroc a toujours connu ce fléau de fuite de cerveau, le problème c'est qu'ils ne reviennent jamais ...
Pauvre Maroc, après les avoir formés, ils quittent le pays avec une bourse en plus ...
Bon, ils restent les autres qui prendront la relève :D
En l’occurrence il s'agit d'un jeune homme ayant grandi en France ...... Un "Zmag"
 
Pour te corriger, moi je ne suis pas traitée comme une serpillère, je suis l épaule sur laquelle tous les bledos en désillusion viennent pleurer et demander de l aide.
Quand on est bon, on ne s exile pas, on réussit où que l on soit.
D autre part, le mépris n est pas de mon côté vu que tu te permets de juger une situation que tu ne connais pas, et, que surtout tu ne vis pas.
Le mépris il est quand tu qualifies des personnes de "nulles" alors que tu ne connais même pas leurs profils, mais je te rappelle que dans ces nuls, se retrouvent ta nièce ...
D autre part, je veux bien que des ingénieurs français s exilent mais je te rassure il en reste encore plein en France et s ils recrutent des blédards ce ne sont pas pour leurs qualités intellectuelles même si elles sont présentes ...
Donc, je pense que l arrogance est plutôt du côté des personnes qui sortent d un pays, considérés en France, comme un pays sous-développé, et qui en plus traitent les personnes qui sont dans la même situation qu eux comme des malpropres.
T inquiètes pas t es pas le premier ni le dernier à qui ils ont sortit la disquette ...
Bon courage quand même ...

L'article parle de la nomination d'un franco marocain à un poste important au numérique, c'est une très bonne nouvelle c'était pas la peine de remuer encore le débat sur l'identité, les bougnoules de service, le voile des fois qu'on aurait oublié tout ça ..

De plus on ne peut pas généraliser et dire à tous les "blédards", "on ne vous prend pas pour vos compétences mais parce que vous coûtez moins cher" surtout qu'un travail mal fait peut coûter beaucoup plus cher à un employeur que la différence de salaire (mais jamais moins que le minimum prévu par la loi) entre un local et un non local. Mais effectivement c'est vrai que quand c'est leur premier emploi ils se font exploiter plus que la moyenne parce qu'ils dépendent de leur employeur pour leurs permis de travail et donc titres de séjour et ces derniers souvent en profitent à tous les niveaux.
 
Dernière édition:

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
L'article parle de la nomination d'un franco marocain à un poste important au numérique, c'est une très bonne nouvelle c'était pas la peine de remuer encore le débat sur l'identité, les bougnoules de service, le voile des fois qu'on aurait oublié tout ça ..

De plus on ne peut pas généraliser et dire à tous les "blédards", "on ne vous prend pas pour vos compétences mais parce que vous coûtez moins cher" surtout qu'un travail mal fait peut coûter beaucoup plus cher à un employeur que la différence de salaire (mais jamais moins que le minimum prévu par la loi) entre un local et un non local. Mais effectivement c'est vrai que quand c'est leur premier emploi ils se font exploiter plus que la moyenne parce qu'ils dépendent de leur employeur pour leurs permis de travail et donc titres de séjour et ces derniers souvent en profitent à tous les niveaux.

Je répondais au jokeur donc pour lui répondre il fallait que je mette ces éléments, reprends la discussion du début et ça te paraîtra moins bizarre.
Après c'est vrai que je ne sais pas jouer du violon ...
 
Haut