Bruxelles: d'ici 2014, le stationnement dans la capitale sera entièrement réglementé

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
D’ici 2014, le stationnement dans la capitale sera réglementé sur l’ensemble du territoire. C’est du moins l’échéance que la décision du gouvernement bruxellois prise la semaine dernière laisse clairement augurer.



L’avant-projet d’ordonnance adopté en fin de semaine par l’équipe Picqué prévoit non plus trois mais quatre types de zones de stationnement par rapport au texte de base adopté par le parlement en 2009.

Les tarifs de base seront encadrés, les cartes de riverains et de dérogations multiples seront instaurées partout sauf en zone rouge.

Dans la capitale, 30% du trafic est le fait d’automobilistes en quête de stationnement, ont révélé plusieurs études, d’après la ministre du Transport Brigitte Grouwels (CD&V).

Forte de ce constat que la majorité bruxelloise a décidé de prendre le taureau par les cornes, non sans mal sur un sujet aussi symbolique, où jusqu’ici les communes ont souvent joué les cavaliers seuls.

Sous la férule du prédécesseur de Mme Grouwels, Pascal Smet, la Région a décidé de créer une agence régionale de stationnement chargée de coordonner l’ensemble.

Concrètement, quatre types de zones de stationnement seront instaurées pour la période de 10 à 18 heures. La Rouge délimitera les noyaux de commerces et services très animés. Au delà du premier quart d’heure, la première heure de stationnement coûtera 2 euros. Un véhicule ne pourra y rester plus de deux heures. Aucune dérogation n’y sera accordée.

La zone orange délimitera des quartiers commerçants plus petits. La durée de stationnement maximale sera aussi de deux heures. Le tarif de base de la première heure sera d’un euro tout comme dans la zone verte, où un véhicule pourra cependant rester plusieurs heures moyennant paiement. Ces deux zones seront ouvertes aux dérogations (riverains, livraisons, personnel médical,...).

La zone bleue sera accessible moyennant le respect du délai fixé sur le disque de stationnement.

Les communes pourront adapter le cadre régional (y compris certains tarifs, mais à la hausse) aux spécificités locales via un plan d’action.

http://www.lameuse.be/630036/articl...onnement-dans-la-capitale-sera-entierement-re
 
Ou une carte de stationnement délivrées par les communes uniquement pour les riverains
en faite j'habite un quartier commercial, donc les places bouges bcp mais pour en trouver une c'est plus un coup de chance.
Je trouve plutot que c'est les non bruxellois qui devrait etre penalisé, en les poussant plutot a prendre le train!!!
 
B

belgika

Non connecté
en faite j'habite un quartier commercial, donc les places bouges bcp mais pour en trouver une c'est plus un coup de chance.
Je trouve plutot que c'est les non bruxellois qui devrait etre penalisé, en les poussant plutot a prendre le train!!!


et les commerçants ont des places réservées? sinon le système de cartes de stationnement personne ne peut prendre la place du riverain qui là possède

prendre le train? les retards les annulations les gens ne veulent plus prendre le train sauf pour le travail et ça aussi galère
 
Les trains sont bourrés a craquer aussi ainsi que les metros et le circulation auto, a votre avis c'est du quoi tout c'est probleme. reglementé ne regle pas le probleme ca va servir surtout a ramasser de l'argent dans les caisses
 
Les trains sont bourrés a craquer aussi ainsi que les metros et le circulation auto, a votre avis c'est du quoi tout c'est probleme. reglementé ne regle pas le probleme ca va servir surtout a ramasser de l'argent dans les caisses


Y'a plus de bagnoles que de places disponibles, les gens ont 4 bagnoles par famille, je parle même pas des camionnettes qui fleurissent tellement à tous les coins de rue qu'on se croirait habiter dans un zoning industriel.
Et à coté, les prix des transports continuent à augmenter, les voitures partagées sont pas assez connues et coutent encore trop cher, les emplacements dans les rues sont soumies aux fantaisies urbanistiques des échevins qui te foutent des bacs, des poteaux, des coins de rue pavés sur 300m de part et d'autre, 500m d'espace villo que les gens en dehors du centre ville n'utilisent PAS, et des arbres rachitiques qui servent à rien au lieu d'investir dans des vrais espaces verts en tant que tels.
 
Faudrait instauré une place de stationnement par famille minimum
quand parfois on doit tourné longtemps avant d'en trouver une!!!

C'est parfois nécessaire d'avoir plusieurs voitures mais uniquement dans les quartiers où il y a de la place et pour les familles qui ont un garage. Mais c'est vrai qu'à Bruxelles la voiture n'est pas nécessaire, sauf dans un quartier comme le mien où il n'y a qu'un bus, et un train. Si je les rate, je suis sùr d'arriver en retard!!
 
C'est parfois nécessaire d'avoir plusieurs voitures mais uniquement dans les quartiers où il y a de la place et pour les familles qui ont un garage. Mais c'est vrai qu'à Bruxelles la voiture n'est pas nécessaire, sauf dans un quartier comme le mien où il n'y a qu'un bus, et un train. Si je les rate, je suis sùr d'arriver en retard!!
j'avoue que moi j'abuse de la voiture meme dans bruxelles, mais si c'est question d'aller dans l'autre coté ou faire les courses je suis obliger de la prendre,
j'habite un quartier bien desservi en tram mais attendre 10 minutes c'est trop alors qu'a coté j'ai ma voiture
 
Transformer les petites rues en sens unique et ainsi permettre plus de place pour le parking
Les rues en sens interdit de mieux en mieux les solutions bidons la seule chose que ca va donner c'est des fillrd embouteillages en plus c est tout, c'est tu es dans une salle de mariage qui accepte 100 personnes et que tu mets 500 personnes bein les gens vont s'asseoir l 'un sur l'autre et meme peut etre sur les tables. Le probleme c'est le nombre par rapport a la superfecie.
 
Haut