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Dici 2014, le stationnement dans la capitale sera réglementé sur lensemble du territoire. Cest du moins léchéance que la décision du gouvernement bruxellois prise la semaine dernière laisse clairement augurer.
Lavant-projet dordonnance adopté en fin de semaine par léquipe Picqué prévoit non plus trois mais quatre types de zones de stationnement par rapport au texte de base adopté par le parlement en 2009.
Les tarifs de base seront encadrés, les cartes de riverains et de dérogations multiples seront instaurées partout sauf en zone rouge.
Dans la capitale, 30% du trafic est le fait dautomobilistes en quête de stationnement, ont révélé plusieurs études, daprès la ministre du Transport Brigitte Grouwels (CD&V).
Forte de ce constat que la majorité bruxelloise a décidé de prendre le taureau par les cornes, non sans mal sur un sujet aussi symbolique, où jusquici les communes ont souvent joué les cavaliers seuls.
Sous la férule du prédécesseur de Mme Grouwels, Pascal Smet, la Région a décidé de créer une agence régionale de stationnement chargée de coordonner lensemble.
Concrètement, quatre types de zones de stationnement seront instaurées pour la période de 10 à 18 heures. La Rouge délimitera les noyaux de commerces et services très animés. Au delà du premier quart dheure, la première heure de stationnement coûtera 2 euros. Un véhicule ne pourra y rester plus de deux heures. Aucune dérogation ny sera accordée.
La zone orange délimitera des quartiers commerçants plus petits. La durée de stationnement maximale sera aussi de deux heures. Le tarif de base de la première heure sera dun euro tout comme dans la zone verte, où un véhicule pourra cependant rester plusieurs heures moyennant paiement. Ces deux zones seront ouvertes aux dérogations (riverains, livraisons, personnel médical,...).
La zone bleue sera accessible moyennant le respect du délai fixé sur le disque de stationnement.
Les communes pourront adapter le cadre régional (y compris certains tarifs, mais à la hausse) aux spécificités locales via un plan daction.
http://www.lameuse.be/630036/articl...onnement-dans-la-capitale-sera-entierement-re
Lavant-projet dordonnance adopté en fin de semaine par léquipe Picqué prévoit non plus trois mais quatre types de zones de stationnement par rapport au texte de base adopté par le parlement en 2009.
Les tarifs de base seront encadrés, les cartes de riverains et de dérogations multiples seront instaurées partout sauf en zone rouge.
Dans la capitale, 30% du trafic est le fait dautomobilistes en quête de stationnement, ont révélé plusieurs études, daprès la ministre du Transport Brigitte Grouwels (CD&V).
Forte de ce constat que la majorité bruxelloise a décidé de prendre le taureau par les cornes, non sans mal sur un sujet aussi symbolique, où jusquici les communes ont souvent joué les cavaliers seuls.
Sous la férule du prédécesseur de Mme Grouwels, Pascal Smet, la Région a décidé de créer une agence régionale de stationnement chargée de coordonner lensemble.
Concrètement, quatre types de zones de stationnement seront instaurées pour la période de 10 à 18 heures. La Rouge délimitera les noyaux de commerces et services très animés. Au delà du premier quart dheure, la première heure de stationnement coûtera 2 euros. Un véhicule ne pourra y rester plus de deux heures. Aucune dérogation ny sera accordée.
La zone orange délimitera des quartiers commerçants plus petits. La durée de stationnement maximale sera aussi de deux heures. Le tarif de base de la première heure sera dun euro tout comme dans la zone verte, où un véhicule pourra cependant rester plusieurs heures moyennant paiement. Ces deux zones seront ouvertes aux dérogations (riverains, livraisons, personnel médical,...).
La zone bleue sera accessible moyennant le respect du délai fixé sur le disque de stationnement.
Les communes pourront adapter le cadre régional (y compris certains tarifs, mais à la hausse) aux spécificités locales via un plan daction.
http://www.lameuse.be/630036/articl...onnement-dans-la-capitale-sera-entierement-re