Brive. Un supermarché interdit à une aveugle l'entrée de son chien guide

Au printemps dernier Nelly, non voyante, vient faire ses courses dans un hypermarché de Brive la Gaillarde.

Utis, son labrador, chien d'aveugle, l'accompagne...

Un vigile l'intercepte à l'entrée : interdiction au chien de pénétrer dans le magasin.

Suite à cette interdiction, Nelly porte plainte pour "discrimination à l'égard des personnes handicapées".

Comment se défend le supermarché?

Selon lui, il y a ambiguité entre le Code de l'action sociale et celui de la réglementation de la concurrence et répression des fraudes. Le Code social impose de laisser un chien d'aveugle en tout lieu, le deuxième interdit tout ce qui pourrait nuire à la sécurité alimentaire (dont un animal dans les rayons).

Il a été reconnu coupable, et condamné à une peine symbolique par le tribunal correctionnel de Brive.

"C'est une question de dignité", précise l'avocate de Nelly. "Il est déjà difficile de vivre avec un handicap sans qu'on vienne leur ôter leur seul moyen de subsistance" explique-t-elle dans l'article du quotidien La Montagne.

"Je voudrais que ça serve de leçon pour toutes les personnes handicapées" déclare Nelly.

Source : http://www.lepost.fr/article/2010/1...-entree-de-son-chien-dans-le-supermarche.html
 
faire ses courses? c'est pas le chien qui les faits quand même

Sempro,


Je ne sais pas si tu réalise ce que tu as écrit mais j'ai rarement lu un commentaire aussi ***.

Un chien d'aveugle sert à guider une personne aveugle. C'est normal qu'il suive son maître partout. Ce sont les seuls chiens qui sont tolérés pratiquement dans tous les endroits.

Peace
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Sempro,
Je ne sais pas si tu réalise ce que tu as écrit mais j'ai rarement lu un commentaire aussi ***.

Un chien d'aveugle sert à guider une personne aveugle. C'est normal qu'il suive son maître partout. Ce sont les seuls chiens qui sont tolérés pratiquement dans tous les endroits.

Peace
par contre moi ca m'arrive de lire des trucs aussi ***, le guide suit ou est suivit?

un chien, d'aveugle ou pas, reste un chien... si les règles d'hygiène nécessite leur interdiction dans certains lieux c'est pas pour rien

peace pas
 
par contre moi ca m'arrive de lire des trucs aussi ***, le guide suit ou est suivit?

un chien, d'aveugle ou pas, reste un chien... si les règles d'hygiène nécessite leur interdiction dans certains lieux c'est pas pour rien

peace pas


Les chiens d'aveugles ne sont pas concernés par ces règles.

Les chiens policiers ont également le droit d'aller partout.

Qu'on aime ou pas les chiens, c'est comme ça.

Moi, je les adore, je trouve qu'ils sont beaucoup plus intelligents que certains humains.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Les chiens d'aveugles ne sont pas concernés par ces règles.

Les chiens policiers ont également le droit d'aller partout.

Qu'on aime ou pas les chiens, c'est comme ça.

Moi, je les adore, je trouve qu'ils sont beaucoup plus intelligents que certains humains.
c'est une question d'hygiène pas d'intelligence, même si certains humains ne s'entendent qu'avec eux et ne comprennent qu'eux
 
Article L 125-1 Circulaire du 26 Avril 1982 : Magasins de vente
« L’accès des animaux, notamment des chiens, est interdit, à l’exception des chiens guides de personnes malvoyantes. Cette interdiction doit être affichée à l’entrée de chaque magasin. »

http://www.deria.fr/spip.php?article90

Il y a plusieurs articles de loi concernant les chiens pour handicapés sur ce site mais je ne peux pas copier/coller tout.

Les chiens pour mal voyants sont plus égaux que les autres.
 
Haut