Bruxelles: des associations manifestent contre la violence accrue lors des contrôles policiers

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lacapitale.be/1438475/ar...ent-contre-la-violence-accrue-lors-des-contro


elles Actualité

Bruxelles: des associations manifestent contre la violence accrue lors des contrôles policiers
Rédaction en ligne

Environ 150 personnes se sont rassemblées, samedi entre 14h et 15h30, devant le cabinet du ministre de l’Intérieur Jan Jambon à Bruxelles, pour protester contre la recrudescence de contrôles policiers violents liés à un profilage ethnique, en cette période de tensions dues aux attentats terroristes.


8 réactions





Plusieurs associations se sont rassemblées et ont pris la parole pour parler des violences policières. Le cas de Montasser AlDe’emeh a plus particulièrement été mis en avant. Alors qu’il était à Bruxelles pour une audition au Parlement bruxellois en tant que chercheur et spécialiste de la radicalisation djihadiste, il a dénoncé avoir été victime d’un contrôle policier violent mardi dernier.

Les associations ont récemment récolté plusieurs témoignages de violences policières liées à des contrôles de masse basés sur un profilage ethnique. Elles relèvent que des jeunes qui n’ont pas le réflexe de faire valoir leurs droits pourraient garder un sentiment d’injustice et développer une certaine animosité et un rejet à l’égard d’un système qui est pourtant le leur.

«Si la lutte contre la terreur légitime des pratiques qui renforcent des tendances à la radicalisation, c’est contre-productif», estime Hillaert Wouter, porte-parole pour Hart boven hard. «Ces actions risquent encore d’augmenter la polarisation. Nous sommes ici pour exprimer notre solidarité avec les victimes de ces violences. Ces discriminations raciales sont le fait de certains policiers. On demande du respect pour tous et cela doit passer par des excuses».

Les associations demandent de ne pas procéder à ces contrôles de masse à l’aveugle et, le cas échéant, de veiller à respecter les droits de tous les citoyens quelles que soient leurs origines ethniques
 
Haut